L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

Ce petit billet n'est pas non plus exemplaire, mais seuls arguments reposant sur les nombreuses vidéos que l'on a vu affluer ici et là sur la toile. Voici donc une petite sélection de jeux qui m'ont tapé dans l'oeil ou à contrario, qui délivre en moi autant d'intérêt que les matchs de foot de la Coupe du Monde c'est-à-dire rien.

LE JEU QUI M'A LE PLUS SURPRIS: Rayman Origins

Wouaou. Mais wouah, quoi!! Les superlatifs ne manquent pas à la vision du trailer. Ce dont je m'attendais pas pour ce salon, c'est bien un jeu en 2D qui arrivent à m'émerveiller. Et Ubisoft a bien compris ça. Développé par cinq petits gars dans leur coin (et supervisé par Michel Ancel), le jeu remet au goût du jour les aventures de Rayman (le vrai, sans les lapins) dans un monde ahurissant. C'est beau, ça fourmille de détails, c'est drôle, rafraîchissant.
Il faudrait que les développeurs se rendent compte qu'avec les outils dont on dispose aujourd'hui, les jeux 2D peuvent devenir de vrais dessins animés! Il suffit de regarder un Wario Land sur Wii, un Murasama ou encore un A Boy and his Blob. C'est sûr, maintenant c'est plus facile de faire un jeu en 2D, mais quand on aime les belles choses, ça vaut bien le coup de se décarcasser, non?

LE JEU QUI ME RASSURE (OU PRESQUE): Kane and Lynch 2: Dogs Days

Le dernier trailer, tellement cinématographique, tellement pêchu, tellement jouissif, m'avait donné envie d'en voir plus. Il faut dire que le premier m'avait marqué pour plusieurs raisons. D'abord, le jeu bénéficiait d'une ambiance extraordinaire, d'une histoire excellente et de personnages marquants. Mais d'autre part, le jeu était aussi gâché par de formidable bugs de gameplay et d'une technique clairement pas à la hauteur de l'histoire.
C'est pour ça que j'attends celui-ci. S'ils sont capables de garder tout le bon du premier en virant le mauvais, ça va donner quelque chose de sensationnel. Et le côté "vidéos Youtube" renforce cet impression de dynamisme et de "Michael Mannien". J'ai confiance. Pitié, faites que j'ai raison!

LE JEU DONT JE ME FOUS TOTALEMENT: Halo Reach

C'est un peu bizarre de posséder une 360 et de cracher sur la série phare de la console. Mais que voulez-vous, si j'en ai fais l'acquisition, c'est clairement pas pour cette série. Pourtant, j'essaie, tant bien que mal, de comprendre pourquoi elle a autant de succès. J'ai fait le premier, une catastrophe, qui commençait pourtant pas si mal, mais qui comporte les pires niveaux que j'ai jamais fait dans un jeu (le niveau dans la bibliothèque où on situe cette saleté de boule bleue...), j'ai fait le 3, un peu mieux mais toujours clairement pas terrible, surtout avec un level design aussi peu inspiré. Et tout ça accompagné d'une technique assez pauvre et d'un design douteux...
Bref. Ce Halo Reach a l'air de s'améliorer graphiquement mais ne tient toujours pas la route. Il suffit de voir un Bulletstorm ou même un Crysis 2 à côté pour voir que ce n'est pas non plus génial... Et même question mise en scène, ça ne casse pas non plus des briques. Peut-être que je me trompes (et si c'est le cas, je serais le premier à m'excuser), il me reste le ODST que je ferais dans peu de temps, et qui a l'air d'être un poil plus intéressant niveau histoire que la saga principale...

LES JEUX QUI ME RAPPELLENT QUE LES CINEMATIQUES CG, C'EST DE LA BALLE: Star Wars: Old Republic/Le Pouvoir de la Force II

Blur Studio, c'est des gens bien. A l'heure où la plupart des jeux utilisent leurs moteurs pour faire des cinématiques, eux s'occupent d'autres studios afin de créer de véritables petits courts-métrages sur leurs univers. Après Brink, Bioshock 2 et un premier magnifique trailer pour Old Republic, voilà qu'ils remettent le couvert avec une deuxième vidéo, cette fois-ci mettant en scène des soldats de la République contre les Sith. Impressionnant, épique, la vidéo a fait le tour du web en quelques heures.
Idem pour le Pouvoir de la Force 2. Même si celui-ci fait moins "grandes batailles", il reste très très bon, et très impressionnant, mettant en scène un clone de l'Apprenti de Dark Vador qui se rebelle contre son maître car celui-ci l'a trahi. On suit donc son périple pour s'échapper de la base...

LE JEU QUI NE M'A PAS SURPRIS: Gears of War 3

Attention, j'adore cette saga. Le 1 est génial, le 2 est grandiose. A l'annonce du 3, j'étais content, mais pas surpris. Et quand j'ai vu la séquence de gameplay présenté par Cliff, j'ai pensé "ouais, c'est cool...". C'est certain que je le prendrais à sa sortie, c'est certain que je m'éclaterais, mais c'est la même chose depuis trois épisodes. Là, l'apparition du mode 4 joueurs apporte encore plus de fun, mais techniquement c'est toujours joli sans évoluer (même si déja dans le 2 je trouvais l'univers très "lourd", surtout dans les villes locustes). Ils ont rajouté des monstro-plantes et voilà. C'est tout. C'est très classique, mais très efficace. Ça va cartonner, parce que le jeu sera bien fichu, et que les joueurs retrouveront les personnages. Comme du Call of Duty: Black Ops, comme du Killzone 3 ou autres suites blockbusters... Par contre, le Beast Mode a l'air marrant. Et il y a plus de vert.

LE JEU QUI M'A FAIT ECARQUILLER LES YEUX: Metal Gear Solid: Rising

Ecarquiller les yeux peut être positif ou négatif. Je rassure tout de suite, pour celui-là, c'est positif. Mais c'est quand même surprenant. Je me doutais que le jeu allait être montré. Mais comme personne n'avait vu de gameplay, on ne savait pas à quoi s'attendre. Et là, la vidéo présente un beat'em all qui consiste à découper. Le trailer le fait bien comprendre d'ailleurs ("Cut, cut, cut!!!") mais le jeu a l'air terriblement jouissif et précis, on a l'impression de pouvoir découper n'importe quoi et de façon ultra précise. J'attends de voir la suite des évènements!

LE JEU DE LA JOLIE SURPRISE: A Shadow's Tale

Un p'tit jeu tombé dessus par hasard, et sur Wii en plus. A Shadow's Tale le fait à la sauce Peter Pan, où vous devrez diriger l'ombre du personnage. Déja, rien que ce concept est génial. Mais en plus, le jeu multiplie les idées de gameplay: utiliser la lumière pour faire des énigmes, jouer avec la profondeur, etc... Ça a l'air bien marrant, plutôt mignon et vraiment original. A surveiller.

LE JEU QUI ME RECONCILIE AVEC LES ADAPTATIONS DE MANGA: Naruto Ultimate Ninja Storm 2

Déja le premier sorti sur PS3 me donnait l'eau à la bouche. Mais étant exclusif à la console de Sony, je n'ai pas pu le tester. Le deuxième sort sur les deux machines, et au vu du trailer et de quelques séquences de gameplay, ça a l'air tout simplement jouissif! En plus d'être magnifique et d'utiliser le cell shading de manière magistrale, en respectant à la lettre l'anime, le jeu se permet de rajouter des séquences ultra dynamiques et pêchus dans ses combats, qui donnent lieu à des affrontements dantesques! Le jeu se permet en plus d'intégrer dans ses phases d'aventures des décors en 2D dans le style des animes, et ce petit côté "rétro" m'a manqué, et ça fait plaisir à voir!!

LE JEU QUI A L'AIR SACREMENT FENDARD: BulletStorm

Ça a l'air complètement n'importe quoi. Développé par People Can Fly, les p'tits gars de Painkiller, BulletStorm a aussi le soutien d'Epic Games et bénéficie du moteur d'Unreal Engine pour mettre en images de petit délire, où le héros affronte des mutants punks en tout genre et des monstro-plantes (c'est la mode). Mais le perso bénéficie d'un grappin électrique pour envoyer les ennemis en l'air avec ralenti, et d'une palette de coups au corps à corps. On est donc motivé pour exterminer les ennemis de la façon la plus stylé qui soit, afin de cumuler le plus de points, tout en ayant des adjectifs s'afficher à l'écran en fonction de vos exploits.
Du coup, quand on plante un explosif dans le cul d'un des ennemis, et qu'il s'affiche "Fire in the Hole" quand ça explose, moi, ça me suffit.

LE JEU DONT J'AI UNE CONFIANCE AVEUGLE: Vanquish

Bon, c'est pas très objectif, mais le dernier bébé de Platinum Games, Bayonetta, m'a tellement retourné que j'achèterai leur prochain jeu les yeux fermés. Même s'il s'agit d'une simulation de maison de retraites. Heureusement que c'est un bon gros jeu d'action. Au vu du trailer, ça a l'air bien pêchu, plutôt joli et juste impressionnant. Le gameplay a l'air d'être aux petits oignons, comme d'habitude, et j'espère qu'ils vont réussir à avoir quelque chose d'aussi riche et d'aussi surpenant que la demoiselle aux longues jambes. Je croise les doigts!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Cronos
Signaler
Cronos
En fait ils se complètent, les Naruto d'Ubi sont très axé aventure, mais niveaux combats c'est quand même pas top...
Là, les séquences d'aventures je peux pas trop dire par contre les combats ont l'air bien péchus!
Pour Kirby, il m'a tapé dans l'oeil très fortement aussi, mais Rayman, ça a l'air assez jouissif!
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
Apparemment on a exactement les même avis sur cette e3 , par contre il y a un désaccord au niveau de Naruto Ultimate Ninja Storm 2 . Possédant une xbox j'avais adorer les célesto-cosmique rise of ninja et broken bond qui était fidèle parfaitement avec la série et le village explorable en 3D bref que du bon pour les fans !!! mais quand même grave déçu avec cet opus qui n'est pas d'ubisoft ( dommage :/) et les passages d'exploration en 2D m'ont refroidis à tel point que je ne l'achèterai pas .... Comme quoi histoire de goût ^^"
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Même pas un petit jeu côté nintendo ?
Le Kirby étant vraiment un gros coup de c½ur pour moi, autant que Rayman.