Ceci est un blog Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet | Blog créé le 22/01/10
Dernière modification le 10/01/12 @ 02h26


26 Septembre 2010 @ 10h00 -
Signaler

Il s'appelle Fred Pinel, il est designer, et il propose sur son site une réinterprétation de la classique borne d'arcade qui, au premier regard, est à tomber par terre pour tous nostalgique comme moi.

Le look est d'enfer, elle dispose d'un écran LCD en lieu et place des bons vieux tubes cathodiques d'antan et propose une soixantaine de vieilles gloires de l'arcade (de Space Invaders à Pacman en passant visiblement par le géantissîme Galaga). Son nom : Arcade 80's Trunk.


Vu comme ça on pourrait donc croire à l'objet ultime pour les "gamers", et j'ai été le premier à me précipiter sur le site de Pinel pour m'extasier sur l'engin avec un peu d'avidité dans les yeux. Mais en y regardant de plus près on découvre vite des détails quelques peu anachroniques, avant finalement d’être assez dégoûté. Voici pourquoi :

1- La borne est recouverte de cuir… OK cool, mais est-ce bien raisonnable ?

2-  A la place du monnayeur Pinel a placé un dock pour iPod… Quel rapport avec la choucroute ?

3- Le système de son et notamment le haut-parleur ( 2 ampli. de 400 et 1000 w !) est disproportionné – mais bon, à la limite pourquoi pas… Qui peut le plus peut le moins (mais vous verrez à la fin que ce n’est pas si cool que ça !)

4- D’où viennent les 60 jeux ? d’un émulateur ? Mame ? Pinel à t’il les droits pour ça ? (MAJ : à priori il s’agirait de la carte « 60 in 1 Retro PCB », 99€ chez Neo Legend ).

Mais ce qui choque le plus, c’est lorsque l’on découvre le prix : 13 500 € ! Pffouh, oui, ça pique les yeux ! Surtout quand on sait que l’on peut récupérer une borne d’époque pour moins de 1000 €, et que chez Neo Legend (je suis un fan de ce qu’ils font) on trouve l’équivalent pour 2500 € (sans le cuir, le dock, et du son moins puissant… Sans les gadgets quoi !).

Bref, que penser de ce truc ? Symbole phallique pour bobos en mal des années 80 ? Tentative maladroite d’un nostalgique de l’arcade qui s’est dit qu’il allait se faire du blé facile en ciblant les « adulescents » blindés ? Bel objet ultra design de collection ? J’ai du mal à vraiment prendre parti… Mais cela me fait penser à un commentaire que l’un d’entre vous m’avait laissé sur un de mes posts précédent et qui se plaignait que le jeu vidéo était en train de devenir une mode… J’avais trouvé ça bizarre comme réflexion, mais à la vue de l’Arcade 80’s Trunk de Pinel, je commence à croire que c’est peut-être vrai. Et vous, qu’en pensez-vous ?

COMMENTAIRES
Sylvian001
Signaler
Sylvian001
26/09/2010, 10:06
Oui, c'est vrai, très beau mais très cher... Voire trop cher... Perso, je préfère le charme d'une bonne vieille borne... Son travail reste admirable mais manque cruellement d'âme...

Sanasoke
Signaler
Sanasoke
26/09/2010, 10:12
Je ne pense pas qu'il faut blâmer cette borne d'arcade , elle est remise aux goûts du jour avec des besoins que les gens n'avaient pas avant ex: le doc ipod . C'est une borne de luxe sans le charme rétroggaming ;)

65C02
Signaler
65C02
26/09/2010, 11:08
Il me semble qu'en ce moment, l'industrie du jeu vidéo se prend en pleine gueule son manque d'égards envers son publique historique.
Le retrogaming devient plus présent, comme pour signifier qu'avant c'était bien et que maintenant ça l'est moins.
Je ne rentrerai pas plus dans ce débat là mais quoi qu'il en soit, la "nouvelle mode" chez les winners wanna be de l'industrie, c'est de montrer qu'ils ont intégrés et maitrisé l'histoire du jeux vidéo.
Comme pour prouver qu'avec eux, sony, microsoft et consort pourraient regagner le coeur perdu de leur base désenchanté.
Vous savez ce sont ces gens qui vous expliquent la révolution qu'a été pacman sans avoir jamais passé le niveau 5.
Leur "mode" d'avant c'était de clamer qu'ils étaient des pro froids, précis pointus et qu'ils n'étaient pas là pour se faire plaisir.
Ils n'étaient pas des héros, juste des soldats sans états d'âmes, avec une mission à remplir.
Ils se foutaient de la gueule de ceux qui jouaient à des jeux vieux d'au moins un an et maintenant, ils se vantent de comprendre les joueurs.
Les bébés vautours tournent en rond pour monter dans les courants ascendant.

Cette borne me semble être la dodge viper du bobo winner qui veut montrer combien il est à la fois un business man riche et un gamer authentique. Le genre de superman incroyable qui ne peut s'empêcher de jouer aux jeux des années 80 mais qui reste en permanence connecté à son boulot via son iphone.
Le passé étant superviser et maitrisé par le présent.
blablabla :)

Fstyle
Signaler
Fstyle
26/09/2010, 11:09
Peut être qu'il y a derrière une vraie volonté d'hommage de la part de ce monsieur, mais assez maladroit... Un gros son (même si vu la présence du dock ipod, ça se tiend), un écran full hd, c'est presque les pires conditions possibles pour apprécier des oldies. L'ennui c'est surtout la provenance des jeux, sur les 13500¤ combien reviendraient aux ayants droits ? :P
Il y a des photos de la chose hors rendu 3d ?

Zakai
Signaler
Zakai
26/09/2010, 11:11
Trop chère et surtout trop encombrant pour l'étudiant que je suis ! Je l'a met ou dans mes 16 m² ? lol

Belzedar
Signaler
Belzedar
26/09/2010, 11:19
Faire un cohabiter un dock Ipod avec une borne d'arcade est une hérésie pure et simple...
Quant au prix de vente, je préfère ne pas faire de commentaire afin de rester poli.
Bref, une belle arnaque qui se moque des joueurs fans d'arcade retro!

Dread
Signaler
Dread
26/09/2010, 11:20
Ce qui est étonnant, dérangeant, frappant dans tout cela, demeure cette propension actuelle à faire dans le bling-bling, le hors de prix alors que nous sommes nombreux même parmi la classe dite moyenne à avoir de plus en plus de mal à joindre les 2 bouts. L'Etat lui-même n'arrête pas de dire qu'il lui manque des sous... ils sont pourtant bien quelques part non ?
Et selon une vieille adage, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Même dans le jeux vidéo, on a donc droit à ce m'as-tu vu extrêmement déplacé dans le contexte actuel.

oLive
Signaler
oLive
26/09/2010, 11:41
Etant moi même possesseur d'une borne d'arcade "à l'ancienne" N'Styl 25", je peux vous dire que l'émulation sur un écran LCD ou même cathodique n'offrira jamais le rendu de l'arcade d'antan ! Les écrans étaient très spécifiques, ayant pour fréquence de rafraîchissement 15Khz pour les bornes les plus anciennes.
Bref si vous êtes vraiment fan de l'arcade des années 80, achetez une borne JAMMA ou NeoGeo en occaz (on en trouve régulièrement sur eBay pour quelques centaines d'euros ou chez un revendeur près de chez vous) et allez faire un tour sur le site ultimarc.com.
Vous aurez alors une vrai borne d'arcade à l'ancienne, avec ce rendu visuel unique et si bon !!

chtimixeur
Signaler
chtimixeur
26/09/2010, 11:45
Je ne vois pas l'intéret de claquer cette somme astronomique pour jouer à de vieux jeux.
Si ça intéresse quelques "pigeons", tant mieux pour le créateur, après tout, c'est la loi de l'offre et de la demande... Mais bon, ce genre de news me laisse un goût amer : le jeu vidéo devient de plus en plus un loisir de riche. Des consoles à 300-400 euros, des manettes à 50-60 euros (faites la conversion en francs, vous allez flipper), des disques durs à 120 euros, des jeux à 70 euros et tout ça pour quoi ? Pour des jeux de plus en plus formatés et de plus en plus courts. Pas étonnant que les anciens gamers se détournent de cette industrie qui ne respecte plus ses clients...

PS : bravo Crevette pour cette allusion à la mythique chronique de Player One dans le titre de ton blog ;)

ginko
Signaler
ginko
26/09/2010, 11:54
Je préfère les VRAI borne!!!!!!

Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
26/09/2010, 12:05
Je pense que ça a sa place dans un musée. Je pense également à ma dernière venue au bowling de Montparnasse (Paris 14) lorsque je vis l'affichette "Fermeture définitive" épinglée sur une des vitres de l'entrée, ils prenaient une partie de moi par leur décision débile. Nostalgie, c'était mon antre vidéoludique quand je séchais les cours étant gamin (d'ailleurs, j'ai honte de toutes les pièces de 10 francs que j'ai pu volé à l'époque...).
Pourtant, à la vue de cette borne bleu, je reste stoïque.

Breubant
Signaler
Breubant
26/09/2010, 12:17
Effectivement le jeux video est devenu une mode depuis quelques années avec tout ce retro gaming homage que l'on trouve dans les médias, sur les fringues et autres objets de consomations à outrance. Donc le monsieur il en profite pour claqué le truc le plus hype sur le jeu video, en l'occurence une bonne vieille borne d'arcade, tuner à mort ( putin 1000W de son et un dock iPod, heuuu je voi pas le rapport avec l'arcade d'antant et surtout pour quoi faire??!? ) et vendu à prix d'or.
les vrai joueurs craque pour une vrai borne, ou ont toujours les consoles dans leur salon.

Encore un effet bling bling de merde

Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
26/09/2010, 12:22
@Dread : Personne n'a d'argent mais tous le monde à un iPhone, un Blackberry ou autres gadgets hors de prix. C'est complètement débile et partant de là ça n'arrête pas les constructeurs de mettre sur le marché des objets de grand standing, que certains analphabètes acquerrons pour ne serait-ce qu'avoir l'illusion d'être au même rang d'une classe sociale dont ils n'en peuvent seulement mimer les codes.

Pathétique. À l'instar d'un événement qui arrive deux fois, reproduire un comportement lui enlève toute son authenticité.
En breffffff, pourquoi ne pas le faire ? Créer un tel objet bleu bobo inutile tant qu'il existe une clientèle pour l'acheter ?

Je finirais mon insipide analyse en te citant :
"Même dans le jeu vidéo, on a donc droit à ce m'as-tu-vu extrêmement déplacé dans le contexte actuel."

Locutus
Signaler
Locutus
26/09/2010, 12:25
J'aime pas du tout, je préfère les vieilles bornes. Et puis le prix... c'est quoi ce délire anxiogène, elle est platine ou quoi ? Enfin si ce monsieur trouve des gogos pour acheter, tant mieux pour lui... Mais moi, ça me fout la gerbe ce genre de truc. Encore un designer qui se la pête.

rhed308
Signaler
rhed308
26/09/2010, 12:36
le jeu vidéo serait-il en train de devenir "bankable"?

mimix
Signaler
mimix
26/09/2010, 13:26
panel incliné... comment ce niker les poignets en 2sec ... nan mais c'est vraiment chère et mal pensé ce machin !

kirian
Signaler
kirian
26/09/2010, 14:57
Le site d'un copain passionné de jeux vidéo qui s'est crée 3 bornes d'arcade avec de la recup.
Au final ça ne coute pas si cher avec un peu d'imagination :)

http://ultimate.arca...e.fr/bornes.htm

gatsuforever
Signaler
gatsuforever
26/09/2010, 15:14
Je pense que tu as raison Cyril, le jeux vidéo est devenu une mode...
Il n'y a qu'à voir le nombre de personne qui se sont acheté une wii pour l'effet de mode, car ca faisait branché d'en avoir une chez soi....

Au final ca a donné des tas de jeux casual pour ces gens qui n'y connaissent rien pour la plus part au jeux vidéo, et qui ont suivis comme des moutons cet effet de style.

Malin est celui qui a conçu cette borne, en ce moment le rétro à le vent en poupe, donc il y' aura toujours une personne qui achètera cette borne pour impressionner ses amis, et qui au final n'y passera presque pas de temps à y jouer...

Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
26/09/2010, 15:35
Les bornes d'arcade de la salle de Voiron (fermée depuis) à mon époque du lycée me manquent...et je les préfère amplement car elles étaient pour une seule chose : le jeu qui était dedans, pas les pseudos modifs dispensables et autre matériau de luxe... -_-

yoZe
Signaler
yoZe
26/09/2010, 15:50
Un écran lcd pour afficher des jeux 15khz....quelle hérésie ! Rien ne remplacera le rendu d'un bon crt.

iFab
Signaler
iFab
26/09/2010, 16:15
13 500 euros... pour un Dock iPod Deluxe ? Non merci !

L'aspect général de cette soit disant borne aux couleurs d'une Dodge Viper GTS n'est pas du meilleur goût. Le panel est vraiment pauvre en boutons et les roulettes font taches, je trouve !

Personnellement dans le genre rétro, aujourd'hui je bave mille fois plus en voyant une vieille table cocktail Galaga/Pac-man.

Comme beaucoup d'Arcade-Gamers, j'ai longtemps rêvé de posséder une borne générique style New Astro City voire carrément une sorte de New Versus City... ou bien dans un genre plus Megalo, si je gagnais au Loto, je me prendrais sûrement la NEW OOB-50 de Capcom

Coté design (qui bouffe pas trop de place) j'aime assez la Neo 19 de SNK ainsi que la Mini Cute de Capcom.

Sinon, c'est vrai que l'équipe de Neo Legend assure un max... faudrait d'ailleurs que j'aille leur faire un petit coucou à leur nouvelle adresse un de ces jours, histoire de visiter les lieux de leur grande boutique ! (celle proche de la gare du Nord était toute petite mais déjà j'avais adoré le concept).

Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
26/09/2010, 16:40
@ 65C02 : tu sais comme j'apprécie tes commentaires en général, mais oh ( >mode "Turbo", on ) ne compare pas la Viper avec ce truc, c'est tout le contraire : la Viper est la dernière GT pour puristes (pas d'ESP, pas d'antipattinage, un V10 de camion, mal au bras et au genou au bout de 10 minutes de pilotage...) bref tout le contraire de ce truc qui perverti l'essence de l'Arcade avec des colifichets pour oligarque russe... ( >mode "Turbo" off ), sinon pour le reste tu as bien raison... Comme d'hab.!

@gatsuforever : Oui, je suis trop dedans je ne m'en suis pas aperçu mais vous avez raisons (toi et les précédents qui m'ont éveillés à ce phénomène). pourtant quand j'achète mes t-shirts Galaxian ou MGS à l'Uniqlo de Shinjuku, j'aurai du me dire que quelques chose était en train de changer et que la mode est en train de s'emparer du JV pour en faire une mode. Faut qu'on lutte pour que cela reste une culture pérenne et non une mode passagère...

...Alors merci à tous pour vos commentaires

SeЯviEtsKy
Signaler
SeЯviEtsKy
27/09/2010, 12:12
Le design des bornes de notre jeunesse me fait remonter des souvenir à la pelle.
Par contre celle la c'est plus une histoire de mauvais gout qu'autre chose.

doodoms
Signaler
doodoms
27/09/2010, 14:24
J'ai vu cette merveille dans le mag Air France et me suis précipité sur le site à l'arrivée pour prendre la même claque que toi!
C'est n'importe quoi! Qui peux acheter ça?
A part un richekiselapete! et veux faire semblant d'être in en mettant ça dans son salon (d'ailleurs depuis quand c'est in le JV, je croyais que c'était le mal, que ça rendait violent, obèse, débile et aveugle!) je ne vois vraiment pas!

Bref incompréhension totale!

Mais si un jour je me fait une borne je m'inspirerais volontiers de son concept

beauregard
Signaler
beauregard
27/09/2010, 18:34
doodom/Qui peux acheter ça?
Un début de réponse : Pinel a placé un dock pour iPod

13500 ¤, c'est plus chère qu'une borne spécialisé comme la Terminator Salvation Deluxe model (8000 euros), avec laquelle on peut jouer à 2 au moins : http://www.bmigaming...arcade-game.htm

1 2

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives
Afficher :
Favoris