Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 03/08/20 à 18h41

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Bandes dessinées (BD-Manga-Comics)

Hommage gaulois aux péplums

 

Astérix s'est plusieurs fois retrouvé dans des planches rendant hommage aux plus grands péplums de l'histoire du cinéma.

 

 

On trouve la première référence à ce genre cinématographique dans "Astérix gladiateur". Astérix et Obélix se sont rendus à Rome afin de délivrer leur barde Assurancetourix. Pour ce faire, ils se font "embaucher" comme gladiateurs et participent même à une course de chars au cirque Maxime. Cette séquence de l’album fait clairement référence au film de William Wyler "Ben-Hur".

 


 

Après avoir vu au cinéma le film "Cléopâtre", René Goscinny et Albert Uderzo décident d’envoyer nos gaulois en Egypte.

La couverture de l’album qui est un énorme clin d’½il à l’affiche du film annonce tout ce qu’il a fallu employer pour faire l’album comme pour les grandes productions cinématographiques hollywoodiennes. Les 67 litres de bière m’ont toujours amusé.

 


 

Dans "Astérix chez les helvètes", la scène d’orgie au palais du gouverneur de Condate (Rennes) est la, presque, copie conforme du festin chez Trimalcon dans le film "Satyricon".

 


 

On trouve dans "La galère d’Obélix" un hommage au film de Stanley Kubrick "Spartacus". Hommage appuyé par le personnage de Spartakis où on reconnait l’acteur Kirk Douglas.

 


 

Pour finir, on peut aussi évoquer le dessin animé "Astérix et la surprise de César" (1985) repris en album. Outre les chars qui font, là encore, référence à Ben-Hur, Les Gaulois attachés en arrière-plan et livrés aux fauves font penser aux chrétiens martyrisés dans le film  "Le signe de la croix "de Cecil B. DeMille.

 


 

Si vous avez d’autres références, c’est à vous …

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Xonem
Signaler
Xonem
Le Château De Moulinsart dans Tintin par exemple qui est très connu et il y a certainement d'autres références. En tout cas très drôle à voir tes images qui ont dû te demander une loupe pour bien voir tout Astérix87 ; ).
Donald87
Signaler
Donald87
Merci :)
Et si je n'avais pas choisi comme pseudo "Donald87", cela aurait été certainement Astérix87 ;)
koyuki44Pc
Signaler
koyuki44Pc
Ce que j'adore avec ton blog c'est la diversité. Ici en plus avec un sujet comme Astérix (une de mes BD's favorites) j'adore. Chapeau pour certaines références fallait les trouver. Si j'en retrouve je repasse les mettre ici en commentaire :-)
Fenrile
Signaler
Fenrile
Intéressant de voir toute la matière qui sert de reference de recherche au dessinateur. Merci encore pour ce bel article sur une de mes séries préférée de bande dessiné.

Édito


Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris