mille mondes dans les veines

Par dje03 Blog créé le 12/12/10 Mis à jour le 21/02/11 à 22h22

Ajouter aux favoris
Signaler

Après l'émission "mystère" qui me faisait peur, sont apparues les premiers épisodes d'X-files. Et dernièrement j'avais envie de les revoir pour me rappeller cette série qui était pour moi mythique. Du coup j'ai acheté le coffret de la saison 1 et voici un petit résumé pour rafraichir la mémoire des vieux fans comme moi ou pour ceux qu'ils veulent découvrir cette série.

 

La rencontre entre l'intuitif et la sceptique.

Dans l'épisode Nous ne sommes pas seuls (1x01), les spectateurs fait connaissances avec Fox Mulder. C'est le seul agent du bureau fédéral d'investigation (FBI) affecté aux affaires non classées dit aussi X-Files. Il s'agit d'enquêtes avec la présence de phénomènes paranormaux, rendant la résolution de l'affaire impossible. Néanmoins, Mulder, surnommé le martien par ses collègues croit et défend les théories du paranormales depuis l'enlèvement de sa soeur par les extra-terrestres.

Il se retrouve en collaboration avec Dana Scully, une agent du FBI préférant les faits scientifiques qu'aux intuitions plausibles. Son affectation avec Mulder est organisée par la direction du FBI et des hommes de l'ombre du gouvernement représenté dans la série par l'homme à la cigarette. La direction lui demande de transmettre des rapports de ces enquêtes à la hiérarchie.

Scully rejoint Mulder dans son bureau sans fenêtres situé aux sous sols avec des photos étranges collées sur les murs, notamment le poster d'une soucoupe volante avec le message « I want to believe » (je veux y croire). Ce qui résume bien la passion de Mulder et en même temps le mépris de sa hiérarchie.

         Le gouvernement gouverne et ment

Au cours de leurs enquêtes, Dans les épisodes nous ne sommes pas seuls (1x01), gorge profonde (1x02), enlèvement (1x04) et l'ange déchu (1x10), Mulder et Scully vont être souvent confrontés à l'armée et à des hommes de mains du gouvernement qui protègent les secrets concernant les enlèvements extra-terrestres et les objets volants non identifiés. Ils détruisent ou font de la rétention de preuves, notamment les implants nasaux qui sont cachés par l'homme à la cigarette dans un entrepôt du pentagone (1x01). Ils peuvent aussi faire du lavage de cerveau (1x02) ou aller jusqu'au meurtre.

Si Mulder et Scully réchappe pour l'instant aux tentatives d'assassinats du gouvernement, c'est qu'ils ont mauvaises réputations au sein du FBI. Leurs morts provoqueraient une réaction du type «Si il est mort assassiné c'est qu'il devait dire vrai » au sein des enquêteurs fédéraux. Et si les affaires non classés restent ouvertes, c'est parce que les statistiques des résolutions des affaires non classés est supérieures à la moyenne des autres affaires. Il n'y a pas encore de raison valable administrativement de les arrêter. Les rapports de Scully servent pourtant de moyen de trouver une faille aux théories de Mulder. Mais même le scepticisme de Scully converge à la fin avec l'intuition de Mulder ramenant parfois des preuves comme ce fameux implant nasale (1x01).

 

                Les informateurs anonymes

Mulder a de nombreux informateurs pour ses affaires comme le trio des lone gunmen vu dans entité biologique extraterrestre (1x17) ou encore l'homme surnommé gorge profonde (1x02). Ce dernier semble haut placé dans le gouvernement. Il annonce à Mulder que les extraterrestres sont présents depuis l'aube de l'humanité, que plusieurs gouvernements se sont mis d'accord pour éliminer toute trace d'entité biologique extraterrestre. Cependant, cet informateur est capable de désinformations (1x17) avec des photos trafiquées ou encore une mise en scène d'un enlèvement d'entité biologique extra-terrestre. Du coup Mulder doute sur les dires de gorges profondes et ne comprend pas pourquoi il l'aide même si il parle d'une rédemption suite à l'assassinat d'un extraterrestre.

Jusqu'au jour où, dans l'épisode les hybrides (1x24), Mulder et Scully enquête sur un hybride, mi humain, mi extraterrestre grâce à l'information de gorge profonde. Ils vont découvrir que le gouvernement cache la présence des travaux sur des hybrides et la présence d'un tissu originel extraterrestre.

Ce dernier servira de monnaie d'échange pour sauver Mulder des hommes du gouvernement, mais engendre la mort de gorge profonde (ces dernières paroles furent « ne faite confiance à personne » « trust no one ») L'homme à la cigarette rangeant le tissu originel dans un hangar du Pentagone au même endroit où il avait rangé l'implant nasal et Mulder et Scully sont virer par l'intermédiaire du directeur adjoint Skinner.

L'essence de la série : la peur

X-files se caractérise aussi par des épisodes stand alone explorant toujours la peur comme fils conducteurs, mais en explorant un autre domaine que la paranoïa du complot. Les thèmes utilisés pour ses épisodes s'inspire du folklore actuel et passé (fantômes, au-delà, IA, loup-garou, parasite, pyrokynésie, réincarnation...) ou alors, on a des épisodes avec des sujets complètement inventés par les scénaristes (élasticité du corps, transformation corporel...) avec généralement une fin en queue de poisson laissant la menace toujours vivante dans l'univers de la série.

Un seul épisode indépendant à eu le droit à une suite, il s'agit du retour de  Tooms (1x21) qui reprend l'histoire de compressions (1x03), un homme s'alimentant de foie humain afin d'hiberner pendant 30 ans pour avoir la vie éternelle. Sympa le gars, mais c'est qu'il a la capacité aussi de contorsionner son corps de façon extrême au point de se faufiler dans les maisons par des petits conduits d'aération.

les épisodes de la mythologie :

1x01 nous ne sommes pas seuls

1x02 gorge profonde

1x04 l'enlèvement

1x10 l'ange déchu

1x17 entité biologique extraterrestre

1x24 les hybrides

Mes meilleurs épisodes indépendants :

1x08 projet article (pour la paranoïa ambiante)

1x13 le message (pour le condamné à mort devin qui fait flippé)

1x14 masculin féminin (pour la communauté amich bizarre)

1x20 quand vient la nuit (parce que j'ai vraiment pas envie d'être dans leur situation)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)


Signaler
Jeux

Voici la jaquette française du prochain jeux de Level 5 sur DS :

 

Jaquette Inazuma eleven

Admirer le design des personnages

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un RPG dans le monde footballistique. Les combats sont remplacés par des matchs ou des épreuves sportifs. Et on peut collectionner les joueurs comme des pokemons sauf qu'ils ne rentrent pas dans des balls eux, ils jouent avec.

 

pixellement

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Voici le générique d'une série SF que personnellement j'adore.

 

Générique Battlestar Galactica

 

Pour ceux qui aime la série et la musique de la série composé par bear McCreary (oui il s'appelle ours. Le pauvre, il n'a pas eu beaucoup d'avoir d'amis avec son prénom, alors il s'est réfugié dans la musique) Je vous conseille d'écouter son live d'apocalypse, le thème de Battlestar Galactica : The Plan. Ici, dessous, en bas, là.

 

Battlestar Galactica concert live

 

Pixellement

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

Muramasa est un jolie beat'em all en 2D sur la Wii qui donne une faim de loup aux joueurs. En effet, pendant le voyage, le héros croise de nombreux restaurants proposant des mets comme là-bas di.

 

 

Pour les cuistots qui ne connaissent pas encore le plaisir de gouter « la tempura » (beignets de légumes et/ou de crevettes), voici ma recette.

La tempura

Préparation de la pâte pour 3 / 4 personnes

1 oeuf

15 cl d'eau glacée

100g de farine

Sel

Des glaçons

 

Il faut battre l'oeuf dans un petit saladier, puis rajouter l'eau glacée (c'est le secret de la tempura réussite). Incorporer la farine pour obtenir une pate homogène. Enfin le sel et les glaçons pour que la pâte reste bien froide.

 

La cuisson

Il suffit de faire tremper vos rondelles d'aubergine, champignon, poivron, courgette ou vos crevettes décortiquées (sauf la queue pour mieux la saisir) dans la pate et le faire frire dans une huile bouillante pendant quelques instants afin que la pâte se transforme en beignet. Puis déposer vos beignets sur du papier absorbant.

pixellement

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
il y a 20 ans

Un groupe de quatre jeunes aventuriers se retrouve dans les profondeurs d'un labyrinthes remplies de pièges et de créatures. La quête est d'éliminée le roi serpent dans le dernier niveaux. Cette univers existe sur nes depuis 1990 et se nomment "Swords and serpents".

L'illustration du boitier

Où est conan ?

L'écran est divisé en 3 parties.

La partie supérieure gauche représentée la vue des aventuriers dans ce labyrinthe tout bleu (oui, parce que les monstres ne voient beaucoup le ciel, alors le roi serpent, il s'est dit, tiens je vais faire des murs bleus pour le moral de mes troupes)

La partie supérieure droite représentée le plan dessiné au fur et à mesure qu'on avancé dans le labyrinthe, l'outils indispensable car à part les murs, il n'y a pas beaucoup de décoration pour s'orienté. (c'est que ça coute bonbon la peinture bleue acrylique brillante sur les murs)

La partie inférieure pour afficher les messages ou les stats de nos personnages.

Ecran du jeu

- Haa, mon dieu les monstres sont vraiment affreux dans ce trou.

- Mais non, c'est qu'un viellard qui nous souhaite bonne chance.

Pour combattre, pas besoin de sauter sur eux comme les tortues de mario qui souffrent du complexe du profil égyptien sur 20 pixels de haut. Non on est sur du RPG très classique en choissisant qui tape avec quoi sur qui. Ce qui est sympa, c'est de voir la tête de la créature de face en grand parce que sinon, ça reste très sommaire.

Pendant un combat

- Et celui là, il a la lèpre ?

- non celui là c'est un vrai méch.. arrgg

Le jeu est long et surtout répétitif, n"anmoins on s'accroche pour essayer de voir le bout du tunnel malgrès un niveaux de difficultés élevés.

 

pixellement

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Quand j'étais petit (je n'étais pas grand) Bien avant X-files, j'ai eu une phase mystique du parano du complot. Et c'est TF1 qui en est le responsable avec une émission sur le paranormal qui passé en début de soirée (On dit en prime-time si tu veux paraitre pour un bon commercial). C'était le genre d'émission que je regardais derrière le canapé pour pouvoir fuir à toute vitesse tellement que les sujets traités (ex :la maison qui saigne, être envouté par le vaudou) me faisaient peurs. Le truc c'est que c'était accompagné de reconstitution.

 

Le générique de l'émission

La vache, ça me fout encore les boules

 

Pixellement

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Il existe un monde où vous pouvez rentrer chez les gens, casser leurs pots vides afin de partir avec leurs économies. Il existe un autre monde où recevoir une forte dose de radioactivité dans le corps te donne des super-pouvoirs au lieu de souffrir le martyr. Et encore un autre où les gens sont connectés sur internet. Ce blog parle de ces mondes

Archives

Catégories