DTC - Dans Ta Collection - Le Blog

Par DansTaCollection Blog créé le 09/06/13 Mis à jour le 10/09/13 à 01h12

Bienvenue dans DTC - Dans Ta Collection, le premier podcast entièrement consacré à la collection de jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler
Podcast

Salut à toutes et à tous !

Pas de podcast pour le mois d'août ? Qu'à cela ne tienne on va faire une vidéo et introduire la chaîne YouTube de DTC - Dans Ta Collection.
Pour cette première vidéo, ACR nous présente son colis mystère, celui dont il parle depuis 5 mois, on sait enfin ce qu'il y a dedans. On s'entend, cette vidéo a été enregistrée dans des conditions extrêmes et on vous conseille de monter le son car c'est assez bas :

Bon visionnage et à bientôt pour la seconde partie :)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Tests

Le mois dernier, la team DTC a reçu un message de MisterFiz alias pHiT alias le créateur de Ludexo, un site visant les collectionneurs de jeux vidéo et disposant d'une base de données pour gérer sa collection et la partager. Il nous demandait ce que l'on pensait de son site et de son aspect gestion car on l'avait brièvement cité dans notre podcast #3. C'était la transition toute trouvé pour ouvrir la partie Tests du blog.

Disclaimer : notre utilisation du site s'est faite assez rapidement afin d'écrire et de publier ce texte dans des délais convenables, il est donc possible que l'on ait raté quelques options.

Un gros projet
Tous les collectionneurs le savent et qu'importe la collection, dès qu'on s'attaque à la gestion ça devient compliqué et ça n'est jamais une mince affaire. Du coup on est toujours content de voir que certaines personnes se décarcassent pour nous offrir des solutions clé en main. C'est ce que propose Ludexo.fr avec sa base de données de 47 215 jeux et 1 073 consoles. Ça fait beaucoup ! On a donc le choix d'ajouter un nombre de jeux conséquent qui va des hits aux jeux les plus inconnus et sombres de l'histoire du medium (en passant par les bouses aussi, il en faut, bien sûr, pour tous les goûts). 

Une interface intuitive mais...
Rentrons dans le vif du sujet et parlons de l'interface puisque c'est ce que l'utilisateur voit en premier quand il se connecte sur le site de l'ami MisterFiz. En effet et aussi évident que cela puisse paraître, il faut avoir un compte pour pouvoir commencer à gérer ses beaux objets. SImple comme bonjour et ne nécessitant pas une validation de l'adresse e-mail (a contrario de beaucoup d'autres), la création de compte est une étape obligatoire. Ensuite pour ajouter les jeux il faut aller dans sa collection, vide au début on s'entend, et cliquer sur l'onglet "Ajouter un jeu" et pour peu que l'on soit tâtillon comme certains dans l'équipe de DTC, l'interface de base manque un poil d'options. Ce qui nous fait rapidement cliquer sur "Avancée" pour avoir accès à plus d'options comme le support, l'éditeur, l'année de sortie et d'autres. Là on commence à avoir accès à plus de choses. Tout est donc indiqué mais pas dès le départ malheureusement. Cependant on peut ajouter deux fois le même jeu ce qui est efficace pour qui a des doubles et souhaite s'en souvenir. Enfin on peut sélectionner si on est en train de jouer au jeu ou si on l'a terminé ce qui est une fonctionnalité plutôt bienvenue. Pour les machines le choix est vaste mais quid d'une description ? C'est toujours intéressant de savoir la différence entre tel et tel modèle. Une ligne ou deux ne seraient donc pas de trop. On sait tous également que ça représente du boulot et qu'il faut prendre le temps mais pourquoi pas mobiliser la communauté qui a l'air motivé.

Un manque paradoxal
Ensuite ce qui a fait rager pas mal de membres de DTC c'est le manque, qui paraît pourtant paradoxal, de certains titres. Par exemple pour Final Fantasy, pas de Collection Anniversary Package ou de Premium Package par exemple qui sont des versions loin d'être rares. De plus les jeux peuvent seulement être ajouté selon leur "version" de territoire (Jap, US ou PAL), alors que certains jeux sont spécifiques à des territoires (Australie, Canada, Royaume Uni par exemple). Une liste déroulante pourrait être un autre choix pour rester simple et accessible. Une autre solution pourrait, à nouveau, être de faire participer la communauté et leur permettre d'ajouter les titres manquant à la base de données à la manière d'un Megaoldies.net par exemple. Encore une fois c'est beaucoup de travail pour mettre un tel système en place, sans compter la modération et l'organisation qu ien découle car entre les doublons, les informations erronées ou manquantes, c'est pas vraiment sexy.

Les bonnes idées
À l'ère du tout connecté, le concepteur du site a eu la brillante d'idée d'inclure un plus qui fait de son site sur la gestion de collection, un site à part grâce à deux fonctions que l'on aimerait voir plus souvent : partager et exporter. Pour la première ça reste sommaire avec des images pré-conçues avec le nombre de jeux et de consoles possédés pour mettre en signature sur les forums auxquels on participe. Il n'est donc pas question de Twitter ou Facebook mais l'intention y est et on peut se dire que ce sont les prémices. Pour l'exportation, qui est de loin la meilleure idée du site (à notre humble avis), il s'agit d'exporter sa collection en texte avec un simple fichier .txt, en CSV (format tableur qui s'ouvre avec Excel ou la version libre OpenOffice) ou en PDF. C'est vraiment pratique pour qui souhaite pousser plus loin sa gestion avec avoir une sauvegarde en dur quelque part de toute sa collection. Excellente initiative pour ces deux options donc.

Conclusion
Entendons-nous bien, malgré les quelques points d'amélioration on ne peut que saluer le travail titanesque abbatu par l'ami pHiT. Enfin mention spéciale aux à-cotés qui rendent le site encore plus vivant avec des articles bien sentis et bien écrit pour faire bénéficier le visiteur de diverses découvertes en relation avec le medium jeu vidéo.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Podcast

Salut tout le monde !

Post spécial aujourd'hui qu'on aurait dû faire mardi déjà mais pas le temps. En tout cas DTC commence à se faire connaître et ACR s'est fait inviter par l'équipe qui l'a motivé pour lancer DTC : La Caz' Retro. En effet dans leur émission estivale Bonus Stage, ils invitent certains acteurs de la sphère retrogaming à venir parler de leur site/podcast etc...
Du coup pour parler de DTC, ACR s'est prêté au jeu et en a profité pour demander l'avis des membres de La Caz' Retro sur la collection de jeu vidéo.

Encore merci à eux d'avoir permis de faire connaître DTC encore plus !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Podcast
 

Salut à toutes et à tous et voici le quatrième numéro de DTC qui ouvre cette nouvelle saison qui s'annonce complètement dingue.

Anyway, dans ce numéro on parle de la façon dont on se procure nos jeux entre les brocantes, Internet et les boutiques spécialisés. Mais on a aussi nos rubriques habituelles avec nos dernières acquisitions, Adol qui revend sa collection auprès d'un groupe de musées américains et de ce qu'on fait en dehors de la collection.

N'hésitez pas à commenter pour nous donner vos impressions ou pour nous dire comment vous, vous gérez votre collection. Surtout suivez-nous sur twitter pour rester au courant des dernières actus de DTC.

Intro / Outro : Thunderstruck par Big Giant Circles, some1namedjeff

 Pour l'écouter c'est par ici :

  

Bonne écoute !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Collections

Hello tout le monde !

On va commencer à faire vivre le blog (il serait temps) et à présenter les collections des différents intervenants de DTC - Dans Ta Collection en commençant par ACR mais laissons-lui la parole.

En effet je suis un collectionneur, d'où le podcast sinon j'aurai fait une émission sur autre chose ! Quoi qu'il en soit j'accumule maintenant les machines et jeux depuis 5 ans au grand dam de ma copine qui voit la poussière s'accumuler. En grand passionné de l'histoire du jeu vidéo, je me suis spécialisé là-dedans avec pour l'instant un focus sur les consoles, le micro viendra plus tard. J'ai donc maintenant 84 machines (en comptant les doubles et les consoles H.S) et 726 jeux. Je ne vais pas faire dans l'originalité mais ma série préférée est Final Fantasy et j'essaye d'avoir les éditions collectors qui me faisaient baver dans les magazines qe je lisais étant plus jeune (Gameplay RPG en tête). Petite mention pour les jeux insolites que je m'amuse à trouver comme la King James Bible sur Game Boy par exemple. 

Une petite photo de mon best of pour vous laisser en image : 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Podcast
 

Salut à toutes et à tous et voici le troisième numéro de DTC qui vient conclure cette courte saison mais ne vous inquiétez pas nous serons de retour en juillet pour quelques surprises ;)

Anyway, dans ce numéro on fait la part belle aux stats et autres façons de gérer sa collection que ce soit sur le Web en dur ou encore à l'aide de logiciels spécifiques, mais aussi les rubriques habituelles des Dernières Trouvailles et des Actus avec un retour sur la vente aux enchères qui a eu lieu le 13 juin dernier avec Megatron qui y était et aussi un tour de table sur l'E3 qui était mine de rien un des temps fort de ce mois de juin.

N'hésitez pas à commenter pour nous donner vos impressions ou pour nous dire comment vous, vous gérez votre collection. Surtout suivez-nous sur twitter pour rester au courant des dernières actus de DTC.

Intro / Outro : @Rymdkraft 'Kantarelle'

 Pour l'écouter c'est par ici :

  

Bonne écoute !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Twitter

Salut tout le monde ! Une information pour vous faire patienter pendant que la 3ème émission est en cours de montage, pour vous signaler que DTC a son compte twitter officiel maintenant ! En effet vous pouvez maintenant réagir, communiquer avec l'équipe de DTC - Dans Ta Collection @DTCollection et en utilisant le hashtag #DTCollection.

À vos Tweets et à très vite pour la 3ème émission !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Podcast
 

Salut à toutes et à tous et voici le second numéro de DTC en attendant d'enregistrer le troisième qui sera disponible la semaine prochaine.

Anyway, dans ce numéro on fait la part belle à la nostalgie en racontant comment nos collections ont débuté, mais aussi les rubriques habituelles des Dernières Trouvailles et des Actus sur les faux blisters qui commencent à sortir et aussi la vente aux enchères qui a eu lieu le 13 juin dernier.

Intro / Outro : @Rymdkraft 'Kantarelle'

 Pour l'écouter c'est par ici :

 

Bonne écoute !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Logo

Salut tout le monde !

Petit article aujourd'hui pour vous présenter notre logo fait et copyrighté par Megatron himself !

Qu'en pensez-vous ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Podcast
 

Bonjour tout le monde ou bonsoir avec ces histoires de décalage horaire, l'E3 et tout ça c'est compliqué.

Anyway, on est là pour vous présenter le tout premier numéro de DTC - Dans Ta Collection qui s'intéresse, comme indiqué dans le titre, aux différents profils de collections et de collectionneurs. Bien sûr on ne veut pas chercher à caser les collectionneurs dans des cases mais au cours de notre "carrière" de chineurs nous avons quand même pu remarquer que les collections de jeux vidéo peuvent néanmoins se classer dans certaines catégories.
Ce n'est évidemment pas le seul sujet car nous parlerons aussi de nos dernières trouvailles et de la folie des prix qui touche la Super Nintendo ainsi que son homologue américaine la Super NES.

Intro / Outro : @Rymdkraft 'Kantarelle'

 Pour l'écouter c'est par ici :

 

Bonne écoute !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

DTC - Dans Ta Collection est le premier podcast uniquement dédié à la collection de jeux vidéo.

Archives