DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

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Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 23/05/18 à 11h34

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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Après avoir passé du temps à bronzer et faire le malin sur l'ile de Wii Sports Resort, nous avoir pas mal bluffé sur Nano Assault Neo et après nous avoir fait découvrir le b.a.-ba de Pikmin 3,  Djotaro s'est décidé à passer à la vitesse supérieure en nous proposant une série de 100 vidéos (rien que ça !) explicitant comment parcourir de fond en comble l'excellent Super Mario 3D World !

100 vidéos étalées sur 100 jours pour récupérer toutes les étoiles vertes, trouver les tampons, découvrir les Warp Zones et les vies cachées, profiter des glitches et même admirer des Speedruns… Tout ! Vous saurez tout de la richesse du jeu après ces 100 vidéos !

N'hésitez pas à tenter de faire mieux que Djotaro et à partager vos scores dans les commentaires. De plus, vous pouvez vous abonner à notre chaîne DANS TON U-TUBE. Vous y aurez parfois la primeur des vidéos avant la mise en ligne sur le blog.

A demain pour la suite !

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Jeux : 
Super Mario 3D World
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Act'U (Jeu vidéo)

Après avoir annoncé une édition collector, Nintendo continue de distiller des informations sur le prochain gros titre de la WiiU (qui sort dans deux mois, bravo la gestion du planning...), à savoir Mario Kart 8. Annoncé comme un melting-pot des meilleures idées de tous les épisodes (les pièces qui booste la vitesse, le tuning des karts et des motos, le deltaplane et les courses sous-marines de l'épisode 3DS, les courses à douze joueurs en ligne...), MK8 s'annonce dantesque !

Au programme de cette news, plusieurs nouveaux circuits et un "remake" HD du tout premier circuit historique de la série, le bien nommé "Mario Circuit" qui profitera pour l'occasion de la spécificité de cet épisode : l'antigravité.

Cloudtop Cruise

Bone Dry Dunes

Twisted Mansion

Toad Harbour

Sweet Sweet Canyon

Thwomp Ruins

Mario Circuit

Rendez-vous le 30 mai prochain !

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Jeux : 
Mario Kart 8
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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Après avoir passé du temps à bronzer et faire le malin sur l'ile de Wii Sports Resort, nous avoir pas mal bluffé sur Nano Assault Neo et après nous avoir fait découvrir le b.a.-ba de Pikmin 3,  Djotaro s'est décidé à passer à la vitesse supérieure en nous proposant une série de 100 vidéos (rien que ça !) explicitant comment parcourir de fond en comble l'excellent Super Mario 3D World !

100 vidéos étalées sur 100 jours pour récupérer toutes les étoiles vertes, trouver les tampons, découvrir les Warp Zones et les vies cachées, profiter des glitches et même admirer des Speedruns… Tout ! Vous saurez tout de la richesse du jeu après ces 100 vidéos !

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Super Mario 3D World
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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Après avoir passé du temps à bronzer et faire le malin sur l'ile de Wii Sports Resort, nous avoir pas mal bluffé sur Nano Assault Neo et après nous avoir fait découvrir le b.a.-ba de Pikmin 3,  Djotaro s'est décidé à passer à la vitesse supérieure en nous proposant une série de 100 vidéos (rien que ça !) explicitant comment parcourir de fond en comble l'excellent Super Mario 3D World !

100 vidéos étalées sur 100 jours pour récupérer toutes les étoiles vertes, trouver les tampons, découvrir les Warp Zones et les vies cachées, profiter des glitches et même admirer des Speedruns… Tout ! Vous saurez tout de la richesse du jeu après ces 100 vidéos !

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Super Mario 3D World
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Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Ils travaillent le plus clair de leur temps, dans l’ombre. DANS TON U leur apporte la lumière. "Un jour, Indé-stin", ou le décryptage des meilleurs jeux indépendants à sortir cette année sur Wii U.

L’indé du jour nous emmène de l’autre côté de l’Atlantique. Direction le Canada et la ville de Vancouver, base arrière du studio Over The Moon piloté par l’esprit fou de John Walker. Fou, mais heureux. Après quelques semaines d’une campagne rondement menée sur Kickstarter, son projet The Fall a récolté pas moins de 38 000 dollars. Ce qui permet aujourd’hui à cet ambitieux script de pointer le bout de son nez sur le planning de sortie de l’eShop. Car oui, Over The Moon fait désormais partie des développeurs agrées par Nintendo, un constructeur qui ne cesse d’attirer les indépendants de tout poil (à mesure que les éditeurs-tiers s’éclipsent), grâce aux bienfaits du programme Unity.

Quand Metroid rencontre Monkey Island

Au début, tout n’est que chaos. Dans un climat noir, obscur, et sombre, vous dirigez ARID, une intelligence artificielle amenée à devenir l’inconscient d’un sans grade, un soldat coincé à l’étroit dans son armure. Votre mission si vous l’acceptez : savoir pourquoi vous êtes là. Rien que ça. Comment ? Grâce à une lampe torche, seul item disponible au début de l’aventure et qui vous permet d’interagir avec les nombreux éléments du décor, de résoudre des énigmes, mais surtout, de mettre en lumière un écosystème hostile, fait de jeux d’ombres et de clairs-obscurs, et dont vous ne savez (presque) rien… Un inconnu véritable, minimaliste, et ô combien déroutant. Au risque de perturber le joueur ? John Walker, que nous avons pu interroger, assume totalement ce parti pris :

Dans The Fall, il faudra avant tout chercher pour comprendre. J’ai souvent été frustré du manque de possibilités qu’offraient certains titres, en termes d’interactions ou de profondeur. J’ai donc voulu créer l’aventure dont j’ai toujours rêvé.

Jeu d’action-aventure à la troisième personne fortement imprégné des écrits du romancier américain Isaac Asimov, The Fall pourrait en matière de gameplay, évoquer tantôt Metroid, tantôt Monkey Island. Deux chefs-d’oeuvre du siècle dernier dont il reprend quelques mécanismes comme l’explique John Walker :

Avec The Fall, j’ai voulu capturer le grand sens d'exploration que l’on retrouve par exemple dans Super Metroid, en mettant cette fois  l’accent sur les phases de recherche et la résolution d’énigmes qui sont en vérité le coeur du jeu, plus que sur les séquences d’acrobaties ou d’action.

Dans le détail, le stick gauche du gamepad sert à se mouvoir, quand l’appendice droit dirige uniquement la lampe torche (ou les armes), ce qui permet au joueur de véritablement poser son regard là où il le souhaite, ou bien de le détourner, pour ceux qui voudraient fuir une réalité dérangeante. L’idée de donner le rôle titre à une intelligence artificielle répond d’ailleurs à la problématique-clé de The Fall, à savoir la volonté d’explorer, de sonder, non pas un simple environnement, mais bien la nature même de l’âme humaine, régie par d’autres lois que celles, rigides, de la robotique. Il faudra donc dépasser cette condition, ce corps programmé que le jeu vous impose de commander, pour mieux en saisir toutes les nuances et possibilités.

Seul au monde

Pensé avant tout comme une expérience à vivre seul, où l'implication et l'application du joueur auront une part essentielle dans la progression narrative, The Fall fait dès lors, l'économie des modes multi-joueurs et du jeu en ligne. "Rien n'est prévu de ce côté-là, ce serait d'ailleurs une perte de temps pour moi" lâche John Walker, un artisan davantage préoccupé par les dernières finitions à apporter à son ouvrage. La transition est toute trouvée. Souvent délaissées - à tort- par les développeurs, les fonctionnalités du gamepad pourraient cette fois être mises en avant :

Les pistes de réflexion sont nombreuses et j'avoue que c'est assez excitant de se creuser la tête pour que l'expérience soit encore plus aboutie.

Les idées fusent. Des plus pratiques, comme le simple affichage de l'interface. D'autres plus réfléchies, transformant l'écran tactile en ordinateur de poche capable de déverrouiller n'importe quel système de vidéosurveillance via des mini-jeux. « Des pistes de travail » précise John Walker. Le temps est encore à la réflexion.

Découpée en trois épisodes de trois heures chacun, l’expérience The Fall conserve encore bien des mystères, qu’il nous tarde évidemment de percer. Il faudra pour cela attendre sa sortie, désormais inscrite à la fin du mois d’avril pour l'édition Wii U. Les versions PC et Mac devraient de leur côté, arriver quelques semaines plus tôt.

                                             Propos recueillis, auprès du studio le 14/02/14 et le 17/02/14, par Derrick.

The Fall de Over The Moon. Sortie sur Wii U (eShop/fin avril 2014), PC et Mac (début avril 2014).

http://www.overthemoongames.com

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Act'U (Jeu vidéo)

Difficile de le nier, ce premier semestre vidéoludique s'annonce bien calme et Nintendo n'échappe pas à la règle (une habitude dans le milieu, il faut bien l'avouer). Mais c'est sans compter cette force tranquille qui s'agite dans l'ombre, voire dans l'indifférence totale de la presse: les indés! A eux seuls, ils arrivent à donner une actualité à notre petite U.

Petit récapitulatif des annonces de ces derniers jours, certains ayant piqué méchamment notre curiosité.

On commence avec Sword and Soldiers II, la suite d'un jeu sortie sur le WiiWare. Pour l'instant, il semble s'agir d'une exclusivité.

On poursuit avec Forma.8 qui devrait combler les fans de MetroidVania après l'excellent Unepic!

On continue avec Affordable Space Adventures!

On ne s'arrête pas là car Internal Invasion est de la partie.

Ou encore "The Letter".

Et on finit avec un jeu qui a déjà fait ses preuves chez la concurrence: Guacamelee!

On vous tiendra au courant des sorties de chacun et on tentera d'accompagner tout ça d'un maximum de test et d'interWiiU !

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Guacamelee!
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Act'U (Jeu vidéo)

C'est le 30 mai prochain que débarque enfin Mario Kart 8 sur WiiU et ses circuits défiants la gravité. Pour l'occasion, Nintendo récidive la technique du goodies collector (après la figurine de Wind Waker HD) avec l'annonce d'une édition limitée comprenant le jeu + un trophée en forme de carapace bleue (qui réduira à néant les rêves des plus doués dans le jeu mais également ceux qui espéraient ne pas voir cet item sur les parties en ligne !). On vous laisse avec la bande annonce de la chose et une petite image. Vivement le 30 mai !

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Mario Kart 8
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Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

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