DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

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Act'U (Jeu vidéo)

Le 20 août dernier se tenait pendant trois jours la huitième conférence Unite au Marion Oliver McCaw Hall du Seattle Center de Seattle. Pour cette nouvelle édition, Unite 2014 était l'occasion pour les développeurs, les éditeurs et les passionnés de se réunir afin d'échanger autour du logiciel actuellement leader du marché pour la création de jeux vidéo de qualité, de simulations, de visualisations architecturales et médicales ainsi que plein d'autres contenus interactifs 2D et 3D. Et c'était également l'occasion pour Damon Baker, Senior Marketing Manager chez Nintendo of America d'expliquer les avantages que l'on pouvait avoir à développer un jeu avec Unity sur Wii U.

Sachez tout d'abord que la licence Unity est gratuite pour les développeurs qui travaillent sur Wii U. La version actuelle, Unity Pro 4.3, permet de plus le portage brut et direct des jeux sur Wii U. Rendant facile le téléchargement de ces derniers et permettant de les faire fonctionner parfaitement même s'ils ont été développé à l'origine pour une autre plateforme. Nintendo encourage cependant l'utilisation des fonctionnalités spécifiques de la console et de sa manette afin de créer de nouveaux concepts d'autant que la gestion du double écran, de l'écran tactile ainsi que la reconnaissance de mouvement du Gamepad ont été intégrés au moteur Unity. De plus, il est d'ores et déjà prévu que la prochaine version du logiciel, Unity 5.0, fonctionne sur console Wii U lorsque cette dernière sera disponible.

Il existe actuellement plus d'une vingtaine de titres tournant sous Unity sur Wii U et plus de quatre-vingt autres sont encore en chantier parmi lesquels Cubemen 2, Paper Monsters Recut, Nihilumbra, The Fall et Teslagrad. Des jeux qui utiliseront tous, d'une manière ou d'une autre, les fonctionnalités propres de la console et de son Gamepad pour proposer une expérience unique et enrichissante.

Damon Baker fait ensuite le point sur les ventes de la machine. Bien que guère mirobolantes, on apprend tout de même que, comparativement à l'année dernière, les ventes de Wii U ont progressé de 9% début 2014 puis de 170% depuis la sortie de Mario Kart 8.

De plus, sans que la marque au plombier n'ait eu à faire de conférence, le discours de la presse spécialisée concernant la machine semble avoir évolué depuis le dernier Electronic Entertainment Expo de Los Angeles :

Si tu zappes la Wii U, tu loupes quelque chose - Kotaku

Et puis, la semaine dernière, après être revenu de l'E3, j'ai acheté une Wii U - IGN

Ce nouvel engouement associé aux nombreuses précommandes est un signe fort et encourageant porté par le consommateur qui assure ainsi la pérennité de la console dans le futur. D'autant qu'elle accueillera très rapidement de nombreux titres AAA first party pour la fin d'année. Ainsi Captain Toad : Treasure Tracker, Hyrule Warriors, Bayonetta 2, Super Smash Bros. for Wii U ou encore les Amiibo (les figurines NFC à l'éffigie des héros de la marque) sont autant d'arguments de ventes qui apporteront un nouveau public aux logiciels disponibles sur l'eShop, un service de téléchargement jugé par tous comme accessible et fonctionnel dans lequel les jeux indépendants sont bien mis en évidence.

Et l'eShop justement parlons en puisque Damon Baker a des chiffres croustillants à nous communiquer. On apprend tout d'abord que plus de 90% des consoles Wii U sont connectés et que parmi ces utilisateurs connectés plus de 70% ont déjà visité le service eShop. Des valeurs loin d'être négligeable pour un développeur souhaitant travailler sur un titre Wii U car elles maximisent les ventes potentielles.

En outre, bien que Nintendo se traîne une image de société dont le public cible se trouve être plutôt familial et juvénile, le tableau démographique des utilisateurs de l'eShop démontre que ce dernier est finalement très similaire à celui de Steam ou des consoles concurrentes. Il y a une prédominance vers les hommes âgés de 18 à 34 ans. Ce sont aussi des joueurs qui attendent beaucoup des développeurs indépendants et n'hésitent pas à investir dans le financement participatif. Ainsi se lancer dans le développement d'un jeu Wii U par ce procédé, c'est la quasi assurance d'être soutenu par un public ouvert et réceptif aux productions indépendantes.

Nintendo nous a incroyablement soutenu par le positionnement sur leur store ainsi que leur réseau marketing - Yacht Club Games (Shovel Knight)

A tous ceux qui avait des doutes qu'un jeu Wii U ou dématérialisé pouvait se vendre sur la plateforme de Nintendo, nous espérons que ces faits démontrent qu'un bon jeu, quelque soit la machine, peut se vendre quand il est bien marketé - Yacht Club Games (Shovel Knight)

Nintendo of America semble d'ailleurs mettre un point d'honneur à faire en sorte que les jeux issus de la scène indépendante soient assez visibles sur leur site internet, avec une documentation complète et appropriée, n'hésitant pas à mettre en ligne quelques médias à l'usage du public. Le Miiverse est également une plateforme d'échange qui permet de libérer une certaine dynamique et favorise la création de communautés autour des jeux proposés. De plus, Nintendo n'hésite pas à mettre très en avant les jeux disponibles en téléchargement lors d'événements et de salons officiels.

Nintendo of America aide également à la conception des jeux en proposant les services de nombreuses équipes de développement internes ainsi qu'une procédure de validation à la fois rapide et intuitive, adaptée aux entreprises de taille humaine. Après avoir obtenu une licence de développeur attitré, reçu un kit de développement et programmé le jeu, il faudra alors le soumettre à la validation. Cette dernière prend généralement de quatre à six semaines, comme sur les autres plateformes. Il ne restera plus qu'à convenir d'une date de sortie, d'un prix, de mettre le produit en vente et amasser des fortunes.

La conférence se termine enfin avec quelques mots de partenaires.

Editer nous-même Trine 2 : Director's Cut sur le Nintendo eShop de la Wii U a été une grande expérience et quelque chose que nous sommes impatient de répéter à l'avenir - FrozenBite

Le soutient que nous recevons pour nos jeux et applications sur le Nintendo eShop n'a nul autre pareil - Nnooo

Passer des smartphones à la Nintendo 3DS semblait être une grande et effrayante étape, mais elle s'est avérée être l'une des meilleures décisions que j'ai prise... - Horberg Productions (Gunman Clive)

Voici là, en tout cas, une conférence forte en enseignements. Où l'on découvre que l'image d'une entreprise n'est pas forcément la réalité du terrain. Que les fans de la première heure répondent toujours présents et s'investissent même afin de supporter de nouveaux concepts, de nouvelles idées de gameplay autour d'un périphérique et d'une vision du jeu vidéo à laquelle ils adhèrent. Au fond c'est peut-être aussi ça, vivre pleinement sa passion du jeu vidéo.

par Damien5011

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Commentaires

fenryo
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fenryo
Le fait de lire dans l'édito plusieurs fois dans ton "U" ça m'a fait genre ùe faire entuber loool je sais pas si c'est voulu mais ça fait pas une agréable impréssion (sauf si on aime se faire #####)... sinon pour le reste cool article je suivrais ça
zjp
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zjp
PoulpyBlast a dit :
"Très légère rectification, la version actuelle de Unity n'est pas la 4.3 mais la 4.5.3 :P Mais c'est vraiment pour chipoter"

La version actuelle permettant l'export vers la Wii U est bien la 4.3. Donc, pas d'erreur sur le fond.
Majora
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Majora
comme tous les autres : trés bon article, avec du TEXTE. J'aimerai vraiment que la redaction de gameblog revienne un peu a ce genre d'article, plutot qu'a un condensé de tirets, citations et vidéos sans explications
Tulkas
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Tulkas
Ça fait un bout de temps que Nintendo soutien les indé et je suis content que ça porte ses fruits.
Franchement le gamepad est parfait pour eux.
ferio
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ferio
Pareil, un article intéressent à lire :)
Trojan
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Trojan

Attention tout de même avec les conclusions trop rapides, ces statistiques concernent l'Eshop, pas la base installée. Mon fils n'achète jamais sur l'Eshop, ma fille non plus, c'est moi qui le fait pour eux et donc normal que le % d'enfants, jeune fille/homme sans moyen de payement perso soit aussi bas. Ces stat' sont intéressantes mais elles ne racontent pas toute l'histoire et s'adressent avant tout aux développeurs : "voyez les segments de consommateurs que vs pouvez toucher sur l'Eshop".

Et concernant Ubi la question n'est pas "gamer" vs "casu" mais "AAA mature" (veut dire +18 ans et pas jeu "mature" dans le sans "maturité du medium) vs "jeu à gameplay/système".

 

J'amène mes dires comme des vérités parce queça fait plus réagir que de les mettre au conditionnel :D.

 

Néanmoins, étant donné que 70% des possesseurs de Wii U ont utilisé l'eShop, nous avons à mon avis un bon échantillon pour représenter les joueurs Wii U par tranche d'âge. Les chiffres pour les enfants sont à nuancer effectivement. Disons qu'avec cette proportion de 25-34 ans et la ludothèque de la Wii U ont peut parier sur le fait que les possibles enfants de ces personnes peuvent jouer aux jeux.

 

En ce qui concerne Ubi'. Je me suis mal exprimé, je n'ai pas été assez loin.

Ubi' peut sortir des titres sur Wii U, autre que JD. Mais encore faut-il que l'éditeur ne sorte pas la version Wii U après tout le monde et que le jeu n'ait pas une fanbase déjà installée sur les consoles Sony/Microsoft. Surtout avec les AAA dont les premières semaines accaparent 3/4 des ventes de toute leur durée de vie.

Bref il faut adapter les jeux à la console. A la manière d'un ZombiU, qui n'est certes pas million seller et qui a vu ses ventes décoller avec sa baisse de prix néanmoins il a tout de même attiré près de 10% du public Wii U. 10% de taux d'adoption pour un survival/horror de ce type c'est très bien.

 

* 10%, j'y vais un peu à la louche ^^

 

@Trojan, je ne pense pas qu'il y'ait un public plus "hardcore" que "casual", en témoigne le top 5, la réception d'un Wonderful 101... J'y vois surtout un public de jeunes actifs, jeunes foyers/familles, qui aime le jeu vidéo, notamment les parties à plusieurs en offline.

 

Attention, je parle de core gamer et plus particulièrement de core gamer Nintendo, il ne faut pas y voir nécessairement des hardcore gamers (terme un peu trop connoté, signifiant chez moi le joueur qui aime la difficulté, qui va au bout des jeux, qui s'investit).

Dans mon esprit ces core gamers Nintendo sont ceux bercés par Mario, Link, Samus, Fox, Captain Falcon, les fans Nintendo depuis la NES/SNES qui sont donc attirés par les SMB et/ou Zelda et/ou Starfox et/ou Metoid et/ou F-Zero et/ou Mario Kart et/ou SSB et/ou DKC et j'en passe. Bien sûr tous ces titres attirent plus ou moins.

 

Pour moi le public actuel est plus restreint que le public familial qui aime le jeu vidéo sinon les jeux casuals type Wii Sports, Wii Fit, Just Dance et autres fonctionneraient beaucoup mieux. Wii Party U et Nintendo Land figurent dans le top grâce aux bundles à mon avis. Pour schématiser je dirais que c'est Papa qui joue à la Wii U (et autres plateformes) et ensuite les gosses (en multi ou non) sur des titres spécifiques types NSMB U, 3DW, MK8 et dans une moindre mesure Nintendo Land.

 

Amiibo devrait ouvrir le public Wii U, le transformer plus vers ce que tu décris par le biais des enfants.

DrWong
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DrWong
Je ne sais pas : ma fille aucun soucis avec le gamepad, mon fils idem. Ses potos adorent et ma nièce (8 ans) gère ça comme une grande.
Olff
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Olff

@Derrick, comme pour les titres first party, les indés les plus aboutis arriveront pour le deuxième cycle de la console. Là on vient seulement de passer le temps de l'adoption, et de mise au point. 

Aussi les indés comme toute l'industrie à 75% de choses oubliables à proposer. Bref vivement l'arrivée de Shovel, de 90s Racer, Affordable Space Adventure & co.

 

@Trojan, je ne pense pas qu'il y'ait un public plus "hardcore" que "casual", en témoigne le top 5, la réception d'un Wonderful 101... J'y vois surtout un public de jeunes actifs, jeunes foyers/familles, qui aime le jeu vidéo, notamment les parties à plusieurs en offline.

 

@Doc, je pense que cette démographie doit pas être très éloignée des possesseurs de Wii U. J'entends ici l'acheteur, l'utilisateur numéro 1.

Par contre je sais pas ce que ça donne chez vous, mais le premier avis sur le gamepad des femmes qui ont touché le miens (le gamepad hein EWO!), c'était de le trouver gros (le gamepad j'ai dit!). À l'usage elles l'ont facilement pris en main, mais au premier passage y'avait une crainte. Peut être un problème de perception qui joue en défaveur de la U auprès des femmes ?

DrWong
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DrWong
Attention tout de même avec les conclusions trop rapides, ces statistiques concernent l'Eshop, pas la base installée. Mon fils n'achète jamais sur l'Eshop, ma fille non plus, c'est moi qui le fait pour eux et donc normal que le % d'enfants, jeune fille/homme sans moyen de payement perso soit aussi bas. Ces stat' sont intéressantes mais elles ne racontent pas toute l'histoire et s'adressent avant tout aux développeurs : "voyez les segments de consommateurs que vs pouvez toucher sur l'Eshop".

Et concernant Ubi la question n'est pas "gamer" vs "casu" mais "AAA mature" (veut dire +18 ans et pas jeu "mature" dans le sans "maturité du medium) vs "jeu à gameplay/système".
Trojan
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Trojan

Cette étude montre bien que la Wii U a un public très core gamer potentiellement biberonné au gameplay à la Nintendo.

Elle révèle ce qu'on savait déjà concernant le public casual qui a mon avis peut être corrélé avec la part que représente la gente féminine. La Wii U ne les attire pas du tout, pour le moment en tout cas.

 

Du coup comme je le disais dans la news correspondante, Y.Guillemot et Ubisoft ont tord de considérer la Wii U comme une console plus à même d'accueillir les titres casuals. Le public de la Wii U n'est définitivement pas le même que sur Wii. Du coup Just Dance 2015 aura d'aussi mauvaise vente que l'opus 2014 ou 4 sur la console.

 

L'étude tord aussi le cou à une vieille idée qui voudrait que les consoles Nintendo attirent les enfants (bon il y en a peut-être qui triche sur leur âge afin d'avoir accès à tous les jeux).

 

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Même avis qu'Olff, les productions indés ont besoin de moins d'espace que les productions d'éditeurs tiers notamment occidentaux qui n'ont pour la majorité que des titres AAA qui coûtent bonbon. Nintendo à mon avis savait que les tiers ne développeront quasiment aucun jeu sur la Wii U comme sur chaque console Nintendo depuis la 64 (peut-être pas aussi vite cela dit).

 

De plus les indés auront plus tendance à proposer du gameplay à la Nintendo (ou à l'ancienne => Shovel Knight et d'autres) qui sera plus à même d'attirer le public présent sur la console.

Derrick
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Derrick
Article très intéressant qui témoigne d'un changement de politique chez Nintendo (du moins en apparence). Après, 30% des possesseurs de Wii U qui n'ont jamais visité l'eshop, je trouve ça énorme pour ma part !

Concernant les indés, même si les contraintes sont différentes des studios plus importants, je trouve que les jeux sont encore assez timides quant à leur sortie, et leur contenu sur Wii U. Y'a pas tant de sorties marquantes, de jeux innovants en phase avec la philosophie de la console sur le marché. Beaucoup de portages surtout. Alors oui, c'est une phase de transition, Nintendo rattrape son retard. J'espère du mieux à l'avenir. C'est une superbe opportunité pour les joueurs d'avoir un "marché parallèle" du divertissement qui se crée, faudra aussi veiller à ce que les constructeurs ne mettent pas la main dessus trop vite et n'étouffe pas la créativité sur le compte de la rentabilité.
Olff
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Olff
Vidéo instructive, et bon résumé via l'article.
Je suis assez stupéfait de la démographie féminine vraiment en retrait, y'a du boulot à faire sur ce point !

En tout cas ce pas vers la scène indé est une des meilleurs décisions qu'ait pu prendre Nintendo, ce sont des jeux qui s'intercalent bien avec les first party.
PoulpyBlast
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PoulpyBlast
Très légère rectification, la version actuelle de Unity n'est pas la 4.3 mais la 4.5.3 :P Mais c'est vraiment pour chipoter

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

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