Oui, je sais, ces derniers temps j'ai délaissé ce blog... A cela une raison, j'ai enquillé les voyages comme le rallye de Suède ou la semaine au Maroc (4L Trophy) dont je reviens à peine, donc pas une seconde à moi pour poster, et même (c'est rare) pour jouer.

A une exception près, un voyage incroyable la semaine dernière, en Italie, pour la présentation conjointe de la nouvelle Pagani (la Huayyyyyraaaaa - oui, c'est imprononçable !) et de... Shift 2, le prochain Need For Speed.

C'est une première, Pagani à révélé le deuxième modèle de son histoire (après la Zonda que les joueurs de jeux de courses connaissent bien ;-) à Turin, au siège de Pirelli, avec la possibilité de la conduire sur place... En virtuel... Dans Shift 2 Unleashed !

Shift 2 qui faisait aussi, du coup, son grand "reveal"... J'ai donc pu en prendre la manette.

Petit mot sur les conditions dans lesquelles nous avons découvert le jeu : visite des ateliers de Pagani à Bologne (raaaahhh lovelyyy !). Puis visite des usines Lamborghini à Sant'Agata (j'y étais déjà venu plusieurs fois pour Turbo, mais c'est toujours aussi bon, surtout quand on a découvert par "mégarde" l'Aventador la nouvelle Lambo encore un peu secrète qui sera la star du Salon de Genève cette semaine !) - C'est là que nous avons pu jouer pour la première fois à Shift 2, avec des Lamborghini bien sur !!!

Puis le lendemain, présentation de la Huayra à Milan, et deuxième cession de jeu, avec la Huayra cette fois.

Premières impressions :

Bon, on y a joué dans des endroits magiques, mais pas vraiment favorables pour le jeu (pas de volant, cessions rapides, baies vitrées derrière les écrans....), mais je peux déjà donner quelques sensations...

Avec deux sentiments distincts :

1- Graphiquement ça déchire. C'est même vraiment troublant de réalisme, particulièrement sur les décors... On a, je trouve, encore franchi un cap (je précise que c'était sur XBOX360).

2- Le gameplay (les sensations de conduite surtout) est particulier. En signalant que comme les volants ne sont jamais arrivés à Turin (petit apparté : sur pleins de détails du voyage elle était bizarre l'organisation de Electronic Arts, je croyais les canadiens plus rigoureux que ça... ) j'y ai joué old school - ce qui est normalement ma config préférée - avec la croix de direction et les boutons A / B / X pour accel / frein / handbrake. Oui, je déteste les sticks / gachettes analogiques qui, pour moi, ne sont pas des commandes assez précises. Problême, sur la XBOX360 (c'est l'un de ses rares points faibles), la croix de direction est naze... Dans ces conditions une PS3 avec son D-pad digne des grandes heures de Nintendo aurait été plus adaptée... Donc, il faut pondérer ce qui va suivre (et il faut quand même saluer que les devs aient laissés le choix de la config puisque toutes les commandes sont paramétrables à loisir) :

La Huayra est inconduisible, à la croix les réactions sont trop violentes car chaque pression sur la direction se traduit par de trop gros écart sur la piste... Donc difficile d'être précis et de bien doser. Particulièrement sur la Huayra qui est très légère avec 700 ch sur les roues arrières ! Bon j'avais enlevé quelques aides électroniques, mais il en restait quand même...

Donc, j'ai l'impression que ce jeu a vraiment été calibré pour les volants, alors rendez-vous à une prochaine occasion pour vous en dire plus.

Et comme j'y étais pour Turbo, vous pourrez voir tout cela de visu dans le Turbo de la semaine prochaine (6 mars).