Le Blog de DaMrTom

Par MrTom Blog créé le 15/12/13 Mis à jour le 24/02/17 à 21h22

Bloggueur à temps partiel, j'essaie d'être en mode découverte en permanence.

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintendo 3DS (Jeu vidéo)

La Nintendo 3DS va sur ces 3 ans et demi d'existence et sa vie a, jusqu’à maintenant, été riche en annonce et en sorties de jeux. Est-ce pour autant une grande console ? Marquera-t-elle l’histoire des consoles portables comme ce fut le cas de la Gameboy ou de la Nintendo DS en leur temps ? Je vais tenter de répondre ici à cette question…

Tout était plutôt franchement mal parti. La mise sur le marché de la 3DS ne s’est pas faite sans heurts. Vendue au tarif de 249¤ avec comme argument de vente la 3D sans lunette, la presse spécialisée mais aussi la presse généraliste y sont allées de leurs commentaires et avis sur cette 3D non recommandées aux enfants, pour cause de vertiges et de vomissements. Nintendo aurait-il manqué sa cible dès le départ ? Le résultat ne se fit pas attendre : des ventes catastrophiques lors des premiers mois de la sortie et trop peu de jeux à se mettre sous la dent et séduire les joueurs. La rétro-compatiblité avec sa grande soeur la DS n’y changea rien, les joueurs boudent la console. Fait rare pour Nintendo, la forme de Kyoto décida de baisser drastiquement le prix de vente de sa console de l’ordre de 30 à 40% selon les territoires et ce moins de 6 moins après sa sortie. Le programme Ambassadeur offrant des jeux gratuits aux acheteurs du premier jour est annoncé dans la douleur. Nintendo préparait en secret une révision moins chère à produire (et donc plus rentable) : la 3DS XL. La 3DS souffrait déjà.

La baisse de prix donna un second souffle à la console. Super Mario 3D Land et Mario Kart 7 sont annoncés coup sur coup pour la fin de l’année. Nintendo positionnait alors parfaitement sa console pour la période des fêtes. Et soudain, la magie opéra. Les ventes de Noël étaient là, Super Mario 3D Land et Mario Kart 7 faisant offices de locomotives de TGV pour la console qui s’apprêtait à accueillir de superbes titres en 2012 : Professeur Layton et le masque des miracles, Kid Icarus Uprising, Resident Evil: Revelations, Papier Mario Sticker Star mais surtout New Super Mario Bros. 2. Nintendo accompagnait clairement sa console et enchaina la sortie de la 3DS XL avec des modèles aux couleurs de jeux pour encourager les joueurs à se procurer une version XL plutôt que la version classique, trop chère à produire. Tous ceux qui avaient annoncé la mort prématurée de la console portable et sous-estimé la faculté de Nintendo à rebondir mange leur chapeau.

En 2013, la portable continua de bien se vendre (mais surtout au Japon), avec d’excellents titres. C’est de mon point de vue la meilleure année de la 3DS. Voyez plutôt : Luigi’s Mansion 2, Fire Emblem: Awakening, Bravely Default, Animal Crossing: New Leaf, Pokémon X/Y, The Legend of Zelda: A Link Between World, Mario & Luigi: Dream Team Bros. Que du hit ! Alors que tout le monde s’attendait à une très bonne fin d’année pour la console, voilà que Nintendo sortit de son chapeau la Nintendo 2DS, console portable au design robuste radicalement différent, ne comportant pas d’écran 3D et destinée aux enfants et ce au moment de la sortie de Pokémon X/Y. Les ventes explosent.

Pourtant, tout le monde s’accorde à dire que Nintendo a finalement changé son fusil d’épaule. Là où le géant japonais misait tout sur sa fonction 3D depuis le début, la sortie de la 2DS vient infirmer la stratégie initiale de la console. Pire, le modèle 2DS est là pour rassurer des parents inquiets de l’utilisation de la 3D sur leurs enfants. Le modèle initiale manquait sa cible principale en proposant une fonction qui leur était supposée néfaste. A l’opposée d’une Gameboy, où le pari était de jouer partout, et d’une DS, qui mettait en avant les fonctions tactiles, la logique de chacune de ces consoles suivait leur approche initiale. Nintendo a bien tenté d’innover avec la 3DS en proposant une fonction 3D et un hardware amélioré, mais en manquant sa cible et en reniant sa stratégie en quelques mois. La position de Nintendo par rapport à la 3D est je pense aussi parfois surprenante. C’est au détour du « Iwata demande » sur The Legend of Zelda: A link Between World que Aonuma avoue comprendre ce que la 3D pouvait apporter en terme de gameplay dans un jeu. La compréhension de l’apport de la 3D stéréoscopique au gameplay me semble arriver tard pour une console sortie début 2011… et un jeu sorti fin 2013.

Oui, la 3DS est accompagnée d’excellents titres, mais cela ne fait pas tout. Les jeux et les consoles doivent être je pense intimement liées pour en faire une « une grande console ». Ce qu’il a manqué à la Nintendo 3DS, c’est un concept initial fort, inattaquable, compris et accepté par tous, et poussé à fond par le fabricant. La vie de la 3Ds montre que Nintendo a fait plusieurs erreurs stratégiques : une première version trop chère, fonction 3D décriée (à tort), la cible initiale, les enfants, manquée. Je m’amuse beaucoup sur ma 3DS. J’active peu la 3D, car sa plus-value au gameplay est bien rare dans les jeux. Mais vraiment, cette console m’éclate !

[Article publié sur mon blog avant l'annonce de la New 3DS]

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Olff
Signaler
Olff
"Les jeux et les consoles doivent être je pense intimement liées pour en faire une « une grande console »."
 
Et à aucun moment tu n'ébranles ce fait, puisqu'hormis la RA abandonnée sur la route rapidement, les hits de la 3DS portent parfaitement ses fonctions, dont l'affichage 3D.
Et aucune des relectures/nouveaux modèles, n'a changé le postulat. La 2DS répond à un segment de marché particulier, la XL fait le gros des ventes, donc représente bien le coeur de cible. Quant aux "new", elles prennent le relais en s'accomodant du nouvel éco-système amiibo qui rapproche la console de salon de la portable.
 
Après je pense que dans l'argumentaire, l'élément oublié, c'est le fonctionnement par 2 de Nintendo. La 3DS n'est pas une console de rupture, simplement la version #SUPER de la console précédente, à l'instar de ce que fut la GBA vis à vis de la GB, de la Wii U vis à vis de la Wii, de la Super NES vis à vis de la NES.
 
Encore quelques grands hits, dont certains très nouveaux, et la 3DS fera parti des grandes. Des choses comme le furent Advance War ou Layton, sur de précédentes.
Tulkas
Signaler
Tulkas
" Nintendo ne sait pas quoi faire de sa 3DS... à moins qu'ils ne se lancent sur la voie des petites améliorations au fil du temps, comme les smartphone le font tous les ans. "

A vraie dire je pense effectivement que c'est sans doute une des meilleur solution, mais cela sous entend sans doute une modification assez importante de la d’aborder les console de jeu.
Je me suis demandé, comment commercialiser des jeux exclusif à une console tout en gardant l'image de la précédente et ne pas ressortir de nouvelle boite exclusif New3DS.
La solution est assez simple en faite, les commercialiser qu'en dématérialisé.

Changer de console chaque année qui serrait rétrocompatible avec tout les jeux de la précédent et segmenter l'offre grâce aux démat, il y a de quoi faire des bon de 5 mètre pour un joueurs console lambda, mais à mon avis c'est bien la direction que peut prendre les console portable (voir de salon) de Nintendo.
De tout façon, l'absence de boite n'a pas l'aire d’empêcher les Japonais d'acheter et de jouer sur des Iphone.
pitouminou
Signaler
pitouminou
Je me trompe peut être mais pour moi la 3ds n'est qu'une amélioration technique de la ds, pour preuve la désactivation possible de la 3D et ce depuis le début, toutefois comme à son habitude Nintendo devait nous vendre une composante (Motion gaming pour la wii, les deux écran pour la ds, etc...).
Pour moi le démâtage réel de cette console s'est plus tôt qu'à l'hiver je pense plus en juin lors de la sortie d'ocarina of Time.
Mais pour savoir si cette console rentrera dans le monde du culte il faudra attendre, bien que je pense comme toi elle ne le deviendra pas.
( ps je l'ai acheté quasi à sa sortie en bleu turquoise et l'ai vu baisser deux mois après, même si sur le moment tu peux être en colère au final cette baisse de prix à entrainé une augmentation des vente donc plus de jeux
hiko
Signaler
hiko
La 3DS est ma console préféré de cette génération même par comparaison avec les PS3 et autres consoles Microsoft que je possède aussi. Une raison simple, son catalogue de jeux tout simplement excellent !!
MrTom
Signaler
MrTom
Bonjour à tous merci pour vos nombreux commentaires et conseils.
@DemaH effectivement je n'avais pas les yeux en face des trous, elle a déjà ses 3 ans. J'ai modifié l'aricle en conséquence. Pour le reste, nous sommes franchement d'accord.
@Tulkas Oui, le contexte est difficile pour Nintendo. J'ai été bien dég d'écrire cet article et d'apprendre une semaine ou deux après l'annonce de la New 3DS. Néanmoins, je pense que cette nouvelle 3DS confirme l'article : Nintendo ne sait pas quoi faire de sa 3DS... à moins qu'ils ne se lancent sur la voie des petites améliorations au fil du temps, comme les smartphone le font tous les ans.
Tulkas
Signaler
Tulkas
Faut dire aussi que communiquer sur une innovation est souvent bien plus compliqué que de vendre du graphisme , du graphisme et encore du graphisme.

Et puis l’univers jeux vidéo console est et va subir de gros bouleversement, la console qu'on sort et qui restera en rayon pendant plus de 5ans ça va être de l'histoire ancienne dans pas très longtemps.
Et se choc est déjà bien amorcé sur les jeux sur portable avec l'arrivé de Smartphones. Sony c'est bien foiré malgré les qualités technique de leurs console, mais Nintendo à su renversé la situation en se remettant en cause et rectifier le tire.

Et puis au final, comme toujours c'est les jeux qui font la console et même si l'offre n'est pas aussi monstrueuse qu'on le voudrait elle a le mérite d’être de grande qualité.

Se qui est dommage dans l'article, c'est qu'il n'a pas été remis en lumière par rapport à l'annonce de la New3DS (j'ai bien vu que l'article date d'avant).
Malvik2
Signaler
Malvik2
Une bonne machine mais effectivement Nintendo ne va pas au bout de son concept, tout comme avec la wii, et tout comme avec la wii u.

On dirait qu'eux même n'ont pas confiance en leurs innovations !
HardBoiled
Signaler
HardBoiled
Vivement Persona Q, Harvest Moon et Bravely Second. <3
HardBoiled
Signaler
HardBoiled
La 3DS est loin d'être un modèle de conception avec toutes les rustines qu'ils se sont sentis obligés de venir coller dessus (avant que le modèle de 3DS tel qu'il aurait dû être il y'a 3 ans ne soit révélé récemment sous le nom de "New 3DS", avec une ergonomie revue et corrigée, une meilleure autonomie, un hardware plus puissant et équilibré) mais au niveau des jeux (même si certains classiques comme Mario Kart et 3D Land n'étaient pas si jouables qu'ils auraient pu l'être à mes yeux) !!!
Mais au niveau du catalogue de hits elle demeure inattaquable. ^^
Seul bémol : toutes les années ne se valent pas du tout et en 2014 on ne peut pas dire que ça a été la fête du slip tous les mois. :P
Mais à part ça, pas mal de hits même si très peu de prise de risque finalement.
Ce qui est le plus ironique c'est que le jeu le mieux accueilli de l'histoire de la 3DS est en fait un jeu N64 sorti il y'a 16 ans. ;-P
Ocarina of Time est irremplaçable. ^^
HardBoiled
Signaler
HardBoiled
On a l'impression que Nintendo ne conçoit plus ses consoles autour des expériences de jeu qu'ils imaginent mais qu'ils cherchent plus l'innovation pour l'innovation avec une 3D façon "vraie fausse bonne idée" quelque peu désavouée avec la 2DS et un Gamepad qu'ils semblent bien incapables de mettre en valeur (sous-entendu, en faire une vraie plus-value autre que tarifaire et un vrai moteur de ventes pour la Wii U). :/
Times are changing my friends. ^^
DemaH
Signaler
DemaH
Déjà, l'article commence mal! La 3DS ne va pas avoir 3 ans, mais elle à déjà 3 ans et demi... (heureusement, c'est sans importance mais on vit à une époque ou chaque mot à son importance).

Ensuite, il est dommage qu'il y ait eu une vraie incompréhension par rapport à la 3D. Nintendo avait pourtant bien communiqué sur le fait qu'on pouvait désactiver la 3D (soit avec la petite molette, soit avec un code parentale!).

Pour ce qui est des jeux, c'est déjà un peu plus délicat car le budget n'était clairement plus le même que pour les jeux Gameboy ou NDS. Ceci dit, c'est une technologie maîtrisé donc Nintendo pouvait faire bien mieux que ce qu'il a proposé sur cette console jusqu'à présent.

De mon avis, c'est clairement une bonne portable, mais probablement la portable la plus mal pensée chez Nintendo. (le 2ème stick par exemple qu'il faut greffer montre bien que nintendo n'a pas pensé à tout!).
BarryWhite
Signaler
BarryWhite
Il me semble que sur la New 3DS, la taille de l'écran est un peu plus grande que la 3DS (original)... mais, on peut avouer que Nintendo a commis et commet encore des erreurs... mais bon, il arrive à tomber sur leurs pattes... et gagne toujours et encore en popularité, car il faut dire que la 3DS marche fort... et arriver à sortir 4 versions en à peine 4 ans... c'est fort !
nikolah
Signaler
nikolah
Une fonction géniale de la 3ds : le street pass! Je l'ai toujours sur moi, meme si je n'ai pas un jeu en cours! (Ce qui est rarement le cas vu la ludotheque)
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
La taille de ce minuscule écran ou la résolution de la XL bordel !

Édito

Petit bloggueur à temps partiel, je m'amuse comme un petit fou sur 3DS, WiiU, Playstation Vita et Playstation 4. Fanboy de Nintendo depuis ma plus tendre enfance, je n'ai jamais réussi à décoller.

Dans la vie sinon, je suis ingénieur pédagogique multimédia dans une école de commerce. Ca aussi, c'est une passion. J'ai 31 ans, toutes mes dents (sauf deux dents de sagesse en fait et 2 canines...) et habite le nord est de la France, là où le streetpass est chose rare.

Tu peux me retrouver sur 3DS avec mon code ami : 2019-9830-4039 ... ou sur WiiU, en me faisant une demande d'ami : damrtom ... ou sur ta Playstation, en me faisant une demande d'ami : mrtom1991

A bientôt !

Archives