DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

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Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 16/10/17 à 20h28

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Du côté de la 3DS (Jeu vidéo)

Votre Gantelet Sacré est bien plus qu’une pièce d’armure enchantée par un esprit. Il renferme le plus grand de nos pouvoirs : l’invocation.

Vous connaissez l’adage « Combattre le feu par le feu » ? C’est ce que nous faisons, nous les Samouraïs.  Lorsque nous nous retrouvons face à face avec un démon, il n’est pas obligatoire de mettre fin à ses jours. Au contraire, il est possible de le recruter.

Comment ?

Eh bien, lors de l’affrontement choisissez l’option « Talk » sur votre Gantelet puis « Scout ». Vous allez alors commencer une discussion avec le démon en lui proposant de devenir votre serviteur. Mais ne croyez pas que ce soit si simple !


Les négociations ne sont pas une science exacte. Certains démons vous poseront des questions parfois anodines parfois même philosophiques. S’il juge vos réponses satisfaisantes, le démon pourrait bien vous rejoindre.

D’autres encore quémandent certains dons. Il peut s’agir de Macca, d’objets plus ou moins utiles pour vous. Certains démons demandent  de pouvoir prendre une portion de vos HP ou de vos MP, voire de vous frapper pour passer leurs nerfs. Il nous a même été rapporté que des démons exigeaient le sacrifice de certains de leurs semblables.

Si vous avez de la chance, un démon pourrait bien demander de lui-même à intégrer votre stock ou vous proposera ses services contre une importante somme d’argent. Il arrive même parfois qu’après avoir vu ses semblables périr, un démon implore la pitié du Samouraï en lui proposant de devenir son allié.

Chaque démon possède un alignement. C’est une sorte d’indicateur sur la façon dont le démon a de voir le monde. Il y a l’Ordre (Law) et le Chaos avec au milieu la Neutralité. Et mélangé à ces trois considérations se trouvent la Lumière (Light), les Ténèbres (Dark) et, encore une fois, la Neutralité.  Selon son alignement, un démon sera plus ou moins favorable aux réponses que vous donnerez à ses questions philosophiques. Mais ici encore, méfiez-vous. Un démon peut tout à fait se jouer de vous même si vous lui dites ce qu’il veut entendre.

Tout ceci a son importance car si vos réponses ne plaisent pas à un démon, au mieux il s’en ira sans demander son reste, au pire il se fâchera et passera à l’attaque !

Aussi, apprentis, soyez toujours sur vos gardes. Tant qu’il n’a pas rejoint vos rangs, un démon demeure une menace. Ils peuvent prendre des apparences diverses mais ne vous laissez pas berner. Même le plus majestueux des anges reste un démon. Les négociations ne sont qu’une trêve temporaire. Un démon peut tout à fait s’énerver et vous attaquer après plusieurs minutes de négociations et même après avoir reçus de nombreux dons de votre part. Ces viles créatures peuvent même décider de vous abandonner là après avoir obtenu ce qu’elles désiraient de votre personne.

Un de mes amis a péri de cette manière. Un démon prenant la forme d’une petite fille innocente lui avait demandé la majeure partie de ses économies ainsi que de pouvoir absorber la quasi totalité de ses HP et tout ceci en ayant au préalable demandé le sacrifice de son meilleur compagnon démoniaque. Le pauvre diable s’est retrouvé sans défense lorsque ce monstre s’en est allé et qu’il croisa alors la route d’un vulgaire Centaur qui mit fin à ses jours !

Une fois recruté, un démon rejoint votre stock. La capacité maximale de ce dernier peut être augmentée à l’aide de certaines App de Burroughs. De plus, il ne faut pas non plus négliger les applications de conversation que vous pouvez débloquer : Fundraise, par exemple, vous permettra de demander aux démons rencontrés de vous fournir des Macca. Je n’apprécie pas de mendier ainsi devant nos ennemis, mais si vous manquez de fonds cela peut-être une bonne idée... Si vous ne fâchez pas votre interlocuteur.

Constituer une bonne équipe est la base pour tout ceux qui espèrent survivre sur les terres démoniaques. A l’exception de l’équipement, les démons obéissent à tous les paramètres que je vous ai exposés précédemment. Il faut donc composer avec les forces et faiblesses de chacun pour obtenir une équipe de combat équilibrée. De même, bien que vous puissiez vous attacher à vos nouveaux compagnons, il est dans votre intérêt d’en recruter de nouveaux afin de pallier aux faiblesses de leurs prédécesseurs.

Je ne saurai trop vous recommander de passer beaucoup de temps sur ce point et sur la fusion. D’ailleurs à ce propos...

Au cours de votre aventure, il vous sera possible de débloquer l’App appelée la « Cathédral des Ombres », vous permettant ainsi d’accéder aux fusions démoniaques. Le concept est fort simple.  Il est possible, par ce biais, de forcer deux démons à s’unir dans un rituel magique. Vous perdez ainsi les deux démons sacrifiés mais une nouvelle créature voit le jour et rejoint votre stock.  Laissez moi vous expliquer.


Vous aurez remarqué que l’écran indique le niveau d’expérience du démon  obtenu par fusion. Cette mention n’est pas là pour faire jolie. En réalité, c’est la première condition d’une fusion. Vous ne pouvez créer  que des démons ayant un niveau inférieur ou égal au vôtre.
Les boutons de sélection reprennent les fonctions suivantes :

Fusion : Entrer dans le menu dédié aux fusions simples ou spéciales.

Book : C’est le Compendium Démoniaque. Il regroupe tous les démons que vous avez recrutés ou créés. Vous pouvez mettre à jour les informations concernant ces créatures (Niveau, compétences, caractéristiques etc...) à l’envie du moment que vous avez le démon en stock. L’intérêt est que le Compendium est comme une banque de données dans laquelle vous pouvez vous servir contre des Macca. Contre paiement, Mido transfert alors dans votre stock le démon désiré dans l’état indiqué par le Compendium. Admettons que vous ayez recruté un Jack Frost de niveau 15. Il est alors automatiquement ajouté au Compendium en temps que nouvelle entrée. Imaginons maintenant  que plus tard vous enregistriez un Jack Frost de niveaux 18 (Le même ou un autre) avec les compétences Madness Needles et Mabufula. Dans ce cas ces données remplaceront celles du précédent Jack Frost et si d’aventure vous vous sépareriez de ce démon, il vous sera possible à tout moment d’en obtenir un nouveau avec exactement les mêmes attributs que lors de son dernier enregistrement pour peu que vous puissiez payer Mido. Cela est tout de même bien plus pratique que de devoir retourner en chercher un dans la nature pour tenter de le recruter.

Status : Il s’agit là tout simplement de la possibilité d’examiner votre stock et votre équipe de démons. Observez bien les possibilités de chacun avant de décider de procéder à une fusion.

Talk : Mido a, comme moi, conscience que ce genre de choses peut être compliqué à comprendre pour un débutant. Aussi, cette option vous permettra de poser des questions à Mido sur le fonctionnement des fusions.

Penchons nous sur le menu Fusion. Il existe deux types de rituel de fusion démoniaque : la fusion simple et la fusion spéciale. Elles fonctionnent toutes deux selon les mêmes règles. La seule différence tient au nombre de participants. Une fusion simple ne concerne que deux démons tandis que la spéciale permet de faire s’unir un nombre supérieur ou égal à trois créatures démoniaques.  Les fusions spéciales sont restreintes. Une seule combinaison de démons permet d’obtenir une fusion spéciale donnée. De plus, une fusion spéciale ne sera disponible que lorsque vous aurez les démons nécessaires dans votre stock ou dans votre Compendium. Mido vous l’indiquera et vous dira également combien coûtera la fusion si vous devez faire venir des démons du Compendium (Souvent, les fusions spéciales concernent les démons les plus puissants que vous aurez affrontés au préalable durant votre aventure).

Revenons sur les fusions simples. Dans le menu qui leur est dédié, vous pourrez paramétrer divers filtres de recherche (Se concentrer sur un démon à sacrifier en particulier, en exclure un, chercher les fusions permettant d’obtenir un démon de telle race ou avec telle compétence, n’afficher que les démons non encore rencontrés...). Ces options sont très pratiques mais je vous conseille de les laisser de côté dans un premier temps. En lançant le processus de recherche (Bouton Y), vous demanderez à Mido de vérifier quelles sont les fusions que vous pouvez accomplir grâce aux démons que vous avez en stock.

Mido ne triera pas les résultats selon si vous avez ou non le niveau, mais cela reste une bonne base de travail. Une liste de portraits apparaîtra alors sur votre gantelet : Ce sont les démons que vous pouvez obtenir actuellement par fusion.  A vous alors de choisir celui qui vous intéresse (Et qui correspond à votre niveau). Sur l’écran suivant, Mido indiquera alors quelles combinaisons faites à partir des démons de votre stock peuvent donner lieu à cette fusion.  Il est tout à fait possible d’examiner l’écran de statut des démons concernés, que ce soit ceux sacrifiés ou celui obtenu (Touches directionnelles) et même de voir quelles compétences ce dernier obtiendra par défaut lors de la fusion (Bouton R). En validant la combinaison, vous accéder à l’écran de choix des compétences.

C’est donc vous qui décidez des capacités de votre futur nouveau démon et il n’y a aucune limite à ça, si ce n’est le nombre de compétences que vos protégés peuvent connaître à la fois (Mais une App permet d’augmenter ce nombre).

Reprenons le Jack Frost dont nous parlions plus tôt. S’il est créé par fusion, il est tout à fait possible de lui apprendre des sorts de feu du moment que l’un des démons parents ait une telle compétence. Imaginez, un démon de glace capable de carboniser ses victimes !

De même, il existe aussi des compétences qui jouent sur les affinités élémentaires de leur possesseur. Si Jack Frost obtient par fusion la compétence « Resist Fire », il ne craindra plus le feu, il y sera même résistant comme le sont certains démons de feu !

Vous comprendrez donc le grand intérêt que présentent les fusions. C’est par ce biais que vous forgerez une équipe de démons sur-mesures et correspondant à vos besoins. Il est donc recommandé de passer du temps à recruter de nouveaux démons et à vérifier quelles fusions vous pouvez en tirer. C’est parfois la meilleure façon d’obtenir l’aide nécessaire face à un adversaire retors.

Enfin, sachez également que certains démons sont capables de se transformer une fois qu’ils ont acquis assez d’expérience. Donc n’abandonnez pas forcément vos démons trop rapidement et soyez attentifs à ce qu’ils vous diront (Un démon pouvant se transformer bientôt préviendra toujours son maître en montant d’un niveau).

