Si la Wii U est souvent le parent pauvre en ce qui concerne le soutient des éditeurs tiers, il en est tout autre en ce qui concerne les studios indépendants. En effet certains studios courageux vont même jusqu’à proposer des jeux exclusifs à la Wii U, prévus pour tirer partie des fonctionnalités du gamepad. Dakko Dakko est de ceux là avec leur jeu au nom improbablement long : Scram Kitty & His Buddy On Rails.

Découvrez 20 minutes et quelques niveaux du jeu avec Djotaro !

Le royaume des chats

Grand chambardement intergalactique : tous les chats de la planète, y compris votre fidèle serviteur Scram Kitty, ont été enlevés par une bande de souris de l’espace. Vous l’aurez compris, le scénario de Scram Kitty & His Buddy On Rails n’est rien d’autre qu’un prétexte exubérant. Tant mieux dirons-nous, car nous avons ici un jeu qui se focalise sur l’essence même du jeu : le gameplay. Scram Kitty fait partie de la famille des shoot’em up, mais il propose une formule diablement originale. En effet, votre avatar se déplace dans une machine fixée à des rails. Ses mouvements sont donc limités par leur orientation. Heureusement, il lui est possible à tout moment de sauter, voir d’effectuer un super rebond. C’est ainsi qu’il pourra esquiver tirs et pièges ennemis, mais surtout sauter de rail en rail. A l’instar de Super Mario Galaxy, les différents rails qui parsèment les niveaux disposent de leur force de gravité, force avec laquelle il faudra compter pour parcourir de fond en comble chacun des niveaux.

En entrant dans le jeu, vous vous rendrez rapidement compte que Scram Kitty est avare en informations. Rassurez-vous, c’est volontaire, car les développeurs ont pensé qu’il serait plus agréable pour le joueur de découvrir les mécaniques par lui-même, en expérimentant. Tout juste les premiers niveaux vous aident-ils à comprendre les objectifs, en vous expliquant les différents types de chats que vous aurez à sauver. Les premiers sont les plus classiques, vu qu’ils se trouvent d’office dans la zone de fin de niveau, que vous devrez impérativement atteindre. Les seconds sont les chats peureux, qui fuiront plusieurs fois quand vous les trouverez, vous obligeant à les poursuivre et à les rattraper dans un temps limité pour les sauver. Le troisième type de chat apparaît chaque fois que vous trouvez l’intégralité des 100 pièces qui composent les niveaux. Enfin le dernier type de chat apparaît lorsque vous abattez le chef de la milice souris locale. Il est possible de sauver en une fois tous les chats d’un niveau, ou de le faire en plusieurs sessions. Pour être franc c’est même plutôt conseillé tant le jeu ne pardonne pas l’erreur.

En effet, votre avatar dispose de plusieurs points de vie qui se perdent à chaque contact, mais qui ne remontent que grâce à des capsules de vies qui peuvent être très rares. Second effet Kisscool de la perte de points de vie : votre capacité de saut s’en trouve amoindrie, vous empêchant parfois d’atteindre certains endroits trop éloignés. Avec des lieux parfois très étriqués, empêchant de grosses man½uvres, et des ennemis respawnant parfois à l’infini, on perd de la vie très rapidement. Le stock d’essais est infini, mais le niveau est alors à recommencer en intégralité, ce qui inclus le sauvetage des chats qui n’ont pas encore été validés.

Plus qu’un simple shoot’em up, Scram Kitty propose des mécaniques demandant un peu de réflexion de la part du joueur. Il faudra parfois actionner des leviers pour ouvrir des portes, tirer dans des murs pour trouver des passages secrets ou tout simplement jouer avec la physique pour atteindre des endroits semblant impossible d’accès. A ce titre la diversité des niveaux est réelle et montre l’ingéniosité de l’équipe de Dakko Dakko en ce qui concerne le level design.

Scram Kitty propose une structure semi linéaire. En effet, la « carte du monde » propose une succession de portes dont l’ouverture nécessite un certain nombre de chats sauvés, la porte du boss final  en demandant pas moins de 70. Le quota est bien géré de manière à ne pas frustrer, à permettre de visiter tous les niveaux et à terminer le jeu en laissant un nombre non négligeable de chats. Voilà qui est parfait pour donner envie au joueur accro de retourner vers le jeu pour le terminer à 100%. Cette tâche ne sera pas aisée vu la difficulté de certains passages. Pour les plus insatiables, le jeu propose un mode défi consistant en une succession de niveaux chronométrés qu’il faudra réussir en sauvant un maximum de chats. Chaque pièce récoltée ou chronomètre attrapé redonne un peu de temps, tandis que prendre des dégâts en fait perdre.

Avec son rythme bien géré et sa difficulté avérée auxquels on ajoute un graphisme propre et une musique entraînante, on se dit que Scram Kitty a tous les atouts pour plaire. Mais on se demande pourtant où est passé l’utilisation du gamepad tant mise en avant lors de la conception du jeu.  En effet, le second écran (on peut décider lequel est lequel d’une pression sur la touche -) ne sert qu’à afficher une vue spectateur plus éloignée de l’action entrecoupée parfois d’indications de Scram Kitty pas forcement bien utiles. Ce n’est clairement pas une option que l’on retiendra, heureusement, le jeu n’en a pas besoin pour briller.

En Gros

Annoncé comme un jeu exclusif Wii U utilisant à fond le gamepad, Scram Kitty & His Buddy On Rails n’est au final qu’un jeu exclusif Wii U. Ce n’est déjà pas si mal, d’autant que le jeu épouse la philosophie Nintendo en proposant une expérience centrée sur le gameplay et la découverte. Avec son intransigeance, le jeu  impose au joueur de jouer avec intelligence et à améliorer sa manière de jouer afin de progresser convenablement. Si vous désirez un jeu frais et innovant, Scram Kitty est résolument pour vous.

A qui s’adresse Scram Kitty & His Buddy On Rails?
• Aux amateurs de jeux d’arcade
• A ceux veulent un shoot’em’up innovant
• A ceux qui se moquent du scénario dans un jeu
• A ceux qui aiment les chats

A qui NE  s’adresse PAS Scram Kitty & His Buddy On Rails?
• A ceux qui aiment se retrouver en terrain connu
• A ceux qui baissent facilement les bras
• A ceux veulent à tout prix une utilité au gamepad
• A ceux qui aiment les souris