Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Hello les Gamebloggers,

Maintenant que j'ai mon Game'blog', je vais pouvoir "déborder" des 5' de Versus pour répondre à ce flot de méchancetés et de contrevérités dont Versus fait l'objet sur le forum.

1/ C'est surjoué ?

Venez sur le plateau, ou rencontrez-nous pour de vrai avant d'avancer une telle débilité : Alain et moi avons passé l'age de jouer un rôle. Cela fait plus de 20 ans que nous sommes réputés pour nos avis tranchés, sans compromission... Et souvent opposés (l'idée de l'émission est venue de là, et non l'inverse), et désolé : que ce soit au restau ou devant les caméras de Gameblog, dès que l'on est ensemble on s'enflamme !

2/ C'est scripté ?

Désolé, je n'ai pas assez de mémoire pour cela ! Certes Alain et moi réfléchissons à l'avance aux arguments que nous allons apporter -mais chacun séparément- et donc on ne sait pas avant le clap de début ce que l'autre va dire! En revanche, malgrés nos avis souvent divergents, on est super pote depuis Console+/Player One, donc on a vaguement une petite idée de ce que l'autre pense. Rien de plus.

3/ Versus : conversations de bar, nid à troll ?

Ben oui, c'est un peu le but ! Depuis que c'est à la mode de balancer le mot "troll" à tire larigot, plus possible d'échanger des idées sur le net. Ce qui se dit dans Versus peut passer pour des généralités, la différence c'est qu'Alain et moi (comme Marcus, JM Destroy et autres vieux routards du jeu vidéo...), nous avons une connaissance de ce milieu, des gens qui l'on créé et continuent de l'animer, de l'histoire des marques et des machines que peu de gens peuvent revendiquer. Donc, contrairement à certains de nos détracteurs, nos arguments sont le fruit de cette expérience. On peut ne pas être d'accord (et c'est le but de Versus, que le débat continue sur le forum et que vous apportiez vous aussi vos arguments), mais AHL et moi on ne balance jamais un avis à la légère (apprenez aussi à lire entre les lignes).

4/ Nos oppositions sont feintes ?

Là encore, c'est mal nous connaître ! l'équipe de Gameblog tenait à nous réunir sur ce site de purs gamers, justement parceque nous sommes considérés comme les "incorruptibles" du milieu (irrascibles aussi un peu des fois!). Et, bien sûr, on ne choisit (sauf cas spéciaux) que des sujets où nous savons que nous ne sommes pas d'accord... Et je le répète (certains devraient d'ailleurs en prendre de la graine) malgrès nos oppositions permanentes depuis tant d'années il y a un profond respect entre nous, et nous sommes super potes. Avant Gameblog on passait déjà des heures à s'enflammer tout les deux dès que l'on se rencontrait... Mais méga respect l'un pour l'autre. Essayez, vous verrez c'est compatible !

Enfin, Julien et Rahan l'on déjà dit dans des posts : ne donnez pas plus d'importance à Versus qu'il n'en a ! Evidemment ce n'est pas parfait, et on fera évoluer l'émission au fur et à mesure, mais prenez-le comme un simple divertissement et une invite à débattre vous même. On ne vous demande pas de prendre ce que l'on dit pour parole d'évangile, mais juste de profiter de notre avis pour pondérer ou renforcer le votre... Avec un seul but final : que le jeu vidéo en sorte grandi !

Alors merci pour tous ceux (et au final il y en a pas mal) qui nous encouragent et nous soutiennent.

Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

Filss
Signaler
Filss
Dslé Cyril mais avec des sujet de débat comme "la wii arnaque du siècle" ou "le pc est-il mort" faut pas s'étonner d'irriter la communauté.
vincenttttttt
Signaler
vincenttttttt
Merci Crevette d'avoir laissé tomber l'histoire du chrono pour une fois dans ce dernier versus, 5 minutes d'AHL et toi par semaine c'est beaucoup trop court ! Surtout n'hésitez pas à dépasser regulierement le chrono
neocalimero
Signaler
neocalimero
Hello Crevette. J'imaginais à la vision des versus que pour certains sujets, vous pouviez être du même avis et que pour maintenir chaque semaine le principe de l'émission l'un d'entre vous se "dévouait" pour faire l'avis opposé. Mais si tu nous confirmes le contraire, on a aucune raison de déformer la réalité. Bonne continuation
forufly
Signaler
forufly
trop bon...trop court...
maitrenanar
Signaler
maitrenanar
J'ai envie de citer un philosophe, Pascal, qui résume assez bien mon impression envers cette émission : "Inutile et incertain" (c'est ce que disait Pascal à propos de la philosophie de Descartes). Tout simplement.
Le_Clug
Signaler
Le_Clug
Perso, j'ai toujours pris les Versus comme des débuts de débats que l'on doit continuer (ou pas) dans les forums, dans la joie et la bonne humeur ^^

Concernant la durée, je ne m'étais jamais exprimé sur ce point précis, je pense que 5 minutes c'est très bien, le seul hic et où l'on pourrait allonger juste un peu, c'est pour que vous ayez le temps de finir vos phrases ^^ je n'aime pas quand on "coupe" la parole aux intervenants. Je sais bien que c'est le format mais là, hormis des coûts de bande passantes, cela ne gênerait pas le concept. Qu'en pensez-vous ?
Et à quand un Versus Amiga vs Atari ST ? ^^
Melkiok
Signaler
Melkiok
Riry
03/02/2010, 07:27
J'étais persuadé que vous en rajoutiez un peu ^^
Ce qui ne me dérangeait pas.


C'etait flagrant et c'est ça qui est aussi sympa.

Celui qui n'avait franchement pas capté ça...
jedo
Signaler
jedo
"Enfin, concernant le format de 5', et là c'est mes 20 ans de TV qui parlent, tant que vous trouverez que 5' c'est trop court, on ne changera surtout pas, car il y aurait rien de pire que vous ne trouviez ça trop long !!!
Anyway, mille mercis à tous."

mouais je suis pas convaincu la... on pourrait donc reduire versus à 4' alors... puis à 3' à 2'... puis versus nouvelle formule : 10secondes :D

de toutes facons la durée de l'emission n'est pas gravée dans le marbre, vous pouvez très bien tester une formule 10' , et revenir à la 5' si ca s'avere un mauvais choix
c'est pas la TV ici , c'est beaucoup beaucoup plus souple :)


bon après evidement il y a une question de disponibilité des presentateurs aussi...
Brainkite
Signaler
Brainkite
Ca empêche pas que j'ai encore un peut de mal avec l'émission, mais le principal problème de vient pas des arguments avancé mais de la durée, on aimerait bien avoir une discussion plus longue, plus développée, c'est à mon sens là la source de toutes les accusation de Troll.
Mais si non, je les regarde en ayant pertinemment conscience de votre expérience.
DarkNemo
Signaler
DarkNemo
En me relisant, c'est triste à dire mais il est possible que ce soit parce vous étiez moins en désaccord dans le n°6, et que vos avis étaient moins tranchés, que je vous ai trouvé "naturels".
DarkNemo
Signaler
DarkNemo
Pas un seul mauvais avis sur l'émission dans les commentaires de ce blog ? Ah non alors, je me dois de rectifier le tir ! :)
Bon, plus sérieusement, je n'ai pas vraiment aimé l'émission à ces débuts. Ne vous connaissant pas, sinon au travers de vos interventions dans les podcasts de Gameblog (quand j'étais petit, je ne gardais pas en tête les noms des journalistes de mes magazines préférés), vous me donniez vraiment l'impression dans les premiers épisodes de l'émission de surjouer et d'avancer des arguments qui ne semblaient pas les vôtre. Ca sonnait faux quoi, et les regards caméra pour prendre à partie le spectateur renforçait cette impression.
Mais, il faut bien l'avouer, le dernier épisode en date (le n°6 si je ne me trompe pas) était complètement différent. Plus de fiches, plus de "oh mais non, sacrilège !" ou de rires narquois : vous aviez enfin l'air naturels. Et ça m'a agréablement surpris.
Bref, c'est très sympa de ta part de prendre le temps de répondre aux avis négatifs avec ce petit article et ne t'en fais pas : ceux qui aiment Versus regardent Versus, et ceux qui n'aiment pas regardent aussi :)
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Yo ! (AHL sort de mon corps !), merci beaucoup pour ces retours. Vos avis sont précieux et en même temps rassurants ! C'est même sacrément intéressant ( j'aime bien, par exemple, l'idée de digitalepourpre de faire un montage des meilleurs moments à partir d'un débat plus long, sauf que si on faisait il y a aurait toujours une suspicion de manipulation par le montage et pertes de notre spontanéïté... ).
Enfin, concernant le format de 5', et là c'est mes 20 ans de TV qui parlent, tant que vous trouverez que 5' c'est trop court, on ne changera surtout pas, car il y aurait rien de pire que vous ne trouviez ça trop long !!!
Anyway, mille mercis à tous.
Gast
Signaler
Gast
Je trouve ça navrant d'être obliger de se justifier, à cause de quelques aigris.

M'enfin je prend beaucoup de plaisir à suivre cette émission aux poil.
Viewtiful_Max
Signaler
Viewtiful_Max
Moi j'ai défendu l'émission à travers mes post dès la première diffusion! j'ai tout de suite adhéré au concept et me retrouve dans les arguments de Cyril mais aussi d'AHL.

Et puis j'ai toujours le sourire quand je visionne les vidéos et ça c'est le meilleur des signes!

Versus powa ;)
mimix
Signaler
mimix
Ca m'aurais étonné qu'il n'y ait pas des protestations sur le foruml... C'est pour ça que j'ai regardé le versus et je suis ne même pas rentré dedans. Moi je l'ai trouvé sympa. Ca ne m'a rien apporté de spécial, j'avais déjà les même pour et contre que chacun. Le fait est que chacun voit chaque argument pondéré différemment et penche ensuite vers l'une ou l'autre... Mais renier les arguments avancés c'est franchement être sacrément aveugle ! Car bon, malheureusement pour nous aucune bécane n'est parfaite pour le moment...
tehofil
Signaler
tehofil
En plus, Versus etant un concept assez novateur, c'est normal que tout ne soit pas parfait dès le debut...
DigitalePourpre
Signaler
DigitalePourpre
L'idée d'une conversation sans chichis entre 2 potes sur sujet donné est pas mal. J'aime bien l'idée de conversation de contoire. Pourquoi pas la jouer à fond. Finalement il faudrait jouer un peu plus sur l'ambiance bistro. Pourquoi pas ajouter les "caouétes" le "pif" et les ballons de rouge.

C'est pas la durée de la vidéo qui pause probléme, mais celle du débat. Pourquoi pas faire un montage de 5 min des meilleurs moment d'un débat qui aurait durée plus longtemps. Je comprends bien que tout ça demande des moyens, et que c'est pas toujours faisable.
NeroTulip
Signaler
NeroTulip
J'ajouterais que moi aussi je préfère largement ton blog à tes interventions vidéos et blogs.
NeroTulip
Signaler
NeroTulip
Pour les points 1, 2 et 4 rien à dire.

C'est le 3 qui me pose problème. Non ce n'est pas original d'avoir une opinion extrémiste et peu argumentée. Le net est rempli de gens comme toi. Perso je suis sur Gameblog précisément pour les éviter, tout le monde n'y est pas parfait mais en général c'est plus civilisé qu'ailleurs.

Ras-le-bol des gens qui font descendre les débats à leurs niveaux.

On balance le mot troll parce qu'il y a rien à répondre. Quand quelqu'un dit "les vrais gamers jouent sur telle console", il n'y a rien de constructif, pas d'argument.
jedo
Signaler
jedo
"Depuis que c'est à la mode de balancer le mot "troll" à tire larigot, plus possible d'échanger des idées sur le net"

C'est parce que comme le net devient un mass media, il se remplit de kikoolol qui n'aiment pas debattre longuement(ca fatigue leur cerveau) , donc ils crient au troll pour stopper toute reflexion... et quand le topic est mort, il retourne raconter des conneries sur le "topic à flood"

sinon pour versus, le probleme c'est la longueur du truc : 5mn c est bien trop court
l'idéal serait 20'
Ph3nyx
Signaler
Ph3nyx
ah quand un vrai VERSUS fighting , histoire de savoir qui est vraiment le meilleur ?
chtimixeur
Signaler
chtimixeur
La plupart des critiques viennent de FANS des 2 dinosaures que vous êtes (je m'inclus dedans), et on trouve en général que votre culture et votre style ne sont pas suffisamment mis en valeur en l'espace de 5 courtes minutes. Ca ne m'empêchera pas de regarder, car cette émission me renvoie directement aux années Télévisator et Player One, mais vous valez tous les 2 bien mieux que ça.

Je t'avoue ainsi prendre bien plus de plaisir à lire un "Crevette" Test Lab qu'à regarder un Versus, car je retrouve immédiatement ta "patte" journalistique et ce ton jovial et partisan qui fait tellement défaut à cette industrie de nos jours...
tidus109
Signaler
tidus109
Même si le VERSUS sert à ouvrir le débat, je pense qu'un format un petit peu plus long du genre 10min serai plus approprié...
zyff80
Signaler
zyff80
Personnellement j'ai l'impression que beaucoup de collègues gameblogien prennent l'émission bien trop au sérieux! J'ai aussi l'impression que l'on ne peut plus rien critiquer sans que l'on brandisse l'étendard trollien et en particulier sur les forums de Gameblog, c'est pour cette raison que je ne fréquente plus vraiment les forums (ils sont devenus beaucoup moins intéressant qu'au début mais çà c'est le revers de la médaille du succès du sîte).
Pour en revenir à l'émission je trouve qu'elle est très sympa et que le format 5 minutes n'est pas un défaut et qu'en tout cas j'ai beaucoup de plaisir à la regarder.
LeGeN_DaRy
Signaler
LeGeN_DaRy
Juste de profiter de votre avis pour pondérer ou renforcer le notre... Avec un seul but final : que le jeu vidéo en sorte grandi !

C'est tout a fait l'esprit du VERSUS, a nous ensuite de continuer ces débats a travers des blogs et des forums.
Je ne suis pas contre l'idée d'un podcast VeRSuS, il est vrai qu'on aimerai avoir plus de choses à écouter, vous qui êtes les pionnier dans le genre.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris