Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Bon, ben là... Je dois avouer être un peu dépassé par les événements : je ne pensais pas que ce petit billet d'humeur rédigé à chaud après avoir lu les annonces de Ballmer au CES aurait autant de succès ! Jusqu'à Papy AHL qui sort de sa retraite pour sursoir !!!

Du coup je suis débordé et si j'ai pris le temps de lire un à un chacun des commentaires, il m'est difficile d'y répondre devant le nombre...
Donc, avec AHL et JulienC nous avons décidé de continuer ce débat dans un prochains Versus (ce qui promet une belle empoignade vu comme je ne suis totalement pas d'accord avec la réponse d'Alain sur son blog... Il va voir de quel bois je me chauffe mon papy préféré !).

Néanmoins, et en attendant, je ne veux pas vous laisser orphelin après le temps que vous avez tous passé à laisser des messages (merci pour vos réactions, vos réflexions, votre pertinence, votre retenue - il n'y a eu qu'un seul fanboy suffisamment limité pour encore croire que parce que je ne suis pas d'accord avec le concept de la Wii je suis anti-Nintendo... Mon dieu, s'il s'avait au contraire à quel point je suis fan de cette marque, de son histoire,  à quel point ce serai certainement une Super Nintendo que j'emporterai sur une île déserte... Il regretterai son commentaire stérile) voici donc, quand même, quelques éléments de réponse :

Ne vous méprenez pas : c'est le jeu vidéo dans sa forme la plus pure que j'estime être en danger avec le succès des capteurs de mouvement, et encore une fois (pour répondre à ceux qui m'accusent de refuser le changement) je ne rejette pas l'existence de ces "machins", moi aussi je trouve ça bien que des gamins s'amusent avec.

Ce que je rejette c'est que leur succès est si fort qu'il va avoir des dommages collatéraux énormes : en l'occurence la disparition du jeu vidéo comme nous sommes encore beaucoup à l'aimer.

Car contrairement à ce que vous êtes nombreux à défendre, la Wii (d'où mon opposition) ne donne déjà plus le choix : pourquoi dans DKCR il faut agiter WiiMote/Nunchuk pour que DK tape du poing sur le sol, qu'est-ce que ça apporte au gameplay ? C'est d'autant plus dommage qu'hormis cela il y avais tout les éléments pour en faire un des meilleurs jeu de l'histoire (le parti pris, enfin, de rester en 2D - des graphismes géniaux même s'ils sont gâchés par la piètre résolution de la Wii - un level design extraordinaire - un niveau de difficulté old school qui offre du challenge...). Alors pourquoi n'ont-ils pas laissé le choix de pouvoir y jouer simplement avec le Classic controller Pro ? Et c'est pareil pour Mario Galaxy, SuperMarioBrosWii et 99,9% des jeux Wii... Alors que l'on ne vienne pas me dire que ce sont des jeux pour gamers...Ils ont failli l'être, mais à vouloir absolument valoriser la WiiMote à tout prix nintendo gâche l'expérience de jeu de joueurs traditionnels comme moi.

Le gamer recherche la précision, recherche à se battre contre lui-même (le gameplay ultime, qu'avait atteint Nintendo sur la SNES avec SM4 et Zelda a link to the past et un max d'autres titres : C'est celui où la précision est telle que le joueur ne peux que se blâmer lui-même quand il rate un coup ou un mouvement, où il ne peux pas incriminer la console ou le pad... ou le dévelopeur). Les capteurs de mouvement, par leur définition, induisent du lag, induisent l'imprecision des mouvements de notre corps (que l'on ne maîtrise pas si bien finalement !) et donc rendent le gameplay forcément approximatif... Et un vrai jeu pour gamer ne peux souffrir d'un gameplay approximatif (c'est d'ailleurs pour ça que dans l'absolu les FPS ne devraient se jouer que sur PC avec une souris, mais les devs sur console avec les auto-aiming ou les aides à l'aquisition des cibles ont fait un bon boulôt et c'est plutôt pas mal).

Et si mon billet d'humeur est aussi noir et que j'estime que le JV vit la mort de ses plus belles années c'est que jusque là la PS3, la XBOX 360 et la PSP nous avaient protégé des dérives casual de la Wii et de la DS (ce qui n'empêchait pas les non-gamers de s'éclater avec des accessoires comme Guitar Hero/Rockband, Eye Toy, Buzz... Accessibles à tout un chacun, c'est ça l'équilibre), mais comme toute entreprise commercial moderne, quand ils ont trouvé une formule qui marche (ou qu'ils ont copiés une formule qui marche), ils font table rase du reste et oublient le passé, et négligent les alternatives.

Je les vois donc mal (et je croise les doigts pour que je me trompe !) dans leur prochaine génération de console ne pas intégrer Kinect et Move en remplacement de leur manette traditionelle (bien que dans le cas de Kinect ça va être compliqué car c'est un gros risque de tout miser sur ce mode de commande... Et ce qui peut nous sauver c'est qu'une entreprise d'aujourd'hui déteste le risque !). La PSP2 me fait déjà peur (quelle sera l'utilité du touchpad dans son dos, pas d'UMD / cartouche...), les jeux pour smartphones ou tablettes m'amusent 3' mais j'ai peur qu'il n'habituent les joueurs à ces jeux au gameplay primaire... Bref, je le redis, et j'espère vraiment me tromper, l'avenir s'annonce sombre.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (107)

Commentaires

Louziii
Signaler
Louziii
ouais sauf que j'ai pas forcement envie qu'on me ressortent les même titres en 2D qui sont déjà sorti avant! pac-man je suis désolé mais en 2D y'a eu du chemin de fais depuis!
la 2D sincèrement c'est fini depuis un moment!! et pourtant c'est vraiment ce que je préfère!

pour moi c'est pas du jeu hard core gamer dès que c'est de la 2D, comme je le disais ce terme ne veut rien dire

si on considère pac man par exemple comme hardcore gamer, a ce compte la l'iphone est une pure machine de jeu hardcore!

y'a du jeu basé sur le score (qui n'intéresse plus grand monde) d'autre jeux dur! basé sur l'apprentissage et la détermination (ce qui n'intéresse plus non plus grand monde) et les jeux qui se rapproche des films, qui racontent une histoire dans lesquels cela demande moins d'efforts!! et des jeux un peu ressemblant au jeux de plateaux

y'a du bon et du mauvais dans toutes les catégories

moi je penses que si donkey kong etait sorti en 2D qui déchire (même si je le trouve quand même beau!) avec un gameplay 100% manette, pour moi ca aurait été le meilleur jeu de l'année haut la main!

la pour vous raconter ma vie je me suis luxé l'épaule, je suis incapable de jouer a mon jeu et je suis condamné a baver devant la boite tout ca par ce que il faut utiliser cette wiimote dans un jeu qui en a vraiment aucune utilitée!
Jo007
Signaler
Jo007
Louzii je ne pense pas que les joueurs de 2D soient totalement abandonnées, la preuve ils ont sortie pacman sur wiii et il est vraiment bien. Certains jeu sur nes resorte aussi sur wii et on peut avoir un pad. Après le problème c'est que les jeux de hard gamer ne se vendent plus car ils sont considéré justement comme trop dur. Enfin si il y en a qui ont réussi à finir mario galaxie entièrement je leur dit bravo parce que c'est vraiment chiant et dur à faire pour débloquer le monde caché avec le nunchuk.
Cinqvert
Signaler
Cinqvert
Moi Cyril, ce que j'aimerai bien c'est que tu nous dise comment tu voudrais que le jeu vidéo évolue.
Taryzan7777
Signaler
Taryzan7777
Même quand sa marche, pourquoi se faire ch*** à gesticuler partout ? On fait pas du sport à ce que je sache...
Taryzan7777
Signaler
Taryzan7777
Imaginons que dans le futur les caméras permettent de jouer à des jeux des plateformes, à quoi sa servirais ????? Avec un controller tout est plus précis.
Taryzan7777
Signaler
Taryzan7777
Tout d' abord, comme précisé, les insultes ne servent à rien. Ce débat est passionnant : Cyril et AHL sont des passionnés et ce versus le montre bien.
Je vais donner mon avis(c' est le mien, il n' est pas universel) :
Je suis totalement d' accord avec Cyril mais je tiens à orienter le débat sur une autre question : les jeux Gamer(s), ne sont ils pas morts ? Pour moi Call of Duty n' est absolument pas un jeu gamer ni même un jeu : c' est un film. Certes il y a le multi, mais le solo doit tenir une place plus importante. Un bon jeu vidéo est(à mon humble avis)un jeu qui posséde :
1-Un bon gameplay : il faut que l' on prenne du plasir.
2-Une identité.
Call of Duty privilégie la forme sur le fond comme de plus en plus de softs... Ah, une dernière chose(^^), grâce à ce média je pouvais m' évader dans d' "autres univers". Mais maintenant, tout a un rapport avec la réalité. Qu' en pensez vous ?
Louziii
Signaler
Louziii
Moi je penses que crevette a eu du mal a se faire comprendre car les gens imaginent que lorsqu'on aime pas faire des mouvements inutiles qui n'apporte rien a un gameplay old school tout de suite on veux se faire passer pour des hardcore gamers et réduire les autres a un mots que je déteste c'est a dire les casual!!!

Moi je suis entièrement d'accord avec cyril! Il y a des jeux comme donkey kong, new Mario, Mario galaxie! Sincèrement qu'apporte la détection de mouvements a un type de jeux qui cible justement les amoureux du pad!Rien!!

On peux quand meme apprécier le titre a sa juste valeur, mais je suppose que cyrille tout comme moi ( de ce que j'ai compris ) ne peut qu'être déçu de ne pas jouer a ces jeux la peinard au pad comme avant!

Alors ahl s'en moque, pour lui ca le dérange pas comme beaucoup de monde, mais après nous avoir enlevé la 2D ( et on sait que les amoureux de 2D sont vraiment abandonnés) il ne faut pas s'etonner par la suite que certaines personnes ont peur qu'on leur enleve leur façon de jouer également!!

ce n'etait qu'un ressenti non pas une pseudo attaque contre des casuals qui je vous le rappel existe pas! C'est un terme débile pour définir une personne qui joue peu a une personne qui joue énormément!

Bref un Ptit sondage s'impose et le versus n'a rien apporte de plus mais pour une fois un réel débat qui a donner sûrement l'envie de s'etrangler a la Simpson!


(ps: n'insultez pas ahl ou cyril on a vraiment de la chance de les avoir croyez moi!!)
The Entity
Signaler
The Entity
Impossible pour moi de ne pas réagir ! Tres bon sujet !!!
J'ai tendance à suivre M Drevet. Pour approfondir (je sais que vous allez le faire, j'y crois, je vous aime !!) je vous recommande çà : http://www.lephenix....rd-stiegler-2-3 ; la conf de Stiegler partie 2/3 sur les arts et l'industrie culturelle : tout y est !! Bonne écoute et reflexions !
a+ / The Entity
gravier
Signaler
gravier
Bonjour à tous,

et un petit clin d'oeil spécial à Cyril aka Crevette de feu Nintendo Player ;)

Tout cela pour dire que mon avis est le même que celui de Cyril, et je vais même encore plus loin, en disant que même un jeu tel que CoD est trop facile... Ou est la difficulté d'un Zelda I ou d'un metroid sur nes ?
Aujourd'hui les gens veulent consommer le jeu vidéo comme le reste => manger => jeter......
à l'époque lorsque je voulais un jeu je bavais devant pendant des semaines et une fois que je l'avais, je passais un temps fou dessus, même si je ne le finissais pas !!

aujourd'hui on se retrouve avec des titres baclés... ( voir GT5 qui n'est même pas fini ), des titres au gameplay baclé le plus souvent ( sauf pour certains jeux comme DKR ) et surtout des titres faciles que l'on finit assez rapidement....

Moi chez moi je possède pleins de consoles, mais celle qui me sert le plus reste ma super nintendo, certe cette console avait aussi son long de daubes infâmes, mais la majorité des jeux qui sortaient dessus étaient bien.

Il ne faut pas chercher les responsable de ce bazar, mais plutot je pense revenir a des petites production ou le plaisir de jeu doit primé sur le reste !!
Et j'aimerais assez le retour des petits studios qui faisaient la belle époque du jeux video ( comme celui d'earthwom jim ;) )
helldiablo
Signaler
helldiablo
Lle puriste que je suis ne comprends que trop bien tout ceci
beauregard
Signaler
beauregard
ça fait 2 ans que l'on voit le coup venir: un déséquilibre de l'offre Casual/Gamer, comme sur la Wii, semble inévitable.
KrelianGS
Signaler
KrelianGS
Bon aller une petite vidéo pour vous mettre la larme à l'½il:
Under-The-Oak
Signaler
Under-The-Oak
Ça c'est du post intéressant et pas idiot. On va dire que je prêche pour ma paroisse, mais l'avis de Cyril est vraiment ce que je ressent, et je suis loin d'être le seul dans mon entourage.

Beaucoup de joueurs se sentent lésés par les nouvelles technologie de jeu dans la mesure où pour le moment elles n'apportent pas vraiment de gameplay fort (Mario kart, SSBB, Zelda, MarioGalaxy sont autant de bons titres, mais rien n'oubligent d'y jouer avec une wii mote, ça n'apporte même rien au concept du jeu, c'est donc à mon sens plus un gadget bien commercial qu'autre chose)

Après moi je suis pas contre cette technologie de capteurs en tout genre dans la mesure où l'on a des jeux intéressants à me proposer. Kinect adventure, kinectnimals, wii soport et autres jeux de danses c'est marrant 5 minutes mais les mécaniques de jeux sont simples, peu nombreuses et sans profondeurs. De fait on a des jeux qui finissent vites par être rangés au placard. Bien sur, il en faut pour tous les gouts, mais là encore je rejoint Cyril ; l'industrie aujourd'hui est composé de gros moutons.

Machin à la pomme fait des trucs tactiles ? Ok, on va faire des trucs tactiles nous aussi ! Un tel fait des jeux casuals ? Ok, on va faire du casual aussi ! (surtout que c'est carrément rentable pour la boite ce genre de jeu, quand ils se vendent bien)


C'est pas une fatalité, ce n'est même pas sur que ça arrivera ou que ça se passera comme ça, mais c'est juste un ressenti basé sur ce qu'il se passe sur le marché du jeu vidéo en ce moment. J'adore les jeux vidéo depuis toujours, je fais des études pour travailler dans le secteur plus tard, mais si c'est pour faire du casual gaming toute ma vie car il n'y a plus que ça qui se vend... eh bien je changerai de voie je pense.
Squall.Exe
Signaler
Squall.Exe
"pourquoi dans DKCR il faut agiter WiiMote/Nunchuk pour que DK tape du poing sur le sol"

Merci. EXACTEMENT le même problème A CHAQUE FOIS. Dans NSMB, faut agiter la Wiimote pour voler, dans Klonoa, idem pour l'attaque tornade, etc. Bref OUI, qu'on donne le choix (merci Punchout au passage quand même). Chaque fois qu'un jeu oldschool se pointe sur cette console, j'ai peur d'avoir un truc similaire à la con avec la Wiimote, et très souvent c'est le cas. Détail oui, mais détail qui fait tout pour moi. Heureusement qu'il y a des exceptions... mais qui disparaitront avec le temps... Oui, on est des vieux cons.
dante2002
Signaler
dante2002
Je suis on ne peut plus d'accord avec ça. Mais c'est ce que le public souhaite :(

Kinect fait un carton pendant qu'Alan Wake se plante...
Jo007
Signaler
Jo007
Bon alors désolé si quelqu'un a déjà dit se que je vais dire maintenant mais j'ai eu le courage de lire les 4 pages du premier post mais pas de ce deuxième post de cyril (c'est qu'à 3h00 du matin on fatigue vite ^^).

Donc tout le monde parlent du marketins où des journaleux et des grosses éditions qui ont tout foutus en l'air. Il faut arrêter de se renvoyer la balle. Si on en est arrivé là aujourd'hui c'est la faute d'une seule chose : l'argent.

Quand les jeux vidéos étaient encore hard et pixélisé dans les années 90 on était pas si nombreux a acheter des jeux vidéos. Et puis le marché s'est un peu ouvert avec une qualité d'image potable et là les grosses boîtes ont tentés leurs chances pour attirer de nouveaux acheteurs. Pour ne citer qu'eux :
- Pokémon, un jeux qui a fait fureur et qui fait fureur encore aujourd'hui. Vous le savez peut-être pas mais la version blanche et noire sorte en ce moment et ils n'ont même pas besoin de faire de la pub car ils se vendent tout seul.
- Les FIFA et les PES. Avec ses jeux ils ont rameutés tout les fans de foot du monde entier et je peux vous dire que ça fait un sacrés paquets de consoles playstation 1,2 et 3 de vendus.
- Pareils avec les fans de voitures avec la série Gran Turismo, il y a qu'à voir la sortie du 5 en ce moment. Et puis il faut savoir que les GT on les fait pas à la manette mais au volant et aux pédales donc plus d'argent rapportés.
-Les Sims. OK vous allez me dire que c'est un jeux de pc mais JUSTEMENT ce jeux a permis a plein de gens de prendre goût aux jeux vidéos.

Résultats : Les boîtes se sont dits que plus ils arrivaient à toucher une partie importante de la population et plus de gens achetaient leurs consoles. L'image que les gens avait du JV était un gars affalé sur son canapé devant sa télé en train de trituré sa manette dans tous les sens. Il fallait faire disparaître cette image de la pensée des gens. C'est là qu'est arrivé la wii, quelqu'un qui bouge et qui donne l'impression de faire quelque chose devant sa tv, une bonne pub attirante qui donne envie d'essayer et paf les consoles nouvelles générations sont partis pour changer complètement la façon de jouer. C'est la révolution. Sony et Microsoft pris de court par nintendo se rattrape 5 ans plus tard avec un matraquage publicitaire du tonnerre pour avoir une part du gâteau. Sans compter les grignotages des plate-formes apple et androïd.

Il faut se rendre à l'évidence qu'une entreprise va chercher a trouver le plus gros marché. Les hard gamers ont beau représenter une valeur sûre, elle ne fait pas le poids par rapport au reste du marché.

MAIS tout espoir n'est pas perdu bien au contraire. La plupart d'entre vous le dise : Les jeux qui sortent sont moyens,très moyens voir carrément nuls pour certains. Le grand public qui a acheté les consoles NG du moment seront content de leurs achats car ils ne connaissent pas les JV. Mais à force de jouer la plupart vont voir la supercherie.
Alors soit les prochains JV qui sortent vont être tout aussi nuls que leurs prédécesseurs et on aura un retour au source parce que plus personne ne voudra acheter ces jeux de m.....
Soit les prochains JV qui vont sortir dans les 2 prochaines années seront plus soignés et travaillés et dans ce cas-là on aura des consoles qui continueront dans cette voie. Ce qui risque sûrement d'arriver parce que pour nous fan de VRAI JV on aime pas vraiment ce qui sort ou du moins on ne trouve pas cela super attractif. Mais le problème c'est que c'est seulement notre avis. Si le grand public en redemandes de ces ..trucs même si ils sont mal fait et bien hard gamers ou non on y pourras rien y changer car le grand public détient le monopole.

Bon je vous rassures il y aura toujours des jeux pour hard gamers. Même si les grands pontes et les actionnaires veulent juste leurs frics, les concepteurs de JV et tout ceux qui travaillent dans le monde des JV sauvegarderont leurs fans de la première heure, ceux qui les ont soutenus et qui les soutiendront toujours c'est-à-dire nous, les hard gamers, qui cassions nos tirelires pour acheter une NES quand on était petit.
Il y a des signes que l'on ne nous abandonnes pas, sur la wii on a un pad classique, sur la xbox 360 et la ps3 on a encore des manettes ! Plein de jeux sortent encore sur ces consoles où ils faut utilisés ces manettes et pas autres choses. Gears of wars 3, le prochain metal gear solid,...Et puis si on veux être vraiment un pur hard gamer il fallait rester au Japon. Je vous signale quand même que là-bas la plupart des jeux sortent sur arcade : Touhou project, Tekken...

Par contre je dois avouer que pour la wii je pense que nintendo va définitivement abandonner la manette traditionnelle dans les prochains jeux. Si elle arrive à sortir son nouveau capteur qui donne vraiment une énorme précision alors la wiimote sera la manette par défaut de nintendo tout du moins dans ces prochaines consoles.

Et pour ceux qui se sentent vraiment mal à l'aise avec les nouveaux jeux économisez pour acheter un bon pc dès l'année prochaine. Pour les vieux hard gamers comme moi, les consoles NG je m'en préoccupes pas trop. Je joue sur mes vieilles consoles entre amis et je test les nouvelles consoles quand tout les autres les considères comme dépassé. Ça me permet de l'acheter beaucoup moins chère et de connaître les jeux incontournables à acheter dessus.

C'était mon premier post sur le blog alors j'espère que je n'ai pas fait une entrée une peu trop longue et que mon point de vue vous aura permit de vois plus clair dans toute cette histoire.
shakin
Signaler
shakin
Cyril quand tu dis "Ce que je rejette c'est que leur succès est si fort qu'il va avoir des dommages collatéraux énormes" j'ai juste envie de citer 2 jeux ( parmi tant d'autres : Bayonetta et Mirrors Edge.

Sur ce, je ne vois pas quoi ajouter bien que je suis de l'avis de Cyril et AHL. L'idéal serait de ne délaisser aucun des public, mais parfois l'appât du gain fait perdre la raison...
FidelGastro
Signaler
FidelGastro
Pour moi kinect et la wii-mote ou la 3D sont tout aussi révolutionnaire que Heavy Rain...si vous voyez ce que je veux dire :)
Zakai
Signaler
Zakai
J'aimerais donner juste mon expérience qui rajoute de l'argumentation sur ce que dit Cyril. Je suis étudiant en école d'ingénieur en informatique et je fais pas mal de recherche de stage dans le domaine du jeux vidéo. Le constat est terrifiant toute les boites se lancent dans le jeux flash, ou bien pour facebook ou pour les téléphones portables et en général ces jeux la sont bâclés et ne font que copier des mécaniques de base à l'infinie.... L'originalité et la prise de risque meurt sous le poids du rapide et peux cher et de la vente à un plus large public les non gamer. J'ai l'impression que le jeu comme on le connait risque de devenir plus rare...
oLive
Signaler
oLive
C'est bizarre, je suis un vieux de la vieille comme toi Cyril dans le jeu vidéo (j'ai quand même démarré par la Vidéopac de Philips et l'Atari 2600 quand j'avais 7 ans !), j'ai connu toutes les évolutions du jeux vidéo (MSX, AMSTRAD, SNES, AMIGA, Playstation, PC, PS2 et maintenant PS3, Wii, PSP, DS et iPad), et pourtant je ne partage absolument pas ton analyse !

Pourquoi ça ? Tout simplement parce que je m'amuse toujours autant comme un petit fou (sinon plus...) qu'a l'ancienne époque (comme disent les vieux comme moi !!) et dans tous les type de jeux.
Si jeux veux du gamer, je reste sur PC avec ses FPS, STR et autres jeux indé bien durs ! (la manette ne fera jamais aussi bien que le combo clavier-souris malgré tous les progrès réalisé).
Si je veux jouer au foot, à un jeu de voitures ou de Beat Them All je sors ma PS3.
Si je veux jouer une petite heure pour me détendre, je sors ma DS avec un Layton ou un Mario.
Si je veux un jeu de plateforme au gameplay impeccable, me trémousser ou me marrer avec mes amis, je sors ma Wii.
Et enfin si je veux jouer un quart d'heure (ou même beaucoup plus au final...) à des jeux simples d'accès mais tellement addictifs, je sors mon iPad avec Angry Birds ou Monkey Island !

Tous les jeux ne sont pas "hardcore gamers", tous les jeux ne sont pas "casual" et c'est tant mieux !!

Enfin, dire que la Wii "casualise" toute l'industrie du Jeux Vidéo, c'est oublier qu'elle est sortie il y 5 ans et que depuis il existe toujours une masse énorme de jeux pour Gamers, même sur Wii qui il est vrai est moins bien loti (mais c'est une politique de Nintendo que l'on est en droit de ne pas apprécier).

Franchement, si Nintendo, Microsoft et Sony nous sortent que des consoles "Casual" avec aucune manette conventionnelle à la prochaine génération, je parie qu'un 4éme larron viendra prendre leur place sur ce marché énorme des Gamers et se fera des cou... en or !!
glubbar
Signaler
glubbar
Réponse intéressante de Cyril. Je suis d'accord concernant la reconnaissance de mouvement sur les jeux tels Donkey Kong Returns, etc.
Et c'est pour cela que je n'achèterai JAMAIS une Wii.
Mais il ne faut pas oublier que le jeu vidéo, c'est comme la musique, c'est avant tout une industrie qui vise à faire de l'argent pour survivre. Donc on n'y peut rien si les constructeurs/editeurs veulent gagner de l'argent en s'attaquant au "grand public".
Il faut se résigner à accepter la réalité.
Cependant je suis content que des gens comme Cyril D. s'opposent. Heureusement qu'il est là!
Back
Signaler
Back
Ce billet fait bien plaisir à lire et, oh mon dieu, il m'a même poussé à m inscrire ici. :)
Mon bon Cyril, il n y a pas d 'inquiétudes à avoir ! Tu dis qu'aujourd'hui le jeu vidéo est mort, mais non ! En fait ça fait déjà quelques années ! (Depuis la mort de la SNES pour certains même.)

Aujourd'hui on nous sort du COD, du MOH, du GoW3 etc. et franchement je n'y trouve pas plus d'intérêt que [Insérer nom] sur Wii. Tout ces jeux sont VIDES. Ce sont de petits étrons entourés d'une belle couche dorée qui fera mouiller la culotte de nos chers bambins.

Alors quoi ? On arrête de jouer ? Non bien sûr ! Car le jeu vidéo est suffisamment mature pour disposer de très nombreuses niches qui permettent aux boites (mais pas les plus grosses, tant mieux, au moins eux on de la marge de man½uvre) de proposer encore et toujours du jeu vidéo de qualité.

Quelques exemples tous bêtes :

-Le shoot them up n'a jamais eu autant d'actualité qu'aujourd'hui ! Faut voir tout ce que nous sort Cave depuis 2 ans ! (Oui je me permet de faire un pied de nez à un précèdent versus au passage ^^)
-bemani continue encore et toujours des licences qui ont 10 ans d'age et qui cartonnent toujours en arcade en Asie (Je pense surtout à beatmania, popn, guitar freaks, drummania) et sort encore de nouvelles licences ! (jubeat, reflect beat...)
-ArcSys se paye le luxe de balancer au devant de la scène un jeu de baston en 2D avec BlazBlue et ça marche ! (2008 CT, 2009 CS, 2010 CS2)
-Le VS trouve d'ailleurs un nouveau souffle en France. On aime ou on aime pas, mais sf4 s'est trouvée une sacrée communauté depuis sa sortie. On ne compte plus le nombre d'évents organisés un peu partout.

Et puis franchement, et même si à partir d'aujourd'hui le jeu vidéo devait être considéré comme mort, regarde autour de toi la richesse du patrimoine vidéo ludique qu'on a : même si plus UN SEUL bon jeu ne devait voir le jour, si pour toi jouer c'est autre chose que passer 10 heures sur un jeu et même si, par chance, tu atteins la centaine un jour, ta vie ne serais pas assez longue pour explorer sérieusement tous les jeux qui méritent de s'y investir.

Alors bon, la vie est belle non ? :)
Rio33
Signaler
Rio33
Certains disent que les fps sur wii sont plus jouables grâce à la wiimote, c'est une blague j'espére, déjà on parle de quels fps ? Car à part Métroid les autres sont carrémens pas terribles. La wiimote pour Métroid j'ai trouvé sa en dessous d'un vrai pad classique mais bon après chacun son avis, mais sa m'énerve qu'on sorte que les fps sur wii sont plus agréable, on dit ça comme si la wii était une mine d'or à fps alors que la plupart sont à chier.
Même remarque pour ceux qui racontent que les fps sont mieux au ps move, il n'y a pas eu encore de fps compatibles move à part peut être MOH donc comment pouvez vous affirmer que c'est plus précis.
Je reste persuadé que le pad classique est plus efficace que le move pour les fps, mais bon après c'est chacun son avis, si quelqu'un préfére le move pour sa tant mieux.

Que le jeu vidéo se diversifie c'est bien mais que sa se fasse au détriment du pad classique non sa je peux pas l'accepter.
L'idéal ce serait de pouvoir choisir avec quels systémes on va jouer. Quand je vois mario galaxy non jouable au pad classique sa m'énerve. Le systéme à la wiimote pour controler ce que Yoshi va manger pour moi c'est plus du gadget qu'autre chose.
Et le pire sa reste Donkey kong country returns, enorme erreur de Nintendo de ne pas avoir rendu le jeu compatible avec le pad. Jouer avec la wiimote à l'horizontale c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la prise en main, 2 boutons et 1 croix directionnelle très petits, d'ailleurs seulement 2 boutons sont accessibles c'est assez peu et faut dire que c'est pas agréable du tout en main.
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3

C'est fou à quel point je suis d'accord avec l'intégralité de ce qui est dit dans ton billet d'humour.


Lapsus révélateur :ph34r:
bomi62
Signaler
bomi62
The-reaper: t'as tout compris

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris