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Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

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Oui, je sais, ces derniers temps j'ai délaissé ce blog... A cela une raison, j'ai enquillé les voyages comme le rallye de Suède ou la semaine au Maroc (4L Trophy) dont je reviens à peine, donc pas une seconde à moi pour poster, et même (c'est rare) pour jouer.

A une exception près, un voyage incroyable la semaine dernière, en Italie, pour la présentation conjointe de la nouvelle Pagani (la Huayyyyyraaaaa - oui, c'est imprononçable !) et de... Shift 2, le prochain Need For Speed.

C'est une première, Pagani à révélé le deuxième modèle de son histoire (après la Zonda que les joueurs de jeux de courses connaissent bien ;-) à Turin, au siège de Pirelli, avec la possibilité de la conduire sur place... En virtuel... Dans Shift 2 Unleashed !

Shift 2 qui faisait aussi, du coup, son grand "reveal"... J'ai donc pu en prendre la manette.

Petit mot sur les conditions dans lesquelles nous avons découvert le jeu : visite des ateliers de Pagani à Bologne (raaaahhh lovelyyy !). Puis visite des usines Lamborghini à Sant'Agata (j'y étais déjà venu plusieurs fois pour Turbo, mais c'est toujours aussi bon, surtout quand on a découvert par "mégarde" l'Aventador la nouvelle Lambo encore un peu secrète qui sera la star du Salon de Genève cette semaine !) - C'est là que nous avons pu jouer pour la première fois à Shift 2, avec des Lamborghini bien sur !!!

Puis le lendemain, présentation de la Huayra à Milan, et deuxième cession de jeu, avec la Huayra cette fois.

Premières impressions :

Bon, on y a joué dans des endroits magiques, mais pas vraiment favorables pour le jeu (pas de volant, cessions rapides, baies vitrées derrière les écrans....), mais je peux déjà donner quelques sensations...

Avec deux sentiments distincts :

1- Graphiquement ça déchire. C'est même vraiment troublant de réalisme, particulièrement sur les décors... On a, je trouve, encore franchi un cap (je précise que c'était sur XBOX360).

2- Le gameplay (les sensations de conduite surtout) est particulier. En signalant que comme les volants ne sont jamais arrivés à Turin (petit apparté : sur pleins de détails du voyage elle était bizarre l'organisation de Electronic Arts, je croyais les canadiens plus rigoureux que ça... ) j'y ai joué old school - ce qui est normalement ma config préférée - avec la croix de direction et les boutons A / B / X pour accel / frein / handbrake. Oui, je déteste les sticks / gachettes analogiques qui, pour moi, ne sont pas des commandes assez précises. Problême, sur la XBOX360 (c'est l'un de ses rares points faibles), la croix de direction est naze... Dans ces conditions une PS3 avec son D-pad digne des grandes heures de Nintendo aurait été plus adaptée... Donc, il faut pondérer ce qui va suivre (et il faut quand même saluer que les devs aient laissés le choix de la config puisque toutes les commandes sont paramétrables à loisir) :

La Huayra est inconduisible, à la croix les réactions sont trop violentes car chaque pression sur la direction se traduit par de trop gros écart sur la piste... Donc difficile d'être précis et de bien doser. Particulièrement sur la Huayra qui est très légère avec 700 ch sur les roues arrières ! Bon j'avais enlevé quelques aides électroniques, mais il en restait quand même...

Donc, j'ai l'impression que ce jeu a vraiment été calibré pour les volants, alors rendez-vous à une prochaine occasion pour vous en dire plus.

Et comme j'y étais pour Turbo, vous pourrez voir tout cela de visu dans le Turbo de la semaine prochaine (6 mars).

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Commentaires

Yokan
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Yokan
"1 pression = un saut d'un pixel à l'écran" , ça c'est n'importe quoi.
Déjà, en code, on fonctionne en nombre de frames par seconde. Donc une pression c'est quoi ? j'appuie-je relache ou un appuie continu ? Ca fait combien de frame par seconde ? L'equation, c'est plutot "x Pixels / seconde"
Dans le premier cas, sur un jeu qui tourne en 60fps, chapeau pour faire reussir a faire une pression d'une frames, faut être sacrément rapide.
Dans le second cas, on a autant de frames que le temps d'appuie sur le bouton. Donc un mouvement continu de 1 + 1 + 1 + 1 ... etc. Super sensation.
Coder avec un pad numérique, c'est ne faire qu'émuler l'analogique (dans un jeux de caisse, hein.) en codant une accéleration qui dépend du temps d'appui. Autant calibrer direct avec un stick analogique : ça va de -100 à 100, et zoup.
Ensuite les outils a disposition des progs sont efficace, c'est bon, la prog d'un stick analogique est autant acquise que celle d'un pad numérique. Y'a juste le même souci de calibration à faire (beaucoup plus simple, plus direct et pour le même résultat).
Si les chirurgiens ou les chimistes utilisaient des pads numerique pour controler leur bras mécanique, on serais pas 8 milliards sur terre.
Et pour finir, un volant, c'est numérique ou analogique ? Indice : ça se calibre de la même manière qu'un pad analogique.

Que tu n'aime pas, y'a pas de souci, mais évite de parler technique, tes explications sont fausse.
cedric64
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cedric64
1) "L'idéal pour un jeu de course, de toute façons, c'est un volant... Quand on a la place chez soi !"
2) "Rajoutons aussi sur les commandes analogique que l'absence de retour de force participe aussi beaucoup à la difficulté pour le pouce d'être précis."..
3) rajoutez à cela que les sticks sont trop mous

on est au moins d'accord sur ces 3 points ;).

je ne suis pas du tout d'accord pour les gachettes....du moins, je ne veux pas troller,mais les deux gachettes arrieres d'une manette 360 sont precises quand on a un doigt capable de dexterité (je parle de troll parce que je n'ai jamais pu me faire au gachette legerement incurvé de la manette ps3,qui elles en effet me pose un gros probleme de precision avec mes mains plutot petite)

le coup du marketing des constructeurs lobotomisant,apres....hum (je reflechis là) 21 ans de jeu video,ne fonctionne pas vraiment sur moi qui ai commencé avec une manette master system dans les mains. (tout ca pour dire sans pretention que je n'ai pas le sentiment de m'etre fait avoir et que je te donne mes "vrais" impressions de gamer, pad en main)

4)"une pression = une action"
et c'est bien là le probleme...il n'y a que 8 pression possible (direction et diagonale comprise) sur une croix,apres certaines gerent l'intensité d'appuie sur les dites direction mais a mes yeux,c'est trop peu face au 360 degres offert par un analogique aussi peu precis soit-il

si on prend des cas precis justement comme celui que je t'ai cité Cyril, deplacement a 360 degres sur le dernier fifa ou meme prenons un cas standard qu'offre beaucoup de jeu aujourd'hui,la simple possibilté de marcher à pas de loup (pour admirer le paysage ou se la peter un peu ;)) dans un angle voulu et choisi (uncharted 2,red dead redemption et autre) a mes yeux seul l'analogique peut offrir ce confort là.

C'est donc la meme chose pour moi sur un jeu de caisse mais tu as peut etre raison sur un point,ils sont pensés avant tout pour l'analogique aujourd'hui.

Je me souviens par exemple avoir gardé longtemps la croix sur pes ou meme fifa avant de passer inévitablement a l'analogique tout simplement parce qu'il m'offrait de meilleures possibilités de déplacement.

La faute du jeu et donc du développeur? la faute au péripherique?

la croix ou l'analogique?...ca ferait un bon versus ca ;)

a+ et merci pour ta reponse meme si nous ne nous mettrons pas d'accord.
benbass
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benbass
Tu peux passer à coté. Le type qui a écrit ça est bien aigri et ne mérite meme pas de l'attention.
Cyril Drevet
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Cyril Drevet
Bon, je réponds un peu en retard because j'étais au salon de Genève pour Turbo....

@ cedric et Dread : certes le marketing des constructeurs consiste depuis quelques années à faire croire que l'analogique c'est "mieux" et plus "précis" que la croix numérique... Ben non ! Premièrement parceque le contrôle des mouvement de notre corps (d'où mes nombreuses tirades contre Wiimote / Move / Kinect) ne sont pas précis (et en plus très inégaux selon les personnes !), rajoutez à cela que les sticks/gachette sont trop mous (ce qui amplifie l'imprecision); que leur débatement n'est pas assez important, et que la résolution (dictée par le nombre de positions que le capteur de numérisation est capable de gérer) est trop faible, et vous avez un mode de commande très loin d'être précis. Pour ce qui est de la croix de direction, une pression = une action... On peut pas plus précis (et comme pour une simple pression les pouces sont très réactifs car il n'on qu'un mouvement de très faible amplitude à effectuer donc peu de muscles concernés) on ne peut pas plus directe. C'est pareil pour les boutons au lieu des gachettes.
Après, dans le cas de la croix c'est la qualité de cette dernière et la pertinence de sa gestion dans le jeu qui fait que, par exemple, GT5 est toujours extrêmement précis au D-Pad alors que, de ce que j'ai vu, ce n'est pas le cas de Shift 2.
Rajoutons aussi sur les commandes analogique que l'absence de retour de force participe aussi beaucoup à la difficulté pour le pouce d'être précis.
L'idéal pour un jeu de course, de toute façons, c'est un volant... Quand on a la place chez soi !
masterblizzard
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masterblizzard
Cyril on parle de toi ici (http://www.raton-laveur.net/)... Il m'a parut important de te faire parvenir le lien.
Dread
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Dread
Je rejoins quelques commentaires Cyril !
Possédant Shift 1 sur PC, je joue avec un pad 360 et ce type de jeu est simplement injouable sans utiliser gachettes et stick analogiques !
Certes je me rapelle que Gran Turismo sur PS1 avait été calibré à l'époque pour les touches "on/off" mais il est vraiment dommage aujourd'hui de se passer du dosage permis par les nouvelles manettes (surtout vu le prix des bons volants).
Grid est jouable au clavier et donc au pad classique mais dès que l'on veut se rapprocher d'un jeu un peu plus "réaliste" tel que shift, aucun salut sans analogique !
cedric64
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cedric64
ps:à quand la possibilité de modifier ses posts quand on est mortifié de honte en se relisant face aux fautes qu'on a laissé passer par flemmingite aigu de relecture dans un premier temps :( ... :) ?
cedric64
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cedric64
Salut Cyril...

ce n'est pas pour critiquer mais je suis assez surpris par votre com sur la precision....LA CROIX!? LES BOUTONS !?

Vous etes gamer surement autant que moi (je ne suis pas un passionné de jeu de course,juste de temps en temps je me prends un dirt ou un jeu arcade genre split/second) mais je me demande comment vous pouvez esperer aujourd'hui,à l'heure de l'analogique ultra precis vous déplaçant de quelque cm sur la droite ou la gauche et des gachettes dosant parfaitement accélération et décélération,diriger un vehicule seulement a la croix et aux boutons.

dans 99% des cas,celà proposera un changement de direction trop sec ou un acceleration trop brutale...la croix,les boutons c'est un peu binaire comme systeme soit on appuie est on est a fond ou presque soit on appuie pas....il n'y a pas vraiment de variation d'intensité (pas evident a expliquer mais vous me comprendrez) en laissant plus ou moins appuyé dessus...

l'analogique on peut quand meme (quand on a un doigt habitué) gerer parfaitement les directions...regardez par exemple le dernier fifa et son systeme de deplacement à 360 degres....c'est impossible de faire ca a la croix,d'aller chercher ses angles là.soit on va vers la droite,soit vers le haut soit sur une seule diagonale.

en bref j'ai été assez décontenancé par vos propos (et surtout vos critiques sur le gameplay en y jouant de cette facon),je vous savais un peu reac (sans méchanceté aucune on est pas là pour se chicorer ;) ) mais là c'est quand meme...surprenant.

sinon une chose que j'apprécie énormement sur ce type de jeu (je le repete je ne suis pas un expert des jeux de courses,donc ne me taxez pas de noobisme :P) c'est l'evolution graphique.

j'ai eu un choc technique en jouant a dirt 2 (pour moi c'etait l'année ou sur "next gen" graphiquement on a avancé d'un pas encore)

Avez-vous dejà eu l'occasion de voir tourner dirt 3? et si oui que pensez vous des decors photoréalistes face a ce shift 2 (qui beneficie etrangement d'une couverture mediatique assez faiblarde alors qu'il sort bientot...)

vous l'aurez compris j'attends dirt 3 impatiemment parce que les sensations de conduite (ni trop simu,ni trop arcade) de dirt 2 m'avait dejà satisfaites...dirt 3 semble frapper encore plus fort a tous les niveaux et en plus,c'est le genre de jeu qui flatte vraiment la retine....

si vous avez le temps,vous me direz ce que vous pensez de tout ca ;)

merci a vous :)

un fidele du blog
Mortipoil
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Mortipoil
J'ai à peu près les mêmes attentes que toi ;)
Non Shift 2 ne gère pas Kinect, mais le jeu inclut le mouvement automatique de la tête du pilote dans les virages. Dans Forza 4 il faudra le faire "grâce" à Kinect (d'ailleurs les acheteurs de Noël doivent se sentir un peu floués au vu de la richesse de la ludothèque Kinect...).

Et bien que je n'ai pas expérimenté le gameplay avec mouvement de la tête du pilote (pas via Kinect), à mon avis c'est une très bonne chose en terme de confort, non? Et j'aimerais que ce soit proposé, au moins en option, sur les prochains jeux auto.

A priori tu as redonné la main à Nintendo avec la 3DS! Pour ma part ce n'est toujours pas cette console qui me réconciliera avec la firme de Mario malheureusement, ça fait plusieurs consoles successives de Big N qui ne me tentent absolument pas. Snif.
Onizukaz
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Onizukaz
@Cyril:"Petits flirts entre amis... Naaaan, j'déconne !"
Allez avoue que tu veux y jouer avec AHL dans le prochain Versus:D
Cyril Drevet
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Cyril Drevet
@ Mortipoil : Shift 2 ne gère pas Kinect...

Mes jeux super attendus pour 2k11 : y avait Marvel Vs Capcom 3 mais ça c'est bon c'est sorti, Forza 4 bien sur, Pilotwings sur 3DS (shut, je viens d'avoir la mienne mais faut pas le dire...!), Uncharted 3 évidemment, Gears 3, Deus Ex, Petits flirts entre amis... Naaaan, j'déconne !
Et l'incontournable Batman Arkham Asylum 2.
Je suis curieux aussi de voir LA Noire, Journey, le retour de BG & E, et pour finir : LE jeu que j'attends depuis 15 ans...
Duke Nukem Forever...

A+
darklinux
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darklinux
Le souics pour les jeux de caisse est le redu de la vitesse à l ' exception de F1 2010 qui est parfait en tout point sur PC et puis la nouvel Lambo va déchiré sa maman ...
Mortipoil
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Mortipoil
La vue casque serait injouable? Mais pourquoi??? L'immersion semble être la grande force du jeu. Argh.

Et sinon Cyril, quels sont tes jeux super attendus en 2011 (tous genres confondus évidemment:))?

Petite info, Forza 4 gèrera Kinect (...) pour le champ de vision, si on tourne la tête devant sa TV, le pilote fera de même. Une feature inclue automatiquement dans Shift 2, et qui est à mon sens un grand pas en avant (on regarde toujours l'intérieur d'un virage, c'est con de regarder tout droit). J'aimerais que cette option se généralise.
Onizukaz
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Onizukaz
@Cyril:Excellent la dernière photo,tu es sacrément balèze :P lol
Cyril Drevet
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Cyril Drevet
@ Benbass : ben non, quand un D-Pad est correctement calibré (1 pression = un saut d'un pixel à l'écran ) c'est bien plus précis que les sticks et les gachettes analogique qui (pour les jeux de courses) sont trop molles et sans résistance / retour de force, ce qui ne permet jamais de doser avec précision la direction et l'accel... Après je sais que beaucoup de joueurs aiment bien les contrôles analogiques... C'est leur droit le plus stricte et l'important c'est qu'ils puissent eux aussi en profiter. Comme d'hab, du moment que chacun à le choix de jouer comme il le souhaite.... Et c'est le cas sur Shift 2.

@ Mortipoil : Euuuuh la vue casque... Comment te dire ? Je l'ai bien vite enlevé tellement c'est injouable (ça créé un p'tain de décalage entre ton action à la manette et la réaction à l'écran, c'est comme si on jouait à Kinect avec une manette - oui ok, ça s'apelle une WiiMote !!!!) bref j'ai pas aimé... Après, il faudrait l'essayer avec un volant pour voir si c'est plus probant.

Sinon GT5 me rebute tant l'IA est débile, à chaque fois que je m'y remet, je me fais percuter voir sortir par un concurrent qui se trouve derrière... Ca me gonfle et je le remet sur mon étagère. Faudrait effectivement que j'essaie le mode B-Spec contre ses amis, c'est une alternative intéressante.
Quand à Forza 3 tu as raison, le dernier tier du jeu est interminable et les courses peu "challenging", mais le gameplay et le réalisme tellement mieux que sur GT5 que j'y joue encore régulièrement... En attendant avec impatience Forza 4.
Gast
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Gast
@Cyril: Autant joué à la croix directionnel n'est pas trop pénalisant (bien que moins précise), autant les gachette c'est plus problèmatique.
Ne serais-ce que pour éviter de bloquer les roue à chaque freinage ou même pour doser l'accélération.

Sinon pour Shift 2 j'espère que le jeu tourneras en 60 i/s, parceque dans le premier... :(
benbass
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benbass
Et bien les croix directionnelles et les boutons analogiques sont bien plus imprécis que des stick/gachettes ! Rhaa xD

Comme Mortipoil , j'attends de voir ce que les prochains jeux de caisse vont apporter au genre. D'ailleurs , tu as pu tester une course de nuit Cyril ? Sur les trailers c'était surtout ça qui m'attirait (à faire du troll à 2 balles , j'en ai oublié ma question... Feel Bad).
Nickie
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Nickie
Cyril quasiment aussi cher qu'une Veyron en somme O_O ?!! A oue quand même xD
Mortipoil
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Mortipoil
Cyril is back!
Même si les dév de Shift 2 l'annoncent comme la simu la plus réaliste jamais développée (...), la vue casque est suffisamment hallucinante pour passer à la caisse en day one!

Ce serait sympa d'avoir tes impressions plus "profondes" de Shift 2, et du futur Dirt 3 qui s'annonce funissime.

Sinon je faisais partie des détracteurs de GT5 jusqu'à il n'y a pas longtemps. Mais à force de persévérance (et de patchs...) je commence à vraiment l'apprécier (les courses B Spec contre ses amis sont une bonne idée qui rapporte du pognon et fait un joli fond d'écran sur sa PS3), et ce d'autant plus que ma référence, Forza 3, devient vraiment chiante sur la dernière partie de la carrière (courses interminables, même en hard on passe 1er au 1er tour puis on enchaîne 15 tours tout seul en s'ennuyant un peu).
Donc je ne sais pas où tu en es dans ton "processus d'acceptation de GT5", mais ce jeu qui était pour moi LA déception 2010 commence à faire partie de mes coups de coeur automobile (après une bonne vingtaine d'heures de jeu, il est vrai).

Vivement Shirt 2, Dirt 3 et Forza 4 (mais comment jouer à fond à tous ces jeux dans une seule et même année???).
Cyril Drevet
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Cyril Drevet
@ Chtimixeur : ouais, ça speed toujours grâve, avec des effets visuels pour accentuer l'impression de vitesse, comme dans le 1 mais encore plus accentués....

@ Nickie : Bon, ben va falloir que tu trouve un max de généreux donateurs, car d'après Horacio Pagani son dernier bébé couterait entre 800 000 et 1 million d'Euros....!

@ Sylvian et raph et Chtimixeur : j'ai une de ces pêche moi, en ce moment...!!! ;-)

@ Benbass : Et ?
raph-09
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raph-09
Super Cyril !!! ^^.
benbass
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benbass
"...j'y ai joué old school - ce qui est normalement ma config préférée - avec la croix de direction et les boutons A / B / X pour accel / frein / handbrake. Oui, je déteste les sticks / gachettes analogiques qui, pour moi, ne sont pas des commandes assez précises."
Mon cher Cyril , permet moi de te lancer un "LOL" bien senti. :)
Nickie
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Nickie
Qui veux bien cotiser pour m'offrir la Pagani de la première tof ? :D
Sylvian001
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Sylvian001
J'ai hâte de pouvoir m'y essayer !! Très classe la dernière photo ;)
chtimixeur
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chtimixeur
La vue interne est-elle toujours aussi grisante quand on va très vite ?
Sinon super la photo ! :)

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

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