DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Dessine-moi un Mario

Leaké quelques jours avant le début de l’E3, Mario Maker est un éditeur de niveaux de Mario 2D. Loin de l’ambition créatrice intimidante et démesurée de Little Big Planet, l’outil créatif de Nintendo se concentre sur l’essentiel : le level design. Armé du Gamepad et du stylet, j’ai pu rapidement créer un niveau, certes sommaire, mais sans passer par un didacticiel fastidieux et les tâtonnements d’usage.

L’interface est simple, intuitive et pensée pour le tactile. Les éléments (blocs, pièces, tuyaux et ennemis) sont placés en haut de l’écran : il suffit de les toucher avec le stylet et de les faire glisser sur son niveau pour que celui-ci prenne forme. Le placement est facilité par un fond quadrillé qui prouve, si besoin en était, que le level design est avant tout une histoire de géométrie.

A n’importe quel moment du processus de création, il est possible de cliquer sur Play pour mettre son niveau à l’épreuve du jeu. On voit alors très vite ce qui fonctionne ou ce qui cloche, et on se rend compte qu’on ne s’improvise pas level designer. On revient sur son niveau, pour ajuster le placement d’un bloc ou ajouter un ennemi. Pour le moment, seuls deux skins étaient disponibles, interchangeables à l’envi, celle du classique NES Super Mario Bros. et celle du récent New Super Mario Bros. U

Si l’éditeur de niveaux laisse entrevoir un fort potentiel, le contenu de la démo restait trop léger pour connaître le destin de ce Mario Maker. Seuls trois niveaux créés par l’outil étaient jouables, seulement deux skins et encore peu d’éléments (une douzaine) pour habiller ses créations.

Mario Maker est pour le moment une note d’intention et une promesse. On espère un éditeur de niveaux plus riche tout en restant aussi simple, la possibilité de partager ses créations sur le Miiverse, d’autres skins et, comme l’a envisagé Nintendo, pourquoi pas, un éditeur de musiques. On sait par expérience que si un tel outil montre un horizon créatif immense, c’est à chaque fois le talent de sa communauté qui en décide la taille et la beauté.  

par sopor

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Olff
Signaler
Olff
J'aime bien ces jeux avec création de niveaux perso, LBP, Trackmania, Pushmo ou à l'époque ExiteBike. Donc je suis conquis. Et s'il y'a la skin de SMB3, je fonds :)

Par contre ça a intérêt d'être du démat, comme Pushmo.

Et comme dans tous jeux avec créa de la communauté, il faut un système de curation puisque 90% des levels créés et partagés seront nazes.
sopor
Signaler
sopor

Dans la preview de JVC, ils racontent que les niveaux sont limités à trois screens. Bullshit ou pas ? J 'ai envie de refaire Tubular ^^

 

 

Possible que sur la démo le nombre d'écrans soit limité. J'ai créé un niveau très restreint et très rapidement. Sur les 3 niveaux de la démo, qui étaient jouables, c'était très court. Après, le jeu sort dans un an difficile de dire si dans la version finale on ne pourra pas créer des niveaux plus grands. C'était un peu le problème de cette démo, le contenu était trop chiche pour se faire un avis définitif.


JulienC parle de Nintendo ... du bullshit ... évidemment!
regarde en bas des screenshots, le rectangle bleu, entre le S et le château, représente 1 écran !
on voit bien qu'un niveau en est composé de plus d'une dizaine ...
avec ces trolls à deux sous et de par son status, JulienC fait plus de désinformation qu'autre chose.

 

T'enflamme pas Izis, el stringo parle de la preview de JV.com :D

Faudra attendre d'avoir plus d'infos pour voir si on peut effectivement créer de grands niveaux. sans doute que les images fournies par Nintendo ne montrent pas la même chose que la démo

izis7r
Signaler
izis7r

JulienC parle de Nintendo ... du bullshit ... évidemment!
regarde en bas des screenshots, le rectangle bleu, entre le S et le château, représente 1 écran !
on voit bien qu'un niveau en est composé de plus d'une dizaine ...
avec ces trolls à deux sous et de par son status, JulienC fait plus de désinformation qu'autre chose.

El.Stringo
Signaler
El.Stringo
Dans la preview de JVC, ils racontent que les niveaux sont limités à trois screens. Bullshit ou pas ? J 'ai envie de refaire Tubular ^^
boby3600
Signaler
boby3600
risque d'y avoir des niveaux de grand psychopathe.
Derrick
Signaler
Derrick
Visiblement, d'autres skins, autres que ceux de Mario, sont prévus mais pas encore annoncés. Metroid ?
kelanflyter
Signaler
kelanflyter
J'attends de voir si l'éditeur se complexifie. Pour que j'en envisage l'achat, il faudrait au moins une dizaine de skins correspondant à tous les Marios 2D (voir d'autres jeux comme Yoshi ou Donkey), et tous les ennemis/objets correspondants. Si ça se limite aux ennemis/Items de Super Mario Bros 1er du nom c'est vraiment trop limité.
Spooky54
Signaler
Spooky54
C'est le jeu "rien à foutre" du salon pour moi. J'avais horreur de la promesse de LBP "Faites votre jeu vous-même", pas de raison que je change d'avis car Tendo. En bonus avec un jeu, ok, mais là... ._.
izis7r
Signaler
izis7r
annoncé pour le premier semestre 2015

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris