DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 10/12/16 à 01h54

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

"envers et contre tous" Ou la réhabilitation d'un jeu qui ne méritait pas tant de mépris.

Cette rubrique n'a pas pour but de vous faire aimer un jeu auquel vous n'avez jamais eu envie de jouer particulièrement. Elle est juste là pour rectifier l'image négative perçue par l'ensemble des joueurs qui ont lu les tests, qui ne rendent pas hommage au jeu, alors que personne n'a jamais remis en cause la qualité du test!!!

« Il n'y a pas une structure meilleure mais différentes structures qui sont les meilleures dans différentes conditions. » John Woodward (géologue britannique du 18e siècle).

Aujourd'hui, le cas Toki Tori 2.

Avant-propos ou propos à vent !

Dans ce billet d'humeur je vais faire certains comparatifs entre notre jeu du jour et le fameux jeu Journey. Oh, vous semblez perplexe ! Pas d'inquiétude,  je ne remets pas en cause les qualités de ce dernier, que je n'ai d'ailleurs pas encore fait, faute de PS3, mais je vais vous montrer les similarités des 2 titres par bien des points mais aussi la façon dont la presse a volontairement renoncé à ses barèmes de notation pour enfin devenir critique, juste un instant...

Les aventures d'un petit pou laid

Le développement  de Toki Tori 2 a très bien été suivi par la presse, ce qui laissait envisager une certaine fébrilité des journalistes à découvrir le futur jeu de Two Tribes. Tout du moins jusqu'à la sortie, certes un peu retardée mais qui est passée totalement inaperçue ! Par exemple, JV.com le jour de la sortie du jeu dans une news sur les jeux eshop : « Toki Tori 2 est enfin de sortie sur Wii U. Le petit piaf se montre-t-il à la hauteur de nos espérances ? Attendons le test pour en avoir le coeur net ». J'attends encore ! Apparemment les autres auraient bien voulu, mais hélas un était en RTT et l'autre avait piscine ce jour-là... De tous les grands sites francophones de jeu vidéo, seul jeuxvidéo.fr a donné un encourageant 7/10 et Gamekult s'est fendu d'un test avec la note moyenne de 5 ! On remarque que l'indifférence n'a pas que des défauts parfois...

Toki walky ou la marche de lents peureux(re)

A peine votre première partie lancée, vous voici à guider toki tori sans aucune explication ni didacticiel. Vous comprendrez vite que vos mouvements pour interagir avec votre environnement se limitent à siffler et sauter sur place... si vous avez fait ou entendu parler de Journey, vous voyez tout de suite où je veux en venir. Certes notre volatile ne sait ni voler ni même planer mais ça fait 12 ans que ça se passe ainsi. Un bouleversement dans son petit monde va vous faire prendre la route en sa compagnie à travers des biotopes aussi variés qu'hostiles. Dans cette véritable épopée, on s'éloigne des codes traditionnels du puzzle game des années 90 : plus de tableau unique avec un nombre limité d'items à utiliser pour atteindre un but clairement identifiable. Là, il faudra observer attentivement chaque écosystème, afin de connaitre toutes les interactions possibles entre chaque espèce dans des conditions environnementales spécifiques pour poursuivre l'aventure... je m'étonne encore sur le fait que la prise en main peu didactique serve à merveille l'immersion d'un côté (Journey) mais soit un défaut qui pénalise le joueur de l'autre (Toki Tori 2) !



Le cercle des poulettes disparues

Les développeurs de Two Tribes ont apporté un soin particulier aux graphismes. Bien qu'en 2D, Toki Tori 2 n'a pas cédé aux chants des sirènes du retour aux graphismes rétro 8/16bits qui fait la patte particulière d'une partie de la scène « indé ». Ici on se frotte aux ténors de la 2D (mario et rayman) avec des animations fluides, des graphismes très riches en détails, tout en couleurs et surtout en HD. Les différents univers sont tous très variés, une mention spéciale à certains niveaux qui amènent une gestion non négligeable de la lumière. Un level design rarement vu pour ce type de jeu. Le but étant de sauver ses congénères, l'absence de quête mystique ne donnera guère de poésie à l'aventure. Du coup, l'un reste juste mignon quand l'autre possède un univers épuré juste magnifique et inoubliable.

Les journalistes s'émerveillent  tous de la bande son qui accompagne l'indé « made in Sony ». Heureusement car c'est un compositeur et chef d'orchestre qui fut chargé d'accompagner les oreilles des joueurs durant ce voyage. Du côté de Toki Tori 2, tout comme le premier opus, c'est encore SonicPicnic qui s'y colle. Sans être symphonique, les nombreuses mélodies s'intègrent parfaitement aux différentes ambiances du jeu, simple mais efficace. Pourtant les points négatifs mis en avant par les journalistes présentent des musiques répétitives et lassantes. Il est évident que 50 minutes de musique sur un jeu sans difficulté majeure et dont la durée de vie n'excèdent pas 3 heures ne donnera pas cet effet de redondance musicale...

Je vous laisserais seul juge en écoutant la bande originale de Toki Tori 2 à cette adresse et je précise tout de même que cette B.O. contient une douzaine de pistes de plus que celle de Journey et est plus longue de 20 minutes.



Indés, 2D, 3D

Là où Journey ressemble à un « indé », est présenté comme un « indé », il n'est pas tout à fait de l' « indé » ! En effet, le studio Santa Monica (filiale de SCE) a participé au développement  du jeu de thatgamecompany et n'est sans doute pas étranger au succès de Journey. L'éditeur Sony, tel un rouleau compresseur, a permis une visibilité importante de ce titre au travers de la presse. Exceptionnellement, car il a été décrété que ce jeu ne peut être traité conventionnellement, les journalistes vont abroger des règles qu'ils ont eux-mêmes instaurées pour les tests des jeux. A l'opposé, nous avons un studio qui s'autoédite et privilégie une plateforme, montrée du doigt comme impopulaire au moment même où son planning de jeux est creux, pour sortir son titre et se retrouve éclipsé par la presse spécialisée. Pourtant les retours des joueurs sur ce jeu sont élogieux. En juillet 2013, le jeu n'est plus une exclusivité et est disponible sur la plateforme Steam, il s'agrémente d'un +, mais toujours pas de test ! Y'a-t-il une date de péremption pour tester un jeu au-delà de sa sortie initiale ? Journey aura certainement droit encore à un test lorsqu'il sortira de nouveau sur PS4 ! Deux poids, deux mesures !

Voir aussi

Jeux : 
Journey, Toki Tori 2
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

izis7r
Signaler
izis7r
j'ai essayé de choisir le plus judicieusement le jeu a mettre en parallèle avec TT2.
Journey était le plus évident.

je savais qu'en prenant ce jeu dans mon billet d'humeur, il y aurait des réactions épidermiques!
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
Je ne pense pas que l'article du blog ai sous entendu que journey était un mauvais jeu. Il soulignait plutôt le destin différent qu'à connu le titre dans la presse.
Alors oui les deux experiences sont très différentes, mais toutes deux sont une ode au voyage et surtout à la découverte du monde sans le moindre "HUD" sortant le joueur du jeu. Ils sont tous deux un tout cohérent. L'un propose de la réflexion tandis que l'autre propose surtout une marche sans fin vers un but inconnu. Les deux jeux sont de toute façon exceptionnels et Toki Tori 2 aurait clairement mérité un plus gros soutient médiatique.
Raya
Signaler
Raya
Bien sûr mais grâce à des mécaniques créées par le jeu, comme la parole !
izis7r
Signaler
izis7r
merci raya pour ton avis.

je ne veux pas opposer journey à TT2, ni faire un comparatif, il reste encore trop de points qui diffèrent entre les deux.
je n'ai pris que certains points en commun pour argumenter mes critiques envers la presse.

n'oublie pas que l’élément de vie que tu trouves attachant dans journey ne vient pas du jeu, mais d'un autre joueur.
Raya
Signaler
Raya
Je pense que tu te méprends quand tu compares les deux jeux. Alors bien sûr j'ai fini et adoré Journey mais j'ai aussi joué 2h à Toki Tori 2 et je peux le dire, je ne peux en aucun cas notez les jeux de la même façon.
Journey aborde déjà un visage beaucoup plus singulier. Tu évoques effectivement la parole dans Journey mais il faut savoir que quand tu joues en ligne avec une autre personne, c'est vraiment le seul et unique moyen de communication qui permet de se redonner des "pouvoirs" (appelons ça comme ça). Donc déjà par cette parole il y a une vraie interaction et surtout c'est comme ça qu'on crée un vrai lien avec la personne en face. Je me suis déjà vu ami avec la personne que je ne connaissais pas du tout et à la fin ce dernier m'a dessiné un cœur dans la neige. Ce que je veux dire c'est que là où TT 2 (ça me gonfle d'écrire en entier) met un simple élément de gameplay, Journey y met un élément de vie complètement logique et surtout attachant à l'univers.
Là où Journey frappe aussi c'est qu'il ne fait pas appel à l'intellect du joueur mais à sa compréhension du monde qui l'entoure. Déjà il y a un côté pictural ultra présent (déjà dans Flower) mais les tableaux ne sont pas sans sens et ne servent pas simplement à faire évoluer le joueur, ils racontent une histoire.
De plus en discutant avec certaines personnes, nous avions des approches différentes de Journey, des idées différentes sur ce que voulait raconter le jeu à certains moments. De plus il s'agit d'un jeu de pur divertissement où le scénario n'est pas imposé mais où il prend finalement une grande place. On ne cherche pas, on ne se frustre pas, on prend du plaisir et on joue, c'est assez immédiat.
Bien sûr le côté poétique et lent du jeu peut complètement repousser, ce que je peux très bien comprendre, sortir d'un Mirror's Edge et jouer à Journey peut faire perdre un intérêt si on veut un truc qui bouge. Mais non c'est 100% plaisir, 0% frustration. Le jeu bénéficie d'une bande-son magistrale de bout en bout ce qui n'est pas le cas de tous les morceaux de TT 2.
Évidemment il y a la différence de budget, mais Flower était déjà un jeu spécial, qui avait su enchanter (ou non), les joueurs. Sony voulait aussi relancer son image "d'aideur d'indés" à travers Journey en lui offrant une campagne marketing plus forte.
Mais je comprends très bien la différenciation des notes pour les deux jeux. Là où TT 2 est un jeu, Journey est par bien des moments une expérience qui se vit avant de se jouer. Je pourrai dire que le gameplay est pauvre, que le jeu est lent, mou, qu'il n'est pas assez long par rapport au prix, que ses paysages ne sont pas assez variés. Mais comparé à ce que j'ai vécu durant le jeu, accompagné d'une personne que je ne connaissais pas mais à laquelle je m'attachais, je ne peux que regarder d'un oeil amusé les défauts en me disant que j'ai vécu un truc totalement différent qu'on ne voit pas dans le paysage vidéoludique tous les jours, alors que TT 2 c'est le cas. Il ne fait pas vivre quelque chose il fait jouer à quelque chose. Loin de moi de dire que c'est un mauvais jeu mais on ne peut en aucun cas comparer les deux si ce n'est sur un plan très lointain comme tu le fais.
snkforever
Signaler
snkforever

si tu n'as pas encore pris le 2, tu peux bénéficier d'une remise de 60% dessus!


Je sais, mais niveau budget, ça devra attendre le mois prochain (en espérant que la promo dure jusque là !^^
izis7r
Signaler
izis7r

J'ai acheter le premier pour deux euros sur l'eshop, et j'aime beaucoup (ça me torture vraiment les méninges ^^")


si tu n'as pas encore pris le 2, tu peux bénéficier d'une remise de 60% dessus!
snkforever
Signaler
snkforever
J'ai acheter le premier pour deux euros sur l'eshop, et j'aime beaucoup (ça me torture vraiment les méninges ^^")
izis7r
Signaler
izis7r

La competence des testeurs, le moule dans lequel ils sont faits, sont des points au final assez simple à developper tant de critique en critique cela s'affiche. Donc je ne me lancerai pas plus sur le sujet.

Celui qui m'interesse à travers ce papier, c'est la mise en avant donc, soit le principe de curator. C'est ce qu'à fait Sony pour Journey, et ce dont Toki2 n'a pas eu.
Ajd le retour des joueurs est peut etre ce qui a le plus de valeur dans la critique, hors le ssteme de retour joueurs de l'eshop n'est pas franchement mis en avant. Aussi est-ce que Nintendo, de moins en moins copaings des circuits traditionnels, ne devrait pas offrir une application où les retours joueurs seraient le point d'orgue ? Un systeme de curation, avec compilation data, qui mettrait en avant les jeux loués des joueurs. Avec par exemple des notificiations qui lient les jeux. Par exemple vous avez aimé Mario et Rayman, donc l'eShop te propose Giana Sister car en compilant les retours joueurs, le jeu est acheté par ceux qui ont aimé les deux... Etc... Etc...
Ca les sortirait de l'etale classique dans lequel ils sont rangés.


merci olff

pour étayer mes propos, il m'a fallut chercher le jeu le plus proche par ses qualités avec toki tori 2 mais au destin diamétralement opposé
Djotaro
Signaler
Djotaro

La competence des testeurs, le moule dans lequel ils sont faits, sont des points au final assez simple à developper tant de critique en critique cela s'affiche. Donc je ne me lancerai pas plus sur le sujet.

Celui qui m'interesse à travers ce papier, c'est la mise en avant donc, soit le principe de curator. C'est ce qu'à fait Sony pour Journey, et ce dont Toki2 n'a pas eu.
Ajd le retour des joueurs est peut etre ce qui a le plus de valeur dans la critique, hors le ssteme de retour joueurs de l'eshop n'est pas franchement mis en avant. Aussi est-ce que Nintendo, de moins en moins copaings des circuits traditionnels, ne devrait pas offrir une application où les retours joueurs seraient le point d'orgue ? Un systeme de curation, avec compilation data, qui mettrait en avant les jeux loués des joueurs. Avec par exemple des notificiations qui lient les jeux. Par exemple vous avez aimé Mario et Rayman, donc l'eShop te propose Giana Sister car en compilant les retours joueurs, le jeu est acheté par ceux qui ont aimé les deux... Etc... Etc...
Ca les sortirait de l'etale classique dans lequel ils sont rangés.


Pas mal comme idée mais ça marcherai que pour ceux qui utilisent l'eshop au final, ou le Miiverse.
Spazer
Signaler
Spazer
C'est vraiment une perle ce petit jeu, et si mignon. Je me souviens que certains passages sont biens ardus !!!
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
Un jeu exceptionnel toki tori 2 tout comme le premier épisode. Si différents mais tout aussi bons.
C est un crime de ne pas y jouer.
Olff
Signaler
Olff
La competence des testeurs, le moule dans lequel ils sont faits, sont des points au final assez simple à developper tant de critique en critique cela s'affiche. Donc je ne me lancerai pas plus sur le sujet.

Celui qui m'interesse à travers ce papier, c'est la mise en avant donc, soit le principe de curator. C'est ce qu'à fait Sony pour Journey, et ce dont Toki2 n'a pas eu.
Ajd le retour des joueurs est peut etre ce qui a le plus de valeur dans la critique, hors le ssteme de retour joueurs de l'eshop n'est pas franchement mis en avant. Aussi est-ce que Nintendo, de moins en moins copaings des circuits traditionnels, ne devrait pas offrir une application où les retours joueurs seraient le point d'orgue ? Un systeme de curation, avec compilation data, qui mettrait en avant les jeux loués des joueurs. Avec par exemple des notificiations qui lient les jeux. Par exemple vous avez aimé Mario et Rayman, donc l'eShop te propose Giana Sister car en compilant les retours joueurs, le jeu est acheté par ceux qui ont aimé les deux... Etc... Etc...
Ca les sortirait de l'etale classique dans lequel ils sont rangés.
izis7r
Signaler
izis7r
only sur steam!
les joueurs wii u avaient jusqu'au 27 octobre pour demander la version steam gratuitement.
bonne initiative de two tribes.
Ryuukusan
Signaler
Ryuukusan
Il est excellent ce Toki Tori 2. Se manger de mauvaises notes car les testeurs sont gauches me fait rire (jaune).
D'ailleurs on a des news sur l'éditeur de niveaux?

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris