Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Je viens d'assister hier soir à une cérémonie que je ne pensais pas revoir de mon vivant : l'inauguration d'une nouvelle salle d'arcade !!!

Non, ce n'est pas une hallucination ou un délire alcoolique : une salle d'arcade vient de s'ouvrir, ici en France, à Paris... Son nom : Arcade Street.

J'étais persuadé que les consoles de jeux NextGen et les PC surpuissants gavés de CG NVidia ou ATi avaient malheureusement eu raison des bornes d'arcade, devenues les dinosaures du jeu vidéo. Alors qu'elle ne fut pas ma surprise quand des potes m'ont invité à cet événnement inattendu !

Certes, il restait quelques machines dans des stations de ski, dans des parcs d'attraction (Disney, Astérix...), certes "La tête dans les nuage" à Paris est encore (là aussi à ma grande surprise) toujours ouverte, et certes on trouve encore quelques salles à Tokyo (à Akihabara notamment), mais il faut bien reconnaitre que depuis la fin des années 90 les monstres de Sega, Capcom, Namco ou Taito ont quasi disparus de la surface terrestre.

Mais ne vous attendez pas à les retrouver tels quels chez "Arcade Street", car la salle d'arcade version 2011 ressemble plus à du rétro(arcade)gaming qu'à ce que l'on a connu dans notre jeunesse (pour les plus de 15 ans). Pas de R360, Sega Rally en cabine, ou comme au Japon de Mobile Suit Gundam Senjô no Kizuna (Namco/Bandaï) avec ses cocons linkés (quelle tuerie !)... Non ! Hormis un Dance Dance Revolution et un Time Crisis 4, le reste ce sont des bornes classiques provenants de l'excellente équipe de NeoLegend à base de MVS Neo Geo et [MàJ] de cartes Jamma bien au chaud dans des Atomis Wave, HD Noir Cabinet ou autre Astro City pour ceux qui s'y connaissent en Candy Cabs (un type de borne très répandues au Japon).

Donc, au programme : du Street Fighter à gogo (SS4 Arcade Edition, 3 Third Strike, Zero 2 et 3, EX 2...), du Tekken 6 BR, Capcom vs SNK 2, Marvel vs Capcom, Rival Schools, King of Fighter 2002 UM, ESP Galuda 2, Fatal Fury Mark of the Wolves, Blaze Bue CS, Metal Slug X, Dondonpachi, Alien vs Predators...

Les titres changerons régulièrement évidemment...

L'endroit est fun avec des graphs sur les murs, et la partie coûte entre 50 centimes et 1€. Restes à savoir si le concept va plaire, et si des joueurs seront prêts à mettre de l'argent pour jouer à des jeux qu'ils ont certainement déjà sur console dans une qualité proche. En tout cas espérons-le car je trouve cette initiative débordante de passion du jeu vidéo vraiment intéressante et cela fait du bien...

Arcade Street : 10 rue des Immeubles Industriels, 75011 Paris (ben oui, désolé, c'est à Paris...)

Est ouvert dès aujourd'hui du Lundi au Samedi (fermé ce samedi pour cause de jour férié).

 

Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

imalipusram
Signaler
imalipusram
"RETRO" ?!?!

On a pas du entrer dans les mêmes salles au Japon.
et la TDLN est tout sauf une référence.
Si nous, occidentaux (bien conditionnées par les américains), on ne jure que par de grosses bornes dédiées, au japon, mis à part les jeux musicaux, et les Gundam, la norme est plutôt à la générique de base qui fait tourner du puzzle game, de la baston et du shmup.
Et dans les multiples étages des Taito Station, SEGA centers, et autres HEY, mis à part un rez-de-chaussée dédié aux UFO-catcher, un demi étage de puri-cura pour occuper les filles à la sortie de l'école, un ou deux étages de medal-games, un demi étage de Gundam, un étage de jeux en réseaux (cartes, Baseball, MedFan, Courses de chevaux) qui sont impensables dans nos contrées (et qui sont de toute manières squatées par des joueurs exclusifs qui ne sont pas représentés par chez nous), le reste c'est de la borne générique (Astro, New Astro, Egret, BlastCity, Naomi, Viewlix et autres Lindberg) aux milieu desquelles traine un House of the Dead, un Silent Hill, un Rambo, un tiping of the dead, ou autres grosses bornes dédiées qui ne sont majoritairement utilisées que par les 'amateurs' qui viennent là faire un crédit ou deux.
Certes quelques salles de bornes dédiées existent (je pense à la salle près du Tokyo Dome, en face le Jump-store) mais elles sont généralement situées dans des endroits très fréquentés, où l'on vient en bande pour passer un bon moment. Les 'gros joueurs' préfèrent de loin les génériques pour du shmup ou du fighting VS.
Quant aux petites salles, elles sont en général très centrées sur un type (UFO Catcher, medal, Fighting VS à Ikebukuro en face du TokyuHands, ou music game), et ne rentrent donc pas en ligne de compte.

Longue vie à ArcadeStreet !
^^

++
BloodLink
Signaler
BloodLink
Alors ça, c'est intéressant !
N'étant pas du tout loin de Paris, je ferait bien un détour par ces lieux de culte, histoire de spammer BlazBlue.
Vany
Signaler
Vany
Merci Robin pour la précision sur les PCBs JAMMA.
C'est mieux en effet ;)
trollfr
Signaler
trollfr
bel évenement meme a Paris , il est vrais que cela fait vraiment plaisir et nous rempli de nostalgie
helldiablo
Signaler
helldiablo
ça, ça fait plaisir!!
TKO
Signaler
TKO
Bonsoir à tous,

Comme l'a précisé DarthNova, le revival de l'arcade a déjà eu lieu à divers endroits.

En ce qui concerne Paris, je voulais juste précisé à Cyril que le Versus Dojo (5 bvd Voltaire) existe déjà depuis 2 ans.


(on est même passé dans le clip des Toxic Avengers feat Orelsan - bouge ton corps n'importe comment Version Arcade)


D'ailleurs le créateur d'Arcade Street était un de nos joueurs à l'époque.

En tout cas je lui souhaite bonne chance, et ça à l'air bien parti pour lui.

PS : Gameblog est partenaire de la World Game Cup 2011 où le VS Dojo sera en charge de toute la zone arcade ;)

TKO, Directeur Associé
Jul
Signaler
Jul
Juste génial, j'ai passé la soirée là bas.
Avec Versus Dojo ( juste à cotés de mes bureaux wouhou ) c'est la fête en ce moment.
Robin - Neolegend
Signaler
Robin - Neolegend
!!!!!!!!! pas assez de caracteres :-/ !! mais vous pouvez voir le communiqué en googlant "arcade street"
Robin - Neolegend
Signaler
Robin - Neolegend
Hello,
juste pour lever le doute, les cartes de jeux sont de vrais PCB jamma (ou JVS d'ailleurs pour les plus recentes ) et surtout pas de emulateurs!!!
C'est vrai que ca marche bien dans les bornes et ca permet d'avoir plein de jeux pour pas trop cher mais c'est surtout pour les jeux des années 90.
Et puis pour une salle d'arcade c'est quand meme mieux d'avoir du vrai de vrai!!

Sinon pour plus de précisions sur la salle je me permet de poster un petit communiqué (qu'il ya sur d'autres sites mais bon...) ou le but de la salle est bien précisé.
Pour l'instant il n'y a pas trop de bornes dédiées ni de truc old school mais cela devrait s'étoffer au fil du temps.
Et puis financierement , la place étant quand meme limité il faut forcément faire un choix et voir ce qui ramenera le plus de monde. La "communauté" du versus fighting étant quand meme très présente à paris
---------------------------------------------
"Salut à tous !
Commençons par les présentations : nous sommes l
Laxatif
Signaler
Laxatif
Moi j'y etait !

Alors ouais c'est plus une salle pour les fou de VS fighting.

Y avait quelques un des noms connu du VS fighting français sur SSF4. On a vu du beau jeu :D

Entre autre j'ai pu admirer la technique de Kusanagi, un petiot de 10-11 ans qui vous mettrais sans doute a tous une mechante dérouillé :D
ling01fr
Signaler
ling01fr
Non mais l'halu ... c'est dans ma rue et j'ai loupé ca <.>
narukedag
Signaler
narukedag
J'vous jure j'y serais bien allé ! Mais sur les 15 sités y'a 11 de jeux de bastons ( jeux que je déteste..). Dommage l'initiative était bonne...
Jamaique397
Signaler
Jamaique397
C'est quand meme dommage de ne pas avoir des bornes d'arcades d'antan (remises au gout du jour), car je pense que c'est çà qui ferait revenir les gens dans les salles d'arcades et pas des chaises et des simples ecrans LCD.

Moi il me faudrait le R360, la borne d'After Burner (avec le siege qui bouge), celle de Hang on, de star wars, Daytona USA (linké par 8 ou 16 !) les trucs avant-gardistes comme le time travaller de l'epoque qui me faisait fantasmer ! Voila ce qui ferait aller dans une salle d'arcade de voir les technologies du futur.
Si c'est pour avoir ce que j'ai dans mon salon...

Alors ok aujourd'hui on a tous des ecran LCD d'au moins 40'', un home cinema DTS et des consoles surpuissantes, mais ce type de salle ne pourrait il pas nous proposer des jeux 3D par exemple ? Quelque chose qui ne donne envie quoi...
chicour
Signaler
chicour
regardez sur leboncoin, on trouve des astro city pour moins de 1000¤. A vous ensuite d'y relier un pchc ou une carte dédiée.
SeikoTheWiz
Signaler
SeikoTheWiz
Ya plusieurs salles encore sur Paris, un pote a un projet d'en monter une sur strasbourg et m'a explique un peu comment ca marchait ;)

Par contre je confirme, la borne Gundam tue, mais je prefere lesbornes lord of vermillion ou les autres genre Quest of D ils sont tellement monumentaux ces jeux ;)
just4eternity
Signaler
just4eternity
Il n'y a pas de T dans Dodonpachi ;-)
Content de voir l'arcade de retour en France après Neo-Arcadia (Toulouse), GameSpirit (Lyon) et Causeway Bay (Bordeaux)
Moggy Aspi Show
Signaler
Moggy Aspi Show
Si cela peut amorcer une début de folie sur l'arcade, ce sera tout bénef ^^
darthnova
Signaler
darthnova
No soucy mister "shrimp" ;)
Et bien sûr que ça n'enlève absolument rien à l'événement qui doit être signalé comme il se doit, c'est d'ailleurs un plaisir de voir ce genre d'infos relayées sur GB et ton blog ;)
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ MadArcher : Ouuuulalah, tu as raison, quelle horreur... J'ai écrit un peu trop vite et j'ai bâclé la relecture : honte sur moi (je corrige illico presto !). Merci pour ta vigilance.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@Darthnova : Ok d'accord, je me suis fait flashé en excès de parisianisme (pourtant c'est pas mon genre), je ne connaissais pas ces autres salles en province, merci pour l'info... Néanmoins cela n'enlève rien à la valeur de l'événement !
MadArcher
Signaler
MadArcher
C'est juste à côté de chez moi !! Je vais être "obligé" d'y aller !

Sinon, "(qu'elle tuerie !)" <---- Quelle horreur !!
Vany
Signaler
Vany

Hormis un Dance Dance Revolution et un Time Crisis 4, le reste ce sont des bornes classiques provenants de l'excellente équipe de NeoLegend à base de MVS Neo Geo et de leurs émulateurs de carte Jamma.


C'est une blague ?
darthnova
Signaler
darthnova
Ca fait un petit moment qu'on suit l'évolution de ce projet sur les sites arcade et c'est donc avec joie qu'on assiste à l'aboutissement et à à la naissance d'une nouvelle salle en France, à Paris qui plus est où ça manquait sérieusement malgré le "VSdojo" et la "Mythic" qui a malheureusement récemment fermé ses portes.

J'en profite au passage pour rappeler à Cyril et à tous les intéressés que d'autres salles ont vu le jour ces dernières années sur notre territoire avec notamment "Causeway Bay" à Bordeaux et "Neo-arcadia" à Toulouse.
L'hallucination et le délire alcoolique n'ont donc pas lieu d'être^^
L'arcade est bien de retour en France et j'invite tous les passionnés à se rendre dans ces salles afin qu'elles vivent longtemps et même qui sait, se multiplient ;)
Moggy Aspi Show
Signaler
Moggy Aspi Show
En plus ils ont l'arcade edition de SSF IV!!!! Bonne nouvelle en tout cas :D
James
Signaler
James
Et Metal Gear Solid Arcade.. va t-il venir jusqu'en France...

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris