Le blog de JC
Signaler
new technologies (Jeu vidéo)

Une question qui pourrait en faire parler plus d'un voir même se sentir très mal en répondant "oui". Je vous propose un débat assez complet  d'une heure pour répondre à cette question. Croyez-moi tout le monde n'a pas été d'accord. 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

dj19100
Signaler
dj19100
Pour moi Sony n'a en aucun cas sauver les jeux vidéo. Je pense qu'il a fait évoluer un peu plus vite que prévu. Après on est malheureusement pas nostradamus pour savoir si sans sony, il serait devenu plus commercial. En attendant, Nintendo y a porté son grain de sel en créant la Wii qui à ouvert les jeux aux casuals gamers. De ce fait, La firme du plombier a rendu les jeux encore plus commercial.

Pour ceux qui ont écouter le podcast, nous avons parler des jeux pour chaque console.
helldiablo
Signaler
helldiablo
Il faudrait encore qu'il y ait eu quelque chose à sauver! sony a plutôt détruit que sauver en portant un coup de grâce publicitaire autour de la ps2 à Sega alors qu'ils avaient tout donné avec la Dreamcast qui était une console hors du commun!

Les seuls arguments de guerre de sony restent son porte monnaie bien fourni et son marketing très grand public! Ils se sont payés le marché avec la psx grâce à des jeux Namco lors du lancement, et en s'achetant les jeux des développeurs par la suite!

sony sauvé le jeu vidéo... on aura vraiment tout entendu!!! Les seuls à avoir sauvé le jeu vidéo c'est Nintendo avec la Nes après l'éffondrement du marché.
the rock
Signaler
the rock
moi ça ne me dérangerait pas si Sony pouvait disparaître et Sega revenir sur le devant de la scène avec une dreamcast 2
Linsk
Signaler
Linsk
Sauver les jeux vidéo ça signifie avant tout de faire travailler les centaines d'éditeurs tiers.
Et c'est surement pas Nintendo, depuis la Wii, qui encourage ce genre de chose, hein..
A l'époque de la Super Nes, oui il ont crée l'engouement de l'industrie, ainsi que Sony lors de la génération d’après.
Et avant de partir dans les débats stérile de bits, de processeur, e résolution graphiques et autre bullshit du genre, comprenez bien une fois pour toute que la puissance d'une machine n'est rien sans une grande ludothèque et l'intérêt concret de softs qui répondent à une demande du grand public.
Hoichi
Signaler
Hoichi
Pour la Ps1 on peut dire une chose, merci Nintendo. N'oublions pas que le projet initial venait de Nintendo (extension CD de la Snes).
Minbox82
Signaler
Minbox82
Sony à tout révolutionné, seul les haters diront le contraire.
chuchurocket
Signaler
chuchurocket
le jeux video est en train de sauver sony a l'heure qu'il est;
Pour moi c'est plutot nintendo dans les années 80 avec des licences arcades qui a sauvé les jeux video en proposant ces licences sur la nes.
Puis en 2005 en élargissant le public console avec la wii
Sony et microsoft ont juste suivis
Pssike
Signaler
Pssike
Kevin, la technologie des PS ont toujours été en dessous des autres, 32bit quand nintendo proposait 64bit (mais plombé par son support cartouche), face a la dreamcast on en parle meme pas, la PS2 était la moins puissante des 3, la PS3 avec sa programation compliqué a été longtemps sous exploité et la PS4 peine a afficher du 1080p en 60fps...
kevin31talbot
Signaler
kevin31talbot
La marque Playstation reste pour l'image de consoles magnifiques, à la technologie impressionnante et offre des expérience de jeux simplement mémorables. C'est mes consoles qui me font dire que j'aime l'industrie du jeux vidéo.
Pssike
Signaler
Pssike
Effectivement DalaiLama c'est le jeux vidéo qui a sauvé Sony. La branche Playstation est la seule qui retient Sony de la faillite.
Forte
Signaler
Forte
Il n'a rien sauvé du tout, il a crée une nouvelle génération de joueur. Avant 95, les "papa"' et autres jeunes qui ne s'intéressaient pas au jeux vidéo à cause de leur emballage "enfantins" ( Ba oui voyons, ca foutait la honte et on était catalogué de gamin quand on avait 30 ans et qu'on jouait à des RPG SN. "Hahaha" Triste mentalité ) on tout de suite été séduit, mais surtout pour la plupart totalement lobotomisé par les coups de massues médiatiques de l'époque. Et c'est cette génération qui a vu naitre la génération d'aujourd'hui, leurs enfants, qui ont vu leur père jouer à tout ce qui touche les FPS, jeux de caisse et jeux de foot, tout le temps. Mes fils, c'est pas à GTA qu'ils jouent, c'est aux Mario et autres Sonic, et ils s'éclatent. Les 8/16 bits sont de sortie quand ils veulent jouer. Et ils adore. Donc non, Sony n'a rien sauvé du tout, elle a surtout engendré une triste génération.
Neferith
Signaler
Neferith
Sony un sauveur ? Euh... Je crois qu'on se trompe de débat. Sony est arrivé avec une révolution la 3D, la démocratisation du CD comme support... Bref une certitude, la playstation a apporté plein de trucs c'est un fait. Sauf que ces évolutions allaient juste avec la logique des choses. En fait, pour ma part, je dirais que c'est plus les jeux vidéos qui ont sauvé Sony plus que l'inverse.
Asa-Senpai
Signaler
Asa-Senpai
Sony na rien sauvé, comme l'a dit Pssike, ils ont mis un bon coup de pied au cul bénéfique aux concurrent de l'époque, tout comme l'a fait MS par la suite lorsque Sony commencé à se reposer sur ses acquis.
DalaiLama
Signaler
DalaiLama
Non, et c'est même plutôt l'inverse.
Pssike
Signaler
Pssike
Mouai Sony n'a rien sauvé, démocratisé des formats (CD, DVD, BR), la PS1 a été LE support le plus polyvalent pour la créativité des dévelopeurs a son époque, mais sans Sony je pense pas que le jeux vidéo aurait été beaucoup moins bien, contrairement aux autres ils n'ont jamais rien inventé mais je pense que leur succès a été un gros coup de pied au cul bénéfique a la concurrence qui dormait sur ses acquis
BartMarley
Signaler
BartMarley
super mais il n'y aurait pas un probleme de son?

Le blog de JC

Par dj19100 Blog créé le 18/11/14 Mis à jour le 25/03/17 à 17h34

Découvrez l'histoire du jeu vidéo à travers mes reportages vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Dans ce monde impitoyable qu'est la guerre entre constructeurs de consoles, je vous propose de découvrir l'envers du décors. Régulièrement, je vous inviterais à voir ou revoir mes reportages vidéos pour comprendre ce marché si spécifique. 

Les émissions: 

Les plus gros bides du jeu vidéo

Mission oldies (L'histoire des consoles qui ont marqué les jeux vidéo)

Playstest (test vidéo)

Reportage (autre regard pour comprendre autrement les jeux vidéo)

Bon visionnage

Archives