DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Courageux mais pas téméraire

Il y a des fois, on prend des décisions pour le fun où il faut en assumer les conséquences coûte que coûte. Je prends pour exemple la fois où nous nous sommes présentés face à un vigile taillée comme une armoire normande pour accéder au Nintendo event post E3.

-          bonjour, vous êtes ?

-          bonjour, il doit y avoir 3 places pour Dans Ton U !

-          … (regard perplexe) ?

-          euh … c’est le nom du blog !!!

Pourtant même en 2014, à l’ère de la next gen, des 1080p et 60 fps, Yatch Club Games parvient à assumer complétement le coté Rétro 8 bits de son jeu, Shovel Knight, des graphismes en passant par la musique ou les sons. Tout dans ce jeu respire le parfum de NES ou de Master System imprimé dans le subconscient du joueur aux tempes grisonnantes … un bien bel hommage aux arrières grands-mères de nos consoles actuelles.

La pelle du 19 juin

Venu pour tester les gros jeux de l’E3, je m’attendais à trouver LE starfox qui fut l’absent remarqué de ce salon parisien, mais je fus surpris d’y voir la présence inattendue du jeu indépendant, Shovel Knight. Très peu mis en valeur sur les lieux, c’est donc par curiosité que je l’ai essayé sur Wii U (pas de version 3DS sur place). La prise en main est immédiate, pas de blabla inutile… seulement deux boutons, au stick ou à la croix, la maniabilité est parfaite, digne d’un Mario. Bien que voulu pixélisé, le rendu est net et adapté aux téléviseurs HD modernes. Le gamepad sert aussi en TV Off ou pour choisir des items sur l’écran tactile. Comme je ne l’attendais pas particulièrement,j’ai un vrai coup de coeur, la nostalgie a pris le dessus. Mais Shovel Knight va-t-il avoir le même effet pour les joueurs ayant commencé à l’ère de la 3D et des polygones ?

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. »

Charles Aznavour – la bohème

Comme un air de « déjà vu », Shovel Knight (héros éponyme du jeu) devra vaincre le mal qui ronge son royaume et délivrer sa belle, à l’aide de sa seule pelle !!! Cette dernière se manie de la même manière que la canne de Picsou dans Disney’s Duck Tales de Capcom sur NES (ou son remake plus récemment). Vous pourrez frapper les ennemis ou bien leur sauter dessus et rebondir avec, de plateforme en plateforme. La pelle permet aussi d’accéder à des passages secrets et de déterrer des bonus pour améliorer votre équipement dans les boutiques sur la carte du monde.

Certains vont crier au plagiat… j’y vois une marque de respect et le témoignage d’un temps, quand seulement deux boutons limitaient les interactions et où les levels designeurs devaient déborder de créativité pour renouveler le gameplay à chaque niveau. Bien sûr nous n’avons plus les limitations techniques des consoles 8 bits. Les pixels qui se chevauchent ne clignotent plus, les animations sont fluides et variées en fonction des circonstances. Les niveaux sont immenses et regorgent de détails, avec des scrollings d’arrières plans multiples qui ne sont apparus sur consoles que bien après l’ère des 8 bits.

Shovel Knight est un peu “la DeLorean” qui permet à chacun de se mettre dans le peau d’un jeune joueur qui decouvre Mega Man 2 ou Zelda II: The Adventure Of Link à la fin de années 80...

A noter que la version 3DS bénéficiera de la 3D stéréoscopique et d’une fonction streetpass de combats de chevaliers inédite !

Les deux versions sont prévues courant juillet 2014.

par izis

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

kaizer5
Signaler
kaizer5
jeux nes + deux boutons + princesse à sauver + nostalgie = day one
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
En tant que Backer du kickstarter du jeu, j'attends avec impatience ma clef pour la version Wii U européenne du jeu.
sopor
Signaler
sopor
Un de mes coups de coeur de l'event. L'essayer c'est l'adopter !
Derrick
Signaler
Derrick
L'été sera sous le signe indé chez Nintendo avec ce Shovel Kinght qui s'annonce excellent, auquel il faut rajouter Tengami et Armillo, deux productions à suivre. Vraiment sympa a priori.
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Belle intro, beau jeu de mot, du gameplay à la pelle, une musique de fou, ... vendu !

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris