Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Aaaaah les weekends fériés, quel bonheur. Et l'occasion de retrouver les potes du jeux vidéo dans un endroit inédit pour une petite après midi vidéoludique fort sympathique :

Cela s'est déroulé hier (samedi 23 avril), le lieu : Beaumont sur Oise.

Paumé au milieu de nulle part, ce petit village à la particularité d'héberger le Player's café, un concept original de Bar / Snack / Cybercafé / boutique de jeux vidéo et mangas !

Un de mes potes et le très sympathique gérant de l'établissement ont organisé hier un petit après-midi retrogaming-boisson, ouvert à tous. L'occasion de découvrir cet endroit atypique et très réussi.

Une bonne partie de mes camarades de l'asso MO5.COM (dont je suis membre) étaient là, ainsi que mon vieux camarade de route Matt Murdock (on se suit depuis Amstrad 100%, Player One, Televisator, MCM, Game Prod... Et j'espère bien rebosser avec lui dans le futur). Et il y avait, bien sûr, des visiteurs passionnés.

Enfin il y avait surtout tout ce que j'aime: des vieilles consoles, une borne d'arcade, et des tournois (Bomberman et... Street Fighter II)

Bref, si vous avez raté cette petite sauterie, passez à Beaumont sur Oise pour découvrir le Player's Café...

 

Morceaux choisis :

R-Type sur PC Engine... Mon shoot préféré sur ma console fétiche !

Une vieille connaissance ! Mais dieu que cette version Megadrive est pitoyable (pas mieux pour la 32x...)

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

Scrollkidd
Signaler
Scrollkidd
Je salue l’initiative d'un tel établissement. Ça ressemble à un endroit convivial, comme il en existe peu aujourd'hui et j'espère de plus en plus demain.

@cyril : La version Megadrive de Virtua Racing n'est pas si mauvaise, je t'assure que la cartouche fait un super cale-porte, là ou la carte jamma fout des condensateurs partout partout, après on marche dessus et on se pique le pied.

@glz92 : l'arcade, ça bouge un tout petit peu sur Paris, de passage il y a quelques jours je suis allé voir ce que donnait la nouvelle salle Arcade Street (Métro Nation) qui propose un bel espace dans un décor loft-industriel graffité, essentiellement dédié au VS fighting sur borne jap (ViewElix, AstroCity, Egret...), on trouve quand même une toute petite dizaine de bornes (au sous-sol, très frais, recommandé les jours de grosse chaleur) qui font tourner du Aliens VS Predators, Metal Slug 3, Wind Jammers, Dodonpachi, Bug Princess... Ça vaut le coup d'oeil, surtout à 50cents les 2 crédits, mais ça manque encore et toujours d'une vraie salle d'arcade à l'européenne "comme avant" avec du beat, du shoot, du sport, de la borne dédiée... D'ailleurs la Tête dans les Nuages a fait peau neuve il y a quelques mois, tout a été ré-aménagé, et j'ai bien envie de voir leur nouvel espace dédié au "Retro gaming" (80's, 90's). Si vous connaissez des adresses ou des salles d'arcades "old school", quelque soit la ville, je prends ! C'est quasiment de l'ordre du pèlerinage de nos jours.
The-reaper
Signaler
The-reaper
Saphiran : je confirme que "c'était mieux avant" tient plus de de la nostalgie que d'une vérité absolue. Ce qui ne veut pas dire que les jeux ne sont pas forcément moins bons qu'ils ne l'étaient, mais que notre vision est déformée par le manque de recul.

Et on dit que les jeux sont courts aujourd'hui, mais à l'époque, ils étaient parfois bouclables en quelques minutes pour peu qu'on les connaisse. J'ai racheté Mickey Castle of Illusion sur Master System, je l'ai terminé en 1h30 environ :/
Lottie
Signaler
Lottie
Oh le rêve quoi, du retro gaming en veux tu en voilà!!! Géniale :)
vincenttttttt
Signaler
vincenttttttt
héhé sympa le café, enfin quand on n'a pas de collection monstrueuse comme la mienne :D

ps: @ Crevette : Pourquoi n'y a t il pas de versus cette semaine?
Sephiran
Signaler
Sephiran
L'époque 16 bits...ah oui je me souviens je squattais chez mes potes leur snes et megadrive parce que moi j'étais rester bloquer à la nes!

Sinon +1 pour les dessins animé aussi...quand je vois ce qu'on nous passe aujourd'hui :s je préfere largement un bon Ken le survivant, alabator, cobra, berserk, dragon ball, saint seiya.... ah pourquoi les bonnes choses ont elles toujours une fin :'( .
JayJay
Signaler
JayJay
ah, ce genre d'endroit bien sympa qu'on ne trouve pas dans les villes moins importantes, c'est triste....

Taro Misaki : un gros +1 à toi et à ton fils qui a l'air d'être sur la bonne voie ;).

C'était mieux avant et ce n'est pas que de la nostalgie et l'époque 16 bits est l'age d'or du jeux vidéo tout comme les années 80 sont l'âge d'or des dessins animés ( japs surtout )
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
@cyril : évidemment que tu n'aimes pas la version Mégadrive de Virtua Racing ! Je me souviens très bien en train de baver en te regardant jouer à Televisator 2 en fin d'émission avec le volant ! J'aurai rêvé de venir te voir à cette émission ! Quelle superbe époque !
haha je vois que je n'étais pas le seul à vouloir affronter Cyril sur virtua racing ou d'autres jeux :D halala sacré Télévisator 2(d'ailleurs c'est la seule émission qui a eu le culot de passer devant le club do en audience sur la jeunesse il me semble et à l'époque fallait oser^^imagine cyril si çà avait été toi qui avait eu DBZ et consort en plus du JV...:D)
Epic26
Signaler
Epic26
@glz92 : il y a en effet un phénomène bizarre... J'ai énormément apprécié toutes les générations de consoles 16,32 bits, ps2/GC/xbox/DC et celle d'aujourd'hui.
Bizarrement il n'y a que sur les consoles 16 bits que je retrouve ce plaisir incomparable de rejouer alors que jouer "à quelques exceptions prés" à mes jeux PS1 ne procure pas autant de joie. Cela ressemble juste à des jeux 3D comme ceux de maintenant mais en terriblement mal réalisés... c'est grave docteur?
Epic26
Signaler
Epic26
@cyril : évidemment que tu n'aimes pas la version Mégadrive de Virtua Racing ! Je me souviens très bien en train de baver en te regardant jouer à Televisator 2 en fin d'émission avec le volant ! J'aurai rêvé de venir te voir à cette émission ! Quelle superbe époque !
Sinon avec ça, c'est normal que tu n'ai pas pu apprécié la version MD mais cela dit à l'époque c'était une petite prouesse technique ;)
glz92
Signaler
glz92
@sephiran : je pense que beaucoup d'anciens joueurs (trentenaire dans mon cas) ont cette impression de c'était mieux avant pour diverses raisons :
1° la fameuse nostalgie dont on ne peut y réchapper quand on grandi que ce soit dans les jeux video mais aussi dans la BD ou le cinéma.
2° la surenchère qu'il y a maintenant dans les jeux : toujours plus beau, toujours plus musicale, toujours plus vaste... qui fait que maintenant un jeu est un monde dans lequel on doit s'impregner, alors qu'avant le jeu c'était plus un divertissement rapide et éphémère
3° la nouveauté : les jeux des années 80/90 étaient novateur à chaque sorti il y avait une nouveauté de conception, faut dire que les consoles était une nouveau loisir où tout était à faire et à découvrir maintenant et tu peux t'en rendre compte les jeux sont très catégorisés et hormis le changement de scénario ont retrouve le même type de jeu. (les fameux machin-like : doom-like, GTA-like, WOW-like...
4°enfin les limites techniques de l'époque devait de fait imposer aux créateurs de créer une véritable expérience de jeu. J'appelle cela l'addictivité. Joue à un tétris, un puzzle bobble ou un sonic puis joue à un jeu actuelle. Question ? avec lequel t'es-tu le plus amusé. Généralement les 1° type de jeux. Pourquoi ? tout simplement parceque ces jeux ont été conçu pour être joué et donc créer du plaisir alors que dans les jeux présent c'est juste pour montrer les capacités techniques de la console.
On peut bien entendu ressentir du plaisir avec certains jeux actuels mais en général ils sont basé sur des concepts d'anciens jeux.

Je terminerai en disant que finalement la maxime : la beauté est à l'intérieur est valable pour le jeu video car ce n'est pas parcequ'un jeu est magnifique, avec des cinématiques en 3D relief et avec un marketing de fou que le jeu est forcément intéressant.
Sephiran
Signaler
Sephiran
Moi ce que je me demande en fait c'est, est ce que les jeux étaient vraiment mieux avant ou est-ce de la nostalgie? (tiens ça ferait une bonne question pour le versus ça ^.^)

Car il faut quand même avouer qu'aujourd'hui, les jeux sont plus long généralement (enfin plus long en ligne droite parce qu'avant on recommençait 50 fois un jeu pour le finir et du coup il nous tenais parfois très longtemps devant la console), ils sont aussi plus beau, les musiques ont gagnée en qualités et les scénario sont mieux racontés.

Donc en sommes les jeux sont pour moi en tout point supérieur à avant sauf...en plaisir de jeu! C'est pas un comble ça?!

Pourquoi est-ce qu'on prend plus de plaisir sur des vieux jeux moins beau, au musiques faites de bruitages difformes et au scénario inexistant?

Un début de réponse serait le gameplay mais là encore je trouve qu'on a de très bon gameplay aujourd'hui.
Taro Misaki
Signaler
Taro Misaki
Aaaaaaaaaaaah ouais! L époque 16bits est la meilleure époque du jeu vidéo! L époque de l insouciance et de l adolescence de tout un media! Pour l anecdote, je possède toutes les consoles depuis la Nes sauf la Master System et les deux Xbox (jamais eu l'occasion de les acheter, n'y voyez aucun truc bizarre). Mon fils joue a ce qu il veut quand il a le droit de jouer et l'autre jour il vient me voir et me dit: "Papa, pourquoi les jeux étaient plus drôles avant? "

il a 7 anset il jouait a Super Mario World.... La vérité sort de la bouche des enfants...
Nickie
Signaler
Nickie
"Pour m'en sortir en ramant je dirais que la SNES est ma console préférée.... Oui, mais alors quid de la Neo Geo qui me rend toujours dingue aussi ? Cela montre juste à quel point cette génération de console était démoniaque"

+111111111111111111...........
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
"j'aime mieux la SNES à une autre machine"

Normal la super nes vaincra :D(je plaisante) n'empêche j'aime le fait de voir qu'il existe encore toutes ces anciennes machines en état de marche.
@Cyril:au fait tu vas nous faire des videos/photo du prochain retro game day?:P
glz92
Signaler
glz92
@Cyril drevet : Cela prouve que tu es un vrai gamer. C'est à dire quelqu'un qui apprécie le jeu plus que l'objet qui le lit. Après avec de l'expérience et beaucoup de partie on voit que l'on aime pas mal de jeu sur un même support. C'est alors à ce moment que l'on peut dire : "j'aime mieux la SNES à une autre machine" parcequ'elle offre à l'évidence une expérience de jeu que les autres n'ont pas su produire avant.

Bon après et sur l'aspect design il est vrai que la PC engine par ça petitesse et ses capacités pour l'époque ne laisse personne indifférent (sauf les ignards). La SNES tout en couleur et robustesse rendait même les jeux gore joyeux et édulcoré alors qu'une mégadrive avec sa carrosserie black mat faisait plus sérieux/agressif genre quand tu mets une cartouche ça va chier !
Enfin la Neogéo et son format XXXL mettait tout le monde d'accord genre : "ici c'est pour les vrai les durs pas pour les enfants et leur manette majorette".
Je m'égards, sincères excuses.
benbass
Signaler
benbass
C'est exactement le genre de boutique/shop que j'aimerais ouvrir ! Un pure coin geek.
Sheep
Signaler
Sheep
Un concept semblable sur Paris et je jouis :o
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@glz92 : Aaaargh, je craignais que quelqu'un note ce dilemme !!! Effectivement, entre la PCE et la SNES, mon coeur balance, j'aime autant les deux... Pour m'en sortir en ramant je dirais que la SNES est ma console préférée et la PCE ma console fétiche.... Oui, mais alors quid de la Neo Geo qui me rend toujours dingue aussi ? Cela montre juste à quel point cette génération de console était démoniaque...
Bakaprod
Signaler
Bakaprod
Je suis pareil, entre la Super Famicom et la PCE il m'est difficile de faire un choix. cruel dilemme, alors qu'a celà ne tienne, on peux jouer sur les deux.
glz92
Signaler
glz92
La PC engine ta console fétiche ? je croyais que c'était la SNES.

Ce genre d'endroit est toujours une très bonne initiative ; le problème c'est que ça ne dure jamais.
On est pas capable en france d'avoir des salles d'arcade digne de ce nom (surtout à Paris) encore moins un musée du jeux vidéo avec les déconvenues que l'on connait.
Il serait temps de créer en France un véritable espace numérique (à la cité de l'industrie notamment) qui regrouperait un musée de l'informatique et du jeux video, un campus et diverses écoles des métiers du numériques et des nouvelles technologies, des espaces de loisirs type arcade, cinéma IMAX 3D... A quand la silicone valley française ?
Bakaprod
Signaler
Bakaprod
Merci pour ta venue et celle des copains, ce fut un plaisir de vous avoir pres de moi pour cet événement.
Il es vrai que ca fait un petit peu loin de paris, mais tout es relatif, 4à mn de train en partance de Gare du nord... ca va encore.
Puis, je pense qu'il es bien que ces endroits émergent en dehors des grandes villes. Wait & See.

Je te dis a bientôt.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ ling01fr : 97% ? T'es sûr ? J'étais bourré ou quoi. Je n'en ai aucun souvenir, et cela m'étonne car au plus profond de ma mémoire je me rappelle pester contre ce hachis Parmentier de pixels qui ressemblait vaguement au Virtua Racing arcade.

@ oz-fromsl : j'étais trop marqué par la borne d'arcade pour apprécier la version MD... Et avec le recul il faut bien reconnaitre que les consoles de l'époque n'étaient vraiment pas faites pour afficher de la 3D (même Starfox sur SNES, et malgré sa puce SuperFX, c'était quand même léger - Starfox a été sauvé par la "touch" Miyamoto !).
ling01fr
Signaler
ling01fr
au sujet de la dernière phrase, marrant car si je ne m'abuse tu l'avais noté 97% à l'époque, non ? (faut dire le hardware de la MD même avec une puce de calcul ou avec le 32X avait du mal à rivaliser avec les cartes d'arcade).

Perso je me suis vraiment amusé des mois et des mois sur la version 32X a l'epoque au point que je ne regrette meme pas l'achat du Sega Mushrom malgré les 2 jeux et demi dessus.
lasecousse
Signaler
lasecousse
whaouh au fin fond du val d'oise ... bon courage à eux pour la zone de chalandise !
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
Même si la version arcade était démente, virtua racing tenait quand même la route sur Megadrive.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris