Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 18/01/19 à 18h53

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

La Microvision : 10 ans avant la Gameboy

 

Sujet, sans doute, à débat, la première console portable n’est pas japonaise mais américaine et est signée par Milton Bradley.

 

 

10 ans avant la Gameboy de Nintendo, sort en 1979 (Amérique du Nord et 1980 en Europe de l’Ouest) la première véritable console dotée d’un écran LCD noir et blanc (16 x 16 pixels) et pouvant accueillir des cartouches interchangeables.

 


 

Le concepteur de cette console est Jay Smith, qui a également travaillé sur la Vectrex. Hormis la console et la notice, on trouve le jeu "Casse-brique" (Block Buster aux USA).

 


 

Microvision, bénéficiant de la puissance marketing de MB, dispose d’une couverture publicitaire importante à la télévision comme dans la presse spécialisée comme dans le numéro 4 de la revue "Jeux et Stratégie" (cliquez sur le lien ci-avant).

 


Ci-dessus, publicité du magasin "Continent".

 

Les boutiques françaises ont pu accueillir 8 jeux dont un jeu exclusif (Super Casse-brique).

 


 

La Microvision a une particularité par rapport aux futures consoles portables. La console n’est, en fait, qu’une boîte dotée d’un local à piles. Ce sont les cartouches qui contiennent le CPU (Central Processing Unit) en plus du programme du jeu.

 


CPU : Texas TMS 1100  à 100 KHz (4 bits) ou Signetics 8021 (8 bits)

 

La boîte de la Microvision qui est sortie en 1979 en Amérique du Nord contient également le jeu "Casse-brique" nommé Block Buster.

 


 

4 cartouches sont limitées au marché américain :

Mindbuster – Vegas Slots – Baseball – Cosmic Hunter.

"Shooting Star" se nomme "Star Trek Phaser Strike", "Flipper" est "Pinball", "Puissance 4" est "Connect Four", "Bataille Navale" est "Sea Duel" et "Blitz" est "Alien Raiders".

 


 

Cette console vendue dès sa première année à 8 millions d’exemplaires reste une des consoles les plus importantes de l’histoire des jeux vidéo compte tenu de ce qu’elle préfigure.

 

Bonus vidéo :

 

 

Sources : SILICIUMLE GRENIER INFORMATIQUE

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Si, cela a plu à certains et bien tant mieux
Et merci à la Rédaction pour la mise en Home :)
Mangouste
Signaler
Mangouste

bilboquet_moyen3.jpg

 

.... -> []

 

:P

Firewall
Signaler
Firewall
Ho ce trip nostalgique !

J'avais eu cette console, avec le Casse brique évidemment, Blitz et Bataille Navale je crois, j'avoue que j'ai un tou de mémoire...
besnarD
Signaler
besnarD
Ça alors, comme cela fait longtemps que je n'ai plus joué à ce celui-ci. Merci à vous de nous rappeler que cela a été existé.
matih09
Signaler
matih09
Merci pour ton travail 😁
CastorTroy11
Signaler
CastorTroy11
Hé hé ça me rappel des souvenirs !
Mon père ce l'était achetée a l'époque, j'y est joué étant gamin, on as le casse brique bien sur et le Flipper, il est toujours en état de marche dans le grenier, ça fait longtemps que j'y est pas jeter un oeil, je devrais le relancer histoire de voir de 2018 de quoi ça as l'air a l'occasion ^^
ferio
Signaler
ferio
Belle trouvaille Niko ;)

Et article bien intéressant merci pour ce trip nostalgique, j'men souvenais plus de cette console portable :D
nikolah
Signaler
nikolah
chouette article :) j'ai eu la chance de trouver un exemplaire complet dans un troc de l'ile pour 5 euro car "l'écran était cassé". En réalité ils avaient juste pas lu la notice, le bouton de contraste était juste au minimum, j'étais content.

Édito


Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris