Le Blog de Donald87

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Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 27/11/20 à 19h13

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Gran Track 10

 


 

Gran Trak 10 est considéré comme le premier jeu vidéo d’automobile équipé d'un volant directionnel, d'un levier de vitesse (1, 2, 3, R) et d'un pédalier (accélération, frein).

 


 

Ce jeu, développé par Atari via sa filiale Cyan Engineering, est sorti sur borne d’arcade en mai 1974.

 


 

Le joueur conduit une automobile et doit courir contre la montre afin d'accumuler un maximum de points.

 


 

Le jeu se présente en vue aérienne à écran fixe.

 


 

Le jeu a été un succès et a conduit à plusieurs versions du jeu produites en 1974 par Atari et sa filiale Kee Games.

 


 

Le jeu a été amélioré avec Gran Trak 20, une version deux joueurs qui incorpore des plaques d'huiles.

 


 

Le jeu a connu multiples "descendants" (voir ci-dessous).

 


 

Sources : 1 - 2

 

Bonus vidéo

 

 

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Cinéma - TV (Cinéma)

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Chronologie Star Wars

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Il y a de quoi se perdre avec les épisodes de la saga Star Wars.

 


 

L’actualité cinématographique aidant, il est temps de mettre dans l’ordre chronologique les plus de 40 ans de la saga Star Wars.

 


Cliquez sur LA SOURCE.

 

On commence avec "La Prélogie" avec les épisodes I, II, et III.

Cette période se date, en "temps Star Wars", de – 32 à – 19.

C’est la deuxième trilogie diffusée au cinéma respectivement en 1999, 2002 et 2005 raconte le destin d’Anakin Skywalker.

 


La menace fantôme – L’attaque des clones.

 

Il combat La République et s’acharne à éliminer les Jedi.

Il est connu sous son autre nom "Dark Vador".

 


La revanche des Sith.

 

La série d’animation et le film "La Guerre des Clones" se déroulent (entre l’épisode II et III) de – 22 à -19.

Ici, s’affrontent La république dont les armées de clones sont commandées par des Jedi et les Séparatistes et leurs droïdes.

Cette série passe de 2008 à 2013.

 


 

Puis, suit chronologiquement "Solo : Star Wars Story". Le film sorti en 2018 se passe, en "temps Star Wars", de -13 à -10.

On découvre, entre autres, comment il a rencontré Chewbacca.

 


 

La série d’animation de 75 épisodes nommée "Rebels" et diffusée de 2014 à 2018 conte la main mise sur la galaxie de l’Empire. On assiste également à la naissance de l’Alliance.

L’action se situe, en "temps Star Wars", de – 5 à -1.

 


 

En 2016, sort "Rogue One : Star Wars Story", un "spin-off" qui raconte comment un commando de rebelles essaye de voler les plans de l’Etoile de la mort. Il s’achève au moment où commence la trilogie originale. En "temps Star Wars, c’est l’an zéro.

 


 

On continue avec la trilogie originale, celle, sans qui, rien ne serait arrivé. Elle est donc composée des épisodes IV, V, et VI et s’étend de l’an zéro à l’an 4. Elle est sortie au cinéma respectivement en 1977, 1980 et 1983. On découvre dans l’épisode IV les principaux protagonistes de la saga.

 


Un nouvel espoir.

 

C’est dans l’épisode V, que Luke Skywalker suit un entraînement auprès du maître Jedi Yoda pour maîtriser la Force.

 


L’Empire contre-attaque.

 

L’Alliance finit par triompher et Dark Vador meurt.

 


Le retour du Jedi.

 

Puis, c’et une nouvelle trilogie (An 34 à 35) qui commence en 2015 avec l’épisode VII (Le réveil de la force) où on découvre de nouveaux personnages dont Rey qui va découvrir ses pouvoirs et contrôler la Force. Un épisode marqué par la mort de Han Solo.

 


 

Dans l’épisode VIII, sorti en 2017, Rey poursuit sa quête auprès de Luke et la Résistance subit beaucoup de pertes.

 


Les derniers Jedi

 

L'action de l’épisode IX (L’Ascension de Skywalker) se déroule environ une année après les événements de l’épisode VIII.

 


 

Et il ne sera pas dit plus …

 


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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Les jeux de plates-formes Mario

 

À travers les différents jeux où Mario a la vedette, celui-ci tient des rôles variés. Il est footballeur, tennisman, golfeur ou autres. Mais il se distingue surtout pour la place qu’il occupe dans les jeux de plates-formes car Mario est un véritable acrobate.

