Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 01/12/16 à 19h57

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Insolite (Divers)

Vous avez quelques lignes pour y réfléchir

 


 

Jan Kara, un étudiant de 22 ans, et Jakub Bures, un mécanicien de 21 ans, ont entrepris un projet impliquant 50 000 bouteilles de plastiques. Un projet motivé par leur prise de conscience sur les effets polluants de ces bouteilles sur l’environnement.

 


 

Ils ont décidé de s’en servir pour la construction d’un bateau. En premier temps, ils ont créé un cadre de bois robuste et ont attaché un gouvernail à une hélice d'acier à l’extrémité.

 

Faisant preuve d’ingéniosité, ils ont avec un ami, Jan Holan, utilisé des parties de vélos pour la propulsion et se diriger.

Ils ont pris 4 chaises de jardin pour les places assises.

 


 

Ils ont assemblé les bouteilles de plastique remplies de glace sèche (dioxyde de carbone sous forme solide) afin d’assurer une meilleure flottaison en prenant soin de bien les fermer.

 

Un quatrième larron, Jan Brand, s’est joint au trio pour compléter l’équipage et aider à pédaler.

 


 

Les quatre ont donc embarqué le 12 juillet.

 


 

Leur périple sur l’Elbe part de la ville de Nymburk (qu’on ne voit pas sur la carte ci-dessous) qui est située sur l’Elbe à 45 km à l’Est de Prague (Praha en bas à droite) jusqu’à Hambourg (Hamburg en haut à gauche sur la carte).

 

 

Il ne vous reste plus qu’à mettre des bouteilles de côté …

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

cyrax1986
Signaler
cyrax1986
Les bouteilles en verre ça me manque, surtout que le verre offre un meilleur gout pour les produits que le plastique, pour ça que les restos ont encore le verre. Et puis le verre est recyclable a l'infini, c'est juste une matière magnifique pour l'environement.
utadahikarufr
Signaler
utadahikarufr
Faudrait pas que le bateau coule parce que v'là la pollution.
Donald87
Signaler
Donald87
Surprise !!! En home, merci :)
Oui, le retour aux bonnes vieilles bouteilles en verre consignées serait une solution durable ;)
SouriSotte
Signaler
SouriSotte
Maintenant question : Si Jakub tombe à l'eau, combien reste-t-il de Jan ? x)
JunXPS
Signaler
JunXPS
on peut les transformer en bac de culture en les coupant en 2 dans le sens de la hauteur, on les remplit de terreau et on peut cultiver et y faire pousser des tomates, etc
hepiq
Signaler
hepiq
En Allemagne on paie une consigne pour chaque bouteille (sauf pour les jus de fruit).
25 centimes par bouteille en plastique (ces bouteilles sont par la suite recyclées) et canettes, 15 centimes par bouteille réutilisable en plastique (ces bouteilles sont plus épaisses et sont lavées puis réutilisées), 8 centimes par bouteille en verre, et 3 centimes sur une partie des bouteilles de vin…

Même sur les yaourts en pot de verre il y a de la consigne…

Ca incite vraiment le consommateur à retourner les bouteilles en plastique au magasin, si on achète un pack d'Evian ou Volvic on paie 1,50e de consigne, une somme non négligeable… mais la plupart des gens achètent des caisses de bouteilles en verre, c'est vraiment ancré dans la culture allemande de consommer ses boissons (surtout l'eau) dans des bouteilles en verre.

Dommage que la France ne suive pas le même exemple…

Ce bateau aurait couté 12 500 euros en consigne s'il avait été construit en Allemagne haha.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Les bouteilles en verre sont très utilisées en Allemagne. Ayant l'habitude de faire une partie de mes courses la bas, on récupère systématiquement la consigne (qui est conséquente et incitative). Je trouve cela très bien et facilement applicable en France. Qu'est ce qu'on attend ?
Nazman
Signaler
Nazman
Où sont passées nos bonnes vieilles bouteilles consignées en verre ? Nettoyables et recyclables à l'infini ? Mon petit petit doigt me souffle que ce n'est pas assez rentable.
Nazman
Signaler
Nazman
@ Masa : le quelque-chose d'autre ne polluera-t'il pas à son tour ? Combien d'énergie (gaz, électrcité, eau, air comprimé, volumes, transport, etc.) faut-il pour valoriser ces bouteilles ? Je serais curieux de voir le vrai impact environnemental de la revalorisation.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ça me donne soif tout ça...
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Ce n'est pas une mauvaise idée, mais du coup, les bouteilles vont continuer à polluer, puisqu'elles ne sont pas recyclées en quelque chose d'autre...

Édito

 

Voiture Donald

Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.

Bouchon

Suivez le guide. 

Archives

Favoris