The Bio-Booster Blog

The Bio-Booster Blog

Par Darkjul Blog créé le 10/07/11 Mis à jour le 02/03/15 à 17h51

Join The Dark Side !!!!!

Ajouter aux favoris
Signaler
Parlons VF ! (Jeu vidéo)

Studio D'Enregsitrement

Le doublage de jeu vidéo fait couler beaucoup d'encre pour de bien diverses raisons, certains sont pour d'autres contre avançant chacun des arguments plus ou moins valables. J'ai donc décidé de créer sur mon blog un "rendez-vous" appelé Parlons VF ! pour causer un peu entre nous de Doublage Francophone, mais avant d'attaquer dans le vif du sujet avec The Order 1886, une petite présentation du métier s'impose :

  Commençons donc par les bases : Qu'est-ce que le doublage ? :

  Le doublage est une technique qui consiste à substituer la voix des comédiens de l'oeuvre originale par celle de comédiens professionnels du pays auquel l'oeuvre sera distribué. Cette technique est aussi appelée Post-Synchronisation.

  Profitons en aussi pour faire un peu de sémantique ;-) : Beaucoup de gens utilise le mot "Doubleurs" pour définir les comédiens faisant du doublage.

  Ce terme est totalement inapproprié car le doubleur est en fait la société de doublage elle-même ou le patron de celle-ci.

  Nous devons donc définir ces "acteurs spécialisés" comme de véritable comédiens.

   Il existe différentes formes de doublage en fonction du type de produit que l'on post-synchronise :

 - Pour des séries, films ou animé : La version originale du produit est projeté sur un écran et le texte de la version Française défile en bas de l'écran (on appelle çà la bande rythmographique).

  Le comédien Français dispose ainsi de l'image et du son de la version originale, qui lui permet d'adapter son jeu au plus près du comédien VO.

  - Pour les jeux vidéo : la méthode diffère énormément pour ce type de produit.

  Le comédien dispose toujours de l'écran sur lequel il peut voir le texte qu'il aura à jouer ainsi que l'audio VO, mais il perd le support visuel qui est totalement absent pour les doublages de jeux vidéo.

  Le comédien doit jouer son texte en écoutant le ficher audio original pour avoir une indication sur le ton à employer, et il dispose d'éléments texte lui indiquant la situation dans lequel le personnage se trouve à l'instant (Colère, essoufflé, etc...).

  Généralement on demande aux comédiens Français de jouer son texte en essayant de coller au mieux à la longueur du fichier VO.

  Il doit donc varier sa vitesse de diction en fonction de la traduction pour ainsi coller au mieux à la durée du fichier audio original.

  Voilà après cette petite introduction rentrons dans le vif du sujet avec The Order 1886, jeu qui a suscité une tonne de critique sur tout les aspects qui le caractérise y compris son doublage (notamment ce cher Joe Hume dans sa chronique sur le jeu ou d'un autre site qualifiant sa VF de"terrifiante")

 The Order : 1886 a été doublé chez La Marque Rose, excellent Studio de Doublage qui s'est entre autre occupé de la Saga Uncharted, Infamous, Star Wars The Old Republic, Diablo, Batman Arkham Trilogy, The Elder Scrolls, etc...

Alors soyons clair, a mon avis qui n'engage que moi, ce doublage est probablement un des meilleurs qui m'ai été proposé par un jeu-video avec Mass Effect. Il ne mérite absolument pas ces critiques acerbes de beaucoup de journalistes que je qualifierai d'"Intégristes" de la VO et qui ne trouvent rien de mieux que de s'attaquer à la localisation d'un titre juste pour basher un jeu qui les a déçu sur d'autres plans. On est quand même à des années lumières de Metal Gear Solid non ????? (j'y reviendrai dans un autre numéro plus tard pour celui-ci ;-) ! )

Pour avoir pas mal fréquenté les forums de feu Manga Distribution au début des années 2000, on retrouvait ce même type de réaction à l'arrivée des premiers doublages DVD des séries Japonaises. Systématiquement que le VF soit bonnes ou non, certains prenaient plaisir à la pourrir partout.

Prenons le temps de lister les comédiens principaux oeuvrant sur The Order 1886 :

Gallahad : Interprété par Joël Zaffarano : Comédien qui a plus de 20 ans d'expérience dans le doublage qui a entre autre post-synchronisé Vin Diesel dans les deux premiers Riddick, Hugh Jackman depuis le premier X-Men.

La Fayette : Interprété par Denis Laustriat : Lui aussi ayant une très grande expérience de son métier à entre autre prêter sa voix à David Anders, Georges Eads (Nick Stokes dans Les Experts) ou encore Orlando Bloom pour Legolas.

Perceval : Interprété par Gabriel Le Doze : Un des plus brillants comédiens de sa génération qui a toujours réalisé d'excellentes prestations sur les acteurs qu'il double comme Kevin Spacey, Gabriel Byrne, Chris Noth ou encore Gary Oldman.

Ygraine : Interprété par Laetita Lefebvre : qui prête sa jolie voix à Daniela Ruah (NCIS : Los Angeles), Kirsten Vangsness (Esprit Criminel) et dans le domaine qui nous intéresse : Cortana dans Halo 4 ou bien encore Farida Malik dans le dernier Deux Ex.

Le reste du casting même pour les personnages secondaires est tout aussi qualitatif. Pour moi La Marque Rose prouve encore une fois toute la qualité de son studio pour les doublages de jeu-video. Chaque comédien est dans le ton et correspond parfaitement au personnage qu'il double.

Alors chacun à la droit de préférer la VO je n'ai rien contre mais evitez de tomber dans le bashing systématique des VF juste pour le plaisir alors que vraiment pour ce The Order çà ne se justifie absolument pas.

Voilà j'attends donc vos commentaires (je l'espère dans la courtoisie ;-) même si vous n'êtes pas d'accord avec mon avis !)

Darkjul

Voir aussi

Jeux : 
The Order : 1886
Ajouter à mes favoris Commenter (44)

Signaler
Life Is Beautiful !

Quoi de mieux pour ce premier post de blog que de lui donner le titre d'une phrase d'un grand philosophe... Forrest Gump !

Vous me pardonnerez de vous raconter une partie de ma vie aujourd'hui mais qui sait peut-être que cette histoire donnera un peu d'espoir et d'envie à certains.

Je me nomme Julien, j'ai 31 ans, je suis un vieux joueur (bah oui sinon je ne serais pas là ;-) ) ayant eu le privilège de vivre une enfance et une adolescence vidéo ludique magique avec les Consoles 16 Bit, l'avènement de la Playstation et bien d'autres joyeuseté du genre.

A la fin de mes études en 2004 on m'a diagnostiqué un cancer de la Thyroïde. Je me souviens encore de la tête que j'ai fait à l'annonce de cette nouvelle qui à l'époque symbolisait pour moi mon arrêt de mort.

Je me retrouve donc quelques semaines plus tard dans la salle d'attente du cabinet du charmant docteur qui allait tenter de me soigner avec en tête l'idée que je ne passerai pas l'hiver. Et oui mon raisonnement d'adultes associé à 10 ans de visionnage de la série "Urgences" m'avait convaincu que j'aillait mourir dans d'atroce souffrances assez rapidement.

Et la dans cette même salle je croise le regard d'un jeune garçon, Kevin, qui voyant que je tirai une tronche de dépressif au bord du suicide me sort cette phrase inouïe : "Bah monsieur, faut pas être triste, la vie est belle faut sourire et être heureux de vivre".

Et là je me suis dit que j'avais complètement raté quelque chose, comment ce petit garçon de 8 ans en phase terminale de sa leucémie, affaiblie et perfusé pouvait afficher un sourire et une joie de vivre aussi flagrante. Et bien justement parce c'est un enfant qui par nature met toujours en avant le positif.

Lors d'une autre visite le mois suivant et après ma première séance de chimiothérapie qui s'était très mal passé, je me repose dans une chambre double ou en me réveillant je retrouve le petit Kevin dans l'autre lit de la chambre avec ses parents.

Pour lui changer les idées son papa avait amené sa console qu'il branche sur la télé de la chambre, une Xbox première du nom avec le jeu préfère de son fils Halo 2. Moi qui à l'époque ne "vénérais" que la Playstation 2, je ne m'étais jamais intéressé à la machine de Microsoft.

Quelle claque j'ai pris ce jour là, je ne pensais pas qu'une console serait capable de nous sortir un FPS d'une si grande qualité, j'étais tellement subjugué par ce titre que j'en avais oublié la douleur de mon intervention. Cet enfant venait une seconde fois me "sauver" de ma douleur.

Kévin décéda malheureusement 3 jours plus tard de sa leucémie. Aujourd'hui encore à chaque fois que je joue à un jeu Halo je penses toujours à Kevin, ce petit garçon qui m'as donné la force de me battre et grâce à qui j'en suis persuadé j'ai réussi à vaincre quatre ans plus tard ce premier cancer.

Halo 2

En 2009, on me diagnostique une Tumeur Maligne (oui je les collectionnes vous avez remarqué aussi ;-)) placé sur ma colonne vertébrale entre deux cervicales.

Donc rebelote, je retourne voir mon super chirurgien qui m'opère et me redonne de belles séances de radiothérapie.

Un an plus tard je viens pour achever mon traitement avec une dernière séance de radiothérapie, celle-ci se passe moins bien que d'habitude et mon médecin m'installe dans une chambre de repos ou un second patient, un enfant, se repose lui aussi.

Lorsque j'ouvre les yeux, le garçon à côté de moi est en train d'écouter ce qui me semblait être de la musique sur un ipod. S'apercevant que j'étais réveillé, le jeune garçon me dit bonjour et présente comme étant Samuel. Spontanément il enlève son casque pour me faire profiter aussi de son écoute et la ce n'était pas de la musique mais un Podcast de Gameblog.

C'est donc grâce à Samuel que j'ai découvert pleinement Gameblog que je ne conaissait que de nom jusque-là.
Il est malheureusement lui aussi décédé quelques mois plus tard, mais a eu un bel hommage à titre posthume grâce à Gameblog lorsque l'un de mes messages racontant son histoire a été lu à la fin du Podcast 200.

Il aurait sûrement apprécié ce geste et surtout d'entendre le rire de Rahan spécialement pour lui alors merci Gameblog rien que pour çà.

Il faudra qu'un jour je vienne vous remercier personnellement pour ce geste ;-) ! Qui sait lors d'une scéssion Prémium tiens.

Aujourd'hui je suis en phase de rémission et en 2012 je devrais normalement mettre un terme à huit ans de combat contre cette merde qu'est le cancer.

Donc pour en revenir à ma citation du début.... "La vie c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber"........ De par mon expérience je peux aujourd'hui vous dire que la vie vous collera des obstacles et un nombres d'emmerdes incalculable dans les pattes mais au final elle vaut la peine d'être vécu c'est ce que j'ai retenu de ma rencontre avec Kevin.

Voilà j'espère ne pas trop vous avoir embêté avec mon histoire et je vous promets que mes prochains post seront plus joyeux ;-) !

Darkjul

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect, Halo 2
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Édito

Blog d'un passionné de l'univers Gaming et du Doublage et qui aime bien fusionner les deux ;-) !

J'ai aussi crée mon propore site pour parler des Jeux Windgamer

Archives

Favoris