DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 16/10/17 à 20h28

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ill-U-strations Miiverse (Jeu vidéo)

Sur une idée diabolique de Spooky54, nous allons essayer de proposer chaque samedi une selection des meilleures illustrations trouvées sur le Miiverse, vu le vivier d'artistes impressionnants que l'on peut y trouver et qui méritent une petite mise en avant (ou pas, à quelques exceptions !).

Le blog étant participatif : vous pouvez nous envoyer des liens vers vos oeuvres (ou vers celles des autres !) par MP, dans les commentaires ou via le fantastique topic de la WiiU.

Pour cette sélection du 19 octobre, c'est 100% jeux vidéo !

(©Holly)

(©alien)

KiFlam, du forum !)

(©Nineteen)

(©jesaispasencore)

(©Abigail)

(©looygi)

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Act'U (Jeu vidéo)

Le jeudi chez Nintendo, c'est jour de nouveautés sur l'eShop. Mais les jeux en boîte sortant le vendredi, toutes les mises à jour ne sont pas encore effectives le jeudi.  Dans Ton U, nous avons donc décidé de faire le point le vendredi pour être sûr de ne rien rater. Voici donc les sorties à date du 18 octobre 2013.

Console Virtuelle :

  • Clu Clu Land (NES) de Nintendo vendu 4.99€

 

  • Urban Champion (NES) de Nintendo vendu 4.99€

Jeux Retail en Démat' :

  • Sonic Lost World de Sega vendu 49.99€. 

  • Hot Wheels : World's Best Driver de Warner Bros Games vendu 39.99€. 

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Act'U (Jeu vidéo)

Du 30 octobre au 3 novembre aura lieu la bruyante Paris Games Week 2013, au Parc des Expositions. L'an dernier, Nintendo avait brillé de mille feux avec son stand WiiU et son irréprochable organisation qui permettait d'essayer la machine sans trop attendre (ce qui, à la PGW, est un exploit !). Espérons que l'organisation de l'espace dédié à Nintendo soit à nouveau parfaitement géré pour permettre à un maximum de gens d'essayer la WiiU car la firme du plombier moustachu amenera cette année, entre autres, les versions jouables du très (très) attendu Mario Kart 8 et de la moulante Bayonetta 2 ! De quoi rendre impatient !

Voilà le line-up WiiU complet :

Wii U
• Mario Kart 8
• Bayonetta 2
• Super Mario 3D World
• Donkey Kong Country : Tropical Freeze
• Sonic Lost World
• Wii Party U
• Wii Karaoke U by Joysound

Nintento précise également qu'il organisera également plusieurs concours WiiU (avec Super Mario 3D World) et 3DS (avec Mario Kart 7, Luigi's Mansion 2 et du Street Pass).

On y sera ! Et vous ?

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Act'U (Jeu vidéo)

C'est demain, le 18 octobre, que sort officiellement Sonic Lost World sur WiiU (et 3DS), même si quelques chanceux ont déjà reçu leur exemplaire... Nintendo France en profite pour publier sur son site une longue interview de David Corless le  "directeur stratégie Sonic monde" (il se présente comme ça !), situé quelque part entre l'informatif et le marketing. Il y a de quoi faire pour en apprendre plus sur le titre et c'est à lire ici.

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ReWiiU (Jeu vidéo)

Il y a quelques années, je m'étais procuré NFS Most Wanted, l'original, sur GameCube. De très bons souvenirs... Une conduite très arcade mais pas dénuée d'intérêt car les différentes voitures avaient un poids - ou une lourdeur - qui demandait un minimum de maîtrise et de doigté. Du contenu, il y en avait pléthore et le tout dans une ville pas très grande, mais en tout cas ouverte et plaisante.

Quelques années plus tard, Criterion Games (dévellopeur de la série Burnout) en propose donc un remake... Enfin, pas tout à fait. Un reboot (paraît que c'est comme ça que ça s'appelle...). Je ne suis pas du genre à cracher sur un jeu de course arcade. D'une, parce que j'aime bien le genre et de deux, parce que j'ai quand même envie d'y jouer, moi, à cette console. Allez, Banco. Bonne affaire, grâce à l'incompétence d'un stagiaire dans une boutique en ligne (Fnac.com, qui a réédité depuis la même erreur avec Sonic Lost Wolrd !), je me procure l'exemplaire neuf lors de sa sortie pour 25 Euros. Vu comme ça, j'sais pas pour vous, mais moi, ça me met en bonne condition...

Premier constat visuel : c'est beau ! Plus que de la PS360 ? Disons que c'est au moins équivalent. Deuxième constat animationnel (bah oui, quoi...) : c'est fluide, rapide. Le gameplay : punchy et nerveux. Tout ce qu'on aime (ou qu'on reproche, au choix) dans un Burnout : ça glisse ! La conduite est tout en dérapage, les véhicules sont des savonnettes, c'est un style, pas un défaut... Faut aimer. Moi j'aime bien même si je préfére les sensations "lourdes" de la version originale. Ensuite, on est du coup plus proche du style des jeux de Criterion que de celui des jeux EA (à l'origine des NFS) : barre de boost qu'on remplit en dérapant, conduite à contre-sens, Takedown à répétition, etc... Ce n'est plus vraiment du NFS mais disons que c'est un parti-pris. En tout cas on s'amuse, c'est fun et c'est bien le principal.



Mais toute la question n'est pas de savoir si on s'amuse, c'est surtout combien de temps ?... Parce que c'est un peu le gros problème du jeu. Du contenu, il y en a : véhicules à débloquer, upgrades pour chacune (boîte, châssis, pneus...), courses, tracés, poursuites de police, éléments destructibles dans la ville, etc... On dirait qu'il y a de la variété, mais on se rend compte rapidement que c'est un peu le minimum syndical et qu'au bout d'un moment, soit on est collectionneur et on veut tout, soit on s'ennuie ferme... Par exemple, certains panneaux à détruire, difficilement accessibles, sont jubilatoires lorsqu'on trouve l'accès... Oui, mais à quoi bon ? ... Ce n'est pas le plaisir de voir la tronche de son Mii (ou de celui de ses amis ayant réussi le meilleur saut) qui suffit à tous les trouver. On en fait quelques-uns juste pour exploser le visage de BaNDiNi (par exemple), on fait "Yeah" quand on voit qu'on a battu son score (Note de BaNDiNi : on veut des preuves, petit rigolo ! ^^), mais globalement ça vous aura pris autant de temps que de lire cette phrase... Un peu short, non ?

Le comble pour moi, c'est que question contenu, la version originale proposait plus de variété : Les poursuites de police, par exemple, étaient plus rythmées car planqués dans la ville, on trouvait des éléments destructibles (et prévus à cet effet) qui permettaient de stopper les poursuivants (disparus de cette version) De même que les "planques", les hélicoptères de police (plus difficiles à semer), hop, disparus... Enfin, en marge du jeu, on trouvait également des défis (tracé, type de course et véhicule imposé) qui ont, eux aussi, disparu de ce reboot.

Bref, c'est dommage. Par définition, un jeu de course c'est redondant, on tourne en rond en bagnole et c'est l'intérêt du jeu... Simplement ici, on finit l'ensemble des courses avec les divers véhicules, on récupère quelques upgrades, on finit la liste Most Wanted et puis basta, on n'a plus trop le goût d'y revenir. Perso, je me fais une session d'une heure pour me caler une dent creuse de temps en temps, mais c'est tout... A côté de ça je vous l'ai dit, ça reste un bon jeu de course arcade, fun et bien beau. A vous de voir si vous aimez le genre, vous pouvez largement vous laisser tenter parce que c'est loin d'être mauvais. C'est sommes toutes assez varié et mine de rien, on s'amuse beaucoup.



Précisions sur la version WiiU

Multijoueur local : Non. Enfin, pas en écran splitté, on peut partager les commandes d'une même voiture, utiliser le gamepad en tant que "co-pilote", pour gérer trafic, réparations, etc... Mais ce n'est pas vraiment fun, même mon fils de 3 ans s'en est lassé.

Jeu au Gamepad : Oui. Enfin, non parce que (attention, c'est hautement subjectif) je n'arrive pas à trouver l'ensemble jouable : l'écran reste trop petit par rapport à la quantité d'infos et le niveau de détail, c'est très frustrant de se prendre le pilier d'un pont parce qu'on a cru que c'était une ombre... Et ça a tendance à m'arriver souvent... Bien plus que sur ma télé de 107 cm en tout cas...



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Act'U (Jeu vidéo)

On en parlait déjà en début de mois, c'est ce 25 octobre que Wii Party U débarque sur les étales des magasins. Nintendo en profite pour partager avec nous deux nouvelles vidéos, histoire de dévoiler encore quelques mini-jeux usants et abusants du gamepad et des Wiimotes de plusieurs façons... Un beau bordel d'utilisation qui s'annonce très fun en multijoueur !

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ill-U-strations Miiverse (Jeu vidéo)

On inaugure une nouvelle rubrique avec quelques morceaux choisis de ces gens doués qui s'acharnent sur le stylet et le gamepad pour donner vie à leurs personnages favoris (ou à leurs névroses). Quand certains (dont je fais partie) ont du mal à écrire leur nom sur cet écran-manette, d'autres impressionnent le monde. Ca s'appelle le talent et on se permet de le partager avec vous...

Ce qui suit n'est vraiment qu'un minuscule échantillon de ce que l'on peut découvrir sur le Miiverse. On ne peut que vous conseiller d'aller y fouiller la communauté "Art Academy : SketchPad". L'émerveillement constant est garanti !

Pour finir cette première série, l'une des contributions d'un des participants de l'incontournable topic de la WiiU, l'ami KiFlam ;)

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Act'U (Jeu vidéo)

En plus du dernier trailer ultra aguicheur (et plus, si affinités !), Nintendo nous offre tout un nouveau stock d'images du prochain représentant au titre de "Meilleur Jeu de Plateformes Du Monde©". De quoi émerveiller un mercredi froid et gris.







Voir aussi

Jeux : 
Super Mario 3D World
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ReWiiU (Jeu vidéo)

"envers et contre tous" Ou la réhabilitation d'un jeu qui ne méritait pas tant de mépris.

Cette rubrique n'a pas pour but de vous faire aimer un jeu auquel vous n'avez jamais eu envie de jouer particulièrement. Elle est juste là pour rectifier l'image négative perçue par l'ensemble des joueurs qui ont lu les tests, qui ne rendent pas hommage au jeu, alors que personne n'a jamais remis en cause la qualité du test!!!

« Il n'y a pas une structure meilleure mais différentes structures qui sont les meilleures dans différentes conditions. » John Woodward (géologue britannique du 18e siècle)
Aujourd'hui, le cas Nano Assault Neo.

Les SHMUP, une espèce en voie de disparition...

Présent depuis le balbutiement du jeu vidéo, les Shoot'em'Up ont atteint leur apogée avec l'ére des consoles 16 bits. L'arcade a donné ses lettres de noblesse aux jeux de shoot. Voir son pseudo de 3 lettres trôné en haut du score ranking nécessitait réflexe et précision, suscitait le respect de ses adversaires.
L'avènement de la 3D et le développement de nouveaux genres de jeux plus attractifs pour le grand public auront raison des SHMUPs. Les chiffres du score vont disparaitre peu à peu pour laisser la place à une barre de vie qui se remplit désormais toute seule, éloignant à jamais le spectre du Game Over...
Plus les jeux sont faciles et conviennent au plus grand nombre, plus les SHMUPs se font aussi rares qu'exigeants, à l'image d'Ikaruga.
Le SHMUP n'est pas un produit de consommation que l'on fait et que l'on range ou  revend une fois l'écran des crédits atteint. N'attendez pas un scenario, plein de rebondissements, noyé dans des heures de cinématiques hollywoodiennes.
Nano Assault Neo ne déroge pas à la tradition.


 
Un contenu nanoscopique ?

Les critiques sont unanimes: 4 tableaux à débloquer successivement, chacun subdivisé en 4 cellules (3 stages et un boss) qui peuvent se finir en quelques minutes. Mais est-ce bien ça, la vraie durée de vie du soft ?
Sur le papier, le contenu peut paraitre faible mais NAN s'adresse avant tout aux adeptes du scoring. Ceux qui font et refont sans cesse le même stage, tels des sportifs qui s'entrainent chaque jour afin d'optimiser leurs performances.
Mais les aptitudes individuelles ont leurs limites. Les meilleurs joueurs analyseront tous les rouages du gameplay, décortiqueront chaque mécanique rapportant le maximum de points. Voici véritablement le but de ce type de jeu.
Le "mode arcade" ne se limitant qu'à optimiser son score sur une seule cellule, les meilleurs se confronteront au "mode survivant". Les cellules s'enchainent aléatoirement et vous n'avez le droit de vous faire toucher que deux fois avant le « Game Over » fatal. Pourtant peu de joueurs ont réussi à bloquer le compteur du score à 9.999.999 points ou même valider le succès " Survivez à 25 cellules en mode survivant". Ceci au prix de parties de près de 3 heures. Que les journalistes qui ont jugé le jeu trop facile et trop court nous donnent leurs scores...Ceux-là même qui ont sous noté NAN, donnent désormais l'impression de passer carrément à côté du vrai challenge proposé par Shin'en, d'avoir joué vite fait au jeu, comme un gamin sur une borne de démonstration le samedi après-midi dans un hypermarché...
Tant que vous n'êtes pas premier du leader board dans chaque tableau, avec une marge de points vous mettant à l'abri des challengers aux dents longues, le jeu ne sera jamais vraiment fini...

Rank! Rank! Rank!

Les réprobations sur le système de scoring d'un journaliste expérimenté du plus grand site de jeux vidéo francophone (suivez mon regard) sont largement mises à mal par les pertinentes compétences des meilleurs mondiaux de nano assault neo. Bien sûr, une telle performance ne s'est pas faite en un jour mais apparemment les tests n'en ont guère demandé plus d'un. Gros bourrins s'abstenir ! Avec le recul, on se rend compte que faute de temps et d'implication, les tests sont superficiels et que les critiques émises ne reflètent pas le défi proposé par le titre. Bien que NAN n'ait pas de mode online à proprement parlé, à l'instar d'un Call Of Duty, le mode solo est anecdotique et le ranking online justifie de conserver le jeu ad vitam aeternam. Ici, vous n'affrontez pas directement des newbies afin d'augmenter vos statistiques de headshot, seul le résultat final compte entre serial skillers ! Dès que vous progressez, votre position monte immédiatement dans le classement mondial. Ce jeu est tellement riche que je ne pourrais pas détailler toutes les subtilités du Gameplay de NAN. Spazer et Djotaro l'ont fait bien mieux que moi sur ce blog, ici même.


Le syndrome W101

D'après l'adage populaire, « la curiosité est un vilain défaut » qui n'affecte apparemment pas nombre de testeurs de jeux vidéo. Peut-être parce que NAN n'est disponible que via l'eShop, qu'une copie et une plaquette fournies par l'éditeur facilitent grandement la rédaction d'un test, peu se sont risqués à donner leur avis. Parfois certains se sont même lancés dans le mode 2 joueurs, original car l'écran de la télé n'est pas splitté, laissant la totalité pour le second joueur, le premier étant sur le gamepad. Mais le bilan ne sera pas plus élogieux, le test étant pratiqué avec le combo Wiimote+nunchuk...sur un SHMUP 3D basé sur des contrôles « twin-stick » ultra précis. Quelle hérésie ! Un rapide coup d'oeil dans le manuel de jeu électronique, paragraphe 3 : contrôles, leur aurait permis de constater que le jeu est aussi compatible avec les pro controller Wii et WiiU... Quel dommage qu'une rédaction n'ait pas tous les outils nécessaires à la bonne exécution de son travail et fait un minimum de recherche... On constate que les jeux à peine effleurés, voire pire, incompris, sont encore une fois sévèrement jugés par le testeur, sans remise en cause de ce dernier.

Pour éviter ces tous petits problèmes, il serait temps que le journalisme vidéo ludique réponde à des normes de contrôle qualité de type ISO 9001:2008 !

Je finirais par vous renvoyer vers l'article de sopor qui parvient au même constat que le mien et sur une citation d'Aristote.
« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »

Voir aussi

Jeux : 
Nano Assault Neo
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Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

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