Apparue pour la première fois en 2001 sur GameCube la licence Pikmin s’est immédiatement imposée comme la référence des STR (jeux de Stratégie en Temps Réel) sur les consoles de salon de Nintendo. Avec seulement trois épisodes au compteur, le soft a su définir une jouabilité à la manette pour un genre exploité presque exclusivement sur PC et son combo clavier + souris. Pour le coup, la Wiimote accompagnée du Nunchuk fourni un parfait palliatif encore bonifié par l’apport du GamePad sur Wii U. Précision, gestion des unités et des capitaines dans un environnement qui n’a rien à envier aux Minipouss ou au long métrage Arrietty : le petit monde des chapardeurs, les qualités reconnues de la licence ont, avec le temps, réussies à séduire les tacticiens aptes à évoluer dans autre chose qu’un monde monochrome. Ces derniers seront heureux d’apprendre que, deux ans après le dernier épisode, qu’un quatrième volet est en cours de finalisation dans les studios de développement de Nintendo.

C’est lors d’une interview exclusive avec le site Eurogamer que Miyamoto Shigeru a lâché la bombe.

Le développement est bientôt terminé. (…) Les équipes derrière Pikmin travaillent toujours sur le prochain. (…) Nous pouvons confirmer que Pikmin 4 est en cours de développement mais c’est tout ce que nous pouvons dire pour le moment.

Sans précision aucune, difficile de dire si Pikmin 4 sortira sur Wii U ou si le titre n’aura été exclusivement pensé pour la prochaine console de salon de Nintendo. Toujours est-il que l’on devrait prochainement reprendre les commandes de nos bipèdes mi-animales mi-végétales pour les faire évoluer dans les environnements bucoliques si propres à la série.

Par Damien5011