Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 16/11/14 à 22h24

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Après la formidable news concernant la "préparation de Breivik" pour ses attentats grâce à World of Warcraft, je vous propose une réécriture avec les mêmes éléments d'infos. Informer qu'ils disaient... Allez, je joue au troubadour. Leçon d'écriture "journalistique". Ce texte est une reprise modifiée de cette communication publiée sur le site LCI/TF1. Le dernier paragraphe est un pied de nez, mais le reste pourrait être republié tel quel. Vous avez dit éclairage ?

 

Breivik a préparé le massacre en s'entraînant dans un club de tir

Au quatrième jour de son procès pour le massacre de 77 personnes l'an dernier en Norvège, Anders Behring Breivik a expliqué jeudi s'être préparé à l'attentat qu'il voulait commettre dès 2006, en consacrant une année entière à manipuler des armes en club de tir.

Quatrième jour au procès Breivik, et déjà un air de déjà-vu jeudi matin au tribunal d'Oslo, lorsque l'extrémiste norvégien a fait son entrée... mais le salut d'extrême droite qu'il avait adressé, les trois jours précédents, à l'assistance et aux proches de victimes présents dans la salle d'audience, n'est cette fois pas venu. L'attitude arrogante, provocatrice des premiers jours se fissure. La rhétorique guerrière des débuts du procès a eu du mal à résister, lors de l'audience de la veille, aux questions de la procureure. L'accusé mis en difficulté sur le mystérieux réseau de militants nationalistes au nom duquel il dit avoir agi, a accusé Inga Bejer Engh d'essayer de le "délégitimer" et le "ridiculiser". Ce jeudi, interrogé sur ce qu'il a fait au cours de l'année 2006, quand il est retourné vivre chez sa mère à l'âge de 27 ans, s'isolant socialement, Breivik explique qu'il se préparait déjà à commettre un attentat. Comment ? En jouant à World of Warcraft jusqu'à 16 ou 17 heures par jour.

 
"Certains rêvent de faire le tour du monde à la voile, certains rêvent de jouer au golf et moi, je rêvais de jouer à World of Warcraft", assure calmement l'extrémiste de droite. Selon lui, ce jeu lui avait permis de "se préparer mentalement". Il indique aussi avoir joué, mais dans une moindre mesure, à Modern Warfare, un jeu de simulation de tir. A la même période, il explique s'être entraîné dans un club de tir et s'être procuré des armes auxquelles il a donné des noms inspirés de la mythologie nordique : Gugnir pour son fusil, Mjoelner pour son pistolet Glock mais aussi Sleipner pour son véhicule : "On sait que les armes avaient aussi des noms dans la mythologie norroise et j'ai donc choisi de perpétuer une tradition".

Toujours placide en évoquant cette étonnante "préparation" à son futur attentat, Breivik sourit même lors de l'évocation des techniques de tir. Tout en concédant, devant le procureur Svein Holden, Breivik, que les familles des victimes réagiraient vraisemblablement "avec effroi et dégoût" à ses sourires. L'accusé a aussi fourni de nouvelles précisions sur la manière dont il comptait perpétrer ses attentats :  "Le plan, c'était trois voitures piégées suivies d'une fusillade".

Cette préparation en club de tir soulève la question du contrôle et de la régulation des armes de guerre que Breivik avait en sa possession. Reste à savoir si l'intéressé ne serait pas passé plus tôt à l'acte, s'il n'était pas resté pendant des heures à jouer aux jeux vidéos.

Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Zinzolin_Hallucine
19/04/2012, 16:35
Je vois pas le rapport avec le reste. Tu critiques les CoD et compagnie ou les consommateurs ?


Le tout.
Les jeux vidéo, comme la télé et Internet, ça participe à un abrutissement général parce qu'à la base c'est majoritairement débile et y'a peu de chances que ça change. C'est comme la télé-réalité, pour un gars qui regarde ça avec un sourire goguenard, combien se prennent vraiment au jeu sans aucun recul critique et se font siphonner le cerveau ?

Tu prends l'article ici. Il n'aura strictement aucune influence sur l'avenir du jeu vidéo. Le jeu vidéo a survécu à ce genre d'attaques. Même si le journaliste fait son malin, ça va engendrer quoi ? Rien. Le jeu vidéo va continuer son nivellement par le bas en toute tranquillité.

Souviens-toi de ce que tu as pu lire sur Cheminade. "Lol il veut interdire les jeux vidéo c'est ridicule". Peut-être que le gars avait un super programme à côté de ça, des trucs importants quoi, des vraies valeurs. Mais on s'en fout, il veut interdire les jeux vidéo violents et taxer ceux sans contenu pédagogique, donc c'est un con, c'est évident ! C'est tellement essentiel de pouvoir jouer à des jeux débiles... Le gars veut aller sur Mars. Ridicule non ? Pourquoi pas sur la Lune pendant qu'on y est ?
Alors Cheminade je le connais pas plus que ça et à vrai dire je m'en fous car je n'habite plus en France, mais voir le gars jugé là-dessus je trouve ça complètement aberrant, surtout quand tu vois Le Pen se ramassait 12% sur Gameblog... Au. Secours.

C'est pas comme si y'avait quelque chose de vraiment essentiel à défendre, un vrai nouveau moyen d'expression qui, en plus de divertir, peut aussi nous parler en tant qu'être humain, nous faire prendre conscience du monde qui nous entoure, être un accès à la culture. Le jeu vidéo c'est inutile, mais en plus c'est intellectuellement nocif dans l'état actuel des choses.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Je lis et ça me choque pas plus que ça. Nan, sérieux, je vois pas comment Wow a pu l'entraîner au meurtre. Des films de Michael Mann qui t’entraîne au braquage de banque okay... (je crois que même un type avait fait ça xD). Regarde des films policiers pour savoir qu'est-ce qui ne faut pas négliger dans un meurtre ?

En plus oui on rapporte les paroles du bougre.

Si demain une loi interdit les jeux vidéo, je vote pour. Deux fois.


Je vois pas le rapport avec le reste. Tu critiques les CoD et compagnie ou les consommateurs ?
grigann
Signaler
grigann

Et si l'année avant le massacre il avait monté des meubles ikea chez sa mère, on aurait titré "Il prépare l'attentat en faisant du bricolage" ?

J'ai pris l'exemple de la perçeuse exprès. Ikea ou le kayak, tout le monde s'en fout, tu peux titrer dessus, même si c'est le crime du siècle, personne regardera ton article. Mets World of Warcrat ou une perçeuse, c'est suffisamment intéressant pour attirer le chaland qui passe. C'est tape à l'oeil et racoleur. Mais ce n'est pas ce dont on accuse le journaliste ici.
upselo
Signaler
upselo
Et si l'année avant le massacre il avait monté des meubles ikea chez sa mère, on aurait titré "Il prépare l'attentat en faisant du bricolage" ?
grigann
Signaler
grigann

Le fait de ne pas rapporter les phrases de Breivik qui éliminent cette ambiguité est assez significatif, non ?


Ben, si tu écris ton article factuellement, la phrase en question ("Some people like to play golf, some like to sail, I played WOW. It had nothing to do with 22/7. It's not a world you are engulfed by"), tu la cites même pas parce qu'elle n'a rien à voir avec la choucroute. Vu qu'on évoque simplement des faits dans cet article, et que ça ça concerne des motivations. S'il avait tué vingt personnes avec une perçeuse, je pense qu'un des gros titres aurait été "Il a tué vingt personnes.... avec une perçeuse". Et je ne crois pas que les aficionados du bricolage auraient trouvé ça gênant.
upselo
Signaler
upselo
@grigann et BlackLabel : faites pas semblant de pas voir le petit jeu du journaliste non plus. L'apposition, ça peut indiquer la simultanéité, mais ça peut aussi indiquer le lien de conséquence. Le fait de ne pas rapporter les phrases de Breivik qui éliminent cette ambiguité est assez significatif, non ?
Après, le titre de la news c'est ça, mais ça me confirme pas que c'est ce qu'il y avait de plus pertinent à rapporter de l'audience.
Après, je m'en fous un peu, ça va pas changer ma vie.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@BlackLabel : "Par contre Ben Laden "Lol on l'a fait tomber dans l'eau", ça tout le monde le gobe sans souci."

Absolument faux, seulement il n'y a aucun intérêt à parler de ça sur Gameblog, ce n'est pas le lieu pour. J'en avais parlé à l'époque, mais c'était sur mon Twitter. Je dois dire que je suis assez déçu du manque de clairvoyance dont tu fais preuve ou dont VOUS faites preuve plutôt concernant cet article. Plus que le fait de monter au créneau pour notre média, je monte au créneau pour montrer la désinformation et la factualité biaisé dont font preuve beaucoup de journalistes (tous ?) dans leurs articles concernant les jeux vidéo OU l'actualité générale. Je sais que cet article ne changera rien à l'industrie, à ses ventes et à l'idée que chacun se fait de notre média. C'est cet aiguillage, ce parti pris évident du rédacteur qui m'exaspère au plus haut point et que l'on peut trouver dans plein d'articles, que ces derniers aborde notre loisir, ou non. Et ce qui m'horripile par-dessus tout c'est le fait que certains ne voient rien ou pire, le voient et s'en foutent. Après je sais qu'on va me dire que le journalisme, par définition, c'est tout sauf de la neutralité mais un avis que l'on met en avant dans son texte. Pour les articles de fond, pour les dossiers, pour les enquêtes, je suis entièrement d'accord. C'est d'ailleurs ce qui donnent leur saveur à ces derniers. Pour un article généraliste comme c'est le cas ici présent, je crois au contraire que le rédacteur se doit de montrer la plus grande neutralité possible. Ce n'est pas le cas. Pas à mes yeux.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
grigann
19/04/2012, 13:55
La moindre news GB sur la mort des portables est bien plus racoleuse que ça :D


En fait c'est exactement ça. Dans les infos t'as toujours de l’exagération, de l'approximation et de la putasserie, c'est monnaie courante quoi, et des fois c'est même dégueulasse car ça monte des sujets de rien en épingle et ça peut donner insidieusement une mauvaise image d'une communauté religieuse ou autre.

Là ça tacle un peu le jeu vidéo, à peine quoi (et encore, moi je vois pas de tacle... ). Tout le monde s'en bat royalement les bretelles, CoD 72 va encore se vendre par camions entiers l'an prochain, mais t'as toujours des joueurs pour monter au créneau... :/ Par contre Ben Laden "Lol on l'a fait tomber dans l'eau", ça tout le monde le gobe sans souci.

Si demain une loi interdit les jeux vidéo, je vote pour. Deux fois.
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@grigann : Si tu veux. :)
grigann
Signaler
grigann

@grigann : Je n'ai pas compris grand-chose à ta réponse. :/

C'est pas grave, je pense qu'on a fait le tour :D
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@grigann : Je n'ai pas compris grand-chose à ta réponse. :/
yog yog
Signaler
yog yog
Qu'il est malin, d'ailleurs moi pour chaque conneries faites je vais mettre ça sur le jeu c'est une bonne méthode et dans l'esprit collectif c'est un peu comme dire "oui c'est vrai je suis alcoolique" , on ne peut pas en vouloir a quelqu'un de malade ce n'est pas de sa faute.
Si le mec était vraiment gamer ce n'est pas étonnant que pour justifier sa défense il utilise ce prétexte, et tant pieux pour les journalistes c'est plus facile pour leurs gros titres. Qu'ils s'éclatent franchement l'industrie n'en sera pas affecté et nous non plus.
Et bon à mon age ce n'est pas ma mère qui viendra m'empêcher de jouer parce que "les jeux c'est dangereux" ...
grigann
Signaler
grigann
Mais c'est une évidence qu'il se soit entraîné à tirer, c'est pas une info ça... L'info du matin, en ce qui me concerne, et même si on le savait déjà, c'est clairement "Breivik s'est préparé en jouant à WoW et à CoD". C'est ça le gros titre sur cette matinée d'audience. S'il avait fait du kayak, tout le monde s'en serait moqué, y a 18 adhérents dans toute la France. Mais y a des millions de joueurs. Et donc de lecteurs potentiels. La moindre news GB sur la mort des portables est bien plus racoleuse que ça :D
Dopamine
Signaler
Dopamine

Hmmm, je comprends rien. Tu critiques l'article de LCI là ? Pourquoi ? (vraie question)

Oui, bien que le journaliste se garde bien de porter réflexion et maquille le texte sous un aspect factuel, l’éclairage donné à cette info met clairement le jeu vidéo en avant. Sa ligne de défense sera d'ailleurs exactement celle-ci. "Je me contente de rapporter ce que Breivik a déclaré".

Sauf que, comme le souligne Kalak, c'est son activité de jeu qui est mise en avant alors même que pendant une période équivalente ce dernier déclare aussi s'être entraîné au tir et au maniement des armes. Pourquoi parler du jeu vidéo avec un gros titre ? L'intéressé lui même l'annonce comme un loisir aussi chronophage que le golf ou le nautisme. D'autant que les propos en anglais sont déjà mal traduits... Ceci dit il ne parle peut être pas non plus anglais dans sa déclaration originale, alors de traduction en traduction...

Pour en revenir à l'info : Concernant un type qui s'est mis à tirer dans le tas avec ses armes. Qu'est ce qui semble le plus pertinent dans des infos qui font le même "poids" ? Qu'il se soit entraîné avec des armes de guerre ou qu'il joue à WoW ? S'il avait passé ses journées à naviguer en disant que cela le préparait mentalement à son attentat tu penses qu'on aurait eu un titre du genre : "Breivik a préparé le massacre en... naviguant sur les eaux"
Karas
Signaler
Karas
Ceci dit, les phrases ne sont pas reconstituées complètement...
https://twitter.com/?tw_e=screenname&tw_i=192879887676227584&tw_p=tweetembed#!/helenpidd/status/192879887676227584
"Some people like to play golf, some like to sail, I played WOW. It had nothing to do with 22/7. It's not a world you are engulfed by"
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@grigann & @Davcio : Je ne suis pas en train d'essayer de faire croire que Breivik n'a jamais évoqué son addiction aux jeux vidéo, je parle du fait que l'auteur de l'article profite de cette porte ouverte pour inciter le lecteur a pensé que les jeux vidéo sont dangereux et en grande partie responsable de la folie dont à fait preuve cet homme. J'ai déjà évoqué le gros titre, clairement tapageur, mais il y a aussi cette phrase "Il indique aussi avoir joué, mais dans une moindre mesure, à Modern Warfare, un jeu de simulation de tir." qui aiguille à l'évidence le lectorat vers l'idée que le jeu cité est un véritable entrainement pour terroriste en herbe. Call of Duty est loin d'être une simulation de tir, c'est un First Person Shooter dans un pur style hollywoodien, mais cette "lègère" nuance faites par le rédacteur change totalement l'idée que l'on peut se faire de ce jeu et de notre loisir en général. Il y verse de la méfiance à avoir vis à vis de notre média. Vous y voyez un article factuel, j'y vois un article racoleur. Intelligemment racoleur certes car subtile, mais racoleur quand même. Quand je lis ces lignes ça me sautent à la gueule.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Ce qu'on oublie de dire c'est qu'il a choisi son nom d'après un personnage de GTA IV.
Davcio
Signaler
Davcio
Il n'invente rien le journaliste, c'est bien l'auteur des actes qui parle du jeu vidéo (pour une fois).
grigann
Signaler
grigann

@grigann : Je ne partage pas ton avis. Rien que le gros titre veut dire "Breivik a perpétré un massacre... parce qu'il jouait aux jeux vidéo.", c'est en tous les cas ce que je lis.

Le titre c'est "Breivik a préparé le massacre... en jouant à World of Warcraft". Y a pas d'interprétation à avoir, c'est ce que Breivik a déclaré ce matin. C'est surprenant et étonnant, et ça mérite un gros titre, en tout cas plus que "Breivik a préparé le massacre... en s'entraînant dans un club de tir". Et dans le reste de l'article, nulle part on ne "charge" le jeu vidéo, c'est un compte-rendu d'audience comme il en existe tant...
Sharn
Signaler
Sharn
Faut vraiment pas connaitre WoW pour se dire qu'on prépare un attentat avec. Oo
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@grigann : Je ne partage pas ton avis. Rien que le gros titre veut dire "Breivik a perpétré un massacre... parce qu'il jouait aux jeux vidéo.", c'est en tous les cas ce que je lis.
grigann
Signaler
grigann

@grigann : Tu as vu l'article en question ? Avec pointage en règle de notre loisir préféré en tant que responsable de ce massacre ?

Ben justement, j'ai lu l'article, et il est plutôt factuel. Y a pas de tournure de phrase qui pourrait laisser penser que, et tout ça. C'est bien pour ça que je m'interroge. Qu'est ce qui vous gêne dans cet article ?
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
@grigann : Tu as vu l'article en question ? Avec pointage en règle de notre loisir préféré en tant que responsable de ce massacre ?
KiFlam
Signaler
KiFlam
LOL..... Tu veux pas nous en faire un avec Angry bird ;)
grigann
Signaler
grigann
Hmmm, je comprends rien. Tu critiques l'article de LCI là ? Pourquoi ? (vraie question)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

 Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 

Sur Twitter

 

 Jeux terminés en 2014

     
      

Jeux en cours

      
   

Archives

Favoris