L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

2012 est terminée, nous voici donc en 2013. L'année précédente a été une année plutôt riche, avec une fin d'année en-deça de mes espérances à mon goût, mais je constate une sacré variété dans tous les domaines, que ce soit les jeux dématérialisés, les jeux mobiles, certaines prises de risque, les jeux PC, et des développeurs qui tentent d'apporter leur pierre à l'édifice avant de passer à la suite. Il faut dire que la première moitié de l'année 2013 risque de faire mal, très très mal. 

Début 2013 // "On va terminer ça en beauté!"

Force est de constater que les premiers mois de 2013 vont être sacrément chargés. Entre les licences habituelles de début d'année et ceux qui veulent tenter leur chance, on en aura pour tous les goûts. Chaque éditeur va vouloir tenter de se démarquer, et jusqu'à avril-mai, on aura droit à une deuxième fin d'année tant les gros jeux vont s'enchaîner à une vitesse folle (pour une raison d'ailleur logique) et qui va signer le chant du cygne de cette génération. 

En janvier, on commence donc avec du Devil May Cry, dont la démo ne m'avait pas passionné, mais je reconnais que le jeu est bon, et que les amateurs des bons épisodes de la saga (il est très proche du 3) vont être ravis, en plus d'avoir une direction artistique franchement pas dégueulasse. On aura enfin l'arrivée d'Anarchy Reigns, titre de Platinum qui a mis étrangemment du temps à arriver, qui n'est attendu par personne, mais qui sait, peut-être va-t-il créer la surprise, même si je n'y crois pas franchement. A noter la présence de The Cave de Ron Gilbert, apparemment prévu pour janvier, et de Ni no Kuni, un an après le Japon sur PS3, le RPG hybride de Level-5 et du studio Ghibli. Un mois-apéro, en somme, histoire de se préparer au reste qui va suivre. Sur PC: Shootmania Storm devrait ravir les fans de FPS arcade et de compétitif. 

En février, la franchise Dead Space accouchera de son troisième épisode. Etant un gros fan du second malgré une fin beaucoup trop bourrine, j'avais adoré son immersion, ses séquences-choc et son ambiance excellente. Mais la direction de ce troisième épisode me laisse dubitatif: autant certains éléments coop me donnent envie, à la manière du niveau de la banque de Kane and Lynch, autant le reste a l'air de s'approcher d'un vulgaire TPS en laissant de côté son ambiance oppressante. Alors qu'il y avait moyen de s'amuser en coop, par exemple de jouer avec les émissions de radio entre les deux compères... On aura aussi droit au Metal Gear Rising que personnellement j'attends beaucoup, rien que pour le fun et la présence de Platinum aux commandes, et on aura l'arrivée de Crysis 3, que je n'attends pas impatiemment mais qui saura faire son boulot pour ceux qui ont aimé le 2. Parmi les incertitudes, le Alien: Colonial Marines se présente comme un jeu d'épouvante mais vu le développement difficile, on jugera sur pièces. A noter l'arrivée d'Hitman Trilogy, regroupant les trois derniers épisodes avant Absolution et qui s'annonce obligatoire pour ceux n'ayant jamais joué à la série. Quand à la Vita, on aura droit à du Persona 4 et du Ninja Gaiden 2. Et Rayman Legends arrivera enfin sur WiiU, et ce n'est pas trop tôt!

Mars 2013, c'est le coeur de la bataille. En exclu 360, Gears of War Judgement se pose comme le dernier gros titre de la console, et est un épisode mineur dans la saga, mais devrait se révéler de qualité, notamment grâce à People Can Fly qui nous avait offert l'explosif et sympathique Bulletstorm. On verra ce que le studio réserve à la licence. Le très attendu reboot de Tomb Raider sera aussi de sortie, et est sûrement un des titres les plus attendus. J'attends de voir manettes en main, j'émets quelques doutes quand à son vrai côté aventure. Tomb Raider est à la base un jeu d'aventure, et j'ai plus l'impression de me retrouver face à un jeu de survie, qui est néamoins intéressant. A voir. Splinter Cell Blacklist arrivera aussi en mars, et restera sur la logique de Conviction. Dommage pour les détracteurs de cet épisode. Personnellement, Conviction était tellement excellent que je suis curieux de voir ce qu'il va donner. 

Toujours en mars, Metro Last Light est mon FPS le plus attendu. Le premier m'avait franchement fait forte impression, et ce nouvel épisode a l'air d'avoir mis les petits plats dans les grands et revoit son ambition à la hausse. Une de mes grosses attentes, tout comme Bioshock Infinite, qui promet vraiment beaucoup, et les cinq premières minutes dévoilées il y a peu ne font que me rassurer sur la qualité du titre. Bioshock étant pour moi un titre essentiel, celui-ci a beaucoup à faire pour arriver à sa hauteur. Chez Capcom, Lost Planet 3 tente une nouvelle fois de trouver sa place, en changeant de nouveau son fusil d'épaule et nous dévoile un titre beaucoup plus oppressant que les autres. Etant donné ma profonde aversion pour Capcom ces dernières années, je n'y crois pas trop, mais sait-on jamais. Mis à part ça, Cyberconnect revient sur le troisième opus de Naruto Ninja Storm, et EA dévoile sa nouvelle mouture d'Army of Two, alors que Fuse d'Insomniac va tenter de se faire une place dans les gros morceaux du mois de mars, ce qui n'est pas franchement gagner.

Sur PS3, toujours en mars (décidemment), le raton-laveur est de retour dans Sly Cooper: Thieves in Time, un jeu cross-buy Vita histoire d'en faire profiter la petite soeur de Sony. Les amateurs de Deadly Premonition seront ravis d'apprendre qu'une version Director's Cut sortira dans le mois sur PS3. Enfin, God of War Acsension (deux jeux GoW dans le même mois!) sera l'une des dernières grosses licences à sortir chez Sony. Comme Gears, cet épisode se révèle assez mineur et j'ai du mal à voir l'engouement sur les joueur, Sony préférant se concenter sur la partie multi-joueur qui n'a pas l'air phénoménale, et a l'air de laisser la partie solo sur le carreau. On verra ça en mars. Sur 3DS, le deuxième opus de Lord of Shadow s'offrira aux possesseurs de la console, histoire de patienter pour le troisième épisode sur console de salon. Luigi's Mansion serait aussi prévu pour mars. Et sur PC, c'est le nouveau Sim City qui ravira les fans de jeux de gestion, tout comme Company of Heroes 2. Mais le gros morceaux des PC, c'est l'arrivée de Starcraft 2: Heart of Swarm, histoire de relancer un jeu qui truste déja les jeux en ligne en force, bien plus qu'un Diablo 3 d'ailleurs, et qui va probablement faire le bonheur des fans de la première itération.

La tension retombe d'un coup avec un mois d'avril assez tranquille, histoire de se remettre d'un mois de mars très consistant. On notera l'arrivée du Dead Island Riptide, la bonne surprise de Techland. Sans renouveler la licence, le jeu permettra de s'essayer à de nouveaux décors avec les mêmes personnages. La surprise étant passée, à voir si ce n'est pas déja l'épisode de trop. Le jeu de combat Injustice, par les mêmes mecs que le dernier Mortal Kombat, mettra en scène les super-héros de DC Comics, à réserver aux fans de la licence ou des jeux de baston. Au passage, le jeu Star Trek est censé sortir en avril, mais j'en doute fortement.

Le mois de main verra l'arrivée de The Last of Us, l'un des jeux les plus attendus sur Playstation 3, par les bad boys de Naughty Dog. Sorte d'I am Alive en beaucoup plus ambitieux, le jeu fait partie de mes chouchous que j'achèterais les yeux fermés tellement je suis persuadé qu'ils nous préparent quelque chose de grand. A noter l'arrivée de Remember Me par les petits français de Dontnod et sponsorisé par Capcom. Le jeu a titillé la curiosité de pas mal de joueur, ça va être l'occasion de voir si la France peut compter avec un nouveau studio d'envergure. Je l'espère de tout coeur.

L'évènement de juin est probablement la sortie de Grand Theft Auto V, qui a fait mouillé beaucoup de caleçons grâce au dernier trailer qui effectivement donne franchement envie. Si le titre a au moins l'envergure du quatrième opus, et respecte ses promesses, il y a moyen d'avoir l'un des derniers grands jeux de cette génération. En fait, il ne faut pas se poser de questions, qu'on aime ou qu'on aime pas la licence, ce GTA V sera grand. C'est d'ailleurs le seul titre un tant soi peut intéressant en ce mois de juin, à croire que les éditeurs ne veulent pas s'y frotter.

Mes jeux attendus

The Last of Us 
Naughty Dog - mai 2013 

Crash Bandicoot, Jak and Daxter, Uncharted. Je n'ai jamais de préjugés sur un jeu mais je dois admettre que ce studio me fait rêver. On peut critiquer aisément la série des Uncharted, mais tous les épisodes m'ont donné exactement ce que je cherchais dans leur jeu: une grande aventure, un dépaysement totale, un émerveillement pour les yeux, de chouettes personnages et du fun. Même si le contexte et les thèmes sont plus lourds, The Last of Us sera le jeu qui devra prouver qu'ils peuvent raconter une histoire plus complexe, plus mature. C'est pas évident, il faut arriver à construire sa narration de façon particulière (Walking Dead l'a très bien compris) mais je suis persuadé qu'ils en ont la capacité.

Bioshock Infinite
Irrational Games - mars 2013

Bioshock est pour moi un jeu qui représente parfaitement cette génération de consoles: une narration superbe, un univers somptueux et original et un gameplay mélangeant la linéarité de la progression sans toutefois cloisonner le joueur tout en lui permettant de jouer à sa façon. Ce que le 2 a amélioré. Cet Infinite promet vraiment beaucoup, et vu les dires de Ken Levine (enfin, ce ne sont que des paroles), l'équipe a l'air d'avoir assimilé tout ce qu'ils ont fait et ont porté leur acquis à un niveau encore meilleur. Wait and see.

Grand Theft Auto V
Rockstar - juin 2013

C'est durant les prochains mois que l'attente va être très longue. Quand on commencera à voir quelques vidéos de gameplay (même s'ils n'ont pas l'habitude de diffuser des walktrough, ce qui est très bien), quand on aura petit à petit les multiples détails du jeu, ce qu'on pourra faire, ce que l'histoire pourrait nous réserver. Le switch des trois personnages m'intrigue fortement et je fais confiance à Rockstar pour s'en servir admirablement bien. Ce GTA V est déja assuré d'être dans mon top 2013. Je sais, c'est fanboy, mais s'ils font comme d'habitude, je ne vois pas comment ils pourraient se louper.

Metro Last Light
4A Games - mars 2013

Ils ont l'ambition de proposer quelque chose de grand. Le premier Metro était une belle claque, certes avec pas mal de défauts, mais l'attention aux détails (toutes les petits manips pour recharger ses éléments comme la lampe), l'univers, la variété des passages donnait franchement quelque chose de savoureux. J'attends beaucoup de cette suite, qui va peut-être comme le premier opus passait inaperçu, mais je serais là, sans faute. 

Milieu 2013 // "Ça arrive!"

En regardant les paragraphes ci-dessus, il est facile d'extrapoler. L'E3 2013 risque d'être très important, car on sent que les éditeurs balancent toutes leurs dernières cartouches en ce début d'année pour pouvoir par la suite laisser le champ libre à la suite. Du côté de Microsoft, avoir confié des grosses licences comme Forza et Gears of War a d'autres studios moins importants pour des épisodes mineurs n'est pas anodin. Microsoft n'a plus aucune exclusivité après la première moitié de cette année, je suis pratiquement sûr que la nouvelle console de Microsoft sera dévoilé entre ici et juin 2013, et qu'elle est prévu pour arriver dès la fin d'année 2013, ou au plus tard début 2014, mais j'en doute. Et Sony a toujours dit qu'il ne voulait pas être derrière Microsoft comme sur cette génération, on peut donc légitimement penser que les deux consoles arriveront en même temps.

Ces nouvelles consoles, techniquement, seront probablement bluffantes. Passé l'effet de surprise, comme d'habitude, on va rapidement constater que les premiers jeux seront une simple démonstration de la puissance technique, mais les équipes de développement devront s'habituer à la console pour pouvoir en tirer le meilleur. Les démos techniques que l'on voit de plus en plus impressionnent, mais ce sont seulement des démos techniques, sans certaines contraintes particulières des jeux.

Chez Microsoft, le Kinect sera probablement intégré directement dans la console, avec une version amélioré, et un lecteur Blu-Ray, voire même plus. Je suis persuadé qu'ils garderont leur système Xbox Live avec tous les jeux déja sortis pour pouvoir conserver son compte, tout comme chez Sony, ils seraient très cons de ne pas le faire et de ne pas profiter d'une bibliothèque et d'une structure déja bien fournie. Chez Sony, il y a de fortes chances que la future console profite encore plus des liens avec la PsVita, comme le fait déja la PS3, Sony ayant l'air d'avoir la volonté de maximiser les possibilités entre portable et salon avec une franche réussite: cross-buy, cross-play et autres fonctionnalités fonctionnent très bien.

Fin 2013 // "On va voir ce qu'ils ont dans le ventre"

Il y a donc probablement des chances d'avoir les premiers jeux next-gen, et on imagine très bien qu'Ubisoft sera un des premiers sur la brêche. En attendant d'avoir un épisode d'Assassin's Creed opérationnel en 2014 par exemple, je vois très bien un épisode spin-off à la manière de Brotherhood et Revelation sur les consoles actuelles, et un Watch Dogs sur current-gen ET next-gen, histoire de satisfaire les deux côtés (Ubisoft a déja confirmé que le jeu sortirait en 2013). Du côté de Nintendo en revanche, il faudra attendre l'E3 pour voir ce que la WiiU nous réserve, parce qu'en attendant, c'est le calme plat.

Sur les derniers jeux à sortir, on peut tabler que beaucoup sortiront cet été ou en septembre, histoire d'éviter les bouchons. Dans les derniers jeux prévus, on a le futur David Cage, Beyond Two Souls, prévu pour cette année et qui sera sûrement la dernière exclusivité de Sony, ainsi que le nouveau Lord of Shadows, très attendu au passage mais dont on en a pas vu grand-chose. On notera aussi l'oublié Dragon Age 3, histoire de terminer la trilogie sur cette génération, et des jeux disparus comme Prey 2 vont sûrement être portés sur la génération suivante. Avec un peu de chance, on pourrait tabler sur la saison 2 de Walking Dead mais c'est peut-être prématuré. La saga des Metal Gear a l'air d'être en bonne forme, mais même si les dernières vidéos sont intriguantes, j'aurais du mal à m'extasier tant que je ne verrais pas à quoi le jeu ressemble vraiment, le teasing systématique de Kojima et son jeu de piste commencent à me fatiguer, surtout si c'est pour me vendre du MGS4.

Bref, entre un début d'année chargé en jeux ultimes pour cette génération, et une deuxième moitié d'année qui s'annonce sous les meilleurs auspices pour voir débarquer les nouvelles consoles, 2013 s'annonce comme une année mémorable pour ceux qui partagent la culture vidéoludique, et les prochains mois risquent d'être décisifs pour savoir s'il y a de quoi s'exciter ou non. Mais mon petit doigt me dit que oui.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Cronos
Signaler
Cronos
MAD> possible, on verra bien! Allez, je prend le pari, début juin! ;)

Mattsuda> C'est tiré de Fortnite, le prochain jeu d'Epic Games qu'ils ont dévoilé il y a un petit moyen
MAD
Signaler
MAD
Cronos : moi je dis fin Mai pour GTA V, c'est plus logique pour du Rockstar
Mattsuda
Signaler
Mattsuda
Super article Cronos ;)
Juste une petite question (je m'excuse si elle est bête :/ ) je voulais savoir de quel jeu était tiré la 3ème image de ton article ? J'adore le chara design :)
Floco39
Signaler
Floco39
Vivement la sortie de Bioshock Infinite :)
Sinon Gears of War Judgement ne m'attire pas, n'ayant pas énormément accroché au 3 :/
Et j'attend aussi avec impatience tout les épisodes de la saga MGS qui sortent ( dont Rising: Revengeance )
Cronos
Signaler
Cronos
Je table plus sur juin, même si Amazon l'annonce pour mars. Juin serait logique pour Rockstar, mais on verra^^
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
God of War Ascension cherche à vendre BTA multi-joueur sauf que c'est Anarchy Reigns qui semble le plus fun dans ce domaine. (et à mon avis il fera moins de vente que l'exclu de Sony, un peu triste.)

Grand Theft Auto V, je l'avais annoncé en mars sur mon blog en pensant que c'est une date, mais apparemment c'est très flou puisque j'entends parler de mai et que toi tu mises sur le moi de juin.
Martinman
Signaler
Martinman
Cette année va être over the top !