Cela fait maintenant trois semaines que la 3DS est entrée dans ma vie, et
si la DS m'a toujours laissé relativement de marbre, je dois admettre que sa
remplaçante donne un relief nouveau à la Nintendo's touch !

Suprises, déceptions, réussites, lineup de lancement... Voici mon expérience
live de mes premières semaines avec la nouvelle Nintendo.

 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la 3DS ne laisse pas
indifférent. C'est même une machine assez vicieuse qui joue avec vos sentiments
en vous plongeant en permanence dans des dilemmes profonds qui heurtent ou
flattent tour à tour vos convictions.

A commencer par LA particularité incontournable de la 3DS : la 3D ou
plutôt le relief.


Attention les yeux !


 Il suffit de voir le regard ébahi, voir halluciné, des potes à qui vous
faites découvrir la 3DS pour comprendre que Nintendo a encore trouvé une
formule magique pour attirer l'attention du grand public !

Il faut dire qu'encore aujourd'hui je reste comme un gamin devant cette
technologie inédite.

Pourtant je déteste le relief avec lunette sur les écrans TV ou au cinéma.

Pourtant je continue d'affirmer que cela n'amène strictement rien au
gameplay.

Pourtant cela me nique systématiquement les yeux au bout de 5 minutes et je
suis rapidement obligé de désactiver l'effet pour jouer longtemps.

Mais à chaque fois j'y reviens. Et à chaque fois que je joue à Street
Fighter je me force à rester en relief. Et à chaque fois je m'extasie rien que
sur le menu « Home » des logos et pages d'accueil en relief !

C'est du bluff, du pur marketing... Mais ça marche, et même sur des esprits
critiques comme moi.

 

La prise en main ?

 

En revanche, je maintiens que je suis déçu du look de la machine. Lui
laisser le design de la DS est rédhibitoire pour des joueurs adultes comme moi.
Trop gamin alors que c'est devenu, vous le verrez plus loin, une machine plus
sérieuse. Trop mal finie pour une console à 250 € (plastiques bas de gamme,
assemblages limites...), écran de jeu trop petit pour une machine un peu plus
orientée sur la 3D que la précédente... Le seul avantage de ce facteur forme, c'est
que refermé les écrans sont protégés.


En revanche, Nintendo reste fidèle à la cartouche... Je les en félicite. Dommage
par contre que les boîtes de jeu ressemblent autant à celle de la DS (les mêmes
en légèrement plus fines !).

Quand à l'interface graphique, sans intérêt sur la DS, elle est ici bien
mieux conçue. Certes son look un peu enfantin me gène toujours (Eh, hoooo,
Nintendo : plus de 65% des joueurs ont plus de 18 ans, wake up !), mais
en s'inspirant de la Wii et... de l'iPhone (!) elle devient diablement efficace
voir assez géniale par certains cotés (comme sur une PS3 on peu mettre en pause
un jeu et accéder à certaines fonctions de la « home page » dans une
sorte de multi tâche light). L'appli de prise de note, par exemple, pour se
faire des pense-bêtes sur notre progression dans un jeu... Wouah ! Super
bien vu ! Ca va pas être de trop dans Zelda (pas Ocarina of time, on le
connait tous, mais quand Nintendo en sortira un vrai nouveau !).

Les Mii... Bon, encore une fois dommage ce coté trop enfantin que Nintendo
cultive à tort depuis la N64.

Enfin je passerai vite dessus car je l'ai déjà dis dans mon post précédent :
le Street Pass c'est le coup de génie de la 3DS. Je ne m'en lasse pas (j'ai déjà
12 hits et récupéré 3 pièces du puzzle Metroïd). Du coup ma 3DS ne me quitte
jamais.

 

Autre coup de génie, la 3DS est livrée avec un dock pour la recharger. C'est
bête, mais comme il faut la recharger tous les soirs, c'est drôlement pratique.
Bien vu, là encore !

 

Du jus, du jus !

 

Comme vous avez pu le lire à droite et à gauche, l'un des plus gros défauts
de la 3DS c'est son autonomie. Avec le wifi branché en permanence et la console
en veille, pour le StreetPass, il faut impérativement la recharger tous les
soirs comme un smartphone. Et dès que vous jouez, les batteries fondent comme
neige au soleil... N'espérez pas tenir un Paris-New York en avion et même pas sûr
que ça tienne sur un Paris-Bordeaux en TGV !

 

Les jeux sont faits !

Mais ce qui me trouble le plus sur la 3DS, c'est son lineup de lancement... A
part Nintendogs, y rien à jeter !

Super Street déchire (j'ai envie de dire comme toujours !), Ridge
Racer, Ghost Recon, Splinter Cell, SuperMonkeyBall... Eeeeet Rayman ! Rayman,
quoi ! Je suis juste fan (bon je l'aurai préféré en 2D mais c'est déjà top
et puis il fallait justifier l'arrivée du pad analogique.. !). Et suit Pilotwings et pleins d'autres merveilles !

Bref, comme je l'avais supputé depuis plusieurs mois, c'est un pur lineup
de gamer, qui tranche avec ce à quoi nous avait habitué Big N ces dernières
années. C'est comme s'il voulait retrouver grâce aux yeux des gamers purs et
durs... Ben vous savez quoi ? Pour l'instant ça marche ! Je ne suis pas
loin d'être sous le charme de la 3DS et je trouve ce lancement plutôt réussi.

C'est là ou c'est compliqué parce que dans le même temps, graphiquement
elle reste très limitée. Pour moi c'est du niveau d'une PS1... (MàJ : bon j'y vais un peu fort, les meilleurs jeux pointent plutôt au niveau d'une Dreamcast , m'enfin bon...) A 250 € le machin
ça fait dur à avaler. Et déjà aujourd'hui cela fait daté... Alors quid quand la
NGP sortira, et quid dans 4 ans ?

Donc la 3DS provoque pleins de sentiments en même temps : de la rage
des fois, de l'admiration souvent, de la frustration parfois ! En tout cas
elle est bien plus intéressante que celle qu'elle remplace mais ironie du sort j'ai
bien peur qu'elle n'atteigne jamais les chiffres de vente astronomique de la DS.