Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Après Flower, un nouveau Cyril Test Lab sur une appli dédié à la Playstation 3 et téléchargeable sur le PSN : Vidzone.

Vous l'avez certainement constaté, les radios musicales balancent désormais plus de pubs et de blah blah d'animateurs formattés que de musique ! Quand aux chaînes comme MTV ou MCM, elles se prennent pour des chaînes généralistes et balancent des émissions pourries de télé-réalité au lieux de balancer ce que l'on attends d'elle, à savoir des clips ! Vidzone vient réparer cette frustration...

Vidzone n'est ni plus ni moins qu'un jukeboxe à clip accessible depuis cet été dans la rubrique "video" du Xmedia bar (l'interface graphique de la PS3).

Je l'avais téléchargé lors de son lancement, mais je n'avais pas eu le temps de m'y interresser... Voilà qui est fait et je vais vous faire profiter de mes impressions...

Première surprise : Vidzone est totalement gratuit. En revanche, je vous préviens tout de suite, il vaut mieux avoir un accès internet costaud car c'est de la vidéo en streaming plein écran... Faut de la bande passante pour que la lecture ne s'interrompe pas régulièrement.

Quand on le lance, on tombe sur une page d'accueil qui propose des "compils" à thème. Et c'est une sacrée bonne idée car on a pas forcément en tête les clips que l'on veux voir/écouter. Il suffit de lancer une de ces compils, et après un léger temps de chargement le premier clip démarre dans une fenêtre. Mais le mieux c'est de les lire en "plein écran", cela vous évitera de "marquer" votre écran plat (LCD et surtout Plasma). Car je le rappelle : une image avec des éléments fixes laisse des "traces" indélébiles si elle reste affichée trop longtemps.

 

En plein écran, une pression sur "triangle" et les infos sur la chanson et l'auteur s'affichent pour quelques secondes... C'est méga pratique.

La qualité des vidéo n'est pas exceptionnelle (pixelisation, basse résolution...) mais assez étonnante pour du streaming !

Et le point fort de Vidzone c'est d'offrir la possibilité de se créer ses propres playlist de clips auxquelles vous pouvez même donner le nom que vous voulez et les gérer à loisir (effacer/ajouter de nouveaux titres...). Comme sur un iPod.

Alors même si la liste des clips proposé est encore mince (mais déjà suffisante pour se faire des bonnes playlists avec un mix de classiques et de nouveautés), on prends son pied à écouter sans nuisance et interruption les videos que l'on a soi-même choisi... J'en rêvait Sony l'a fait (ben oui c'est bidon comme vanne, mais là, pour le coup, c'est vrai !!!!).

Et on prend aussi son pied en mattant les nouveautés, cela permet de se tenir sévèrement au courant des hits qui cartonnent en ce moment.

Bref, on aimerai plus de choix et une meilleure qualité de la vidéo, mais c'est vraiment un service top... Et c'est encore une des petites merveilles peu connues et gratuites qui font de la PS3 une machine vraiment à part. Alors je sais d'avance que mon pote AHL dirait "qu'on s'en fout, y a que le jeu qui compte sur une console..." mais les temps changent, et la PS3 propose désormais non seulement des jeux de qualité, mais sait aussi se transformer en boîte à outil multimédia... Je suis vraiment raide dingue de cette machine...

A+

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

noOono
Signaler
noOono
Vidzone ne marche pas chez moi, le catalogue n'a jamais réussi à se charger, il reste bloqué à 0%, quelque soit le temps que je lui laisse... Et cela malgré les mises-à-jour du soft... Une expérience que j'aimerais bien tester, mais qui m'est inaccessible, pour une raison que j'ignore ! (tout le reste fonctionne à la perfection sur ma PS3, sauf la lourdeur de la navigation sur la toile, et la mise en cache des pages Internet...)

Enfin, pour ce qui est du marquage des écrans plats, si mon LCD Samsung garde en effet des traces de certaines images fixes à fort contraste (zone blanche sur fond sombre par exemple), ça ne dure jamais éternellement. Il n'y a donc aucun risque. Des tests concrets le prouvent je crois... En revanche, sur l'écran de mon Imac (Écran de qualité bluffante soit dit en passant), aucune traces, pas de rémanence, bref, aucune défaillance, il semble tout digérer ! (désolé pour le HS)
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Sinon Vidzone est sympa aussi !!! ;)
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Ouais la meme : je suis fan de la PS3 qui représente actuellement pour moi mon fantasme de gamer depuis tout gamin : des graphismes qui tuent ,des bonnes expériences , et ce trip de tout en un (blu ray , musique , vidéo et j'en passe) ! Sans oublier l'expérience online très simple et accessible (et gratos !!)

Je le revendique , fan de la PS3 , encore plus avec cette période de sortie et le planning 2010 !!!!! En plus elle est beeellle !
The-reaper
Signaler
The-reaper
Le truc horripilant par contre, c'est la traduction littérale (type Google Translations) des titres de playlists et des messages affichés (type pub). Ca ne fait pas très sérieux...
takeru
Signaler
takeru
Yep, bien sympa le Vidzone. Et surtout, pour ceux qui ronchonnent tout le temps contre SCEE Sony Europe, il faut préciser que ni les Etats Unis, ni le Japon ont un service comparable. C'est une exclu européenne.
Yao
Signaler
Yao
Le seul truc relou pour moi c'est de le lancer ce logi. ça prend des plombes pour que ça s'installe ! Faut pas être pressé ? ça vous arrive ?? Sinon, c'est une bonne surprise, un peu étonné parfois de voir qu'il manque tel ou tel artiste "assez reconnu" mais bon, c'est gratuit et assez pratique, donc je ne vais pas me plaindre !
À quand un CTL sur Heavy Rain ?? :)
chtimixeur
Signaler
chtimixeur
1991, Player One n°11, page 26, test de Sonic 1, Crevette :
"J'en ai rêvé... Sonic l'a fait"
http://download.aban...1991-07-08).jpg

2010, Gameblog, CTL n°3, Crevette :
"J'en rêvait Sony l'a fait "

Pas de doute, c'est bien le même testeur fan de Sony qui officie à 19 années d'intervalle :)
ATchOoM
Signaler
ATchOoM
Moi j'utilise le homeplayer sur ma freebox, mais bon même constat concernant Mtv et Mcm que je regardais bcp en faisant autre chose et que j'ai complètement abandonné au profit de nolife
Ludojak
Signaler
Ludojak
Je suis d'accord, c'est une surprise agréable, la banque de clips est déjà intéressante, et la qualité n'est pas non plus horrible. Un plus non négligeable de la PS3.
Viewtiful_Max
Signaler
Viewtiful_Max
J'ai aussi été étonné sur la remarque sur le LCD il ne me semblait pas que ces derniers pouvez se marquer.

Je ne connaissais pas ce service donc merci Cyril d'avoir fait un post pour nous le faire découvrir. Malheureusement pour moi j'ai une mauvaise connexion internet :'( dommage car cela semble super sympa!
C.C. Lemon
Signaler
C.C. Lemon
j'aimerais que ce service soit disponible partout :'(
Jyaki
Signaler
Jyaki
J'aime bien aussi comme service, je l'utilise régulièrement. Et aujourd'hui, contrairement a ses débuts, le catalogue est assez varié même si on ne trouve pas tout. Comprenez qu'il n'y a pas que des trucs mainstream qu'on voit en boucle sur les chaines à clip.

Par exemple, cherchez georges thorogood et lancez bad to the bone. Ça vous rappellera surement des souvenirs. :thumbup:

Sinon, hormis les quelques défauts pardonnables que tu as cité, le plus embêtant pour moi reste la navigation à la manette. On constate qu'on atteint vis ses limites quand on a un logiciel qui commence à regrouper pas mal de fonctions comme un vrai logiciel PC.

PS : un LCD ça ne marque pas (sauf si on abuse vraiment), ce sont les plasma qui marquent en plus de consommer 3 fois plus de courant.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris