DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 23/05/17 à 12h54

Ajouter aux favoris
Signaler
Du côté de la 3DS (Jeu vidéo)

Affichage de 1-1.jpg

Affichage de titre 1.jpg

Quelle tâche, dites-vous ? Eh bien la plus noble qui soit ! Car si tout à chacun vit dans la plus parfaite sérénité, ici au Royaume Oriental de Mikado, c’est uniquement car il existe des combattants valeureux pour protéger cette paix fragile.

Car, en vérité, notre patrie est constamment sous la menace des démons. Oui, ces créatures abominables venus des tréfonds de la terre existent réellement et c’est grâce aux efforts des
Samurai qu’elles restent cantonner à la forteresse souterraine de Naraku. Il est donc de mon devoir de vous préparer à combattre les hordes infernales.

Affichage de 1-2.jpg

Les mentions en orange représentent les caractéristiques. Elles sont au nombre de sept :
St : La Force physique qui détermine avec quelle puissance il est possible de frapper au corps-à-corps.
Dx : La Dextérité, outil indispensable au maniement des armes à distance mais qui joue également sur les dégâts de vos coups au corps-à corps.
Ma : La puissance Magique qui conditionne le pouvoir destructeur des sortilèges utilisés et la
puissance des sorts de soin.
Ag : L’Agilité, c’est à dire l’aptitude permettant de toucher sa cible mais également d’éviter les coups. C’est également cette caractéristique qui indique la rapidité d’action.
Lu : Il s’agit ici de la Chance. Elle agit sur tout un ensemble d’éléments dont les probabilités de porter ou de subir un coup critique ou encore le temps que mettra une altération d’état à se dissiper.

Les deux autres caractéristiques sont la Puissance (Power) et les Armes à Feu (Gun). Elles complètent la Force Physique et la Dextérité. En effet, même le meilleur d’entre nous se trouverait handicapé s’il venait à employer des armes de piètre qualité. Il faut donc prend soin à toujours se procurer de meilleurs équipements afin d’augmenter ces deux caractéristiques. Plus vos armes seront puissantes et vos statistiques de Force et Dextérité seront élevées, et plus vous occasionnerez de dégâts en portant des coups.

Viennent à présent les points de vie (HP) et points de magie (MP). Naturellement, le premier de ces nombres représente la résistance ou, devrais-je dire « La quantité de dégât que l’on peut subir avant de mourir ». Ce n’est pas un jeu, apprentis ! Vous risquez réellement vos vies là bas ! Un mauvais pas et il en sera fini de vous !
Affichage de 1-3.png
Les points de magie, eux, quantifient le nombre d’utilisation des compétences. Qu’il s’agisse d’un sort d’électricité ou d’une botte secrète à la lance, chaque attaque spéciale ou sort consomme des MP. Si vous n’avez plus de points, il vous faudra composer avec vos attaques simples. Passons à présent à la table des éléments. Soyez attentifs, apprentis, car ceci est le véritable nerf de la guerre contre les démons.
Humains comme démons, nous avons tous nos forces et nos faiblesses. Les éléments sont les suivants, de gauche à droite :

Phys : Les dégâts au corps-à-corps.
Gun : Les dégâts à distance.
Fire : Le Feu, représenté par des sortilèges tels que Agi.
Ice : La Glace, causée par des sorts comme Bufu.
Elec : La Foudre, élément produit par les sorts de type Zio.
Force : Le Vent (Notez le choix des termes), que les sorts de la famille de Zan provoquent.

Les deux éléments suivants sont plus particuliers en ce qu’il ne provoque pas dégâts à proprement parler. Il s’agit de la Lumière (Light) et des Ténèbres (Dark) que l’on provoque via les sorts de la famille Hama et de la famille Mudo. Les premiers sont des sorts de Bannissement tandis que les seconds sont des Malédictions de Mort. Concrètement, ils ne cherchent pas à faire mal mais à tuer immédiatement la cible. Ils ont un faible pourcentage de précision mais demeurent redoutable.

Nombre de nos frères d’armes ont péri en raison d’un Hamaon ou d’un Mamudoon faisant mouche.