 


 

Tout commence en 1985 avec "Super Mario Bros" sur NES suivi en 1986 par "Super Mario Bros 2" et 1988 par "Super Mario Bros 3".

 


3 jeux sur Nintendo Entertainment System

 

On continue en 1989 avec "Super Mario Land" sur Game Boy.

1990 voit arriver "Super Mario World" sur Super NES et en 1992, sort "Super Mario USA" sur Nintendo Entertainment System.

 


 

"Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins" sort en 1992 sur Game Boy. "Super Mario World 2 : Yoshi’s Island" sort en 1995 sur Super NES. En 1996, arrive un jeu incontournable de la Nintendo 64 (cliquez sur le lien ci-avant) :"Super Mario 64". Permettons-nous un grand bond en avant pour trouver en 2001 "Super Mario Advance" sur GBA.

 


 

On passe sur une console de l’autre génération avec "Super Mario Sunshine" sur GameCube (cliquez sur le lien ci-avant) en 2002. "Mario VS Donkey Kong" sort en 2004 sur GBA. "Super Mario 64 DS" fait les beaux jours de la portable la même année.

 


 

En 2006, "New Super Mario Bros" arrive sur la Nintendo DS. Puis suivent 3 jeux sur une console au succès phénoménal, la Wii (cliquez sur le lien ci-avant). "Super Mario Galaxy" séduit les amateurs en 2007, "New Super Mario Bros Wii" en 2009 et "Super Mario Galaxy 2"succéde au premier en 2010.

 


 

"Super Mario 3D Land" sort en 2011 sur Nintendo 3DS (plus tard sur Switch). En 2012 "New Super Mario Bros 2" sort sur Nintendo 3DS (puis sur Switch) et "New Super Mario Bros U" sur Wii U.

 


 

"Super Mario 3D World" arrive sur Wii U en 2013 puis en 2015, "Super Mario Maker" ravit les créateurs en herbe.

 


 

En 2017, la Switch connait, à son tour, les joies du jeu de plate-forme avec "Super Mario Odyssey" puis, l’expérience est renouvelée en 2019 avec "New Super Mario Bros.U Deluxe."

 


 

Pour finir, les "créateurs" peuvent compter sur les portages de "Super Mario Maker" sur Switch et Nintendo 3DS.

 


 

Et cela continuera surement avec "Super Mario Galaxy 3".

 

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Collections (Geekerie)

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J’ai besoin de ta force

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J’ai évoqué la nouvelle collection d’une enseigne commerciale sous le signe de Star Wars dans CET ARTICLE (Cliquez ci-avant).

 


 

Les courses aidant (plus dons divers et variés), l’album s’enrichit de nouvelles vignettes autocollantes sur la saga.

 


 

Hum, il semble que le côté obscur de la force ait frappé quelques-unes de ces photos si j’en juge leur noirceur.

 


 

Cependant, plus on avance, plus la difficulté est grande.

 


 

Il me manque quelques vignettes :

4 – 13 – 31 -32 – 40 – 46 – 52 – 54 – 69 – 70 - 74 - – 84 - G.

J’ai plein de doubles …

 


 

Ne me laissez pas tomber ...

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Bandes dessinées (BD-Manga-Comics)

Anecdotes BD 01

 

Un calendrier médical de 1908 a influencé Alfred E. Neuman du journal MAD 45 ans plus tard..

 


 

À 5 ans, le 4 février 1929, André FRANQUIN dessine sur un tableau noir à la craie un chien humant une fleur.

Son père qui n'éprouve pas de passion pour le dessin en particulier trouve ce dessin si beau qu'il va jusqu'à emmener le tableau chez un photographe pour l'immortaliser.

 


Le dessin en question.

 

En 1946, Basil Wolverton devient célèbre en gagnant le concours de dessin de Léna la hyène, la femme la plus laide du monde, organisé par Al Capp. Au jury, Dali, Sinatra et Boris Karloff.

 


 

D’autres anecdotes plus tard.

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Computer Space

 

Computer Space est un jeu vidéo d’arcade de combat spatial développé par Syzygy Engineering et distribué à partir de novembre 1971 par Nutting Associates.

 


 

Créé par Nolan Bushnell et Ted Dabney de chez Nutting Associates, le Computer Space est considéré comme le deuxième jeu vidéo d'arcade après le Galaxy Game (ci-dessous à gauche) mais le premier commercialisé en série.

 


 

Les créateurs souhaitaient donner un aspect futuriste à cette borne d’arcade. Ce fut chose faite avec le Computer Space.

 


 

Le Computer Space, en fibre de verre, est décliné en plusieurs couleurs : Bleu, rouge et vert métallisés, jaune ou blanc.

 


 

Ci-dessous, le panneau de commandes situé sur le devant de l’appareil avec quatre boutons et le monnayeur.

 


 

Pour le piloter, deux boutons permettent d’effectuer une rotation à gauche ou à droite, un autre active la propulsion. Un quatrième bouton permet de lancer des missiles.

 


 

La version vert métallisée du Computer Space est prévue pour deux joueurs et est dotée d’un panneau de commandes plus large. Il y a eu 1500 modèles construits pour deux joueurs.

 


 

Cet ancêtre de tous les jeux vidéo a progressivement envahi les cafés, les aéroports et les salles de jeux.

 


 

Pendant 90 secondes, vous devez détruire des extraterrestres qui attaquent par vague de deux soucoupes volantes.

Si vous réussissez, vous êtes projeté dans l’hyperespace, l’affichage des noirs et blancs est inversé, créant un effet négatif.

Sortez vainqueurs de ce combat de 90 secondes et vous retournez au premier niveau affronter les envahisseurs

 


 

La grande idée a été de concevoir une machine fonctionnant avec un seul écran qui n’était autre qu’un portable de 15 pouces en noir et blanc de la General Electric avec un tube électronique modifié. Le Data General Nova (voir ci-dessous) est un ordinateur utilisé pour les premiers essais de développement du jeu.

 


(Plus d’informations "techniques" dans les sources en fin d’article)

 

Un an plus tard, Bushnell et Dabney fondent Atari et lancent Pong en 1972 qui envahira les salles d’arcade.

 


 

Grâce à son aspect futuriste, le Computer Space apparaît dans le film "Soleil Vert" de Richard Fleischer sorti en 1974 (en France) et Grand Prix du Festival d'Avoriaz la même année.

 


 

Extrait Vidéo :

 

 

D’après les sources, le modèle jaune (le plus rare) peut, à priori, se trouver aux alentours de 3 000 euros. Le modèle vert à deux joueurs peut se négocier à environ 1 500 euros.

 

Bonus vidéo :

 

 

Sources : 12 - 3

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Collections (Geekerie)

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Maîtriser la force

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L’actualité cinématographique aidant, il n’est pas rare d’entendre parler de la saga Star Wars qui continue son chemin galactique.

 


 

Que dire ? Je "replonge" donc à cette quatrième incitation commerciale sous le signe de Star Wars d’une enseigne fort connue après déjà trois menées à bien (voir ci-dessous).

 


 

Première étape, acheter l’album permettant de collecter les précieux sésames que l’on vous remet en caisse.

 


 

L’album avec les emplacements prévus pour les cartes.

 


Du boulot en perspective.

 

On peut dire ce que l’on veut mais c’est plutôt réussi.

 


 

Il faut ouvrir avec précaution chaque pochette.

 


4 vignettes autocollantes par pochette.

 

Ce qui fait 20 vignettes pour l’instant.

 


 

Elles ont trouvé leur place dans l’album.

 


 

Si vous en avez et que vous ne savez pas quoi en faire …

 


 

On peut aussi échanger

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan

(ou Chibi Maruko-chan Deluxe Quiz)


 

Maruko Deluxe Quiz - Chibi Marukochan est un jeu sorti sur la console NEO GEO AES le 26 janvier 1996.

 


 

Développé par Takara et édité par SNK, ce jeu est un jeu vidéo de quiz particulièrement rare et peu répandu.

 


 

Ci-dessous, un aperçu plus détaillé de la boîte et de son contenu.

 


 

Ci-dessous quelques "screens" : Score, "Game Over" (à droite).

 


 

Vous avez une question et quatre choix possibles.

Vous devez choisir la bonne réponse. Si vous manquez trois questions, le jeu est terminé

 


 

Ce jeu est très rare et les prix ci-dessous semblent en dessous de la réalité car il n’est pour ainsi dire jamais proposé à la vente.

 


 

Ce jeu est sorti avant sur borne d’arcade le 27 novembre 1995 sur, plus précisément, NEO GEO MVS. Les jeux sont similaires, les caractéristiques techniques de la borne d’arcade et de la console étant en tous points identiques.

 


 

Bonus vidéo :

 

 

 

Sources : 12 - 3

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Découvertes (Divers)

Euh … De l’Avent

 

La mi-novembre est à peine passée mais partout on trouve ces fameux calendriers de l’Avent qui permettent de décompter les jours avant Noël. Alors, tant qu’à faire, autant bien choisir.

 


 

Étant sur Gameblog, commençons par les jeux vidéo.

 


 

Il y en a d’autres mais enchaînons avec les comics.

 


 

Les calendriers de l’Avent sur ce thème sont nombreux.

 


 

D’autres plus courant, celui de droite sort du lot.

 


 

On retrouve l’univers cinématographique.

 


 

Les tempéraments "coquins" peuvent trouver leur bonheur.

 


 

Chacun peut y trouver son compte.

 


 

Il y aussi des calendriers de l’Avent luxueux. Ci-dessous en haut à gauche un calendrier de l’Avent "Fauchon", au milieu "Fouquet" et à droite "Laura Mercier" (ligne luxueuse de maquillage).

 


 

Si vous voulez en savoir plus sur ce calendrier de l’Avent "Porsche" à 1 000 000 de dollars, cliquez sur CE LIEN.

 


 

Enfin, des calendriers de l’Avent à ne "déguster" que si on reste tranquillement chez soi … Conducteurs s’abstenir !

 


Ci-dessus, 24 mignonettes de différents whiskys.

 

Ce n’est qu’un aperçu, libre à chacun de choisir son calendrier.

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Le Super Game Boy

 

Le Super Game est une cartouche adaptateur pour Super Nintendo qui permet de jouer à des jeux Game Boy sur un écran de télévision en utilisant les manettes Super Nintendo.

 


 

Le Super Game Boy est un accessoire officiel de Nintendo sorti en 1994, soit quatre ans avant la sortie du Game Boy Color.

 


 

Le Super Game Boy fonctionnait uniquement avec des cartouches compatibles avec la Game Boy monochrome originale.

 


 

Il permettait de passer des 4 niveaux de gris de la portable en couleur. Pour cela, un menu proposait de sélectionner une palette de 4 tons (parmi 4 groupes de 8 palettes disponibles plus 1 personnalisable) pour coloriser le contenu des cartouches. Ensuite, libre à chacun d’adapter la palette pour chaque jeu.

 


 

Il était possible pour les jeux Game Boy d’avoir des capacités de la Super Nintendo pour des effets sonores supplémentaires.

 


 

Le Super Game Boy était également proposé en pack avec la console Super Nintendo (plusieurs disponibles).

 


 

Le principal défaut du Super Game Boy est de ne pas proposer de port Link pour le jeu à deux. Cette "bourde" fut rattrapée grâce au Super Game Boy 2 (exclusif au Japon) vendu en 1998.

 


 

Hori a contribué à la fabrication d’un périphérique pour le Super Game Boy, le contrôleur "Super Game Boy Commander" conçu pour être identique à la partie inférieure de la Game Boy.

 


En tenant ce pad en main, vous avez l’impression de jouer sur une vraie Game Boy.

Il avait, outre les 4 boutons Game Boy (A, B, Démarrer et Sélectionner), également 4 boutons spécifiques au Super Game Boy permettant de couper le son, de réduire la vitesse du jeu, de changer les couleurs et de modifier la fenêtre d'affichage.

 

Par la suite, les jeux commercialisés sur Game Boy ont intégré leurs propres palettes de couleurs personnalisées ainsi que leurs propres contours d’écran. Un sigle sur la cartouche et la boite permet de les reconnaître. Vous pouvez trouver la liste ICI.

 


 

Le Super Game Boy se trouve à des prix raisonnables (15 à 30 ¤ en boîte) mais on peut voir aussi des prix démentiels (500 ¤).

Le Super Game Boy 2 est plus dur à dénicher et avoisine 50 ¤ (en loose) pour arriver à plus de 100 ¤ en boîte. Comptez au moins 80 ¤ pour le contrôleur "Super Game Boy Commander".

 


 

Bonus vidéo

 

 

Sources : 123 - 4

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Édito


Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

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