DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

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Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 16/10/17 à 20h28

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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Après avoir passé du temps à bronzer et faire le malin sur l'ile de Wii Sports Resort, nous avoir pas mal bluffé sur Nano Assault Neo et après nous avoir fait découvrir le b.a.-ba de Pikmin 3,  Djotaro s'est décidé à passer à la vitesse supérieure en nous proposant une série de 100 vidéos (rien que ça !) explicitant comment parcourir de fond en comble l'excellent Super Mario 3D World !

100 vidéos étalées sur 100 jours pour récupérer toutes les étoiles vertes, trouver les tampons, découvrir les Warp Zones et les vies cachées, profiter des glitches et même admirer des Speedruns… Tout ! Vous saurez tout de la richesse du jeu après ces 100 vidéos !

N'hésitez pas à tenter de faire mieux que Djotaro et à partager vos scores dans les commentaires. De plus, vous pouvez vous abonner à notre chaîne DANS TON U-TUBE. Vous y aurez parfois la primeur des vidéos avant la mise en ligne sur le blog.

A demain pour la suite !

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Jeux : 
Super Mario 3D World
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ill-U-strations Miiverse (Jeu vidéo)

Voilà le douzième épisode des gens croisés sur le Miiverse, le réseau social de Nintendo... Cette fois, le talent est déplacé vers le fond de la classe pour laisser place à l'absurde, au bizarre, à l'ambigu et au discutable... Enjoy !

Et une vidéo avant de partir :

Bon week-end ! ;)

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ReWiiU (Jeu vidéo)

Les sorties GBA sur la Virtual Console sont arrivées, et pas des moindres. Un grand cru nous est proposé. Aujourd'hui, on s'attaque à Metroid Fusion sorti en 2002. Il fait suite à l'épisode Super sorti sur SNES. On a affaire à un épisode à l'ancienne d’action-aventure en scrolling 2D (qu'on aimerait tant revoir sur nos 3DS, mais ça, c'est un autre débat).

L'épisode ne propose que très peu de nouveautés par rapport à son grand frère. Il joue la carte de la continuité tout en peaufinant le matériau de base ou en allant plus loin sur certains points. Le scénario notamment est beaucoup plus développé dans la mouture GBA. Notre chasseuse de tête est envoyée en mission sur la planète SR 388. Elle y découvre le nouvel ennemi du jeu : le parasite X. Une sorte de substance liquide infectant l'hôte, se multipliant jusqu'à le supprimer. Samus se fait infecter lors de la mission d’introduction. Heureusement pour nous,  des chercheurs trouvent un remède à base de… Metroid. La voilà donc immunisée contre son nouvel ennemi au point de se régénérer à son contact. Débute alors une nouvelle mission suite à un signal de détresse envoyé par la base de recherche B.S.L. qui se trouve non loin de la planète SR 388. L’héroïne, comme à son habitude, s’y rend seule bien qu’« accompagnée » d’un ordinateur (Mother, c’est toi ?) qui s’apparente plus à une intelligence artificielle qu’à une simple machine. On comprend d’ailleurs très vite que la bête électronique n’est pas toute nette mais malheureusement, nous n’aurons qu’elle lors de cette mission. (Quoi que, il y a bien ce double de Samus…) L’histoire comprend de nombreux rebondissements et permet au personnage de Samus de gagner en consistance ce qui nous assure une immersion réussie malgré des boss quelques peu… déconcertants, qui dénotent souvent avec le reste de l’aventure. (A l’image du boss de fin qui m’a un poil déçu, tant dans le design que dans l’affrontement en lui-même).

L’exploration du vaisseau se voit amoindrie. En effet, la carte d’une zone est dévoilée dans sa quasi-intégralité dès votre arrivée. A vous alors de vous rendre à votre objectif. Car oui, l’aventure est maintenant clairement découpée pour renforcer la narration et densifier le scénario. C’est un mal pour un bien, certains regretteront peut-être l’ancienne formule  (à savoir, l’exploration pur : aucun objectif, aucune indication, à vous de vous démerder). Rassurez-vous, les secrets à la pelle sont toujours de la partie et toujours aussi bien cachés. Le compromis entre narration et exploration est vraiment réussi. D’autant plus que la GBA permet des environnements variés, portés par des musiques de qualité.

Mais comme souvent chez Nintendo, tout est au service du gameplay, même le scénario. Et la plus grosse nouveauté reste le Parasite X. Toutes les créatures errantes de la base B.S.L. en sont infectées (ou quasi) En les tuant, vous laissez s’échapper le parasite, qui selon sa couleur pourra vous régénérer, vous ou vos capacités. Les boss eux, tout aussi infectés, laisseront derrière eux un parasite qui améliorera votre armure. Ces fameuses capacités restent globalement les mêmes que dans l’épisode SNES. Les super missiles, la morpho-ball, la super vitesse, les évolutions d’armure…  Mais le gameplay a quand même été peaufiné pour être plus agréable. Je pense notamment aux rails sur les murs ou la possibilité de s’agripper aux parois qui nous feraient presque oublier ces wall-jump de la mort qui, personnellement, m’ont fait m’arracher les cheveux en jouant à Super Metroid.

Et pour finir, un petit mot sur la forme. GBA oblige, le jeu n’a pas pris une ride. Varié et coloré, le jeu reste très joli aujourd’hui encore. (Bien que les « cinématiques » aient pris un sacré coup de vieux) Comme chaque titre GBA de la sélection. Une chose est sûre, c’est que Nintendo, pour le lancement de la VC GBA sur la WiiU n’a choisi que la crème de la crème. Yoshi, Golden Sun, Advance wars… Ils sont tous une référence dans leur catégorie.

Voir aussi

Jeux : 
Metroid Fusion
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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Après avoir passé du temps à bronzer et faire le malin sur l'ile de Wii Sports Resort, nous avoir pas mal bluffé sur Nano Assault Neo et après nous avoir fait découvrir le b.a.-ba de Pikmin 3,  Djotaro s'est décidé à passer à la vitesse supérieure en nous proposant une série de 100 vidéos (rien que ça !) explicitant comment parcourir de fond en comble l'excellent Super Mario 3D World !

100 vidéos étalées sur 100 jours pour récupérer toutes les étoiles vertes, trouver les tampons, découvrir les Warp Zones et les vies cachées, profiter des glitches et même admirer des Speedruns… Tout ! Vous saurez tout de la richesse du jeu après ces 100 vidéos !

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Super Mario 3D World
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Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter à notre lectorat, vous ainsi que Ripstone?

Je m’appelle Phil Gaskell, je suis le Directeur Créatif et un des co-fondateurs de Ripstone. Nous sommes un éditeur digital spécialisé dans l’aide au financement de petits studios indés et au lancement de leurs jeux pour qu’ils trouvent le succès qu’ils méritent. Je viens avec un background de développeur de jeux donc j’ai conscience des challenges auxquels une équipe doit faire face et de l’investissement émotionnel que les indés mettent dans leurs jeux.

A ce jour, Ripstone est un acteur des plus prolifiques sur l’eShop de la Wii U (Deux jeux sortis et un qui ne devrait plus tarder). Pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce soutien ?

Nous soutenons le jeu sur consoles en général, et ne croyons pas qu’il se meure comme certaines personnes le prédisent. Il était tout naturel pour nous de vouloir soutenir Nintendo dans leurs efforts. Lorsque j’ai rencontré Nintendo Europe la première fois pour discuter de nos jeux ils ont été vraiment ouverts et honnêtes avec moi, et je respecte énormément ceci, c’est une philosophie que nous nous efforçons de suivre à Ripstone.

Sans entrer dans le détail des ventes (que vous n’avez probablement pas le droit d’évoquer), pouvez-vous nous dire si vos différents jeux ont pu atteindre les ventes escomptées, si vous êtes content des résultats ?

Il est encore relativement tôt pour Pure Chess mais nous sommes très heureux des ventes initiales, et le cross-plateform, avec les smartphones et tablettes, a aidé à augmenter nos ventes sur ces plates-formes aussi. Nous sommes aussi très content des ventes de Knytt Underground, elles sont bénéficiaires, mais comme c’est notre premier titre j’aurais espéré un peu plus. Celà dit, nous avons sorti le jeu en novembre qui est toujours  une période difficile pour de plus petits jeux de se faire remarquer dans le bruit que font les gros jeux. Nous avons de grands espoirs pour Stick It To The Man, et Nintendo America et Nintendo Europe soutiennent vraiment le lancement.

Pure Chess a subi quelques retards, probablement dûs à des soucis de certification. Pouvez-vous nous parler des difficultés que vous avez rencontrées ?

Haha, oui totalement dûs à des soucis de certification. De notre responsabilité à rendre possible le multijoueur cross-plateform avec les plates-formes autres que Nintendo. C’est une grosse affaire et je pense que nous avons sous-estimé à la fois les efforts à faire pour rendre cela possible et aussi comment  cela correspondrait avec les processus internes de Nintendo. Quand vous y pensez, c’est compliqué à faire, mais Nintendo a été d’un soutien incroyable et nous a aidé tout au long du processus. C’est encore pour nous un challenge que de reproduire cela sur les autres consoles, c’est à mettre au crédit de Nintendo.

Depuis la Wii U et la 3DS, Nintendo semble avoir pris conscience de l’intérêt des petits studios et du dématérialisé en changeant drastiquement les conditions proposées aux indépendants pour éditer des jeux sur l’eShop (comparativement au Wiiware/DsiWare). Ces nouvelles conditions sont-elles satisfaisantes ou y a t-il encore des progrès à faire ?

Pour être honnête, les précédentes conditions imposées - comme de ne pas payer tant que les objectifs définis ne sont pas atteints - n’étaient pas si mauvaises car les seuils étaient relativement faibles (dans les milliers, pas dans les dizaines de milliers). Mais elles restent inamicales pour les petites sociétés. Les choses sont beaucoup plus ouvertes maintenant, et pour être honnête je ne sais pas ce qu’ils pourraient améliorer d’autre. Ils sont heureux de prêter des kits, vous n’avez pas besoin de passer par de longs processus d’approbation pour avoir vos jeux sur la plate-forme, et il n’y a plus de rétention d’argent. Je pense que les kits de dev pourraient être plus sympas, les producteurs  les moins technophiles ne sont pas fous de l’approche de la ligne de commande en mode prompt.

 De votre fenêtre, est-ce plus, moins ou comparablement attractif vis-à-vis des plateformes dématérialisées concurrentes.

Cela va dépendre de ce que vous comparez. La 3DS et la PS Vita ? Je pense que le fait que Nintendo détienne 75% des parts de marché des portables parle de lui même. La Wii U et iOS ? Maintenant cela serait  très injuste. Ça dépend du jeu et de la plate-forme, mais oui je pense que certaines consoles Nintendo sont comparativement très favorable, et d’autres le sont moins selon le comparant. N'oubliez pas que les consoles sont conçues à 100% pour jouer, et sont possédées par des joueurs qui veulent acheter des jeux. Pouvons nous en dire autant pour les téléphones portables et les tablettes ?

 

Le Japon est un territoire particulier concernant l’eShop de Nintendo, car il oblige les studios à avoir un éditeur local pour y proposer leurs jeux. Envisagez-vous un partenariat avec une société Japonaise pour sortir vos jeux sur ce territoire ?

Oui nous avons déjà des partenariats avec plusieurs éditeurs japonais pour nous aider à distribuer nos jeux sur consoles au Japon. C’est pour nous le challenge qu’apporte le CERO, qui  n'accepte que des communications et de la documentation en japonais. Nous avons donc besoin d’aide dans tous les cas. Unity Games Japan en partenariat avec Kakahashi Games ont déjà annoncé Stick It To The Man pour le Japon donc restez attentifs pour d’autres annonces.

 Si vous deviez changer quelque chose à la Wii U qu’est ce que ce serait ?

 J’aime le fait que les jeux puissent être jouer à 100% sur le Gamepad sans avoir besoin de la télé. J’ai deux jeunes garçons qui aiment les jeux vidéo presque autant que moi. C’est donc super lorsqu’ils jouent à la WiiU qui supporte cette caractéristique. Comme ça nous pouvons  éteindre la télé pour ne pas perturber la maison. Nous essayons de nous assurer que tous les jeux Ripstone sortent avec cette option. Cependant je déteste de ne pas pouvoir sortir de la pièce avec le Gamepad. Je veux un Gamepad se comportant comme une tablette totalement indépendante, que mes enfants puissent le prendre avec eux dans la voiture, et lorsqu’ils arrivent à la maison ils se synchronisent avec la console sous la télé et qu’ils continuent à jouer. C’est la seule chose que je changerais.

 Pouvez-vous nous parler de votre futur soutien à la Wii U ? Peut-on envisager des portages de Pure Pool, de TableTop Racing voir de Big Sky infinity sur la console ?

 Pour le moment nous n’avons rien à annoncer, mais je peux confirmer que nous supporterons la WiiU avec d’autres jeux, et nous travaillons à comment apporter plus de jeux aussi sur 3DS.

 

Concernant Pure Chess, avez-vous la possibilité sur Wii U de proposer une version » GOTY » comprenant tous les DLC comme sur PS4 ?

Oui nous travaillons de près avec Nintendo pour sortir un bundle avec le jeu et les DLC. Nous vous en dirons plus bientôt.

 Pour terminer, avez-vous d’autres choses à ajouter pour nos lecteurs ?

Continuez d’engager votre soutien aux petits studios indés et à l’eShop en achetant les jeux et en encourageant vos amis à faire de même. Sans ce soutien continu de vos lecteurs nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons. Donc la prochaine fois que vous pensez à télécharger un jeu pour votre smartphone ou votre tablette, regardez s’il est sur disponible sur l’eShop. Vous savez qu’il sera probablement mieux d’y jouer avec des sticks !

InterWiiU réalisée par Kelanflyter, avec l’aide de Kurohide pour la traduction.

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Jeux : 
Pure Chess, Stick It To The Man
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Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

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