Les éléments suivants, quant à eux, n’apparaissent pas dans le tableau des types mais ont une aussi grande importance que les autres (Nous y reviendrons plus tard). Je veux, bien entendu, parler des altérations d’état (Ailments) :

Poison fait perdre des points de vie après chaque action de l’empoisonné.
Sick est une maladie qui diminue les caractéristiques du contaminé. Elle peut se répandre à toute votre équipe si vous n’y prenez pas garde.
Sleep est un état d’endormissement qui empêche d’agir. Cet état s’estompe de lui même à la fin du combat.
Panic est la confusion qui touche un membre du groupe qui risque alors d’agir de son propre chef lorsque viendra son tour. Cet état s’estompe de lui même à la fin du combat.
Bind indique le membre est paralysé et ne peut donc pas agir. Cet état s’estompe de lui même à la fin du combat.

Homme ou Démon, chacun a donc des forces et des faiblesses face à ces éléments. Le tableau des types peut contenir trois sortes d’indication.

Affichage de 1-4.jpg

Une barre horizontale, signifie que le Samouraï ou le démon est neutre face à cet élément. L’attaquer par ce biais occasionnera chez lui des dégâts standards sans malus ni bonus.
La mention « Rs » indique une résistance à l’élément concerné. Une attaque de ce type subira un malus.
Un « Wk » correspond à une faiblesse. Ici, il s’agit du Feu pour Jack Frost. Une attaque portée sur la faiblesse de l’adversaire entraîne un important bonus aux dégâts.
« Nu » (Ne riez pas, j’ai dit) correspond à l’expression « Null ». Autrefois, nous disions même « Void ». C’est une protection absolue. Attaquer l’adversaire en utilisant une attaque d’un élément contre lequel il est immunisé revient à lui porter une chiquenaude inoffensive. Aucun dégât ne sera occasionné.
« Rpl » est l’abréviation de « Repel » ce qui signifie que l’attaque sera renvoyée à son expéditeur qui en subira les effets et, ceci, même si ce dernier est normalement protégé contre elle.
Enfin, « Dr » est la mention correspondant à « Drain ». Dans ce cas de figure, la protection est tellement importante que le coup rendra à l’adversaire des points de vie à la hauteur des dégâts qu’il était supposé produire. Je pense donc que vous avez compris qu’il serait idiot de lancer vos sorts de glace sur ce Jack Frost.

Mais ce n’est pas tout. Il existe un dernier élément qui n’en est pas vraiment un. Certains appellent ces terrifiants sortilèges « Almighty ». Ces attaques « Toute Puissante » ont pour particularité qu’elles passent outre les forces et faiblesses de la cible. Ainsi, si un Samouraï trouvait le moyen de se protéger absolument contre chaque élément du tableau, une attaque Almighty telle que Megidolaon serait aussi efficace sur lui que s’il n’était pas du tout protégé.
Méfiez-vous, apprentis, car ce genre de sorcellerie est réservé aux combattants les plus aguerris et aux démons les plus puissants.

Nous verrons plus tard comment améliorer vos capacités.

KingTeddy

Voir aussi

Jeux : 
Shin Megami Tensei IV
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

C'est vrai que s'y retrouver sur la World Map est loin d'être aisé, d'autant que le jeu est plus ouvert que son prédécesseur.

DrWong
Signaler
DrWong
88 heures dessus et j'en ai encore pour un certai temps je pense. Quasiment pas touché à autre chose sur console nintendo depuis que je l'ai commencé. Le système de combat est un régale (oui y'a une faute ici mais c'est pour l'effet de style qui arrive...), la carte du monde une galère. Grand jeu.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Commencer par la base de la base, c'est très bien pour les nouveaux. Quelle galère quand je ne savais pas si Agi était vent alors qu'en réalité il est feu, le jargon Megaten n'est pas des plus logiques parfois :lol:

 

Ouais, ça me semblait nécessaire. Et dans la dernière partie, il y aura un point sur les buff et debuff (Sukukaja, Tarunda etc...). :D

 

 

Pour la logique, je ne suis pas un expert en symboles ésotériques et en langues diverses, mais je pense qu'il y en a bien une.

 

Megido, par exemple, avant d'être un sort Almighty ça vient surtout de Har Megiddo (Armageddon) : la montagne d'où doit démarrer l'Apocalypse.

 

Donc Agi, Bufu et compagnie doivent bien avoir une signification particulièrement.

Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Commencer par la base de la base, c'est très bien pour les nouveaux. Quelle galère quand je ne savais pas si Agi était vent alors qu'en réalité il est feu, le jargon Megaten n'est pas des plus logiques parfois :lol:
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

 

Le Level Up ne me rebute pas tant que ça, si les combats sont passionnants. C'est pour moi ce qui péchait dans Earthbound, peu d'options, et beaucoup de lenteur alors que le combat était joué d'avance (heureusement qu'il y avait les combats rapides face aux ennemis faibles). 

 

Et j'ai l'expérience justement aujourd'hui, je peux renverser des montagnes, terrasser des hydres à trois têtes, soulever les océans. Quoi je m'emballe ?

 

 

SMT c'est plutôt le genre de jeu où l'hydre à trois têtes est dans ton équipe. :P

 

Eh bien, que te dire si ce n'est d'attendre un petit peu. Quand le reste du guide sera en ligne tu devrais pouvoir voir si tu peux te lancer ou non.

Derrick
Signaler
Derrick

 

Et le level up, ici, c'est obligatoire.

 

Alors forcément, toi qui a déjà dû t'accrocher pour Earthbound, si tu tentes le coup tu risques de décrocher. ^_^

 

Le Level Up ne me rebute pas tant que ça, si les combats sont passionnants. C'est pour moi ce qui péchait dans Earthbound, peu d'options, et beaucoup de lenteur alors que le combat était joué d'avance (heureusement qu'il y avait les combats rapides face aux ennemis faibles). 

 

Et j'ai l'expérience justement aujourd'hui, je peux renverser des montagnes, terrasser des hydres à trois têtes, soulever les océans. Quoi je m'emballe ?

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Bah déjà c'est un Dungeon RPG, un sous genre qui se concentre sur les donjons. C'est plus léger dans celui-ci que dans le troisième opus, mais tu peux passer de long moments sans faire avancer l'histoire, juste à explorer et à faire des quêtes annexes (Elles sont parfois scénarisé mais bon ça ne fait pas nécessairement avancer le scénario du jeu).

 

Donc déjà, tous les fans de RPG n'apprécient pas les Dungeon RPG.

 

Ensuite, les SMT sont un chouilla plus difficile que les séries plus populaires. Ils ont souvent une réputation d'être difficile mais en fait c'est juste que le jeu ne te prend pas par la main et que si tu foires tu le sens passer.

De même, le jeu t'encourage à expérimenter. Faut pas avoir peur de se lancer dans un combat de boss juste pour essayer des sorts sur le boss pour évaluer ses faiblesses, quitte à crever et revenir mieux préparer.

 

Et le level up, ici, c'est obligatoire.

 

Alors forcément, toi qui a déjà dû t'accrocher pour Earthbound, si tu tentes le coup tu risques de décrocher. ^_^

Derrick
Signaler
Derrick

C'est un jeu qui ne pardonne pas à ceux qui font n'importe quoi.

 

Je le prends comme une attaque personnelle, sympa. ;) (je rigole, hein).

 

Je sais que les RPG et moi, on n'a pour ainsi dire pas franchement d'atomes crochus, c'est le haut du pavé ce SMT IV ?

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Si si, le jeu est entièrement en anglais. Les illustrations du guide sont faites par moi. ;)

 

 

Le système n'est pas si compliqué. Suffit juste de prendre le temps de bien tout assimiler. C'est un jeu qui ne pardonne pas à ceux qui font n'importe quoi.

 

Après, vu que tu n'es pas très RPG je ne sais pas si c'est une bonne idée de te lancer dans un Megaten, Derrick. ^_^

Derrick
Signaler
Derrick
Chouette le dossier Teddy ! J'accroche vraiment à la DA. Et ça, c'est un premier très bon point. Le système de jeu un peu moins, il me rebute légèrement (trop complexe pour mon cerveau). Hâte de lire la suite pour savoir si je dois craquer ou pas et n apprendre plus sur la bête.

Le jeu n'est pas en anglais ? Je croyais pourtant...
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Hop, abonnement fait aux commentaires.

Comme ça si quelqu'un a des questions, je serais prévenu. ;)

 

 

Néanmoins si ça concerne les fusions ou les combats, patience, des articles dédiés vont suivre. ;)

Spooky54
Signaler
Spooky54
Une des séries qui me fait le plus envie à laquelle je n'ai jamais touché car les combats me révulsent au plus au point. :(

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris