Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Alleluiah, GT est là. J'attaque ma deuxième nuit sur le jeu de course le plus attendu de l'histoire (plus pour ses éternels reports que pour ce qu'il promettait d'ailleurs !), et j'avoue être pour l'instant assez agréablement surpris.

Ce qui m'étonne le plus [ pour l'instant ] c'est que GT5 n'est pas du tout là ou je l'attendais : "Die Hard" historique de Gran Turismo, je suis tombé sous le charme de Forza 3 l'année dernière. Il répondait en terme de réalisme aux défauts qui se prononçaient de plus en plus fortements depuis GT4. Et je dois avouer que sur la foi de GT5 Prologue je m'étais préparé à défoncer GT5 sur le Gameplay, et à saluer un univers jamais vu dans un jeu de course, digne d'un monde persistant...

Eh bien, et encore une fois sous réserve que j'avance plus loin dans le jeu (et que j'installe le patch d'aujourd'hui), c'est tout le contraire qui s'est produit... Contre toute attente la tenue de route des voitures, le ressenti du pilotage, le gameplay... A fait un bon prodigieux depuis le Prologue et, du coup, ça change tout...

En revanche je suis un peu sur ma faim concernant l'univers...

Certes, plus de 1000 voitures c'est incroyable, le nombre de circuit est fou, y a pleins de nouveautés... Mais cela reste du Gran Turismo assez classique. L'éditeur de circuit ne donne pas la liberté suffisante pour vraiment faire ses propres circuit comme on le rêve, et la partie communautaire me semble (toujours avec la réserve du fait que je ne suis qu'à 10% du jeu et que je n'ai sans doute pas encore débloqué les modes les plus surprenants) assez limité.

Reste les courses de Kart magiques, une interface assez bien pensé, et une progression dans le jeu qui me semble avoir été redoutablement pensée.

Alors je vais m'y replonger car demain je vais répondre à une ITW pour une émission de mon pote Bertrand Amar, et vendredi c'est journée à GameBlog où Traz, JulienC, Rahan, Pouffy... m'ont demandé de participer avec eux, à pleins de surprises pour vous...

La semaine GT5 ne fait que commencer...

Bonne route virtuelle les Gamebloggers.

Ajouter à mes favoris Commenter (49)

Commentaires

RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
@Cyril

Alors... tu as vu la mauvaise blague made in GT5 ??? (20mn d'installation = plus de 1h d'intal, avec en plus un supplice de 3s qui dure plus de 10mn)

Et sinon je suis plutôt d'accord avec toi (et avec certains autre post), l'univers me plait moins que celui de GT4 et qu'il est finalement classique

En faite je trouve que le jeu n'est pas fini de ce coté là (la carte avec les logos me manque, les micro chargement des voiture dans la sélection et lourde, le fait de devoir valider "non" à chaque fois que l'ont passe du menu Arcade vers GT ou Option, ect... Et la nouvelle orientation du menu qui ne ma plait moins, bien qu'elle soit un peu plus claire.

Sans compté plein d'autres trucs graphique plutôt moche (les ombres des voitures, certains élément des décors et autres...), l'IA pas tip / top, ect...

Pourquoi pas le choix de tout les circuits avec ou sans pluie, et de jour ou de nuit ??? C'est dommage quant même...

La gestion des dégâts et étrange et la physique des accrochages aussi...

Par contre la conduite à bien évolué de puis GT Prologue

Comme toi je suis plutôt agréablement surpris par certaines choses, mais je suis aussi désagréablement déçu par beaucoup d'autres choses !!!

De toute façon, avec tant d'attente et de report pour la sortie de GT5, il est normal d'être déçu par certaines choses car ont en a sans doute trop espéré (même si je m'était un peu préparer, car comme le dit plus haut AHL "Plus c'est long, plus c'est bon n'est pas un proverbe qui se justifie souvent dans les jeux vidéo" ).
BIP2
Signaler
BIP2
ERRATUM : mon réglage option pilotage est sur" simulation", et non sur "professionnel "
Sker
Signaler
Sker
Le pus gros défaut de ce jeu reste le fantasme que ses incessants reports ont engendré. A force, beaucoup se sont imaginé que GT5 allait révolutionner le genre, de la réalisation à la conduite en passant par la profondeur et la diversité des modes de jeu inédits. Or, le jeu prend à contre pied d
Tortudo2
Signaler
Tortudo2
...Crevette, l'ami des petits ;) c'est pas possible de dire des choses du genre "...le gameplay a fait un bon prodigieux depuis le prologue...". Je ne comprends vraiment pas???
Ok on notes bien des différences de comportement entre le prologue, notamment avec certains véhicules, mais ce n'est ni mieux ni moins bien. D'ailleurs difficile de dire lequel est le plus réaliste pour moi vu que je n'ai jamais piloté de Ferrari! Cependant le gameplay n'a pas évolué d'un iota depuis les épisodes PS2, avec ces forces mais aussi tout ces défauts lourdingues aujourd'hui! Il est juste dans son ensemble plus beau. Et encore là aussi il joue aux montagnes russes, avec comme sommets les modélisations Premium chez les concéssionaires et comme abîmes certains décors ou la plupart des voitures standards. Il est même techniquement, par rapport au Prologue un poil mois bien fignolé sur certain point: on note entre autre du clipping (ou pop up?), très léger mais présent (constaté à Suzuka par exemple) et les problèmes de V-Synch sont encore plus nombreux. Ce sont des détails, et dans un GT je pense que les détails sont importants, mais qui traduisent bien que rien n'a évolué. Ce n'est pas la pauvreté du gameplay du Karting qui me fera penser le contraire, et là Crevette, la discipline je la connais et l'ai pratiqué!

Le jeu distille tout de même bien sûr de très bonnes sensations, parmis les meilleures, et donne au fur et à mesure envie de s'y investir. Mais il n'est cependant plus vraiment plus le seul sur le marché, dépassé sur certains point, juste au niveau sur d'autres et quelques fois le seulement meilleur. Il n'a donc plus rien d'avant gardiste ou de "real driving simulator".

Comment donc s'enthousiasmer pour ce gameplay qu'on rêvait depuis longtemps???
BIP2
Signaler
BIP2
bonjours a tous,
il est vrai que ce GT5 reste avant tout un GRAN TOURISMO ; IA très perfectible, circuits similaires ..... Mais quel bonheur au niveau des sensentions de conduite. Pour ma par je joue avec un PLAYSEAT + G25 + BUTTKICKER+ FREIN A MAIN , avec toutes les aides désactivées et l' option pilotage sur PROFESSIONNEL, et cela n' a plus rien a voir avec la jouabilité au paddle. On ressent parfaitement le comportement de chaques voitures aussi différentes soit elle l' une que l' autre. Je sais que cela peut paraitre un gros investissement pour rendre toute ca gloire a ce jeux, mais franchement c'est dommage de le faire a la manette, car c'est difficile de réaliser des man½uvres réaliste qui sont pourtant indispensables sur gt5.
N oublions pas que GRAN TOURISMO reste une vitrine en termes de comportements réalistes ( je rappel a certains, qui ne sont pas sur un RIDGE RACER ou un BURNOUT, dans la vraie vie on ne peut pas prendre un virage en épingle a 600 km/h).
Bref je me régal et je ne suis que au niveau 17.

ps: par contre, 5 ans de développement ne me paraisse pas justifié .
tristanovic
Signaler
tristanovic
c'est fou comme les avis divergent sur ce jeu ! certains trouvent le gameplay rigide vieillissant face à un contenu énorme, et d'autres tout l'inverse ! et bien ça me fait bien plaisir de lire cet avis car les reviews qui commencent à émerger du web (notamment le test sur JV.com qui me semble assez aigre dans ses propos) me faisaient sérieusement douter ! merci !
tito79
Signaler
tito79
86 sur100 sur metacritic
based on 10 Critics

http://www.metacriti.../critic-reviews
VieuxGamer
Signaler
VieuxGamer
C'est important les "graphiques" dans un jeu...
ludix
Signaler
ludix
J'ai récuperé ma version signature hier, le coffret est magnifique, le livret "APEX" très interessant.
pour ce qui est du jeu lui meme, et bien j'ai une chose a dire qui s'adresserait directement a M. kazunori yamauchi : votre jeu, comme vous le craigniez (enfin c'est la raison qu'il donnait poru les retards) est loin, mais alors vraiment loin d'etre parfait...

L'IA faudrait peut etre que ca devienne un peu plus "intelligent" comme le "i" l'indique, parce que pour cette fois c'est encore raté...
le nombre de circuits, désolé de te contredire cyril, mais c'est pas fameux, il y a beaucoup de reverse et night, bon c'est beau,mais au final d'ici a ce que le 6 sorte, on aura le temps de les connaitre sur le bout des doigts tellement ce sont les memes...
1000 voitures, ouai euh enfin quand tu regardes, il y a les 700 de gt4 qui sont en standard, puis les 200 premium en plus, bravo les gars, en 5 ans c'est vraiment sympa;) je vais prendre un exemple : chez mercedes-benz, il doit y avoir 2-3 nouvelles voitures... cool.
ah aussi, pourquoi nous mettre 30 versions differentes de la mazda mx5, pareil pour pas mal de voitures japonaises...
le gestion de l'usure des pneus, j'en parle pas.
la progression est totalement dictée par cette histoire de niveaux, tu peux pas faire tes permis quand tu veux, ou tes courses d'endurance, ou meme te dire je vais faitre 25 fois la meme course, acheter une voiture ultra chere pour le plaisir ben non faut que tu sois d'abord a tel ou tel niveau.

la sensation de conduite, il n'y a rien a redire, tout comme les graphiques, mais serieux la dessus il ont fait leur preuves alors faudrait peut etre prendre en considération ce que critiquent les joueurs pour faire le jeu "parfait" comme il le dit.
parce que la pour moi pour l'avoir je mets deja mes espoirs sur le 6, et en attendant je vais m'amuser sur le 5 parce que je vais quand meme adorer y jouer surtout avec le logitech g25, mais bon, ca aurait pu etre vraiment beaucoup mieux.
mojosav
Signaler
mojosav
J'ai un Driving Force Pro (vieil équivalent du GT), alors si tu prends un G2X c'est encore mieux.
Sylvian001
Signaler
Sylvian001
Premiers tours en Dodge Challenger et je me suis mis à baver !! Des sensations incroyables, une vue intérieure immersive, des changements climatiques, un cycle jour/nuit... J'avais vraiment l'impression de rouler et je "sentais" ma voiture comme jamais auparavant !! Malgré une fatigue qui me forçait à rester éveiller, j'ai continuer à rouler et à enchaîner les circuits (en mode arcade pour le moment) et c'est juste une baffe magistrale. Forza était et reste énorme ((car oui, dans Forza, il y a une Pontiac Trans Am GTA, voiture dont je suis raide dingue, et ça fera toujours pour moi le titre numéro 1), GT5 est ex aequo dans mon petit coeur de gamer fans de beaux bolides... ;)
Epic26
Signaler
Epic26
Merci Mojosav. Pour info quel volant possède tu? J'envisage d'investir dans un G25 ou G27, mais à condition d'être sur que l'achat se justifie pour ce GT5 ;)
mojosav
Signaler
mojosav
Je joue au volant, et dernièrement j'ai testé au pad. Ca n'a rien à voir, au volant tu sens les mouvements de ta voiture tu peux doser précisément avec les pédales, tu es dedans, les sensations sont énormes c'est le pied. A la manette c'est sympa mais flou et imprécis. Pas de retour de force, tu ne sens pas la voiture, l'adhérence ou la perte d'adhérence, pour doser l'accélération ou le frein c'est la galère, et c'est tellement important (surtout si tu enlèves les aides).
Bref le volant apporte selon moi un réel plus, mieux encore, ce n'est plus tout à fait la même expérience avec.
Epic26
Signaler
Epic26
Je suis plutôt rassuré par cet article concernant le Gameplay. J'avais en effet e peur en testant GT5 Prologue...

Par contre: Qu'est ce que ça donne avec les volants disponibles dans le commerce? Est-ce que l'accessoire rajoute réellement un plus à l'expérience?
Cette question me semble essentielle vu l'ambition du titre mais je suis surpris que peu (ou pas) d'information circule à ce sujet.
mojosav
Signaler
mojosav
Les défauts historiques des GT, sont toujours les mêmes globalement. On sent toutefois une timide amélioration, L'IA nous rentre dedans mais a l'air d'être un peu moins sur un rail, quant aux dégâts c'est bizarre on ne sait pas s'il y en aura plus tard(?!) assez farfelu.
Bref c'est un début mais sur ces points faibles en 6 ans on était en droit d'attendre bien plus.
atypik
Signaler
atypik
Bravo pour cet avis interessant mr Drevet ! Le pilotage dans un jeu de voitures c est la pierre angulaire du gameplay n en déplaise a certains. L editeur de circuit semble etre une option qui ne sert pas a grand chose, je n'avais pas prévu de m'en servir méme si il a le mérite d'éxister.
sukilechat
Signaler
sukilechat
Salut !
Alors certes, l'IA n'est pas terrible, du moins pour le moment ( je suis au niveau 15 ) mais bon de toutes façons une IA aux petits oignons dans les jeux videos ça n'existe pas !!!
Eh oui, le jeu souffre de bugs techniques, tearing et chutes légères de framerate quand il y a beaucoup de concurents à l'écran, aliasing, certaines textures et modélisations des circuits laissent vraiment à désirer mais bizarrement, certains sont magnifiques.
En fait le jeu manque de finition et déçoit parfois techniquement mais le plaisir du jeu est là, le contenu est plus riche que dans n'importe quel autre jeu de voitures, idem sur le gameplay, donc c'est un excellent jeu mais qui est tout de meme moins bien, au final, que le produit que l'on nous a vanté pendant des années.
Gilgalaad
Signaler
Gilgalaad
Moi je trouve également que la partie Karting est vraiment très bien retranscrite en terme de sensation. Pour l'instant, moi je l'aime bien ce GT même s'il me semble plus facile que les précédents...
Pilou63100
Signaler
Pilou63100
L'IA restera toujours un peu le talon d'Achile de Gran Turismo. Mais faut quand même se rendre à l'évidence que confectionner une IA est une vraie plaie, alors je veux pas dire qu'il faut se contenter de ce que l'on a. Mais c'est quand même vachement bien ! Ils sont moins bornés que dans GT5p, ils tentent des dépassements, moins d'erreurs sur la piste scriptés (CF le circuit de Suzuka dans GT5p ou à un virage tous les concurrents roulent sur l'herbe c'est hilarant de nullité). Je pense qu'on a à faire à un Gran Turismo qui s'ouvre comme une fleur au petit matin et que pour approcher le coeur du jeu va falloir attendre et progresser
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je trouve l'IA lamentable ou presque. Il y a beaucoup de points de freinage complètement farfelus qui surprennent lorsqu'on est derrière et inversement on peut se faire défoncer assez facilement...

Avez vous remarqué que si vous collez l'IA façon poussette (ce qui peut se faire en NASCAR par exemple) ELLE FREINE ? Il suffit de se décaler et comme le concurrent continue de freiner on passe comme un boulet...

Sinon, même sentiment que Cyril. Très agréablement surpris par la physique qui m'avait fait très peur avec le prologue et avec quelques vidéos. Je me souviens par exemple des karts qui avalaient littéralement les vibreurs alors qu'ils auraient du sauter. Ce qu'ils font effectivement lorsqu'on est trop gourmand.
Pilou63100
Signaler
Pilou63100
Ouh, avec AHL ça va chauffer je sens ^^

Bref, j'arrête de lire ce que disent mes voisins du dessus pour m'exprimer un peu.
C'est vrai que le jeu surprends à des virages où l'on ne l'attends pas, et à mon avis, le meilleur reste à venir, car c'est en poussant plus loin dans les niveaux que l'on risque de prendre un pied monstre dans ce Real Driving Simulator qui me hante mes nuits depuis dimanche 17h30.
Pour les critiques du jeu, j'attendais fermement l'impression pad en main de Mr Drevet avant même les tests. C'est vrai quoi, voire l'argumentaire d'un type passionné de Playstation et de GT, faire un come back en disant préférer Forza 3 ! Je voulais la suite des évènements !
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Visiblement tu es un peu seul à trouver l'iA correcte

Il manque des mots dans mon intervention... merci de me le signaler.

(comme l'IA qui montre une nette évolution, car elle bataille beaucoup plus, mais ceci dit, vomme tu le soulignes, les concurrents ont tendance a violemment nous rentrer dans le cul et globalement, ce n'est de toute façon PAS encore véritablement "satisfaisant".

Et non je ne suis pas le seul a avoir remarqué qu'il y avais du progrès sur l'IA malgré encore trop d'incohérences, manifestes il est vrai.
AHL
Signaler
AHL
Yo Cyril, ça roule pour toi? Façon de parler car tu sembles manquer d'enthousiasme pour ce jeu que tu attendais depuis si longtemps. Plus c'est long, plus c'est bon n'est pas un proverbe qui se justifie souvent dans les jeux vidéo, j'ai peur pour duke Nukem ! Tu me raconteras tout la prochaine fois même si comme tu le sais, les jeux de caisse ne sont pas ma tasse de thé. Je crois que l'on parlera aussi de black Ops, mais c'est une autre histoire;
sun34
Signaler
sun34
Je vois pas comment ne pas être déçus pars ce jeux ....





"L'éditeur de circuit ne donne pas la liberté suffisante pour vraiment faire ses propres circuit comme on le rêve"

Hum ! C'est même carrément inutile c'est un générateur de circuit 0_0 comment appeler ça un éditeur de circuit vraiment je suis déçus très déçus et je le dit haut et fort même si une partie un lectorat risque de me tomber dessus

Autant d'attente pour ce jeux ... pour un bon jeux certes mais en dessa de la concurrence a mon gout
Je l'ai amère, ils nous ont rabâchaient les dégats , l'éditeur , le kart etc mais tout ces points mon déçus et tjrs c'est horible colision :(

ouais c'est un coup de geule :P

Aller les gens bonne continuation
Fred0304
Signaler
Fred0304
@WandaNoOrchestra:"comme l'IA qui montre une nette évolution, car elle bataille beaucoup plus, mais ceci dit, omme tu le soulignes, les concurrents ont tendance a violemment nous rentrer dans le cul et globalement, ce n'est de toute façon encore véritablement "satisfaisant"."

Visiblement tu es un peu seul à trouver l'iA correcte puisque même Cyril ne trouve pas ça sensas et il y a de nombreux retours sur la toile qui défoncent le jeu sur son aspect course. Pourquoi à ce point dire que GT serait super en TOUT alors que visiblement c'est très très loin d'être le cas ?
GT a beaucoup évolué sur le gameplay ? OK, mais encore une fois, c'est le coeur de GT.
Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir si GT a évolué sur ses gros points faibles, et en 6 ans ce serait assez mal venu que ça ne soit pas le cas...et selon de TRES nombreux retours, sur ces points là, la contrat n'est pas rempli et je parle de retours de gens qui ONT le jeu, tout comme toi.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris