La Microvision : 10 ans avant la Gameboy

 

Sujet, sans doute, à débat, la première console portable n’est pas japonaise mais américaine et est signée par Milton Bradley.

 

 

10 ans avant la Gameboy de Nintendo, sort en 1979 (Amérique du Nord et 1980 en Europe de l’Ouest) la première véritable console dotée d’un écran LCD noir et blanc (16 x 16 pixels) et pouvant accueillir des cartouches interchangeables.

 


 

Le concepteur de cette console est Jay Smith, qui a également travaillé sur la Vectrex. Hormis la console et la notice, on trouve le jeu "Casse-brique" (Block Buster aux USA).

 


 

Microvision, bénéficiant de la puissance marketing de MB, dispose d’une couverture publicitaire importante à la télévision comme dans la presse spécialisée comme dans le numéro 4 de la revue "Jeux et Stratégie" (cliquez sur le lien ci-avant).

 


Ci-dessus, publicité du magasin "Continent".

 

Les boutiques françaises ont pu accueillir 8 jeux dont un jeu exclusif (Super Casse-brique).

 


 

La Microvision a une particularité par rapport aux futures consoles portables. La console n’est, en fait, qu’une boîte dotée d’un local à piles. Ce sont les cartouches qui contiennent le CPU (Central Processing Unit) en plus du programme du jeu.

 


CPU : Texas TMS 1100  à 100 KHz (4 bits) ou Signetics 8021 (8 bits)

 

La boîte de la Microvision qui est sortie en 1979 en Amérique du Nord contient également le jeu "Casse-brique" nommé Block Buster.

 


 

4 cartouches sont limitées au marché américain :

Mindbuster – Vegas Slots – Baseball – Cosmic Hunter.

"Shooting Star" se nomme "Star Trek Phaser Strike", "Flipper" est "Pinball", "Puissance 4" est "Connect Four", "Bataille Navale" est "Sea Duel" et "Blitz" est "Alien Raiders".

 


 

Cette console vendue dès sa première année à 8 millions d’exemplaires reste une des consoles les plus importantes de l’histoire des jeux vidéo compte tenu de ce qu’elle préfigure.

 

Bonus vidéo :

 

 

Sources : SILICIUMLE GRENIER INFORMATIQUE