A titre personnel, je vous conseille d’avoir toujours au moins deux démons pouvant soigner votre équipe. Dieu seul sait si vous ne risquez pas de vous retrouver isolé et sans possibilité de vous ravitailler pendant un moment. Deux soigneurs seront plus que bienvenus dans une telle situation.

A présent que nous avons vu tout ce qu’il y avait à savoir sur les caractéristiques de chacun et la façon dont vous pouvez former une équipe de combattant, il est temps de parler de l’art du combat.

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Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Fréquemment, la chaîne Youtube Jevdio spécialisée dans le jeu vidéo vous propose, en partenariat avec Dans Ton U, ses vidéos [Découverte] et [Let's Play] d'un épisode, afin de vous faire découvrir les jeux du service eShop de la Wii U. Ces émissions peuvent aussi bien porter sur des softs disponibles depuis plus d'une semaine que sur des titres sortis le jour même.

Alors, si vous êtes dans l'indécision quant à l'acquisition d'un jeu de l'eShop, n'hésitez pas à leur rendre visite, Jevdio pourra peut-être vous en fournir un premier aperçu par le biais de ses vidéos. Aujourd'hui, il s'attaque à Ittle Dew!

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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Sur chacun de ses jeux, entre deux séances de psychothérapie analytique, Djotaro décortique pendant de (très) longues heures le moindre centimètre de son gamepad pour découvrir quelle technique se cache sous telle combinaison de touches ou quel bug peut générer le meilleur score pour  ridiculiser son éternel rival, le toujours très imbibé Spazer.

Après un petit tour sur l'ile de Wii Sports Resort, nous avoir bluffé sur Nano Assault Neo (avec l'aide de l'alcoolo du dessus) et surtout après avoir vaillamment tenu tête à Super Mario 3D World durant 100 vidéos, revoilà Djotaro avec un nouveau défi : vous faire découvrir, connaitre, admirer et maitriser toute la richesse de l'excellent Pikmin 3 !

50 vidéos étalées sur 50 jours (du lundi au vendredi, repos le week-end !) pour battre les méchantes bestioles qui pullulent sous les feuilles, connaitre tous les emplacement des fruits, voir les différentes fins avec des conseils de gampelay et de nombreux secrets dévoilés ! Vous saurez tout de de Pikmin 3 après ces 50 vidéos !

N'hésitez pas à tenter de faire mieux que Djotaro (on aimerait bien voir ça, tiens !) et à partager vos expériences et/ou scores dans les commentaires. De plus, vous pouvez vous abonner à la chaîne DANS TON U-TUBE. Vous y aurez parfois la primeur des vidéos avant la mise en ligne sur le blog !

Et voilà, c'était la dernière vidéo de Djotaro sur Pikmin 3 ! On espère que ces vidéos vous auront aidé à découvrir toutes les subtilités du jeu ainsi qu'à perfectionner vos skills ^^

On se retrouve bientôt, pour d'autres vidéos !... Des idées, des suggestions ?... N'hésitez pas à nous proposer des idées dans les commentaires. Captain Toad: Treasure Tracker, ça vous dirait ?

En attendant, bonne digestion, bon jeu et surtout excellente fin d'année 2014 !

Voir aussi

Jeux : 
Pikmin 3
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ill-U-strations Miiverse (Jeu vidéo)

Voilà le quinzième épisode des gens talentueux croisés sur la communauté Art Academy: SketchPad du Miiverse ! Toujours d'après l'idée de ces messieurs-dames cachés derrière le modérateur sectaire nommé Spooky, "Le Miiverse a un incroyable talent" étale aux yeux du monde Gameblogien le savoir-faire des stylets qui zigzaguent sur l'écran du gamepad de la U via une petite sélection de dessins... Que voilà !

Joyeux noêl !

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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Sur chacun de ses jeux, entre deux séances de psychothérapie analytique, Djotaro décortique pendant de (très) longues heures le moindre centimètre de son gamepad pour découvrir quelle technique se cache sous telle combinaison de touches ou quel bug peut générer le meilleur score pour  ridiculiser son éternel rival, le toujours très imbibé Spazer.

Après un petit tour sur l'ile de Wii Sports Resort, nous avoir bluffé sur Nano Assault Neo (avec l'aide de l'alcoolo du dessus) et surtout après avoir vaillamment tenu tête à Super Mario 3D World durant 100 vidéos, revoilà Djotaro avec un nouveau défi : vous faire découvrir, connaitre, admirer et maitriser toute la richesse de l'excellent Pikmin 3 !

50 vidéos étalées sur 50 jours (du lundi au vendredi, repos le week-end !) pour battre les méchantes bestioles qui pullulent sous les feuilles, connaitre tous les emplacement des fruits, voir les différentes fins avec des conseils de gampelay et de nombreux secrets dévoilés ! Vous saurez tout de de Pikmin 3 après ces 50 vidéos !

N'hésitez pas à tenter de faire mieux que Djotaro (on aimerait bien voir ça, tiens !) et à partager vos expériences et/ou scores dans les commentaires. De plus, vous pouvez vous abonner à la chaîne DANS TON U-TUBE. Vous y aurez parfois la primeur des vidéos avant la mise en ligne sur le blog !

A demain pour la suite et fin de cette série Pikmin 3... et joyeux noël !

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Jeux : 
Pikmin 3
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ReWiiU (Jeu vidéo)

Bonjour à toutes et à tous !

Vous avez besoin de graphismes HD pour apprécier un jeu ? Votre imagination n’arrive plus à passer outre les erreurs techniques pour vous immerger dans une histoire ? Le sexe, la violence gratuite et les nuances de gris sont pour vous la définition même du jeu pour adulte (auquel cas vous avez de fortes chances d’aimer Rockstar, Ubisoft et EA) ? Vous pensez qu’une histoire n’est bonne que si elle s’assoit sur les codes du jeu vidéo pour copier sans réfléchir ceux du cinéma ? Vous détestez l’idée de perdre à un jeu ? Vous ne jouez que pour débrancher votre cerveau et la moindre vue d’un pixel provoque chez vous des poussées de boutons ? Félicitations ! Vous êtes un jeu AAA.

Si la vue de pixels entraîne cris hystériques, spasmes incontrôlés et bave à la place des boutons, vous êtes un hipster… Ou vous avez la rage, je sais pas, la différence au niveau du cerveau n’est pas bien nette.

Je pourrais bien entendu vous inviter à partir d’ici pour nous laisser entre rétrogrades passéistes amoureux du skill, du défi, et de la satisfaction qui en découle, mais ce genre de discours est plus la preuve d’un élitisme puant et d’un intellect étriqué et limité qu’autre chose. Car après tout si les jeux exigeants et difficiles ne vous tentent pas, qu’ils soient modernes ou rétros,  c’est peut-être aussi car ils sont assez souvent mal fichus dans leur difficulté. Aujourd’hui encore il est assez rare de trouver un jeu qui ait une courbe de difficulté qui fasse progresser le joueur débutant doucement mais sûrement, tout en proposant au joueur exigeant un challenge à la hauteur de son expérience. Le jeu que je vous présente aujourd’hui appartient à la caste très fermée des jeux qui ont parfaitement réussi à concilier exigence et accessibilité. Et pour couronner le tout il réalise un sans-faute dans quasiment tous les domaines, réduisant toute critique à son encontre au rang de pinaillage. Aujourd’hui DansTonU vous propose de jouer à un chef-d’½uvre.

Jeunes, vieux, speedrunners, casuals, hardcores, hommes, femmes, pingouins, consoleux, pécéistes, abandonnez vos querelles puériles, et prosternez vous tous, DEVANT LA SAINTE PELLE !

Shovel Knight est un jeu qui fait un hommage visible et appuyé à l’époque 8-bits, mais ça vous  le savez déjà. Il suffit de voir une seule image du jeu pour être aussitôt assailli de souvenirs de cette époque où chaque pixel se voyait encore, et où notre imagination était obligée de compenser les graphismes simplistes. Si vous êtes trop jeunes pour avoir connu cela forcément il n’y a pas de nostalgie possible, et une belle part de l’intérêt de ce choix disparaît. C’est triste mais on n’y peut rien. Par contre au niveau technique, je ne sais pas pour vous mais moi, si je suis nostalgique de ces pixels énormes, je le suis beaucoup moins de ces ralentissements de l’horreur dès qu’il y avait un peu trop d’action à l’écran (souvenez vous de zelda 1 et 2, ça aide à relativiser les chutes de framerate d’aujourd’hui). A l’époque je croyais que c’était un style à la matrix (10 ans avant le film, fortiche !), et vous êtes priés d’arrêter de sourire, 1) j’avais 6 ans, 2) on a TOUS cru que c’était fait exprès, ne mentez pas ! En tout cas ici vos propres enfants (à ceux qui en ont : condoléances pour votre temps libre) n’auront pas ce problème, car Shovel Knight est d’une fluidité exemplaire. Pas un seul ralentissement, pas un seul pixel qui clignote. En plus de cela les décors sont assez beaux pour le genre, sans être surchargés. Le jeu tient ses 60 fps en toute circonstance, même sur 3DS avec la 3D activée. Vous me direz que vu la puissance requise par les graphismes c’est normal, mais quand même ça fait plaisir de voir un travail bien fignolé.

Maintenant on pourrait me répondre que le style graphique ne fait pas un bon jeu. Il est vrai que si un développeur veut s’acheter une DA pour pas cher, il lui suffit de mettre de gros pixels et d’en appeler à la nostalgie ou à l’hommage. Un peu comme ces artistes du dimanche qui, pour faire de la photographie professionnelle, prennent des photos en noir et blanc pour se donner un style vintage sans avoir à se préoccuper de concepts bassement accessoires comme l’intérêt du sujet pris en photo, le cadrage ou la lumière (qui eux nécessitent du talent et/ou du travail, et pas juste de savoir lire un manuel). Sauf que je vous répondrais que même si l’appréciation du style visuel de Shovel Knight est purement personnelle (et objectivement sans faute), quiconque se souvient de l’époque des Famicom et Master System avec des étoiles dans les yeux ne peut pas regarder ce jeu sans avoir un millier de souvenirs qui lui reviennent en pleine face.

De plus les développeurs ont compris les références qu’ils utilisaient, et les codes qu’ils récupéraient. Shovel Knight fait référence aux meilleurs aspects de cette époque, mais sans oublier de les moderniser quand c’est nécessaire.

Tout d’abord la bande son. Chaque morceau nous renvoie aux musiques les plus marquantes de la période 8-bits, de Megaman à Castlevania, en passant par Zelda ou Duck Tales. La qualité est au rendez-vous, et plutôt que de vous détailler sur 20 lignes à quel point c’est un régal pour les oreilles, voici une petite sélection de morceaux présents au début du jeu.

Et si vous aussi vous vous inclinez, sachez que je suis très frustré de ne pas pouvoir vous sortir la musique du boss final ou de certains stages. Mais ce serait criminel, car elles accompagnent tellement bien les combats, leur donnant un côté épique encore plus renforcé. On remarquera de petits détails, comme le fait que les musiques de boss reprennent le motif de la musique du niveau correspondant, donnant une certaine continuité musicale à l’ensemble, ou le fait que les musiques servent parfaitement l’ambiance et ne sont jamais hors-sujet ou décalées par rapport à ce que nous voyons. Couper le son en jouant, ici, c’est vraiment un truc de masochiste.

Shovel Knight est un chevalier sans peur. Lui et sa partenaire, Shield Knight, chassaient les trésors et le frisson de l’aventure. Jusqu’à ce jour maudit où une tour leur résista. Shovel Knight parvint à sortir, mais la tour se scella derrière lui, emprisonnant Shield Knight. Incapable d’y retourner, Shovel Knight fut forcé d’abandonner. Désemparé, il se retira du monde, se plongeant dans l’alcool, la drogue, et les photos de chatons, puis il ouvrit un blog sur un célèbre site de jeu vidéo, où il devint une figure marquante de la communauté. Son moment de gloire fut quand son article « 50 comparaison de pelles schön garten creuser avec » parvint en tête de liste des articles les plus vus, forçant son passage en home et provoquant une vague de suicides au sein de la rédaction. Mais dans l’ombre le mal grandissait. Le monde fut envahi par un terrible ennemi, l’enchanteresse et ses huits chevaliers, provenant dans la même tour où sa bien-aimée avait disparu. Sentant la coïncidence un peu trop grosse à son goût, Shovel Knight repris sa pelle et son armure, et partit seul à l’aventure, afin de prendre sa revanche et de protéger le monde. Mais rassurez- vous, il n’a pas oublié de fermer son blog proprement avec un ban en postant des gifs de pelles coréennes comme dernier cadeau d’adieu.

Le jeu se décompose en niveaux, visibles sur une carte du monde : 1 niveau tutoriel, 8 niveaux pour affronter les 8 chevaliers protecteurs de l’enchanteresse, puis 2 niveaux pour la tour. Chaque niveau se termine bien entendu par un boss.

Dès le début on est lâché dans le premier niveau tutoriel qui va donc tout nous apprendre. Et c’est là qu’on sent que le jeu va être agréable à jouer. Ici pas de texte, on vous laisse découvrir les contrôles, et c’est parti. Tout d’abord on se sert du saut et du coup de pelle, puis le jeu nous présente l’obligation de creuser de la terre meuble, ce qui est impossible avec ces deux actions. On découvre ainsi le saut en piqué, avec pelle vers le bas à la « duck tales », qui permet ainsi de détruire la terre meuble et d’avancer. Et tout le niveau, sans rien nous dire, va nous mettre en face de situations simples, où le moyen de passer est évident, et qui nous apprennent ainsi toutes les subtilités à connaître pour faire face aux niveaux suivants. Pour l’exemple une falaise trop haute ne pourra être passée qu’en faisant un saut avec pelle pour rebondir sur une bulle. Plus tard on rencontrera un fossé trop large, avec une bulle au milieu. La solution est évidente n’est-ce pas ? La maîtrise du gameplay se fait de façon progressive, avec un apprentissage par l’exemple qui nous fait tout découvrir par nous-même, tout en nous guidant de façon subtile. Une fois ce premier niveau fini on atterrit sur la carte du monde, prêt à combattre du vilain.

En règle générale le level design est une pure merveille dans ce jeu. Chaque niveau a ses propres situations : le cimetière possède des zones obscures avec quelques contours visibles de façon très superficielle, et où les éclairs sont la seule source de lumière (temporaire) ; le vaisseau volant a des zones soumises au vent ; ou encore le volcan avec beaucoup de laves et des plate-formes destructibles. Ce qui domine tout au long de ce jeu, c’est la diversité des situations. Elles ne se répètent qu’une ou deux fois, et se renouvellent assez bien quand ça arrive. Même à la fin du jeu, avec des niveaux plus longs, on n’a jamais l’occasion de s’ennuyer. Il n’y a aucune surexploitation, et il y a une grande richesse d’idées. On est toujours à l'affût de la nouvelle idée des développeurs. Aucun tableau ne ressemble à un autre.

A chaque nouvelle situation en plus le level design n’est jamais cryptique. En quelques secondes on comprend ce qu’on doit faire. Sans être vicieux ou injuste, le jeu est dur et même si un joueur un minimum acharné le finira en 8 heures, il sentira une résistance à chaque instant. Car la difficulté monte de façon régulière. Aucun pic, aucune situation frustrante qui nous fait rager pendant une heure et nous fait détester le niveau en entier, mais des morts qui se succèdent pour un saut mal placé, un timing mal géré, bref : une succession de petits obstacles qu’on passe l’un après l’autre grâce à notre maîtrise grandissante du jeu. Les ennemis, simples à battre au début, se défendent bien à la fin, et même si leur placement est pensé pour vous causer du souci, à aucun moment je n’ai eu l’impression qu’une situation ne pouvait être passée qu’en prenant des dégâts.

Heureusement il est possible d’améliorer le Shovel Knight. Chaque niveau est rempli de trésors, les plus précieux étant bien entendu cachés dans le décor, ou nécessitant un détour sur une section annexe, et donc bien entendu d’une difficulté plus relevée que la moyenne. Tout cet argent, vous irez le dépenser au village pour acheter une réserve de vie ou de magie plus grande, des reliques bien utiles qui coûtent de la magie à l’utilisation, pour acheter une armure avec un pouvoir spécifique ou pour améliorer votre pelle. L’argent vous servira aussi à débloquer un donjon et un boss optionnels. D’ailleurs la carte permet de voir apparaitre des niveaux bonus, nécessitant pas mal de maîtrise (surtout ceux basés sur l’utilisation d’une relique particulière), mais avec un bonus d’argent assez conséquent à la clé. Vous verrez aussi apparaître des rôdeurs : des boss optionnels supplémentaires qui se déplacent sur la carte. Ils ont leurs propres patterns et présentent un challenge appréciable.

Un gameplay simple servi par un level design également simple, mais diablement efficace c’est bien. Sauf que les gars de Yacht Club Games ont eu la très bonne idée d’intégrer des éléments modernes. J’ai déjà dit que le jeu était dur, et je le répète ici. Sauf qu’à l’époque on avait trois vies, et ensuite il fallait tout recommencer, ou entrer un mot de passe pour les jeux les plus tolérants. Ici, plutôt que de prolonger la durée de vie par cette feature frustrante, Shovel Knight se sépare complètement du concept de vies et de continue. Ici chaque niveau possède plusieurs checkpoints à activer, auxquels vous recommencerez autant de fois que nécessaire. Chaque section de niveau doit être passée dans son intégralité, ce qui nécessite malgré tout d’être attentif. On garde donc un certain challenge, mais on évite aussi de refaire 5 à 10 minutes de trajet à chaque tentative. Et pour les plus hardcores il est possible de casser les checkpoints, avec récompense à la clé. Histoire que la mort soit quand même punie, on perd une partie de son argent à chaque mort, argent qu’il faudra ensuite aller rechercher au lieu fatal, et qui disparaît si on meurt une seconde fois. Je ne vous ferai pas l’insulte de souligner d’où vient l’idée, mais il faut savoir que plus vous avez d’argent sur vous, plus vous en perdez, ce qui peut ajouter une certaine tension sur les passages délicats. La recette fonctionne bien. On ne perd pas de temps inutilement, mais la peur de perdre reste bien présente. On reste dans la logique du jeu : accessible, mais sans pour autant faire de concession sur la difficulté (la bonne, celle qui motive).

En lisant ces lignes, vous avez forcément pensé à des jeux qui ont certainement servis d’influence. On pourrait citer Megaman, Castlevania, Mario, Zelda, Duck Tales. Mais si je me suis bien garder de le signaler à chaque fois (à une exception près), c’est car quand on joue à Shovel Knight, on n’a pas l’impression de jouer à un jeu à la megaman, à un jeu à la castlevania. Très vite on n’y fait plus attention, car en vrai on joue à Shovel Knight. POINT. Ce jeu cumule les inspirations de toutes sortes, mais il les assimile et nous ressort un ensemble très cohérent, agréable en tout point, et avec sa propre personnalité. Sa direction artistique est très agréable à l’½il, pour peu qu’on ne soit pas réfractaire aux pixels, son level design est unique, sa bande son est magistrale. Si le jeu était sorti il y a 20 ans, ce serait un jeu culte aujourd’hui. Sauf que Shovel Knight est sorti aujourd’hui, et réussi tout ce qu’il entreprend. En attendant de devenir un jeu culte, une chose est sûre, c’est un immanquable, créé par un studio compétent, qui a tout compris aux codes et aux jeux auxquels il rend hommage, et j’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils feront par la suite.

Ah et cerise sur le gâteau, histoire d’être vraiment irréprochable, Shovel Knight est traduit en français, même si malheureusement ça ne se voit pas sur les images que j’ai trouvé sur le net, ni sur le trailer.

Et même si le jeu est court et intense, et se finit en 8 heures, il est possible de relever des défis pour gagner des médailles, comme finir un niveau sans mourir, finir un niveau sans prendre de dégâts, finir le jeu en 1H30, ou encore rebondir sur un cerceau pendant plus de 5 secondes. Bref il y a de la rejouabilité pour ceux qui aiment les défis corsés.

Vous aimerez si :

-          Vous aimez le style rétro

-          Vous aimez un excellent level design

-          Vous aimez la bonne musique 8-bits

-          Vous voulez que le jeu vous résiste sans vous frustrer

-          L’idée d’avoir le meilleur de toute une génération dans un jeu vous plaît

-      Vous cherchez un jeu indépendant qui fait preuve de plus d’ambition et de maîtrise que la plupart des jeux à gros budget de sa catégorie

Vous n’aimerez pas si :

-          Vous aimez un scénario travaillé (en même temps dans ce cas vous faites quoi avec des jeux vidéos ?)

-          Euuuuuuuhh

-          Non mais je vais trouver

-          Sisi je vous jure, en cherchant bien je trouverai un défaut

-          Ho et puis flute : Ce test est en cours d’écriture….

Shovel Knight coûte une somme parfaitement justifiée et plus qu’honnête sur l’e-shop (15 euros), et vu sa taille, vous trouverez toujours le moyen de lui faire une place sur votre console.

Luciole

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Jeux : 
Shovel Knight
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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Sur chacun de ses jeux, entre deux séances de psychothérapie analytique, Djotaro décortique pendant de (très) longues heures le moindre centimètre de son gamepad pour découvrir quelle technique se cache sous telle combinaison de touches ou quel bug peut générer le meilleur score pour  ridiculiser son éternel rival, le toujours très imbibé Spazer.

Après un petit tour sur l'ile de Wii Sports Resort, nous avoir bluffé sur Nano Assault Neo (avec l'aide de l'alcoolo du dessus) et surtout après avoir vaillamment tenu tête à Super Mario 3D World durant 100 vidéos, revoilà Djotaro avec un nouveau défi : vous faire découvrir, connaitre, admirer et maitriser toute la richesse de l'excellent Pikmin 3 !

50 vidéos étalées sur 50 jours (du lundi au vendredi, repos le week-end !) pour battre les méchantes bestioles qui pullulent sous les feuilles, connaitre tous les emplacement des fruits, voir les différentes fins avec des conseils de gampelay et de nombreux secrets dévoilés ! Vous saurez tout de de Pikmin 3 après ces 50 vidéos !

N'hésitez pas à tenter de faire mieux que Djotaro (on aimerait bien voir ça, tiens !) et à partager vos expériences et/ou scores dans les commentaires. De plus, vous pouvez vous abonner à la chaîne DANS TON U-TUBE. Vous y aurez parfois la primeur des vidéos avant la mise en ligne sur le blog !

A demain matin pour les cadeaux !

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Jeux : 
Pikmin, Pikmin 3
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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Sur chacun de ses jeux, entre deux séances de psychothérapie analytique, Djotaro décortique pendant de (très) longues heures le moindre centimètre de son gamepad pour découvrir quelle technique se cache sous telle combinaison de touches ou quel bug peut générer le meilleur score pour  ridiculiser son éternel rival, le toujours très imbibé Spazer.

Après un petit tour sur l'ile de Wii Sports Resort, nous avoir bluffé sur Nano Assault Neo (avec l'aide de l'alcoolo du dessus) et surtout après avoir vaillamment tenu tête à Super Mario 3D World durant 100 vidéos, revoilà Djotaro avec un nouveau défi : vous faire découvrir, connaitre, admirer et maitriser toute la richesse de l'excellent Pikmin 3 !

50 vidéos étalées sur 50 jours (du lundi au vendredi, repos le week-end !) pour battre les méchantes bestioles qui pullulent sous les feuilles, connaitre tous les emplacement des fruits, voir les différentes fins avec des conseils de gampelay et de nombreux secrets dévoilés ! Vous saurez tout de de Pikmin 3 après ces 50 vidéos !

N'hésitez pas à tenter de faire mieux que Djotaro (on aimerait bien voir ça, tiens !) et à partager vos expériences et/ou scores dans les commentaires. De plus, vous pouvez vous abonner à la chaîne DANS TON U-TUBE. Vous y aurez parfois la primeur des vidéos avant la mise en ligne sur le blog !

A demain pour la suite du jeu !

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Jeux : 
Pikmin 3
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ast-U-ces (Jeu vidéo)

Sur chacun de ses jeux, entre deux séances de psychothérapie analytique, Djotaro décortique pendant de (très) longues heures le moindre centimètre de son gamepad pour découvrir quelle technique se cache sous telle combinaison de touches ou quel bug peut générer le meilleur score pour  ridiculiser son éternel rival, le toujours très imbibé Spazer.

Après un petit tour sur l'ile de Wii Sports Resort, nous avoir bluffé sur Nano Assault Neo (avec l'aide de l'alcoolo du dessus) et surtout après avoir vaillamment tenu tête à Super Mario 3D World durant 100 vidéos, revoilà Djotaro avec un nouveau défi : vous faire découvrir, connaitre, admirer et maitriser toute la richesse de l'excellent Pikmin 3 !

50 vidéos étalées sur 50 jours (du lundi au vendredi, repos le week-end !) pour battre les méchantes bestioles qui pullulent sous les feuilles, connaitre tous les emplacement des fruits, voir les différentes fins avec des conseils de gampelay et de nombreux secrets dévoilés ! Vous saurez tout de de Pikmin 3 après ces 50 vidéos !

N'hésitez pas à tenter de faire mieux que Djotaro (on aimerait bien voir ça, tiens !) et à partager vos expériences et/ou scores dans les commentaires. De plus, vous pouvez vous abonner à la chaîne DANS TON U-TUBE. Vous y aurez parfois la primeur des vidéos avant la mise en ligne sur le blog !

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Du côté de la 3DS (Jeu vidéo)

<br/><a href="http://oi61.tinypic.com/2lo16rq.jpg" target="_blank">View Raw Image</a>

Naturellement, ce qu’indique l’écran de statut n’est pas gravé dans le marbre. Il est possible de
d’améliorer ses capacités et, donc, ses chances de survie. Je vous ai déjà parlé de vos armes qui
permettent d’augmenter le Power et le Gun, mais il y a plus.

Pour commencer chaque fois que vous obtiendrez suffisamment de points d’expériences pour passer au niveau suivant, il appartiendra à vous, mes apprentis, de décider quel type de Samurai vous allez devenir.  En effet, à chaque nouveau niveau, vous obtiendrez cinq points d’aptitude à dépenser dans la ou les caractéristiques de votre choix.

Les braves guerriers qui ne jurent que par les épées et les lances auront tout intérêt à privilégier la force brute tandis que les sorciers préfèreront sans aucun doute dépenser le maximum de points dans leur Magie.

Néanmoins, je vous conseille vivement de distribuer vos points de façon régulière et de ne surtout pas laisser de côté l’Agilité. Il n’est pas si aisé de devenir l’un de ses fameux « tanks » dont parlent certains Samurai, donc un combattant avec une Agilité exécrable sera avant tout une cible facile pour les démons.

Au cours de votre aventure, il se peut que vous trouviez des objets appeler « Incense ». Ces reliques mystiques permettent d’améliorer définitivement vos caractéristiques. Prêtez attention à l’appellation de l’objet, car c’est ce qui vous permettra de savoir quelle caractéristique sera touchée lors de son utilisation.

Exemple : Un « Lu Incense » augmentera donc de un point la Chance (Lu) de l’utilisateur.

Concernant les HP et MP, ils augmentent à chaque niveau selon un rythme régulier propre à chacun. Vous, Samouraïs, vous gagnez sept HP et trois MP à chaque niveau. Faites attention à la façon dont les points des membres de votre équipe croissent durant l’aventure.

L’autre façon de gagner HP et MP est votre équipement. Les différentes pièces d’armures que vous équiperez vous rapporteront un bonus plus ou moins important sur ces statistiques.

De la même façon, votre équipement augmentera certaines de vos caractéristiques et votre armure déterminera vos affinités élémentaires.

<br/><a href="http://oi62.tinypic.com/2elt9y1.jpg" target="_blank">View Raw Image</a>

Je vous conseille donc de vérifier très souvent si de nouvelles pièces d’équipements sont disponible à la vente. (Oui, nous vendons le matériel à nos propres hommes. Comprenez qu’il faut bien payer les matériaux...)

A ce sujet, si jamais vous avez passé les dix-neuf premières années de votre vie dans une grotte (Vous avez bien tous dix-neuf ans, n’est-ce pas ??), sachez qu’ici, au Royaume Oriental de Mikado, nous payons en Macca et il semblerait que les démons, eux aussi, emploient cette monnaie.

Il y a plusieurs façons pour vous de gagner des Macca. La plus évidente est de vendre vos possessions dans nos commerces mais si vous faites ça vous allez rapidement vous retrouver nus comme des vers. De ce fait, je vous conseille plutôt de vous rendre à la Taverne de K. Dans ce lieu, K tient un tableau rempli de missions diverses que nous appelons dans le métier les « Challenge Quest ». Il s’agit le plus souvent de tuer un certains nombres de démons ou de collecter certaines choses. Parfois le client paie en Macca, parfois il offre autre chose. Les Samouraïs sont au service du peuple de Mikado, ne l’oubliez pas. Alors vous feriez mieux de consacrer votre temps libre à ces tâches.

Enfin, le Monastère est féru des artefacts et reliques que l’on peut trouver sur les terres des démons. Ces objets magiques intriguent les clercs mais surtout les commerçants qui sont prêts à débourser des sommes impressionnantes pour ce genre de babioles, aussi sacrées fussent-elles. (Je me souviendrai toute ma vie de ce forgeron qui pleurait de joie en voyant cette étrange boîte en plastique avec un écran et des boutons couverts de chiffres et de symbole...)

Vous trouverez ce genre de reliques un peu partout Naraku. Il suffit souvent de se baisser pour
trouver dans un tas de gravas pour récupérer ce genre de chose. Il est même très courant de trouver autre chose au même endroit en y revenant un peu plus tard.

Et ce sera tout, je pense...

<br/><a href="http://oi58.tinypic.com/zoawhs.jpg" target="_blank">View Raw Image</a>
Ah oui, où avais-je la tête ?!

Je vous présente l’esprit habitant nos Gantelets Sacrés.

<br/><a href="http://oi62.tinypic.com/fvk8bq.jpg" target="_blank">View Raw Image</a>

En effet ! Voyez-vous, jeunes gens, Burroughs est probablement votre meilleur outil contre les démons !

Votre Gantelet comporte plusieurs Applications, ou App, que vous pouvez installer contre quelques App Points. Vous obtenez dix de ces points à chaque niveau que vous gagnez. N’hésitez pas un seul instant à les dépenser dans de nouvelles App. Celles-ci sont très utiles, allant des bonus d’expérience divers à plusieurs capacités non négligeable comme pour augmenter le nombre de compétences que vous pouvez apprendre ou encore traduire les paroles des  démons qui ne connaissent pas notre langue.

Concernant les points d’expérience, vous en gagnerez en réussissant des quêtes et des négociations (Nous y reviendrons) et en remportant des combats. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, donc je vous recommande vivement de vous trouver une zone de combat près d’un lieu où vous pourrez regagner vos forces afin de trouver des démons à tuer encore et encore. La prochaine partie s'attardera sur les autres pouvoirs que renferment ces Gantelets...

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Jeux : 
Shin Megami Tensei IV
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Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

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