DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

Pier Solar est un jeu qui aura fait parler de lui, aussi bien par le choix de son support d'origine (Megadrive) que par son développement soutenu par les joueurs, qui sont remerciés dans les crédits de fin du jeu.

 

Suite à la popularité grandissante du jeu, d'autres supports sont ainsi ajoutés et c'est sur la version WiiU que nous allons nous intéresser au jeu.

Ce qu'il y a à savoir avant de démarrer, c'est que le jeu propose plusieurs options visuelles. On peut choisir d’avoir l’affichage lissé, plus brut sur les sprites, tout en gardant des décors en HD dans les deux cas, ou encore tel qu’on l’avait sur une Megadrive d’époque avec la fête aux pixels.

Côté musiques et sons il est possible d'avoir une qualité proche ou meilleure que celle disponible pour le cd disponible pour le Mega CD (combinaison possible cartouche Megadrive + Mega CD) ou alors d'avoir le son existant sur Megadrive.

S'ajoute à cela la possibilité d’ajouter un filtre qui apporte l’effet visuel d'une télé cathodique.

L'histoire commence chez Hoston qui découvre que son père, bien que malade, veut continuer ses activités, tandis que sa mère s'interpose pour qu'il retourne se coucher.

C'est après cette introduction au jeu que l'on commence à prendre en main notre personnage, qui comme on s'en doute va chercher un moyen de soigner son père, ou à défaut de soin faire en sorte que sa situation s'améliore en attendant le retour du médecin, ce dernier étant parti faire les soldes en ne laissant bien sûr personne au village pour les urgences ( bravo la conscience professionnelle ).

C'est en sortant de chez lui que notre perso fera sa première rencontre, suivie d'une deuxième. Au fur et à mesure du jeu le nombre de personnages jouables augmentera, mais il faut savoir que c'est ce trio qui prendra de l’ampleur tout au long de l’histoire, via diverses révélations tel un Luke Skywalker.

Le jeu propose divers décors, villes et villages avec tout de même certains types de décors qui reviennent trop fréquemment, donnant une impression de tourner en rond. Il y a une impression d'exagération sur le nombre de niveaux et la longueur exagérée de certains d’antre eux. On notera aussi un manque flagrant d’ennemis qui sont la plupart du temps, soit oubliables, soit ridicules dans leur designs.

Les musiques accompagnant le jeu sont de qualité inégale, passant d’insupportables à force de tourner en boucle de façon insistante et obsessionnelle, à entraînantes, comme la musique qui accompagne les combats contre les boss que je trouve bien sympa.

En ce qui concerne la jouabilité du jeu, j'ai très vite désactivé l'aide à la direction automatique du personnage donnant des moments de n'importe quoi avec un perso partant très vite en liberté.

Le mécanisme principal du jeu, c'est la possibilité de stocker du Ki. Avec cette possibilité, il est possible d'avoir un multiplicateur de dégâts mais aussi de soins. Certaines attaques ne sont accessibles qu'en ayant le niveau de Ki adéquat. Il faut savoir que le dernier niveau de Ki est disponible via un don de Ki par un autre perso ou carrément en le prenant d’autorité, ce qui videra le personnage “volé” de tout son Ki mais aussi d'autres actions possibles. Les ennemis font perdre aussi du Ki lorsqu'un personnages subit des dégâts.

Il est aussi possible de découvrir des sorts via des livres ou d'avoir accès à certains coffres qui ne peuvent s’ouvrir que via un sort (opening). Mais je n'ai jamais eu d'explication et c'est souvent par curiosité que j'ai découvert l'utilité de sorts au bon moment et au bon moment.

Pendant les combats, faire la distinction entre les ennemis combattants au sol et ceux combattants dans les airs est très important, car les personnages n'ayant pas d'attaque à distance ne pourront pas toucher tooutes les cibles.

Un autre point important il ne faut pas hésiter à acheter par paquets de cinq les accessoires réduisant de moitié des dégâts d'un type d'élément. cela est très utile contre les boss.

Après avoir terminé le jeu en vingt neuf heures et un niveau global de vingt huit pour mes personnages, j'ai eu une grosse impression de redondance, de surplus inutile ainsi que d’un manque d'inspiration sur la tournure que prend l'histoire et ce sentiment de stagnation de cette dernière à cause d’un trop grand nombre de remplissages inutiles.

J'ai aussi en mémoire des passages absolument ignobles en terme de jouabilité, moi qui ne suit pas très bon pour ce qui est d'avoir une exécution de mouvements très rapide. Ces passages sont un véritable calvaire au point de m'avoir rendu fou plusieurs fois et je croise les doigts pour ne plus jamais avoir à en subir.

Pier Solar est un hommage aux jeux de rôle en 2D avec des bonnes idées ainsi que divers clins d’½il à SEGA mais aussi à diverses animes et films tel que Good Will Hunting.

Le revers est qu’à côté on a du remplissage, des combats que l'on zappe de plus en plus souvent tellement ils sont fréquents et ralentissent inutilement le rythme du jeu, et des zones d'explorations elles aussi souvent inutiles. Malgré cela il reste un jeu à jouer en prenant son temps par courtes sessions (pensez quand même à prendre des notes afin de ne pas vous perdre car le jeu est souvent avare en explications).

Plus du jeu :

Des passages drôles et amusants.

Des personnages utiles qui se complètent bien.

Une gestion des adversaires au sol ou dans les airs qui force à gérer qui fait quoi.

Plusieurs fins différentes dont une intéressante sur sa réflexion par rapport au jeu.

Certaines musiques entraînantes.

Graphiquement souvent agréable à l'½il.

Menu simple d'utilisation une fois le principe des sorts compris

Moins du jeu :

Un manque d'explications sur les mécaniques du jeu.

Il y a tellement de passages inutiles que le jeu en devient trop long à jouer et on finit par lutter contre l’ennui pour le finir

Il y a des passages totalement hors sujet demandant beaucoup trop de dextérité pour un jeu à qui on ne demande pas d'avoir des passages de Super Mario Lost Level.

Il y a les combats qui sont souvent trop sommaires dans leur déroulement, ainsi qu'un nombre d'ennemis très ridicules, que ce soit sur leur variétés ou leur design.

L'histoire qui singe tellement d'autres jeux, qu'il en est difficile d'avoir de l’empathie avec les protagonistes.

Les armes, armures et accessoires sont si chères qu’il est obligatoire de multiplier les combats pour pouvoir se les payer

Ferio

Voir aussi

Jeux : 
Pier Solar HD
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Kyalie
Signaler
Kyalie
J'ai lâché le jeu après deux heures : le mapping est dégueulasse (difficile de percevoir une structure logique dans les villes, et lisibilité ultra-limite pour les passages en forêt), les combats complètement aléatoires (ennemi non visible sur la map) je peux vraiment plus, le principe de transfert de ki ne casse pas trois pattes à un canard, et les personnages m'ont paru foncièrement inintéressants.
Je sais, 2h pour un RPG c'est court, mais généralement ça suffit pour percevoir si un jeu a du potentiel ou pas, et ton test me confirme dans cette impression.
ferio
Signaler
ferio
En effet la mini map très très souvent elle ne sert à rien hormis t'induire en erreur, tellement elle ne correspond à rien par rapport aux décors :D
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
La mini Map de ce jeu, faudra que les développeurs me l'expliquent parceque je comprend pas vraiment ce qu'ils ont voulu faire.
askelaad
Signaler
askelaad
Je l'ai téléchargé, mais à peine commencé. Je le ferais quand j'aurai vraiment le temps de m'y mettre. Mais je trouve également que l'aide à la direction c'est parfois du grand n'importe quoi!
ferio
Signaler
ferio
:D Merci Luciole
Luciole
Signaler
Luciole
Ultime correction demandée par Ferio : "Mais je n'ai jamais eu d'explication et c'est souvent par curiosité que j'ai découvert l'utilité de sorts au bon moment et au bon endroit."

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris