Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques matériel (High Tech)

Le jeu vidéo se décline aujourd'hui de multiples façons. Qu'on aime être nomade avec sa 3DS, qu'on enchaîne sur son smartphone, le joueur est désormais plus qu'un personnage campé dans son salon devant une console ou un PC. C'est avec ce constat que certains constructeurs essaient d'investir un créneau qui reste encore à défricher ; Le gaming pour tous à la maison. Voici un essai avec la GEM Box par EMTEC.

 

Tient dans la poche

La première surprise au déballage, c'est la taille de la GEM Box, elle tient dans une poche et est vraiment mignonne. Le petit liseret sur le coin inférieur droit de la boîte fait référence au code couleur de la marque et est également appuyé par le point rouge qu'on retrouve sur le matériel de l'entreprise française. Car oui, aujourd'hui EMTEC est détenu par Dexxon, groupe dont le siège social se trouve en France. Une parenthèse amusante pour les plus anciens qui ont fait la connaissance de la marque sous un logo totalement différent, celui de BASF.

La connectique se veut à l'image du concept de la console ; simple et accessible. Sur sa face arrière se trouvent les connecteurs Ethernet, HDMI (1.4) et l'alimentation. Évidemment à cette taille il ne faut pas s'attendre à ce que l'alimentation soit interne. Le bloc externe est un adaptateur qui délivrera 1A et 12V à la sortie, il est fourni avec plusieurs systèmes en fonction du pays dans lequel il sera utilisé. Le groupe Dexxon a une vocation de distribution internationale et cela se voit aussi bien sur la notice (simpliste, mais traduite dans de nombreuses langues) qu'avec le matériel. Une prise USB et un fente pour carte mini SD se trouvent quand à eux sur la tranche.

Tout ceci est très rapidement mis en fonction, puisqu'il n'y a vraiment pas matière à se tromper. Après quelques minutes nécessaires à une première mise à jour, on découvre une interface plutôt claire avec de nombreux sous menus. La GEM Box ne paie pas de mine, mais elle propose plein de choses.

 

Un téléphone de salon

Préciser d'emblée que le système tourne avec une version 4.4.2 pose déjà le décor. La GEM Box n'est autre qu'un téléphone sans écran et avec une alimentation externe. Un petit tour du côté de ses spécifications techniques le confirme. Elle est animée par un processeur Quad Core épaulé par une puce graphique ARM Mali-450MP6. Première puce graphique mobile multi c½ur elle a fait ses preuves mais commence à dater un peu. Elle permet cependant de faire baisser sensiblement les coûts de la console. La mémoire vive s'élève à 1GB de DDR et le système tient sur une mémoire flash de 16GB.

Vous aurez donc rapidement compris que le port USB 2.0 et l'emplacement pour la carte microSD risquent d'être rapidement mis à contribution pour les contenus média gourmands. A l'image d'un téléphone, la GEM Box permet donc de lire des contenus multimédias tels des films, de la musique et vos photos de vacances préférées pour vous faire une version moderne des bonnes vieilles soirées diapos (qui sait encore ce qu'est une diapositive?). Attention toutefois au mode d'encodage de ces vidéo. Car si la notice technique assure pouvoir lire les formats AVI, FLV, M4V, MKV, MOV, MP4, MPG, WMV je n'ai pu lancer que la moitié des fichiers que j'ai proposé au lecteur de base. Il faudra télécharger d'autres lecteurs ou mettre les mains dans le cambouis pour améliorer tout cela. Dommage pour un matériel Plug and Play.

Très bon point par contre pour l'acceptation de médias en NTFS ce qui autorise la lecture de fichiers de très grande taille. Peut être n'en aurez vous de toute manière pas besoin si vous décidez d’utiliser la fonction miracast qui permet de streamer le contenu de vos appareils compatibles. A tenter si vous êtes en possession d'un téléphone ou d'autres environnements androïd en particulier. Il est parfois plus simple d'afficher ce qu l'on a sur son smartphone plutôt que de chercher à brancher de nouveaux supports.

Pour en terminer avec les fonctions téléphone, si vous ne pouvez profiter de votre abonnement smartphone pour utiliser des services comme Netflix ou regarder du contenu Youtube, la GEM Box permet de faire tout cela assez proprement et avec des commandes plutôt réactives et agréables pour l'utilisateur moyen. Mais vous n'êtes pas l’utilisateur moyen, vous êtes un joueur. Que vaut la GEM Box quand il s'agit de jouer ?

 

Une vraie console de joueur

J'en vois déjà qui ricanent du bout de leur PS4 et de leur Xbox One. Les joueurs PC eux, auront déjà lancé une grenade vers la GEM Box. Et bien détrompez vous, la GEM Box est une vraie petite console et elle peut trouver son public.

Souvenez-vous, il y a quelques années les doutes qui étaient émis envers les jeux mobiles. Aujourd'hui, tout le monde joue de temps en temps avec son smartphone. Sans forcément bien entendu répondre à la définition d'un hardcore gamer. Mais tout comme il existe plusieurs types de cuisines, il y a également des gourmets pour diverses cuisines vidéoludiques. Cette console propose tout d'abord le très large catalogue des jeux pour smartphones. Il y a déjà de quoi faire avec les gratuits. Les Angry Birds et autres Bubble Witch n'ont pas besoin qu'on se ruine pour passer du bon temps.

Alors évidement si vous n'êtes pas père de famille il y a peu de chances pour que vous décidiez de tuer le temps dans le salon devant ce type de jeu. Cependant dès qu'un enfant est inclu dans l'équation, c'est une toute autre histoire. Nos têtes blondes sont très souvent happées par les principes simples et ludiques des jeux mobiles. C'est donc une introduction toute trouvée aux jeux vidéo et une manière également de faire découvrir quelques pépites à ces gamers en herbe. Encore une fois, il y a quelques années, il n'était pas question de trouver un Mario Bros sur une autre console qu'une Nintendo. Ce n'est plus vrai aujourd'hui et cela le sera de moins en moins.

D'ailleurs la carte de la nostalgie est également mise sur la table par EMTEC, puisque la GEM Box contient d'emblée trois émulateurs pour le rétrogaming. A l’utilisateur bien sûr d'utiliser des ROM correspondantes aux jeux qu'il détient physiquement… La cible est clairement identifiée, la GEM Box est conçue pour ceux qui ont connu le jeu vidéo dans les années 80-90 et veulent maintenant le partager en famille.

 

Un bel exemple de Streaming

Ceci dit, ce serait un peu léger sans que ce trentenaire ou ce quarantenaire puisse également y trouver son compte. C'est ici le streaming qui va venir donner un nouvel argument. Avec le service Gamefly, l'accès est ouvert à une sélection d'une quarantaine de jeux (voir la liste en fin de billet) pour certains d'excellente qualité. On y trouve du Tomb Raider, du Ace Combat, Batman Arkham Asylum, du BlazBlue… De quoi faire oublier le manque de puissance de la machine, puisque même les jeux pré-installés seront moins fluides et beaux que sur votre smartphone moyenne gamme. GT Racing 2 par exemple est pénible à jouer sur la GEM Box alors qu'il était beau et fluide sur mon « vieux » One Plus One.

Le streaming vient effacer ce défaut avec des jeux fluides et rapides. Attention toutefois, il faut évidement que vous puissiez bénéficier d'une connexion internet de qualité puisque tout va passer par cette dernière. Dans cette offre de location à 10¤ par mois, vous aurez également de quoi scotcher le reste de la famille.

Fait très intéressant, la manette qui est livrée est d'excellente facture ! Calquée sur le design d'une manette Xbox elle permet de réellement profiter correctement d'une belle ergonomie sur les jeux, même quand il y a beaucoup d'action. Elle dispose de trois modes de fonctionnement sélectionnées grâce à un interrupteur sur sa face avant ; Extinction/manette/souris. En outre, le système de clavier virtuel proposé par l'interface est plutôt bien trouvé et pratique.

 

Un outil alternatif et ultra portable

Non, la GEM Box ne remplacera pas votre console de génération actuelle. Ni même celle de la génération précédente si vous êtes un consommateur de jeu régulier. En revanche, elle constitue un excellent appoint pour une famille qui souhaite connecter un téléviseur qui date un peu, ou emmener quelques jeux pendant les vacances en profitant d'un confort supérieur et plus convivial qu'une tablette.

Sceptique au départ, je me suis laissé séduire par la GEM Box surtout parce qu'en investissant le salon, elle a mis la famille devant une télévision que nous ne regardions plus guère. Vaut-elle l'investissement de 100¤ qu'elle demande pour être vôtre ? A vous de le savoir au vu de ce qui a été décrit ici. Mais puisque c'est bientôt Noël, pourquoi ne pas vous l'offrir ?

Guettez le Blog car bientôt cette GEM Box pourrait être chez vous. Oui, grâce à EMTEC, je vais vous l'offrir. En fait, c'est surtout mon compte Twitter qu'il va falloir guetter, car l'annonce sera faite dessus. Alors pour ne pas rater ce concours imminent suivez moi sur @Dopamine67 ! ;-)

 

Selon le pack que vous choisirez voici les jeux proposés actuellement en streaming sur la console : Fuel of War Enchanted Cavern Witcher 3 Overlord II Dirt 3 Red Faction: Guerrilla Mud Operation Flashpoint: Dragon Rising Ace Combat Assault Horizon Red Faction Armageddon Pacman Championship (DX) Sleeping Dogs Ridge Racer Unbounded Ace Combat Assault Horizon Pacman Ghostly Adventures Ridge Racer Unbounded IHF Handball 14 Darksiders 1 WRC Powerslide GRID 2 GRID 2 BlazBlue: Calamity Trigger Giana Sisters - Twisted Dreams Alan Wake American Nightmare Giana Sisters - Rise of the Owlverlord Final Exam MXGP Inversion Super Splatters Rugby 15 WC BlazBlue: Calamity Trigger Thunder Wolves WRC4 Deadfall Adventures Typerider Tomb Raider GOTY 2013 Toybox Turbos Lara Croft and the Guardian of Light Hexodius Borderlands Rugby 15 WC NBA2K14 Contrast RIDE Rochard Evoland 2 Lara Croft and the Guardian of Light Astebreed NBA2K14 D4 Dark Dream MotoGP15 Saints Row IV Journey of a Roach F1 2014 The Last Tinker: City of Colors Saints Row The Third Runner 2: Future Legend of Rhythm Alien GRID Autosport F1 2014 Dead Island: Riptide Munin Sniper: Ghost Warrior 2 GRID Autosport Bioshock Divide by Sheep Saints Row 2 Kung Fu Panda: Showdown of Legendary Legends Guacamelee! Super Turbo Championship Edition Stick it to the Man The Witcher 2: Assassins of Kings Adventure Time: The Secret of the Nameless Kingdom Styx Master of Shadows In Between Wings! Remastered Edition Adventure Time Finn and Jake Investigations Muffin Knight Garfield Kart Shantae and the Pirates Curse Megabyte Punch Super Mega BaseBall - Extra Innings Tales from Space: Mutant Blobs Attack

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Vous me copierez 100 fois "Vaut-elle l'investissement de 100€ qu'elle demande pour être vôtre ?" ;)
misterfab91
Signaler
misterfab91
Manque juste le prix

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris