Je suis un fan inconditionnel des production du studio Ghibli et ce, depuis leurs tout débuts. Et je jubile à la simple idée de faire découvrir à mon fils les merveilles de ces animés. Aussi c'est avec joie que j'ai accueilli l'arrivée d'un coffret prestige pour la dernière production du studio : Arrietty et les Chapardeurs. Je vous propose non seulement de découvrir ce film, mais aussi le coffret collector.

Le synopsis

Adapté d'un livre de Mary Norton intitulé Les chapardeurs, l'histoire d'Arrietty prends place dans la préfecture de Tokyo. Non dans la mégapole, mais dans une bourgade de campagne. Celle là même où se sont installés les studios Ghibli... Atteint d'une grave maladie cardiaque, dans un contexte familial de séparation Shô est un jeune garçon qui va prendre du repos dans la maison de sa grand mère. Sa mère qui y a grandi, lui a raconté pas mal d'histoires à propos de petits êtres qui pourraient habiter la demeure. Dès son arrivée, il entreapreçoit Arrietty une jeune fille de 14 ans qui habite avec sa famille sous le plancher de la maison. Ces petits êtres sont des chapardeurs. Ils vivent de ce qu'ils arrivent à barboter aux humains. Mais évidement à leur échelle nous ne remarquons jamais leurs larcins. Un morceau de sucre par ci, un mouchoir par là...

Comme souvent les rapports entre les humains et la nature sont évoqués ici. Et surtout entre le respect de l'un envers l'autre

Le dessin

Le trait est tout à fait caractéristique du studio ; clair, fin et très coloré. Les couleurs chaudes de la maison d'Arrietty donnent une ambiance très cocooning à cet intérieur. La nature est magnifiquement représentée et les effets d'échelle entre les petits personnages et les humains sont superbes. L'animation est loin d'être aussi parfaite que dans les productions qui font appel au calculs informatiques, mais c'est justement ce qui fait tout le charme du film. Les mouvements sont malgré tout très réalistes et très humains. Tant au sens technique (le geste) que pour les émotions qu'ils peuvent susciter et retranscrire.

Myasaki, figure emblématique de Ghibli s'il en est, annonce qu'il cherche depuis un moment sa relève. Il semble qu'il ait trouvé une belle piste en la personne de Hiromasa Yonebayashi, le réalisateur du film.

La bande son

Pour la première fois, ce n'est pas un compositeur japonnais qui a mis en musique un film Ghibli. Et l'histoire de cette rencontre est pour le moins amusante. Cécile Corbel est française et s'est vouée à la musique celtique. Son album de 2008 est enregistré sous l'influence des films qu'elle a découvert et qui l'ont émerveillée ; Le tombeau des lucioles, Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro (c'est le nom de mon chat :))... Pour remercier Ghibli de l'avoir inspirée, elle leur envoie son album.

Elle n'avait comme seul but de leur rendre hommage, puisqu'elle ne laisse même pas son adresse. Mais les musiques ont fait succomber le producteur et ce dernier parvient à entrer en contact via le site internet de Cécile. C'est le début d'une collaboration pour mettre en musique Arrietty.

Le résultat est très réussi et ces mélodies soutiennent et renforcent une histoire déjà pleine de poésie. Il est d'ailleurs très dommage que cette édition prestige ne contienne pas la bande originale. Elle est cependant disponible chez  Wasabi Records aussi en édition collector. Ces nouvelles mélodies sont différentes des compositions habituelles, mais restent très adaptées à l'oeuvre.

Le coffret prestige

C'est tout d'abord l'objet qui m'a fait craquer. Le boîtier est en carton avec un bas relief en imitaion bois d'un assez bel effet. Mais c'est lorsque j'ai retourné la boîte pour en découvrir le contenu que j'ai été véritablement convaincu. Le Blue Ray Disc et un DVD bien sûr, mais aussi ; Un poster, quatre images glacées de très belle qualité, un carnet de croquis, un jeu de 54 cartes aux couleurs du film et un numéro hors série d'Anime Land entièrement consacré à Ghibli et très intéressant à lire. J'ai encadré les images et voilà quatre joli tableaux à installer dans la chambre de mon fils ou dans mon bureau (ça va dépendre des aspirations de madame et de petit monsieur). Je vous laisse découvrir le déballage du coffret en vidéo. A bientôt !

 

Déballage Blue Ray Arrietty par Dopamine67

Version YouTube, cliquez ici