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A Curious Gameblog

Par Curious Planet Blog créé le 01/10/10 Mis à jour le 22/06/13 à 19h58

Actualités en provenance d'une planète bien étrange...

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Worlds

> Un projet conséquent

Mine de rien, Worlds est un projet conséquent. Même pour une entreprise interplanétaire comme la Curious Planet.

Comportant pas moins de 80 missions, pour une durée de vie estimée à une quinzaine d'heures minimum, il fallait trouver une solution afin que le projet ne s'éternise pas...

J'ai donc parlé de Minecraft à mes contacts sur la Curious Planet, et de son format de diffusion ; mise en ligne d'une alpha pour 10 €, puis d'une béta pour 15 €... Avec mises à jour au fur et à mesure.

Ca a vite germé dans la tête de nos amis, et ils m'ont recontacté avec un nouveau format de diffusion pour Worlds !

 

> Et donc, ce nouveau format ?

Vous l'aurez compris, Worlds sera finalement diffusé sous un format proche de celui de Minecraft. A ceci près que le jeu sera distribué en version finale dès le départ, et ne comportera qu'une dizaine de missions. Le jeu sera ensuite mis à jour régulièrement, ajoutant missions, armes et équipements ! Evidemment, aucune de ces mises à jour ne sera payante.

Le prix du jeu devrait connaitre deux augmentations ; une lorsque le total de 40 missions sera atteint, puis une seconde lorsque le jeu atteindra les 80 missions.

 

 

> Plus de précisions sur le prix ?

Et bien, il m'a été dit qu'il n'était pas encore précisément fixé, mais j'ai pu m'en tirer avec deux petites fourchettes : entre 5 et 10 € pour le prix de départ, et entre 10 et 15 € pour le prix final.

 

> Une date de sortie peut être ?

Sans plus de précision, il m'a été dit que Worlds devrait sortir... Cet été !

Soyons d'accord, ça reste relativement vague ; mais c'est déjà ça.

 

Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos avis sur ce (gros) changement, tout leur sera transmis !

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Commentaires

jolfo
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jolfo
Salut, c'est jolfo (Un ex-béta-testeur de ton jeu sur le siteduzero),

J'adore ce mode de diffusion.
Mais l'idée d'Oxydam n'est pas mal non plus.

Voilà, je dis juste ça.
Curious Planet
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Curious Planet
Salut Minusc !
Effectivement, j'avais ce genre de délais dans l'idée, entre 1 et 2 semaines.

Ce que tu dis au sujet du gameplay n'est pas faux, et j'espère que Worlds ne deviendra pas ennuyeux / répétitif ! :)
C'est là qu'il faudra à mon avis tirer avantage des différents mondes, permettant de varier le gameplay (d'autant qu'ils ne seront évidemment pas tous disponibles dès le départ, et seront ajoutés via mises à jour.)
Minusc
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Minusc
Je crois qu'il est clair que si, de manière régulière (à comprendre chaque semaine, voir tout les deux semaines, tous les mois ce serait un peu limite) tu rajoute une mission, ou un mini jeu, ou de quoi s'occuper quelques temps tout au moins, l'idée parait carrément attractive. Je veux dire, on en arrive à quelque chose du genre web-série version jeu-vidéo, et quoi de plus génial que d'avoir chaque deux semaine son petit épisode du joueur du grenier ou du visiteur du futur ?

Après, c'est vrai que si le gameplay n'évolue pas, et tourne autour du même principe sur 80 missions, ce sera vite rébarbatif, mais ça c'est le cas de tous les jeux, et c'est une reproche qu'on voit souvent. Mais là c'est autre chose, c'est un travail de level design, de gameplay, d'évolution des lieux ou de l'approche qu'on a des niveaux, mais aussi (et d'après moi surtout) d'un travail scénariste. Sans spoiler quoi que ce soit, dans portal 2, on a genre 3-4 salles de test sur chaque concept, en plus des salles récapitulative, le tout tiré par un scénario relativement surprenant, et on s'emmerde pas une seul seconde.
Curious Planet
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Curious Planet
@Enimal :
C'est effectivement un des points négatifs qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai pensé à ce format de diffusion.
Je réfléchis du coup à l'ajout d'activités connexes, qui se déroulerait dans l'Archipel ; l'ajout de modes bonus, de missions d'entraînement, ce genre de choses.

Dans la même optique, je pense que ça dépend aussi beaucoup de la fréquence des mises à jour ; il est à mon avis préférable pour Worlds d'avoir une plus petite mise à jour chaque semaine plutôt qu'une grosse par mois (par exemple).

Bref, si le jeu permet de s'occuper en attendant les missions principales, synonymes de mises à jour, ça ne devrait pas poser de soucis :)
Enimal
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Enimal
J'ai une question, ou plutôt une remarque :
La particularité de minecraft, c'est que le jeu a une durée de vie (presque) infinie, le jeu a été commercialisé en version beta, et au fil du temps, de nouvelles mécaniques de gameplay se sont superposées au jeu initial, l expérience de jeu a donc été constamment améliorée sans que le joueur ne soit frustré.
Mais je me demande si le format de minecraft pourrait s'appliquer à worlds. Je m'explique, worlds est un jeu plus conventionnel que minecraft dans lequel ont doit réussir un certains nombre de missions, ainsi après avoir achevé ces missions, il n'y a plus grand chose à faire dans le jeu.
Et je ne sais pas si ce genre d expérience sera intéressante pour le joueur, est-ce que je veux jouer à Worlds de manière saccadée ? ou est-ce que je préfère attendre pour pouvoir jouer au jeu entier ?
hairaz
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hairaz
Non, c'était exactement ma question. On voit les pros des RP (ou pas :P )
Curious Planet
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Curious Planet
@hairaz : J'ai pas vraiment capté le sens de ta question à vrai dire :D
En particulier quand tu parles de fin, et d'option pour s'arrêter avant la fin ?

Les missions se suivent plus ou moins, il peut y avoir un scénario précis en 2 ~ 3 missions sur un seul monde, ou un gros scénario en 5 missions réparties sur plusieurs mondes. Après, le jeu possède une véritable fin au bout des 80 missions :)

Voilà, en espérant que je n'ai pas trop répondu à côté !
hairaz
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hairaz
Oh mon Dieu !
Désolé, c'est juste que j'étais en train d'écrire un article qui annonçait que Space suivrait exactement le même modèle (à part que chez moi, c'est gratuit).
Petite question en passant : les missions se suivront toutes les unes les autres, ou y aura-t-il une vraie "fin" au jeu (qui clôture entièrement l'aventure) ? Dans le second cas, ce serait bien de proposer une option pour s'arrêter juste avant la fin du jeu.
Ou peut-être la fin n'arrivera-t-elle que dans la version finale ...
Oxydam
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Oxydam
Moi je suis hyper fan de ce type de format mais j'ai peur que beaucoup de tes ventes ce fasse dans la première période et je ne sais pas si tu pourras t'y retrouver forcément. Tu pourrai peut-être combiné la première phase avec une opération "payez 5 à 10 ¤ + ce que vous voulez" avec des paliers où l'on pourrait te proposer une mission, recevoir un artwork, apparaître dans le générique...
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Édito

Studio de développement indé actuellement sur Worlds, voici la Curious Planet.

J'espère que ce blog saura vous embarquer sur cette constellation !

 

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