Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Cela fait maintenant trois semaines que la 3DS est entrée dans ma vie, et si la DS m'a toujours laissé relativement de marbre, je dois admettre que sa remplaçante donne un relief nouveau à la Nintendo's touch !

Suprises, déceptions, réussites, lineup de lancement... Voici mon expérience live de mes premières semaines avec la nouvelle Nintendo.

 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la 3DS ne laisse pas indifférent. C'est même une machine assez vicieuse qui joue avec vos sentiments en vous plongeant en permanence dans des dilemmes profonds qui heurtent ou flattent tour à tour vos convictions.

A commencer par LA particularité incontournable de la 3DS : la 3D ou plutôt le relief.


Attention les yeux !


 Il suffit de voir le regard ébahi, voir halluciné, des potes à qui vous faites découvrir la 3DS pour comprendre que Nintendo a encore trouvé une formule magique pour attirer l'attention du grand public !

Il faut dire qu'encore aujourd'hui je reste comme un gamin devant cette technologie inédite.

Pourtant je déteste le relief avec lunette sur les écrans TV ou au cinéma.

Pourtant je continue d'affirmer que cela n'amène strictement rien au gameplay.

Pourtant cela me nique systématiquement les yeux au bout de 5 minutes et je suis rapidement obligé de désactiver l'effet pour jouer longtemps.

Mais à chaque fois j'y reviens. Et à chaque fois que je joue à Street Fighter je me force à rester en relief. Et à chaque fois je m'extasie rien que sur le menu « Home » des logos et pages d'accueil en relief !

C'est du bluff, du pur marketing... Mais ça marche, et même sur des esprits critiques comme moi.

 

La prise en main ?

 

En revanche, je maintiens que je suis déçu du look de la machine. Lui laisser le design de la DS est rédhibitoire pour des joueurs adultes comme moi. Trop gamin alors que c'est devenu, vous le verrez plus loin, une machine plus sérieuse. Trop mal finie pour une console à 250 € (plastiques bas de gamme, assemblages limites...), écran de jeu trop petit pour une machine un peu plus orientée sur la 3D que la précédente... Le seul avantage de ce facteur forme, c'est que refermé les écrans sont protégés.


En revanche, Nintendo reste fidèle à la cartouche... Je les en félicite. Dommage par contre que les boîtes de jeu ressemblent autant à celle de la DS (les mêmes en légèrement plus fines !).

Quand à l'interface graphique, sans intérêt sur la DS, elle est ici bien mieux conçue. Certes son look un peu enfantin me gène toujours (Eh, hoooo, Nintendo : plus de 65% des joueurs ont plus de 18 ans, wake up !), mais en s'inspirant de la Wii et... de l'iPhone (!) elle devient diablement efficace voir assez géniale par certains cotés (comme sur une PS3 on peu mettre en pause un jeu et accéder à certaines fonctions de la « home page » dans une sorte de multi tâche light). L'appli de prise de note, par exemple, pour se faire des pense-bêtes sur notre progression dans un jeu... Wouah ! Super bien vu ! Ca va pas être de trop dans Zelda (pas Ocarina of time, on le connait tous, mais quand Nintendo en sortira un vrai nouveau !).

Les Mii... Bon, encore une fois dommage ce coté trop enfantin que Nintendo cultive à tort depuis la N64.

Enfin je passerai vite dessus car je l'ai déjà dis dans mon post précédent : le Street Pass c'est le coup de génie de la 3DS. Je ne m'en lasse pas (j'ai déjà 12 hits et récupéré 3 pièces du puzzle Metroïd). Du coup ma 3DS ne me quitte jamais.

 

Autre coup de génie, la 3DS est livrée avec un dock pour la recharger. C'est bête, mais comme il faut la recharger tous les soirs, c'est drôlement pratique. Bien vu, là encore !

 

Du jus, du jus !

 

Comme vous avez pu le lire à droite et à gauche, l'un des plus gros défauts de la 3DS c'est son autonomie. Avec le wifi branché en permanence et la console en veille, pour le StreetPass, il faut impérativement la recharger tous les soirs comme un smartphone. Et dès que vous jouez, les batteries fondent comme neige au soleil... N'espérez pas tenir un Paris-New York en avion et même pas sûr que ça tienne sur un Paris-Bordeaux en TGV !

 

Les jeux sont faits !

Mais ce qui me trouble le plus sur la 3DS, c'est son lineup de lancement... A part Nintendogs, y rien à jeter !

Super Street déchire (j'ai envie de dire comme toujours !), Ridge Racer, Ghost Recon, Splinter Cell, SuperMonkeyBall... Eeeeet Rayman ! Rayman, quoi ! Je suis juste fan (bon je l'aurai préféré en 2D mais c'est déjà top et puis il fallait justifier l'arrivée du pad analogique.. !). Et suit Pilotwings et pleins d'autres merveilles !

Bref, comme je l'avais supputé depuis plusieurs mois, c'est un pur lineup de gamer, qui tranche avec ce à quoi nous avait habitué Big N ces dernières années. C'est comme s'il voulait retrouver grâce aux yeux des gamers purs et durs... Ben vous savez quoi ? Pour l'instant ça marche ! Je ne suis pas loin d'être sous le charme de la 3DS et je trouve ce lancement plutôt réussi.

C'est là ou c'est compliqué parce que dans le même temps, graphiquement elle reste très limitée. Pour moi c'est du niveau d'une PS1... (MàJ : bon j'y vais un peu fort, les meilleurs jeux pointent plutôt au niveau d'une Dreamcast , m'enfin bon...) A 250 € le machin ça fait dur à avaler. Et déjà aujourd'hui cela fait daté... Alors quid quand la NGP sortira, et quid dans 4 ans ?

Donc la 3DS provoque pleins de sentiments en même temps : de la rage des fois, de l'admiration souvent, de la frustration parfois ! En tout cas elle est bien plus intéressante que celle qu'elle remplace mais ironie du sort j'ai bien peur qu'elle n'atteigne jamais les chiffres de vente astronomique de la DS.


Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

glz92
Signaler
glz92
Bon ben il est mort son blog. GAME OVER ! insert a coin ?
Conker
Signaler
Conker
Comme Lottie, je trouve la console vraiment très belle. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer.Mais dire que le look(de la console et de l'interface) est enfantin et qu'il devrait changer, je ne comprends pas. C'est pas un design enfantin contrairement aux menus de la Ds. Y a quand même beaucoup plus de choses dedans et c'est présenté toujours de façon épurée mais un peu plus serieux que celui de la Ds.

Je suis sur que la plupart des joueurs occasionnels se retrouvent plus facilement dans ce genre de menu(enfantin et pourtant plus attirant selon moi que l'Os trop sombre de Sony) et pour une console portable que ce soit comme ça est je pense une qualité.
Eleglin
Signaler
Eleglin
Cyril, s'il te plait, peux-tu désactiver la 3D sur Super Street Fighter 4, en passant dans les options du jeu bien sûr et pas par la molette ?
Ensuite, lance une partie et prête attention à la fluidité du jeu.

Franchement, si tu peux trouver un jeu PSP aussi beau et aussi fluide au lancement de la console, tu feras très fort. :P
Lottie
Signaler
Lottie
Oh je te trouves un chouilla dur Cyril, déjà niveau design le la trouve très belle perso la 3DS (en bleu lagon) et tu sais les gens n'aiment pas le changement, Nintendo à des codes dans lesquels les fans se reconnaissent, changer le design était un prise de risque supplémentaires.

Bon ok, le line up bof....Attente avec impatience des 2 resident Evil et du Professeur Layton entre autre et sur tout du Mario Kart!!

Et pius reconnais le Sreet Pass c'est quand même une innovation non?

La 3D, j'ai du mal en fait, je vois vite flou, dommage.

Sinon l'effet "wahooo" ca marche ^^ Des que j'attends quelque part, je sors mon petit bijou, pour voir le Street Pass ou autre et entre les enfant qui disent "oh t'as la nouvelle console" et les plus âgé (ceux de mon age^^) s'approchant carrément pour voir et me demandant même de leur montrer, la l'effet escompté est réussis!

Allez quoi reconnais quand même que y'a une super coté novateur ;-)
glz92
Signaler
glz92
Une question cyril. Bon tu peux détester le stick analogique c'est ton choix, je te rejoins quand il s'agit d'un jeu de course ou de combat mais dans le cas d'une simulation d'avion genre l'indispensable ace combat. Tu fais comment ?
J'en reviens toujours aux mêmes réflexions à chaque jeu une manière de jouer différente.
Spooky
Signaler
Spooky
Salut tout le monde!

Je te rejoins sur tes propos Cyril. J'ai plutôt été emballé par la présentation de la 3DS et après quelques parties, j'étais conquis. Mais le tableau n'est pas parfait, l'autonomie est un problème, et le relief cause aussi quelques désagréments.
Cela ne m'a pas empêché de réserver ma 3DS rapidement, mais j'ai finalement annulé cette résa... la raison principale étant le prix, car je ne savais pas à l'époque qu'au moment de la sortie de la portable, j'allais me lancer dans un investissement d'une autre envergure: une maison! (mais ça me permettra d'avoir ma salle de jeu, rien que pour moi, donc finalement mon bien être vidéoludique n'est en aucun cas négligé!) La 2e raison était le line-up de lancement, plutôt bon sans être complètement convaincant. Il me manque un Mario, ou un Zelda (même Ocarina of Time), et le "vrai" Resident Evil prévu ne sortira que plus tard.
Et puis j'ai finalement trouvé une Vectrex pour la moitié du prix de la 3DS... Le test à Lambersart lors de l'expo Game1 et ma discussion avec toi Cyril (tu sais, la fameuse Vectrex que tu as acheté à Japan Expo sous mon nez et à ma barbe!) m'ont convaincu. La 3DS attendra!
CJ_Nukem
Signaler
CJ_Nukem
Salut Crevette !

Je me délecte en lisant tes propos sur la 3DS, notamment qu'elle attire plus que la DS pour son côté gamer pur jus, j'en pense exactement la même chose en fait, adorant moi aussi la PSP depuis sa sortie, pour cette même raison de gamer style. Je me suis jeté sur la 3DS pour jouer à Street en attendant Resident Mercenaries, tout comme je m'étais jeté sur la PSP en 2005 pour jouer à Dead to Right en attendant Infected. Et en plus, avec Street pendant 2 H, 3D à fond, j'ai même pas mal aux yeux, mais je suis un des seuls apparemment si j'en crois les témoignages divers.

La console et son line-up de sortie ont pas que des qualités, c'est sûr, mais comme toi je tripe bien sur cette bécane, elle fait vibrer mon instinct de gamer, je crois que c'est ça le truc.

Le hasard faisant bien les choses, c'était moi hier qui était assis à côté de toi à la conférence sur l'histoire des jeux vidéo, près de Lille. Tu sais, quand tu as sorti ta 3DS pour voir si t'avais des nouveaux "StreetPassers" dedans et que je t'ai indiqué mon avatar en disant "celui-là, c'est moi" ;-) Et après seulement, j'ai réalisé que c'était Cyril Drevet assis à côté de moi, le gars que je regardais sur Televisator 2 et Player One version MCM au début des 90's.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ mortipoil : hello ! En fait je suis bluffé que Nintendo se soit écarté de sa ligne actuelle : au lieu d'une floppée de Dr Kawashima, 100 livres classiques, leçon de cuisine, gym des yeux... J'en passe et des pires, on a que des jeux pures gamers (après on aime certains titres plus que d'autres, mais ce sont tous des licences qui nous parlent).
C'est un lineup que tu pourrais trouver sur PSP, et je te rappelle que j'adore la PSP.
Contrairement à beaucoup je défend que c'est cool de retrouver une version portable des jeux que j'adore sur les consoles de salon... C'est bien d'avoir aussi des titres spécifiques pour portable, mais moi, jouer à Street Fighter ds l'avion ou ds le train ou sur mes toilettes, je trouve ça top...
Je viens de recevoir Pilotwings, c'est vrai qu'il est simpliste graphiquement et simplifié au niveau du game design mais il est qd même super cool à jouer. Et Street est parfaitement jouable (tu n'iras pas au StunFest de Rennes en t'entraînnant dessus, c'est sûr, mais on s'y éclate bien...)
Sur 9 jeux, j'ai déjà 8 jeux qui se jouent sans le stylet ! Et pas d'éternel Mario / Zelda / Smash bros! / Mariokart mais PES, Street, Ridge Racer, Splinter Cell, Ray Man (ok, c'est vrais il était là au début de la DS, mais bon c'est bien qu'il soit là...), Pilotwings.... Je suis étonné que tu ne sois pas surpris par ce line up très orienté !

En revanche, c'est vrai que graphiquement la 3DS est très limitée, et je le fais remarquer (je pense quelle va rapidement souffrir, surtout à ce prix-là), et il y a de forte chance que la NGP déboîte sévère (j'attends de la voir pour me forger un avis) mais encore une fois je trouve cette 3DS plus sympas que la DS, elle revient plus dans le monde du jeu et moins dans le casual...
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Merci pour tes impressions après quelques semaines de vie avec la 3DS.
Mais je suis surpris que tu sois bluffé par le lineup. Pour moi, à part Street (mais qui ne présente pas d'intérêt quand tu possèdes une version sur consoles de salon et un stick), il n'y a rien à garder hormis Rayman 2, qui je le rappelle était déjà porté sur DS pour le lancement de la machine en 2004! Donc ça fait 2 fois que Rayman 2 accompagne le lancement d'une portable Nintendo, et la première fois c'était déjà un portage avec plusieurs années de retard. Même si le jeu est très bon, je trouve ça douteux.

Et les fabuleux Pilotwings de la SNES et de la N64 qui se sont transformés en Mii Sports, quelle horreur graphiquement! Tout le charme de la série est parti à la poubelle. Moi qui adore les 2 premiers opus, je n'imagine même pas jouer à cette version, c'est vraiment trop laid et trop niais.

Et l'ergonomie de la DS, pour des jeux techniquement un peu plus ambitieux, ça le fait pas du tout (je n'imagine même pas jouer à Street avec les boutons de la tranche la console).

Et puis 250 Euros... A priori la NGP sera vendue le même prix, mais avec un hardware autrement plus puissant et ergonomique.

Définitivement la NGP devrait enterrer la 3DS en termes d'ergonomie et de confort de jeu (pour ceux qui n'ont pas envie de jouer en 3D, dont je fais partie).
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ snkforever : en fait cela dépends des jeux évidemment, au mieux effectivement c'est du niveau d'une Dreamcast, mais pas vraiment de la Wii contrairement à ce que dit MR Parodius.

@ iFab : je suis mal placé pour te répondre car je déteste les stick analogique. Le D-Pad est un peu dur (j'aurais préféré qu'il soit légèrement recouvert de gomme comme le faisait Nintendo avant, mais les shoryuken et les hadoken passent bien). Cette croix est un peu trop petite aussi...
Quand au stick il me parait bien mieux que celui de la PSP, et surtout il est plus dur donc plus précis à utiliser. Mais cela reste encore trop mou pour me convertir au stick analogique (mais comme je viens de le dire il devrait contenter la plupart des amateurs de sticks).

@ Dopamine : Effectivement c'est la question ! J'ai envie de te dire qu'en bon geek de toute façons si je ne les recevaient pas gratuitement je les achèteraient toutes quand même, mais c'est vrais que là... 250 ¤ Ca m'aurait un peu énervé. Surtout quand on voit la qualité graphique et la qualité de fabrication de la console (une PSP fait produit de luxe à coté).
Burk
Signaler
Burk
Graphisme du niveau PS1 ... :'(
Mais pitié, faites le taire :'(:'(:'(
Dopamine
Signaler
Dopamine

A 250 ¤ le machin ça fait dur à avaler

Et c'est là qu'est tout la question. Si tu n'avais pas eu tout cela à l'½il, est ce que tu aurais acheté cette console ? Le point final de la question se trouve ici...
Trev
Signaler
Trev
Perso je vais patiemment attendre une "3DS Lite" en espérant un design plus évolué et des écrans plus grands (de toute façon j'achète toujours mes consoles à la bourre!).
Après le truc qui me titille c'est de savoir si cette 3DS aura un lien technologique avec la future console de salon de Nintendo ou pas.
A mon sens, la DS avait déjà amorcé le concept de la Wii à l'époque, pas sur le concept du tactile mais sur celui de tenir un truc dans la main pour jouer... donc à voir!
JeuxOnline
Signaler
JeuxOnline
excepté Nintendogs y'a rien a jeter ? je ne sais pas quels sont tes goûts mais c'est un peu n'importe quoi
Parodius
Signaler
Parodius
Comme snkforever ... C'est clairement du graphisme qui oscille entre la Dreamcast et la Wii... Ça fait longtemps que Mr drevet n'à pas allumé une PS1 je pense ;)... Au dela des graphisme, perso c'est l'animation que je trouve pas mal. Je trouve les jeux TRES fluide ! (en particulier Pilotwings)
snkforever
Signaler
snkforever
les graphismes sont pour moi (a ce que j'en ai vu pour le moment) équivalent à une Dreamcast
Freytaw
Signaler
Freytaw
Graphisme niveau PS1 ? :P
Tu exagère un peu là je crois :D

Maintenant, 250¤ reste un prix assez élevé en soit oui.... enfin, ça va pas m'arrêter quand même hélas, je suis un trop bon consommateur ><
iFab
Signaler
iFab
Est-ce que dans ce SFIV portable, les Dragon Punch et autre Super Combo sont facilement exécutables avec le D-pad ou plutôt avec le mini-stick analogique ? D'ailleurs, que penses-tu finalement de ce stick 3DS par rapport à celui d'une PSP ?

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris