Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 01/12/20 à 19h43

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Joyeux anniversaire

 

Comme Gameblog s’en est fait écho dans CET ARTICLE (cliquez sur le lien ci-avant), c’est le 40ème anniversaire du jeu Pac-Man.

 


 

En effet, la toute première machine Pac-Man a été installée dans une salle de cinéma de Tokyo le 22 mai 1980 puis dans d’autres lieux.

 


 

Le jeu s'appelait à l'origine Puck-Man mais a été changé, lors de sa commercialisation aux USA en octobre 1980, en Pac-Man.

 


 

Selon les importateurs américains Midway, avec le nom "Puckman", on curait le risque de dégradation de la borne d'arcade par des plaisantins, qui auraient pu transformer le "P" en "F", et ainsi donner le nom que vous pouvez aisément devinez.

Une chose mal vue dans des salles d’arcade fréquentées majoritairement par des jeunes.

 


 

Pour célébrer le 30ème anniversaire de Pac-Man, Google a fait son premier doodle. Il est jouable en cliquant sur CE LIEN.

Utilisez les touches directionnelles (flèches) de votre clavier.

 


 

Tōru Iwatani, qui a a commencé chez Namco en 1977, a eu l'idée du visuel de Pac-Man en mangeant de la pizza. Il s'est inspiré de la forme en regardant sa pizza et en voyant une tranche manquante

 


 

Pac-Man a eu quelques unes des premières cinématiques du jeu vidéo. L'une d'elles montre un énorme Pac-Man chasser un fantôme terrifié à travers l'écran … Un juste retour des choses.

 


 

Le développement du jeu a pris environ 18 mois.

Une période exceptionnellement longue pour l’époque.

 


 

L’idée des pac-gommes spéciales (super pac-gommes) qui rendent les fantômes vulnérables pendant une courte période au cours de laquelle Pac-Man peut les manger a été inspiré par le personnage de Popeye qui devient fort en mangeant des épinards.

 


 

Manger chaque fruit / objet rapporte un nombre différent de points.

Cerise - 100 pts.

Fraise - 200 pts.

Orange - 500 pts.

Apple - 700 pts.

Melon - 1000 pts.

Galaxian Flagship - 2000 pts.

Bell - 3000 pts.

Clé - 5000 pts

 


 

Pac-Man n'a pas de fin, un problème de programmation informatique rend le 256ème niveau impossible à terminer.

 


 

Source : IZISMILE

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Bandes dessinées (BD-Manga-Comics)

Jean FRISANO

 

Jean Frisano est un peintre, dessinateur et illustrateur français surtout connu pour son travail sur les couvertures de BD.

 


 

Il a effectué un travail considérable sur de nombreuses revues parmi lesquelles "Le Fantôme du Bengale", "Mandrake", "Rodéo", "Kiwi", "Baroud", "Mustang", "Tarzan" etc. … Beaucoup …

 


 

Mais ce qui a sans doute marqué durablement quantité de lecteurs, c’est son travail sur les revues BD de supers héros des Éditions LUG. Ainsi, il réalise sa première couverture pour le numéro 7 de Fantask. Ce numéro 7 sera d’ailleurs le dernier car "frappé" par la censure tout comme Marvel mais lui au bout du 13ème numéro. J’en ai parlé ICI et (cliquez sur les liens).

 


Si vous voulez "profitez" pleinement de ces couvertures

et celles qui suivent, cliquez dessus pour le agrandir.

 

Jean Frisano est connu chez les fans pour avoir introduit la peinture acrylique comme avec l’illustration de Spider-Man sur la couverture du Strange n° 25, en janvier 1972.

"Un choix esthétique rare, initié par Frisano et que Lug finira par valider définitivement à partir de Strange 34, tandis que l'artiste adoptera la gouache dès le n° 43 (juillet 1973)".

 


 

Pour qui a connu les revues LUG, Jean Frisano est indissociable de ces dernières. Illustrations avec quelques unes …

 


 

L’utilisation parfaite des couleurs donnait des couvertures remarquables de beauté … une incitation à acheter …

 


 

On retrouve les supers héros de Stan Lee en vedette.

 


Ci-dessus au milieu, Captain Marvel …

 

En 1978, Frisano a en charge plus de 10 titres à lui seul, sans compter les albums trimestriels et les posters.

 


Ci-dessus au milieu, une couverture qui a "traumatisé"

plus d’un lecteur de Strange à l’époque.

 

Donc, en 1978, son fils Thomas, âgé de 15 ans, va commencer à travailler avec lui. En 1980, Lug multiplie les titres et les albums, Frisano est sur tous les fronts … Un travail colossal.

 


Ci-dessus au milieu, première apparition de Black Cat.

À droite, Rom, Chevalier de l'espace de Galador, peu connu.

 

Ci-dessus au milieu, la "descente aux enfers" de Tony Stark (Iron Man) due aux excès de l’alcool … Il s’en sortira.

 

Ci-dessus à droite, la Division Alpha, groupe de super-héros canadiens

 

En août 1987, Frisano "tire sa révérence". Strange lui consacre un (bien trop) court hommage dans le courrier des lecteurs.

 


Vous trouverez plus loin la couverture du

Spécial Strange n° 52 dont il est fait état ci-dessus.

 

Comme déjà dit, Jean Frisano a ½uvré dans de nombreuses autres revues  LUG consacrées aux super héros de Stan Lee.

 


Comme par exemple NOVA.

 

Mais aussi Titans avec en vedette l’emblématique Iron Fist.

 


 

Impossible de ne pas évoquer Spécial Strange.

 


 

Des couvertures qui ont marqué les esprits des lecteurs.

 


 

Évoquons aussi les albums des Fantastiques …

 


 

Les créations sont nombreuses, finissons par ces trois.

 


 

Une exposition (cliquez ICI) lui a, enfin, été consacrée il y a peu.

 

 

Pour en savoir un peu plus, cliquez ICI.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Du jeu d’arcade au jeu à la maison

 

Beaucoup des jeux sur lesquels nous jouons sur consoles voire ordinateurs ont connu des débuts dans les salles d’arcades. Voici un aperçu de quelques jeux passés de l’arcade à la maison via nos consoles ou PC. Bien sûr, cette "revue" n’est pas exhaustive et elle est même susceptible d’évoluer à travers vos commentaires.

 


 

Il est presque évident de commencer par Pong commercialisé à partir de novembre 1972. Suscitant un énorme intérêt, le jeu se retrouve inévitablement dans les foyers domestiques.

 


 

Développé par Taito et sorti en 1978 sur borne d'arcade. Space Invaders est un shoot 'em up fixe et un des jeux d'arcade les plus emblématiques de tous les temps et aussi l'un des plus stressants. Son adaptation a contribué au succès de l’Atari 2600.

 


 

Asteroids édité par Atari Inc. est sorti en 1979 sur borne d'arcade. Le jeu a connu un important succès aux États-Unis et au Japon. Il a, lui aussi, contribué au succès de l’Atari 2600.

 


 

Galaxian est un jeu vidéo de type shoot 'em up de Namco, sorti en 1979 sur borne d'arcade. Inspiré de Space Invader, Galaxian a connu un énorme succès auprès des joueurs et a été adapté sur de nombreux ordinateurs personnels et consoles

 


 

Sorti au Japon en 1980, Pac-Man est un jeu vidéo créé par Tōru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco. Tout le monde connait Pac-Man multi adapté sur différents supports.

Son adaptation a contribué au succès de l’Atari 2600.

 


 

Créé par Nintendo en 1981, Donkey Kong connu un grand succès dans les salles d’arcade. Porté sur plusieurs supports, sa version sur Colecovision était, pour l’époque, remarquable.

 


 

Centipede est un jeu vidéo développé par Atari Inc., sorti en 1981 sur borne d'arcade. Il a connu multiples adaptations.

 


 

Defender est un jeu vidéo développé par Williams Electronics, paru en 1981 sur borne d'arcade. C'est le shoot 'em up qui inaugure le scrolling horizontal. Ce jeu très populaire a été un de ces jeux qui ont fait le succès de l’Atari 2600.

Développé par Konami et sorti en 1981, Frogger est un jeu très addictif qui a connu multiples adaptations.

 


 

Joust est un jeu vidéo créé par la société américaine Williams Electronics, sorti en 1982 sur borne d'arcade. Sa première adaptation sur console s’est faite sur l’Atari 2600.

Pole Position est un jeu vidéo de course automobile développé par Namco et édité par Atari sorti en 1982 sur borne d'arcade. Son adaptation a fait les beaux jours de l’Atari 2600.

 


 

Dragon's Lair est un jeu qui a la particularité d’être sorti sur arcade sur Laserdisc en 1983. Il a été adapté, entre autres, sur Colecovision mais il fallait posséder l’extension "Adam".

Star Wars est un jeu développé et édité par Atari Inc. en 1983 sur borne d'arcade. Il a connu multiples adaptations.

 


 

1942 est un jeu vidéo développé par Capcom et édité par Williams qui est sorti en 1984 sur borne d'arcade.

Les adaptations sont assez nombreuses.

 


 

Développé en 1985 par Atari sur borne d’arcade, Gauntlet est un jeu qui compte dans le monde vidéo ludique.

Ayant la particularité d'être jouable à quatre en simultané, il fut porté sur de nombreux supports familiaux.

 


 

Out Run est un classique de Sega sorti sur borne d’arcade en 1986. Il fut porté sur de nombreux supports.

Bubble Bobble développé par Taito est sorti en 1986 sur borne d’arcade puis porté sur de nombreux supports.

Rampage développé et édité par Bally Midway est sorti en 1986 sur borne d'arcade. Ce jeu jouable à trois en simultané propose d'incarner des monstres gigantesques tentant de survivre dans une ville contre l'armée. Il a été multi adapté.

 


 

Développé par la société japonaise SNK et commercialisé en 1986 sur borne d'arcade, Ikari Warriors est un jeu vidéo d'action de type run and gun. Deux mini Rambos se frayent un chemin à travers le territoire ennemi jusqu'au village d'Ikari. Cet autre "successeur" de Commando était un jeu assez ardu.

 


 

Sorti sur borne d’arcade en 1987, R Type est un shoot them up  à défilement horizontal. Il a été porté sur de nombreux supports et chacun qui y a joué se souvent de la difficulté de ce jeu.

Sorti également sur borne d’arcade en 1987, After Burner vous permet de diriger un avion de chasse (un F 14).

 


Beaucoup d’adaptations sur consoles et micro-ordinateurs.

 

Edité par Taito sur borne d’arcade en 1987, Opération Wolf est un jeu vidéo de tir au pistolet. Vous incarnez un  soldat tentant de libérer des prisonniers de guerre d'un camp d'Amérique du Sud. C’est encore un jeu qui a été adapté sur multiples supports.

Je me souviens y avoir joué sur Commodore 64 et peu à l’aise à l’époque, je me suis souvent retrouvé dans les conditions de l’image ci-dessous après, en plus, avoir subi les interminables chargements sur K7 …

 


 

Double Dragon est un jeu vidéo de type beat them all développé par Technos, sorti sur borne d'arcade en 1987, et adapté sur divers consoles et ordinateurs de l'époque.

 


 

Golden Axe est un jeu vidéo d'action éveloppé et édité par Sega, sorti en 1989 sur borne d'arcade. Il a été multi adapté.

 


 

Édité par Capcom en mars 1990, Mercs est un jeu vidéo d'action et de tir en 2D à défilement ascendant. Porté sur de multiples supports. Mercs est la suite de Commando.

 


 

Sorti en 1991 sur système d'arcade CP System et développé et édité par Capcom, Street Fighter 2 est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de combat de tous les temps.

Ce jeu vidéo de combat a eu diverses adaptations, dont la plus célèbre est celle sur Super Nintendo.

Les jeux de cow-boys sont peu nombreux.

Sunset Riders développé et édité par Konami et sorti en 1991 sur borne d'arcade est de ceux-là. Il a été adapté sur Mega Drive en 1992 et sur Super Nintendo en 1993

 


 

Mortal Kombat est un jeu vidéo de combat sorti sur borne d’arcade en 1992. Ce jeu développé par Midway et publié par Acclaim fut, dès le début, très populaire mais jugé aussi assez violent par certaines institutions. Il a été multi adapté.

 


 

Sorti en 1993 (d’autres sources cite 1994) et édité par Sega, Daytona USA tient une place respectable dans le domaine des jeux de courses. Il a été multi-adapté dont bien sûr sur consoles Sega.

 


 

Virtua Fighter, édité par Sega, sort en 1993 sur borne d'arcade. Son adaptation participe, en 1994, au lancement de la nouvelle console de Sega : La Saturn.

 


 

Sega Rally Championship est un jeu vidéo de course édité par Sega sur borne d'arcade en 1995. Plus gros succès commercial de Sega en salle d'arcade, il a été porté sur Saturn.

 


 

Développé et édité par Namco, Tekken (premier du nom) est sorti sur borne d’arcade en 1994. Jeu idéal pour "Bruce Lee de la manette" (Marshall Law, un des personnages, est adepte du Jeet Kune Do) a été adapté sur plusieurs supports.

 


 

Metal Slug est un jeu vidéo de type run and gun développé par Nazca et édité par SNK en 1996 sur borne d’arcade.

Il a été adapté, entre autres, sur Neo Geo.

 


 

The Lost World: Jurassic Park est un jeu d’arcade de Sega sorti en 1997 basé sur le film du même nom. Il a été adapté, entre autres, sur la PlayStation de Sony et la Saturn de Sega.

Time Crisis II est un jeu vidéo de tir au pistolet (type rail shooter) été développé et édité par Namco porté sur PS2en 2001.

 


 

Finissons, pour l’instant, avec Crazy Taxi développé par Hitmaker, édité par Sega et sorti en 1999 sur borne d’arcade. Il a été adapté sur plusieurs consoles dont bien sûr la Dreamcast.

 

 


 

C’est tout pour le moment …

Idée d’article initiée par CETTE SOURCE.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Arts divers (Art)

Supers pin-up men

 

La plupart d'entre vous ont probablement vu des affiches de pin-up du milieu du 20ème siècle au charme certain.

 


 

David Talaski-Brown a décidé de donner à un certain nombre de super-héros ce style pin up classique en créant des affiches.

 


Thor – Iron Man (Tony Stark)

 

Il a commencé à travailler sur sa série de super-héros il y a environ 2 ans. Ci-dessous, Black Panther et Docteur Strange.

 


 

Il est récemment sorti du MCU pour s’attaquer aux héros DC.

 


Aquaman – Green Lantern

 

Il a commencé par recréer certains des super-héros les plus populaires comme Thor et Captain America, et a rapidement commencé à créer ceux que les gens demandaient.

 


Captain America – Bucky Barnes

 

Cet artiste qui habite Portland a dit s’inspirer du style classique de pin-up de Gil Elvgren (image du début) et Alberto Vargas.

 


Star Lord - Loki

 

Retrouvez David Talaski-Brown sur : INSTAGRAM et ETSY

Source : DEMILKED

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Bandes dessinées (BD-Manga-Comics)

Anecdotes BD 07

 

Après les anecdotes BD 01, 02, 03, 04, 05 et 06, la suite.

 

 

Le dessinateur de bandes dessinées espagnol José Cabrero Arnal crée, en 1935, pour TBO, Top el perro (Top le chien). Il ressemble vraiment à Pif qui paraît pour la première fois dans la série dessinée quotidienne "Pif le chien" le 26 mars 1948.

Il sera ensuite identifié comme son père.

 


 

Le Crabe aux pinces d’or (9ème album BD des aventures de Tintin) a été victime de la censure américaine. Dans les premières éditions noir et blanc et couleurs le Capitaine boit au goulot. Mais lors de l’édition destinée aux États-Unis, les censeurs américains exigèrent que dans l’édition américaine réalisée par Atlantic-Little Brown vers 1954 ces cases soient supprimées.

 


 

Tillie the Toiler est une bande dessinée de l'Américain Russ Westover diffusée dans la presse américaine sous forme de comic strip par King Features Syndicate du 03/01/1921 au 15/03/1959.

C’est une des premières héroïnes militant pour la cause féminine.

 


 

D’autres anecdotes plus tard.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Atari 2600 avec la "GameLine"

 

L’Atari 2600 est une des consoles pionnières, elle a marqué durablement le domaine des jeux vidéo et j’en avais d’ailleurs parlé dans CET ARTICLE. Autre "fait d’armes", elle a été, en 1983, le support d’un périphérique innovant : La GameLine.

 


 

Ce n’est, ni plus ni moins, qu’une cartouche couplée à un modem de 1200 Bauds pour se connecter à un service de téléchargement de jeux en ligne développé et exploité par Video Control Corporation (CVC) … Et oui, déjà des jeux en ligne …

 


 

En 1983, William F.Von Meister cherche un moyen d'utiliser sa technologie innovante de transmission de données.

Ce sera chose faite avec la GameLine.

 


Le GameLine Master Module était un boîtier gris argenté.

 

Le "Master Module" a 8 Ko de RAM et son extrémité plus petite permet de le brancher dans l'emplacement de cartouche du 2600.

 


 

L’ensemble coutait 49,95 $ auquel venait s’ajouter un abonnement de 15 $. Ensuite, le joueur était autorisé à jouer au jeu téléchargé jusqu'à ce que 1,00 $ de crédit soit épuisé.

 


 

Il ne fallait pas que l'utilisateur coupe sa connexion ou qu'il éteigne la console car le jeu disparaissait.

 


 

C’est une pile de 9 Volts qui alimentait l'unité.

 


 

Cette belle initiative fut "torpillée" par des problèmes de licences commerciales. En effet, faute d’accord, pas de jeux Activision, Parker Brothers, Coleco et encore moins Atari.

Néanmoins, Imagic fit partie de l’aventure avec des jeux géniaux, pour l’époque, comme "Demon Attack" ou "Atlantis".

Le nombre de jeux disponibles étaient de 75 jeux.

 


 

Autres éditeurs connus mais au moindre talent (désolé pour eux), Tiggervision et Spectravision. J’ai joué à certains de ces jeux comme "King Kong" (un sous-Donkey-Kong) ou encore "Gangster Alley" pas déplaisant à jouer en se plaçant dans le contexte.

 


On trouvait également des variantes de Pac-Man (Fast Food – Jawbreaker).

 

Bonus vidéo :

 

 

Brochure

 

 

 

Sources : 12 - 3

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Arts divers (Art)

Marcelo Ventura

 

Marcelo Ventura est un artiste brésilien qui relooke de façon sinistre nos icônes préférées de la culture pop.

 


Bébé Yoda

 

En bonne place, des héros connus du monde vidéo ludique.

 


À droite, " Sorceress Of Castle Grayskull" (Les Maîtres de l’Univers)

 

Ci-dessous, Scooby-Doo et Sammy et à droite, Satanas et Diabolo (Les Fous du Volant) en compagnie de Pénélope Jolic½ur.

 


 

Suivent 3 héroïnes Disney : Mérida – Ariel – Alice.

 


 

Continuons avec Naruto en compagnie de Hinata. Au mileu, Le Petit Prince et à droite, les héros de "Hôtel Transylvanie".

 


 

On continue avec d’autres héros (on reviendra sur certains).

 


Rick & Morty, Beavis And Butthead, South Park etc.

 

Ci-dessous à  gauche, Po (Teletubbies) et Sadako Yamamura (The Ring). Au milieu, Rick et Morty ainsi que Summer, la s½ur de Morty. Enfin, à droite Bojack Horseman, Rick, Bender (Futurama).

 


 

Ci-dessous, d’autres héros Disney connus.

 


 

Ci-dessous, Captain Planet (série télévisée d'animation américaine) et à droite, Pucca de la série sud coréenne.

 


 

Ci-dessous à gauche, Les Bananes en pyjama (série télévisée d'animation australienne). Au milieu, Finn, Marceline, et Jake (Adventure Time) et à droite le clown de "Ça" et Coraline.

 


 

Finissons avec ces 3 autres images plutôt réussies.

 


 

Retrouvez Marcelo Ventura sur Facebook et Instagram

 

Source : DEMILKED

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Bandes dessinées (BD-Manga-Comics)

Quand la fessée côtoie la BD

 

Voici un thème pas encore abordé sur ce blog : La fessée dans la Bande Dessinée. Bon, il ne sera évoqué aucune bande dessinée érotique car c’est un peu (beaucoup etc. …) quelque chose d’assez redondant dans le ce genre de BD, alors place aux autres.

 


 

La première bande dessinée qui m’est venue à l’esprit est celle de "Pim, Pam, Poum", BD dont j’avais parlée ICI.

 


 

Les gags se terminent quasiment à chaque fois par le châtiment corporel suprême infligé aux 2 garnements (Pam et Poum) quand ce n’est pas au sournois de service, Adolphe.

 


 

La bande dessinée comique n’est pas avare de ce genre de situation. Ci-dessous, des personnages connus.

 


Ci-dessus, Denis la Malice de Hank Ketchman.

 

Même Jo Dalton n’y échappe pas …

 


 

Aussi loin que l’on puisse remonter, on trouve trace de la fessée dans la BD comme dans Buster Brown ou Lil Abner d’Al Cap.

 


Ci-dessus les 2 cases de gauche, la BD Lil Abner et Daisy Mae dans le mauvais rôle.

À droite, Zoé et sa tante Fritzi "à l’ouvrage".

 

La fessée a même était mise à l’honneur en couverture.

 


Ci-dessus, Lois a bien du mal avec son "super fils".

 

Nous sommes encore dans des années assez reculées avec les cases qui suivent sur le même thème de la fessée.

 


 

Archie est involontairement présent dans cette rubrique car son intention réelle était portée contre un insecte.

 


Ci-dessus à gauche, la BD "Smilin Jack".

 

Même les super héros sont de la partie.

 


 

Et même, les plus improbables …

 


 

Vraiment, tout fout le camp …

 


Même le très sage Daredevil.

 

Quelques sources : 123 - 4

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Avec un Mauser C96

 

Voici la seule console de l'année 1977 qui parvint à concurrencer dignement les consoles NINTENDO de l’époque.

 


 

Grâce à la console d’EPOCH, SYSTEM 10, vous pouviez à un petit prix vous adonner à 10 jeux en couleurs.

 


 

Le design très "années 1970" est plutôt réussi.

 


 

Une version moins chère, la M2, fut également commercialisée.

 


 

Vous pouviez acquérir la SYSTEM 10 pour 15 000 Yens et la M2, sortie à la fin des années 1978, pour 9 800 Yens.

 


 

La machine propose également une réplique du Mauser C96, semi-automatique allemand voire sa variante le M 712.

 


 

La console propose donc une reproduction très soignée de cette arme et lui confère, ainsi, un certain intérêt.

 


 

Un accessoire permet de le transformer en fusil.

 


 

La plupart des jeux comme beaucoup de consoles de l’époque s’apparentent à Pong ou ses dérivés.

 


 

Bonus vidéo :

 

 

Sources : 12 - 3

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Découvertes (Divers)

Nichameleon

(Nic The Pixie)

 

Nichameleon ("nom Internet") est une cosplayeuse australienne.

 


 

Elle est née dans l’état australien nommé Queensland.

 


Mary Jane ou Spider-Woman ?

 

Les thèmes abordés sont classiques comme les comics.

 


 

Ou bien encore les jeux vidéo et le cinéma.

 


 

À 23 ans, elle a déjà toute une palette de créations.

 


 

Elle n’hésite pas à incarner un lapin coquin.

 


 

Bref, la demoiselle ose des tenues assez légères.

 


 

Et propose ainsi une Sabrina un brin dévergondée.

 


 

Des tenues assumées qui lui valent plus de 400 000 abonnés sur INSTAGRAM (cliquez sur le lien ci-avant).

Vous pouvez aussi la retrouver sur YOU TUBE.

Sources : IZISMILEWHY WE TRAIN

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Édito


Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris