Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Après des semaines passées aux USA et un retour chargé à Turbo, je reprend ma plume dans mon Gameblog avec un petit événement qui m'interpelle :

Comme de nombreux Gameblogeurs jeudi soir à 23h35 j'étais devant ma TV pour assister aux débuts de JulienC et de Salomé sur Direct Star. Pour avoir connu ces moments-là de nombreuses fois dans ma carrière, je tenais à être avec eux en pensées... Vous connaissez la suite de l'histoire : en lieu et place de gameblog TV nous avons eu le droit à une série anglaise pitoyable (Shameless).

Rien de grâve, la rediffusion de l'émission, elle, à bien eue lieu ce samedi et mercredi prochain Gameblog TV prendra son rythme de croisière.

Mais après avoir passé quelques heures à la rédac hier, j'ai été étonné d'aprendre que Gameblog n'avait pas vraiment d'explication sur la raison de ce premier rendez-vous manqué. Une chose est sûre : Direct Star à déprogrammé l'émission sans prévenir... Une anecdote qui démontre le peu de cas que font les chaînes de TV des émissions de jeux vidéo. Et encore, Direct Star fait quand même le paris de diffuser Gameblog TV, c'est déjà un grand pas face aux autres diffuseurs qui boycottent depuis une quinzaine d'années notre loisir préféré.

Je suis un des derniers à avoir pu faire du jeu vidéo sur une chaîne hertzienne (TF1, F2, F3, M6... ), et cela remonte à plus de quinze ans. Depuis les émission de JV se comptent sur les doigts d'une main, et toutes sur des chaînes du câble ou de la TNT (hormis celle sur Canal+).

Toujours les même réponses pour ceux qui comme moi, Marcus ou Bertrand Amar essaient sans relâche de plaider la cause auprés des chaînes principales pour qu'il y ai des émissions sur un loisir qui pèse plus lourd que le cinéma et est présent dans un bon nombre de foyers : "C'est segmentant", "on ne sait pas où le mettre dans la grille des programmes"... Voilà ce que l'on nous répond. La plupart des décideurs sont même encore persuadés que cela doit se mettre dans les programmes jeunesse (!).

Et le reportage d'Envoyé Special sur France 2 qui caricature une nouvelle fois les joueurs de JV comme des adulescents attardés bouffeurs de McDo et désocialisés (NDLR : p'tain Davy tu déconne...!) ne vas pas arranger les choses.

Bref, difficile de dire si dans un Paysage Télévisuel Français entièrement focalisé désormais à ne produire que de la TV Réalité, le JV aura un jour ou l'autre la place qu'il mérite, mais en attendant pardonnez le faux-départ de jeudi à JulienC et à Salomé, ils n'y sont pour rien et ils ont besoin de votre soutient, car nous on a besoin que Gameblog TV soit un succès pour que le jeu vidéo soit, enfin, "bankable" à la télévision française.

En attendant voici une petite vidéo que mon pote Matt Murdock m'a envoyé et qui trainait sur Facebook : la dernière de mon émission Télévisator 2 (juin 1994 sur France 2) le "baissé de rideau" du jeu vidéo sur les chaîne nationales...

PS pour les plus jeunes : oui je sais ça fait ringard aujourd'hui, mais imaginez à l'époque sur France 2 comme on était des OVNI !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (42)

Commentaires

LOIC_LALOYER
Signaler
LOIC_LALOYER
Salut Cyril,

On s'est croisé au Paris Games Week samedi pour une petite dédicace juste avant la séance de présentation de shogun 2 sur le stand sega. Pour moi c'est vrai que vis à vis de toi, je reste sur cette époque virtua racing, cheveux longs et casquette... Que du chemin et des années depuis!!! Télévisator 2, l'émission que l'on enregistré sur des cassettes pour la passer en boucle pour les astuces et test en attendant la sortie des jeux... (et oué sur des cassettes!!!!). Sans parler de player One mais là aussi il y a tant de chose à dire. En tout cas super de voir que tu es simple, cool et toujours passionné. Un bon moment nostalgie pour moi, et mine de rien tu as du marquer pas mal de jeunes (vieux) comme moi (^o^) @+ Loïc
Sativa
Signaler
Sativa
merci infiniment mr commodore, je connaissais abandonware-magazines mais pas abondonware-videos :/
je vais pouvoir remonter le temps avec mes bons vieux Télévisator 2 et Player One ^^
koba_999
Signaler
koba_999
Télévisator 2, Micro Kid's que de bons souvenirs!!!!!!!!!!
windjammers
Signaler
windjammers
Je me rappelle l'émission que vous aviez fait sur les meilleurs coups de street fighter II turbo que j'avais enregistré sur magnétoscope(!!).

J'y ai joué encore hier sur PSN, et les astuces marchent encore: trop fort;)

Merci!
Christian Synthe
Signaler
Christian Synthe
DAns la mesure où le jeu vidéo est devenu le principal concurrent de la TV aujourd'hui au niveau "loisir à domicile", ce n'est pas vraiment étonnant que les chaînes refusent d'en faire la publicité plus que ça.
Mais comme le souligne certains, je ne vois pas l'intérêtd'une émission Tv par rapport au net/magazine.
Toucher plus de gens ? Ceux qui ne sont pas intéressés par le JV zapperont dès qu'ils tomberont sur une émission dédiée. Faut pa rêver, le JV reste un loisir très ciblée: je n'aime pas la pêche, je ne vais pas me fader une émission où des mecs en bottes votent pour l'appât du mois.
Turbo s'adrese quand même à une catégorie de gens plus large, la voiture étant un élément utile pour énormément de gens. Un peu comme une émission sur le logement, le cinéma, on est dans un domaine plus consensuel.
Bobusan
Signaler
Bobusan
Ah oui, c'est vrai que tu es passé par le club Do, brrrrrh...
ça fait toujours plaisir de revoir ces émissions, je suis nostalgique à mort de 90's en ce moment et plus 90's que player one et tout le reste, ben tu meurs.
kojiman
Signaler
kojiman
que de souvenir exellent emission
65C02
Signaler
65C02
Je blague mais ça fait plaisir de voir des gars qui continuent à se battre contre cette inertie de merde qui étouffe toutes les initiatives.
65C02
Signaler
65C02
C'est toujours un bonheur de constater qu'on vit dans un pays de vieux.
C'est sur que la connerie ce n'est pas trop segmentant...
Courage, bientôt nous aussi on sera vieux :)
commodore
Signaler
commodore
Salut Cyril,

juste une petit lien pour revoir plusieurs de tes émissions de l'époque, je suis certain que toi tu connais ce site, étant toi-même un vrai rétro-gameur mais pour ceux qui ne connaisse pas, je leur propose plusieurs heures de pure bonheur !!!


http://www.abandonwa...p?vid=23&page=1

Olivier
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Oh my god, j'y étais pour la dernière... derrière mon écran de télévision...

Oh Pitiiiiin... déjà près de 16 ans a passé, et mes cheveux blanc commence à paraitre...

Mais non ça fait pas ringard aujourd'hui, ça fait juste un peu... (très même) d'un autre temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.

Dommage pour ceux-là...

Et dommage pour nous plus tard...
Louziii
Signaler
Louziii
Je suis globalement du même avis que RetroBlogueur pour ma part

C'est vrai que l'on regrette tous la fin de l'époque Televisator 2 et autres, mais au final j'ai vraiment perdu l'habitude de regarder la TV!
c'est une grosse contrainte de devoir être la au bon moment pour regarder une émission
je branche l'antenne que pour les GP F1 et Moto et je me sent vraiment agressé par les pubs, les trucs pourri qui passe en force histoire de bruler le dernier neurone récalcitrant.

Le Net c'est le bordel, il y a un surplus d'infos la plupart du temps non exploitable, mais il y a maintenant des sites comme Gameblog assez sérieux, bien rangé, avec des émissions de qualité, qui vraiment m'apporte entière satisfaction

Perso l'émission sur Directstar, même si je salue l'initiative, je ne regarderais pas plus (ceci dis j'ai fais l'effort pour la première histoire de soutenir, j'ai même du subir la diffusion d'une série de daube à la place :P)

c'est marrant Cyril (je me permet hein) que tu prennes l'exemple de turbo pour illustrer la puissance du média TV mais je suis fans de sport auto et franchement je n'aime pas du tout.

comme quoi le fait d'attirer les foules n'est pas forcément un critère important à mes yeux, et si je transpose ca pour une émission de jeux vidéos au finale ca m'emballe pas plus que ca.

pourtant je suis fan de ce que tu fais hein ca m'embête de te dire ca!

comme tu le dis si bien " c'est tellement complexe à faire, et les chaînes prennent un chemin tellement éloigné de ce qu'il faudrait faire, que je ne suis pas sur qu'on y arrive."

je commence surtout a regretter l'époque ou le jeu vidéo était moins connu, ou les vrais jeux étaient ceux qui se vendaient le plus, je ne dis pas que tout est noir dans le jeu vidéo de maintenant, mais j'ai surtout peur que la TV empire les choses!
tout comme j'ai peur de voir Gameblog se transformer suite a cette montée en puissance!! (snirf! sont ou les podcasts a l'ancienne? :( )

Nolife à la limite aurais pu me faire regarder la TV, mais la J-pop c'est au dessus de mes forces! (d'où la joie d'avoir pris un abonnement sur le net, et de me faire ma propre playlist que je diffuse sur ma TV)

Bref je suis dégouté de la TV en règle générale, et je ne comprend pas pourquoi faire autant d'effort pour installer une émission de jeux vidéos sur la TV et risquer d'attirer les même personnes qui regardent Loft Story à notre passion commune!
on y gagne quoi sincèrement? hormis de faire de l'audience, et de faire changer le regard des gens sur ce qu'est le jeu vidéo...mouais!
pour moi les gens qui englobe, pédophilie, drogue et jeux vidéos ne mérite tout simplement pas de profiter réellement de ce loisir! c'est eux qui ratent pas nous!!

A mon avis Cyril, rien ne t'empêches de faire une émission innovante sur le WEB!

le jeu vidéo a déjà gagné mais il ne le sait pas encore.... je penses que le fait de ne pas avoir besoin de la TV est finalement une victoire :D
Retroblogueur
Signaler
Retroblogueur
Freytaw, j'ai toujours pensé (et plus encore aujourd'hui) que ce qu'apportait Gameblog avec son contenu texte, et de plus en plus avec ses vidéos (visites de studio, interview de développeurs, ...) allait au delà de ce que l'on pourrait trouver en TV. Cyril a évidemment raison sur le tout et n'importe quoi du web. Mais pour ce qui est de Gameblog, le passage en TV tel qu'il nous est apparu sur MCM et plus encore sur Direct s'est finalement opéré sans innovation, c'est bien simple, on se serait cru sur Canal J (bon ok j'exagère un peu ...). Mais lorsqu'on connait les qualités de JulienC et consorts, on est fatalement déçu de leur approche. cette dernière n'est pas complémentaire à l'offre du site, elle est (inutilement) redondante. Après Cyril a raison, la cible touchée est certainement plus large et les retombées doivent fatalement justifier l'investissement que l'émission entraine.
Quoiqu'il en soit je vais dans ton sens, Marcus avec son "Level One" époque Game One et son "Chez Marcus" sur Nolife a toujours proposé une approche novatrice du JV en TV ... et il l'a fait avec peu de moyens, mais une envie communicante et en sens de l'humour qui fait que certains Level One sont culte en ce qui me concerne (MGS sur PS1).
La bonne nouvelle finalement, c'est que Cyril cherche a refaire une émission et qu'il la souhaite innovante !
En tous cas Cyril on te suit !
commodore
Signaler
commodore
Il suffirait simplement qu'une chaine nationale insère une émission sur les jeux vidéo dans ses programmes pour les les autres lui emboitent le pas !

En ce qui concerne Televisator 2, à l'époque je n'en manquais pas une, j'avais un Commodore 64, puis un Amiga 500 puis 1200.
Vous parliez beaucoup des consoles de jeux mais, LE jeu vidéo avait SON émission et ça c'était génial !!

encore merci à toi Cyril, pour cette émission dans laquelle tu débordais de générosité dans ta passion pour les jeux vidéo !!!

merci aussi à Gameblog TV pour cette belle initiative !!
Freytaw
Signaler
Freytaw
Salut Cyril,

Touché par tes mots mais aussi (et un peu bêtement, le pouvoir nostalgique, toussa) par la vidéo de la dernière de Télévisator 2. C'est clair que c'est plus d'actualité, mais ça m'a encore une fois remonté de ces souvenirs... Le mercredi matin était sacrée... et quand je suis rentré au collège, j'avais cours le mercredi matin, j'allais jusqu'à faire enregistrer l'emission par mes grand parents pour pouvoir la regarder en rentrant le midi.

Aujourd'hui, comme tu le dis si bien, le net ne peut pas être apte à retranscrire ce que nous ressentions à l'époque devant ces émissions. C'est du superflu, des vidéos et des news toujours plus nombreuses et rapide.

Je pense très sincèrement que le manque de passion de ces dernières années dans notre média vient simplement du fait de la surenchère d'information et du manque de profondeur dans le traitement que l'on en fait. A l'époque qu'est-ce qu'on avait pour l'assouvir ? De l'argent de poche à faible quantité, Télévisator 2, et quelques magazine comme Player One...
Alors certes, peut-être que Télévisator 2 était pas si profond que ça, mais nous étions gosse et ça nous suffisait et nous comblait même, je devrais dire, amplement. On s'émerveillait devant cette émission car elle nous ramenait à ce qui nous plaisait et c'était rare d'accéder à ça à l'époque (et ceci gratuitement). Mais le ton était approprié et l'information réjouissante car unique en son genre.
Je comprend le point de vue de Retroblogueur mais je rejoint ton point de vue sur les possibilités du média qu'est la télévision. Il y a matière a vraiment proposer des choses fortes et exclusives et surtout différente de ce que l'on trouve sur le net, passionnante, et plus constructive que de simple news. Nolife essaye pourtant avec ces faibles moyens a proposer des choses originales et intéressante afin de nous emmener à vivre cette passion dans son c½ur. Je prend pour exemple tout ce qu'il est possible de faire avec les créateur de jeu-vidéo, des interviews étoffé, des visites de studio (et pourtant Gameblog s'essaye à tout ça, et c'est sans doute pour ça que le site marche et va sans doute continuer dans sa lancée), des dossiers, des soirées dédiés à tel ou tel suite de jeu (vraiment pas assez nombreuses celle-ci ^^).
Une emission de télé n'a pas forcément besoin de se coller au jour le jour à l'actu comme doit l'être un site web pour devenir intéressante, elle peut rentrer en profondeur là où le web à ses limites.

Il est délirant encore aujourd'hui, avec l'explosion du média et l'impact d'une console comme la Wii (même si ce n'est pas le meilleur exemple gamer il est vrai :P) que ces crétins du marketing télévisuel n'ait pas dans l'idée d'accepter un concept d'émission de télé avec pour thème le Jeu Vidéo. Mais bon sang, ils se rendent pas compte qu'un mec comme Marcus a heure de grande écoute sur une chaine publique pourrait faire un carton avec son concept d'émission ? Ce n'est qu'un exemple facile, mais il a prouvé à maintes reprises que le jeu vidéo n'était pas un monstre qui se cache sous le lit et bien un média fun et accessible : un vrai loisir auquel tout le monde peut s'adonner. Le message est simple, et malheureusement, c'est pour des gens comme ceux qui les refusent que ces émissions devraient exister. Eux ne vont pas sur le net, sur les sites de JV car ils ne cherchent pas à s'y intéresser. La télé les rendrait plus curieux et peut-être plus ouvert d'esprit... Mais il n'y a rien à faire.
Et là je suis un peu fataliste, mais il va falloir attendre qu'ils partent tous à la retraite et qu'effectivement les trentenaires d'aujourd'hui accèdent au "pouvoir" afin de proposer des choses intelligible à la TV sur le jeu vidéo, en dehors des chaîne de niche que sont Game One et No Life.

Je pense que je n'ai fait que répéter que des choses déjà dites ici ou ailleurs auparavant, mais ça fait du bien !

Et dans les autres pays, je me pose la question, comment ça se passe exactement, si toi ou d'autres ont une idée ?

Dans tout les cas, voici la partie mielleuse, une fois n'est pas coutume, merci pour tout ce que tu as pu nous donné à travers tes émissions, tes articles et autres interventions diverses au cours de ces 20 dernière années. La passion, elle est encore vive quelque part au fond de nous grâce à des gens comme toi qui savent s'adresser à un publique comme nous.
Retroblogueur
Signaler
Retroblogueur
Bon je peux pas poster -CENSURE- ;-)
Bref t'as compris, merci pour tes éclaircissement et a+
Mathieu Ghorbani
Signaler
Mathieu Ghorbani
évolution du PAF. Regardez, même en matière de cinéma, on n'a plus grand chose à se mettre sous la dent de critique et d'objectif.
Alors : simple problème de maturité du média ou évolution inquiétante et irréversible des m½urs télévisuels ?
Le pire serait la deuxième solution.
Mathieu Ghorbani
Signaler
Mathieu Ghorbani
l
Mathieu Ghorbani
Signaler
Mathieu Ghorbani
J'ai toujours été persuadé qu'un retour en force d'une émission de jeux vidéo, innovante et pleine de maturité, pourrait venir récupérer la place qu'elle devrait occuper aujourd'hui dans la grille des programmes TV.

Il semble évident qu'un jour, une émission de ce type ressurgira et trouvera son public pour combler un trou anormalement béant.
Qui mieux que Cyril, épaulé par une équipe expérimentée, pourrait mener à nouveau cette bataille ? Il faut tenter le coup.

Le plus inquiétant à mon sens, c'est cette nouvelle direction que prend l
Dread
Signaler
Dread
Merci de ta réponse honnête et saches que sans flatterie aucune, j'adore ce que tu fais pour le jeu vidéo et l'automobile à travers tes nombreux tests (j'avoue honteusement que j'aurai bien aimé conduire certains véhicules mais je doute fortement avoir ton aisance devant une caméra ^^, j'ai eu la chance d'en conduire pas mal mais certainement pas d'aussi belles caisses mais je suis hors sujet).
Quant à une chaîne dédiée jeu vidéo, il y a en effet ce fameux nerf de la guerre : les pépettes. (une fusion de certaines rédac' avec qui vous avez le plus d'atomes crochus mais je suis peut-être utopiste).
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Dread > C'est délicat dans ma position et vu les amis que je compte dans ces chaînes pour te répondre franchement. Sâches juste que depuis le premier jour de GameOne je n'ai jamais cru qu'une chaîne entièrement dédiée au jeu vidéo soit viable... L'histoire m'a donné raison. Quand à Nolife le concept est génial, mais ils n'ont pas d'argent.... Il faudrait qu'ils fassent partie d'un groupe comme Lagardère, Bolloré ou TF1 pour avoir les moyens de leurs ambitions.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Retroblogueur > Ta question est particulièrement pertinente, mais tu aurais du te douter que c'est une question que je me suis déjà posé des milliers de fois ! Et voici où j'en suis de ma réflexion :
1- Il faut 1 mois à jeuxvideo.com (pour l'instant n°1 en France), pour obtenir le même nombre de vue que Turbo en 1h... Et une audience très large qui, pour beaucoup, ne va pas sur des sites internet dédiés à l'Automobile (transpose cela au jeu vidéo).
2- Je suis un enfant de la télé, j'aime (j'aimais ?) ce média plus que tout car il offre des possibilité infinies... Pour qui à pris le temps d'apprendre à le maitriser. C'est vrai, ceux qui font des émissions de TV sur les JV, le font encore comme on le faisait il y a 15 ans, et ils n'ont ni les moyens, ni l'expérience nécessaire pour faire un Game show suffisamment original pour offrir une vraie alternative à Internet. Si je continue de militer, c'est que je pense que j'ai suffisamment d'expérience maintenant et d'idées, ainsi que les ressources humaines nécessaires (je m'attache à conserver les contacts des gens que je rencontre qui possèdent les talents que je recherche) pour refaire un jour une émission qui serai aussi innovante que Télévisator 2 ou que Player One TV (c'était sur MCM) l'étaient à l'époque. Et je ne le ferai qu'à cette condition.
3- tu confond le média et le médium : la seule supériorité du Net sur la TV c'est son interactivité, pour le reste les sites, blog, portails Internet se précipitent dès qu'ils le peuvent pour faire... Des émissions de TV ! Car le Web en lui même est un média très pauvre, il faut lui rajouter des photos et de la vidéo pour qu'il devienne... Sexy. Autrement dit il faut qu'il ressemble à la télévision ! Mais regarder une vidéo sur le Net restera toujours moins bien que sur une bonne TV (qui d'ailleurs deviennent connectées....). Donc qu'une émission soit sur une chaîne hertzienne ou sur le web, cela reste la même chose. Mais ce qui te donne l'impression que c'est mieux sur le Net c'est qu'il y règne une liberté et une créativité que les incompétents du marketing et les comptables jusque-boutistes ont tué sur les chaîne de TV traditionnelles.
4- Quand à la soi-disant instantanéité et exhaustivité du Net, ce n'est qu'un immense écran de fumée. Tu n'en apprends pas plus, et pas beaucoup plus vite qu'avant, simplement désormais on te noie d'infos inutiles qui ne sont plus filtrées. On te balance des milliers de dossier de presse à peine digéré dont les 3/4 avant le Net partaient dans les poubelle du journaliste qui avait ce recul nécessaire pour faire le tri entre ce qui était utile ou ne l'était pas. Avec une émission bien foutue tu peux sans problèmes prendre le Net de vitesse, et avec des infos ou des interviews qui en valent vraiment la peine (il y a trois ou quatre ans, j'avais sorti les premières images dans Turbo de la vue cockpit de GT5 Prologue au cours d'un reportage à Tokyo sur Kazunori. Le Net s'était enflammé... Après la diffusion de l'émission !).
En clair, crois-moi, il y a encore des choses fabuleuses à faire en TV (regardes Rendez-vous en terre inconnu par exemple), et crois mon expérience : la TV est le média le plus génial pour parler des jeux vidéo... Mais c'est tellement complexe à faire, et les chaînes prennent un chemin tellement éloigné de ce qu'il faudrait faire, que je ne suis pas sur qu'on y arrive.
Quand à Gameblog TV, je ne le ferai certainement pas comme ça aujourd'hui, mais au moins c'est fait proprement et laisses leurs quelques numéros pour se roder, après tu pourras juger...
nekosama
Signaler
nekosama
J'avais 12ans, c'était génial, tous les mercredi j'avais hâte!
Dread
Signaler
Dread
Cyril, puis-je en profiter pour te demander ton avis sur les chaînes spécialisés du câble ?
En effet, que ce soit Game One ou NoLife, l'impression que ces chaînes me laissent est plus que mitigé.
Combien de fois je zappe, par exemple, sur Game One et j'y retrouve tout SAUF une émission sur le jeu vidéo !!!
Cette chaîne devrait s'appeler Manga One aujourd'hui... Nolife, n'en parlons pas, il n'y a rien qui soit suffisamment en rapport avec le c½ur d'un passionné du jeu vidéo.
A titre d'illustration dans Turbo, vous ne dérivez pas au point de parler de robot-mixeur...
Pourquoi ce secteur se retrouve toujours la dernière roue du carrosse sur le réseau hertzien ? Quid ?
Enfin et en guise d'ouverture, je sais pas mais moi, à 37 ans, je trouve lamentable ce procès qui est fait qui rejoint la mauvaise presse du Jeu de Rôle sur table fut une époque ou l'ambiance autophobe qui oblige au politiquement correct (comparaison Turbo - Top Gear) que j'oserai mettre dans un même panier.
Retroblogueur
Signaler
Retroblogueur
Cyril, ne penses-tu pas que revenir constamment sur l'absence en TV d'émissions de jeux vidéo soit au final un combat d'arrière garde. Le truc c'est qu'il y a 15 ou 16 ans je comprends qu'il apparaissait nécessaire aux acteurs du jeu vidéo (éditeurs, presse) de défendre et légitimer aux "yeux du grand public" leur métier, leur passion. Mais d'après mon ressentie, à une époque où les minots et les ados n'avaient ni Internet, ni pour certains, de boutiques de jeux videos à côté de chez eux, c'était soit taper ses parents pour se payer un Consoles + ou un Player One, soit (gratuitement) attendre de mater Micro Kids ou Télévisator 2. Et là, à cette époque, dans ce contexte, mettre du jeux vidéo en TV était nécessaire. Nécessaire car informatif. Ces émissions donnaient des infos à ceux qui ne pouvaient que difficilement en obtenir (j'ai grandi en province et les jeux video s'achetaient au supermarché !), elles donnaient des avis, des conseils. Elles avaient leur place et tu as magnifiquement oeuvré avec la tienne.

J'ai regardé l'émission de Gameblog ce samedi et franchement, je n'y ai rien appris de plus que ce que j'ai pu lire/voir/découvrir sur Gameblog.fr . D'ailleurs JulienC nous renvoi constamment vers le site! Ce qui est triste, c'est que cette émission comme les autres, édulcore son contenu. On nous dira que le problème, c'est "les moins de 18" et que vers 23h00 on aura du full content. Mais alors, ou est l'intérêt ? Le test du prochain Gears of War je le consulterai à n'importe quel moment sur le site ! Moi, ou des gamins. JulienC et sa charmante compagne à l'écran perdent leur temps, ils vont nous faire ce qu'un Julien Tellouc fait sur Game One !

Gameblog est un site de grande qualité car leur approche du jeu video est mature, réfléchie et "dans son époque". L'équipe parle souvent des difficultés de financer leur activité. Si faire une émission constitue une source de revenu pour le site (direct -ils sont payés- ou indirect -on parle de gameblog.fr-), parfait ! Dans le cas contraire ils perdent leurs temps. Que ce soit sur Direct ou sur TF1, la cible va chercher ses infos quand elle le souhaite comme elle le souhaite. Elle ne le fait plus en programmant son magnétoscope, elle va la chercher là où elle est la plus fiable ! Gameblog et les autres ne doivent plus perdre leur temps avec la TV.

J'ai 30 ans, je suis adulte. Moi et mes proches sommes responsables, nous sommes d'une certaines façon les décideurs actuels et les principaux consommateurs de cette société. Nous considérons le jeu vidéo comme un média équivalent au cinéma ou à la musique. Nous avons grandi avec le jeu vidéo et tu nous as aidé à le comprendre. Faire de la télé au moment où tu l'as fait était utile. Ca ne l'ai plus. Dans 10-20 ans les politiques actuels seront remplacés par les actuels trentenaires (qui connaissent et comprennent le média), qui légiféreront à destination des gamins qui viennent seulement de s'éveiller. Faire accepter et comprendre ce média c'est accepté de le faire germer. Ce que tu as fait en télé doit être continué là où le public auquel tu souhaites t'adresser a migré. Si j'avais eu Internet il y a 15-16 ans je n'aurait peut être pas attendu de regarder Télévisator 2 pour tout connaitre d'un Street Fighter 2 ou d'un Starwing.

En espérant que passer en TV ne soit pas dans la tête de ceux que l'on y croise, le moyen de satisfaire un certain narcissisme ... Gameblog vaut mieux que ça.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris