(Les propos tenus dans ce compte-rendu, sa syntaxe dégueulasse et sa mise en page douteuse n'engagent que la personne qui a dû subir ce NDE deux fois pour en faire un article)

Il y a des jours où j'voudrais bien (ouin-ouin-ouin), mais j'peux point (ouin-ouin-ouin)...

Pourtant ça commençait bien, des marionnettes d'Iwata, Reggie et Miyamoto par la Jim Henson Company (ou ce qui y ressemble), c'était pas Adult Swin mais c'était pas mal quand même.

Le premier jeu présenté était StarFox, on s'est dit que c'était cool, si Nintendo balançait cette cartouche dès le début c'est qu'ils devaient avoir du lourd à annoncer derrière.

 

 

 

 

 

 

 

On avait tort.

Concernant StarFox Zero, premier constat : c'est pas jojo. Pas vilain au point de se laver les yeux à l'eau bénite non plus, mais bordel on est loin de vomir des arcs-en-ciel.

Vous me direz que ce n'est pas le visuel qui est important, que Super Mario 3D World était pas franchement joli non plus lors de son annonce et vous aurez raison. Seulement, il y a un minimum. Les zones ont l'air peu fournies en ennemis, la profondeur de champ n'est pas époustouflante, les effets visuels font le minimum syndical et on n’est pas loin des textures de Metroid : Other M. En moins bien. Quand on vient à l'E3, on remplit ses trailers de bullshit, c'est la base ! Surtout quand on a du Mario Kart 8, du Smash Bros, du Bayonetta 2 – qui avait un passage StarFox moins dégueulasse - ou même du Xenoblade Chronicles X à côté.

D'un point de vue gameplay, Nintendo EAD X Platinum Games. Même si ce qu'on en a vu est un peu mou du genou, ça devrait suffire à rassurer.

Comme vaguement évoqué lors de l'E3 dernier, la fonction gyroscope du GamePad servira à contrôler la visée quand le stick gauche servira à contrôler l'Arwing. Un système hybride qui pourrait pas mal se rapprocher de ce qui se fait déjà sur Splatoon.

Autre nouveauté, les véhicules auront chacun une transformation. L'Arwing deviendra un bipède sous acide qui sprintera sur le champ de bataille comme un Pciste vers les soldes Steam, le tank Landmaster pourra planer un certain laps de temps à l'instar des responsables de Nintendo qui ont pensé que cette conférence était une bonne idée, et le GyroWind (sorte d'hélicodrône doué de vol stationnaire) lâchera le cousin atrophié du robot R.O.B. pour récupérer des objets cachés dans certains recoins de la map.

Sortie en fin d'année. Trop tôt, peut-être.

S'en suit 5 minutes (soit 10% du NDE) de « Developer Story » avec Tonton Miyamoto où l'on apprend que le jeu s'appelle Zero car ce n’est ni une suite, ni un remake de Lylat Wars, mais un peu quand même. On peut aussi préciser que les niveaux pourront être rejoués avec différents véhicules, c'est plutôt cool.

Reggie (le vrai, cette fois) débarque et blablablabla, le thème de cet E3 est la transformation, blablablabla on vous parlera de la NX en 2016 (le genre de truc à ne pas dire quand t'as une Wii U à vendre. Sans compter qu'on le savait déjà), blablablabla Super Mario Maker blablablabla amiibo Activision.

Wait...

DANS QUEL CERCLE DE L'ENFER UN CERVEAU MALADE A-T-IL ENFANTÉ CETTE ABOMINATION !?

Pour faire simple, Donkey Kong et Bowser auront leurs figurines Skylanders SuperChargers et les véhicules qui vont avec. Premier constat : OSEF. Deuxième constat : OSEF. Troisième constat : grâce à un habile pivotage de socle, la figurine pourra être reconnue comme amiibo. Quatrième constat : Le jeu est plus beau que StarFox Zero et ça c'est mocheVerdict : Vade Retro/10.

3 minutes (qui paraissent 1000 ans) sur le sujet. 2 minutes 30 de trop.

Les marionnettes de la Sainte Trinité se demandent ce qui va suivre, nous aussi, à ce stade, aucun espoir n'est encore perdu.

The Legend of Zelda (calmez-vous !) Triforce Heroes arrive sur 3DS. C'est Zelda Four Swords mais à trois, parce que se monter dessus à quatre c'est pas top (les connaisseurs en témoigneront). Le jeu demandera donc de coopérer avec deux amis pour venir à bout de donjons chers à la saga. On pourra donc se monter dessus pour atteindre certaines cibles ou jouer à Tic-tac-boum (ou à la patate chaude pour les gens qui n'aiment pas la violence) pour détruire des murs, par exemple.

La plus grosse feature semble résider dans l'ajout de costumes aux capacités diverses (spin attack, chance +, bombe géante, report à 2016, etc). Premier constat : Ça a l'air bien. Deuxième constat : 4ème trimestre 2015.

Place à une autre Developer Story en compagnie de Maître Aonuma et Shitaka San (réalisateur du jeu) où l'on apprend que l'action prend place dans un monde où la mode tient un rôle primordial (pas le monde des conférences E3 donc, HashtagLesReinesDuShopping). Autrement rien de notable à part - Putain ils parlent vraiment d'Hyrule Warriors 3DS là... ? Ok ils parlent vraiment d'Hyrule Warriors 3DS ! Et ils rajoutent le trailer qu'on a déjà vu la semaine dernière. OSEF².

Un vaisseau générique zigzag maintenant entre les formations d'un planète de glace générique. Quatre exo-armures débarquent. Génériques. Metroid Prime Federation Force.

Qu'est-ce que quoi ? ME... TRO... ID... PRIME !?

Tant d'attente pour ce résultat ? Mais pourq- METROID PRIME BLASTBALL !?

Nintendo Digital Event, tu commences à frôler les limites de l'indécence!

Mon premier est un shooter en coopération à la direction artistique anecdotique, mon second est un jeu de boule déjà vu lors des Nintendo World Championships, mon tout cherche où est passé le respect. Premier constat : Trop grave pour qu'OSEF. Deuxième constat : 2016. Verdict : 5 euros sur l'eShop pas plus.

(J'ai oublié de vous dire mais Nintendo case des extraits de Super Mario Maker entre chaque annonce)

Trailer de Fire Emblem If fraîchement renommé Fire Emblem Fates. OSEF pas du tout mais on n'apprend rien de plus. Trailer de SMT X Fire Emblem. OSEF cette fois non plus mais on n'apprend toujours rien de plus. Trailer de Xenoblade Chronicles X. OSEF toujours pas mais c'est à dire que le jeu étant sorti au Japon, il y a des lives d'1h30 disponibles sur des sites francophones. 6 minutes pour du déjà vu, déjà annoncé voire même déjà joué.

Si on n'avait pas encore commencé à perdre espoir, c'est fait.

Trailer d'Animal Crossing Happy Home Designer. C'est pas qu'OSEF hein... Mais ça aussi on a compris le concept... Ça n'a pas grand chose à foutre dans un Nintendo Digital Event. Si au moins il n'avait pas déjà été annoncé... 2 octobre 2015.

A ce stade on commence à prier pour des DLC de Mario Kart 8, Smash Bros ou Splatoon et on fait une croix sur l'apparition de Retro Studios... C'est dire l'angoisse.

World Premiere. Un amiibo Shizue/Isabelle/Marie sur le GamePad. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA- Ok salut j'me barre, finissez le compte-rendu sans moi !

 

 

 

 

 

 

 

Animal Crossing Amiibo Festival. Un Mario Party Animal Crossing qui comme son nom l'indique, nécessitera des amiibo Animal Crossing. Premier constat : Les amiibo Animal Crossing sont magnifiques. Verdict : C'est pas Animal Crossing Wii U.

Prochain jeu : Yoshilaine... Je suis en PLS sous ma chaise. E3 2015. Emi Watanabe est toute choupi devant sa table recouverte d'environ 750.000 € au cour de l'amiibo actuel et nous parle du jeu avec sincérité mais putain on sait déjà tout ce qu'il faut savoir. Bref, 26 juin 2015. Verdict : Toujours aussi choupi mais n'a rien à foutre à l'E3 2015.

Yokai Watch est désormais confirmé pour l'Europe, faites semblant d'être étonnés, c'est tout ce qu'il vous reste. 2016.

Un nouveau Mario RPG qui mélange Paper Mario et Paspaper Mario est annoncé, ça fait toujours une nouveauté de plus pour la 3DS. Pas grand chose à craindre quant à la qualité du titre. Mario & Luigi Paper Jam Bros. est prévu pour le printemps 2016. Verdict : Pas Wii U/10.

Mario Tennis Ultra Smash arrivera sur Wii U au 4ème trimestre 2015. Le mondial de football arrivant quelques mois plus tard, la logique est implacable. Verdict : Mario Tennis Open 3DS mais sur Wii U.

Plus que 10 minutes de Digital Event et partout dans le monde, des anonymes signent désormais des pétitions pour l'annonce d'un F-Zero sur Kickstarter ou le portage de Wii Music.

Aloooors que revoilà la Developer Story... Miyamoto et Tezuka nous racontent Super Mario Maker. Ça a toujours l'air formidable, les différents amiibo pourront débloquer des skins de personnage (à condition de ramasser un champi et d'avoir trouvé ledit amiibo sur leboncoin), l'amiibo Mario 8-bit spécial 30 ans est méga-stylé. On pourrait les écouter parler pendant des heures mais encore une fois, on est à l'E3 2015 et le jeu avait été environ 600 fois mieux vendu à la finale de Nintendo World Championships. Sortie le 11 septembre 2015.

46 minutes au compteur sur un total de 51. Les spectateurs qui n'étaient pas partis backer Shenmue III conservent à présent autant d'espoir qu'une boîte de Pandore sans couvercle.

ET C'EST LE COUP DE GRÂCE.

Reggie se gargarise de la renommée de Mario. On se demande si on est toujours chez le bon constructeur et alors que t'as déjà perdu une jambe, que t'as les deux poumons perforés et t'as perdu la motricité du côté droit, Nintendo te brise la nuque avec un montage malalaisant d'anonymes de Youtube qui reprennent le thème de Super Mario Bros. par n'importe quel moyen.

Merci pour ce moment.

 

Morgendorffer