C'est le moins super-héros des films de super-héros. C'est ce que je me suis dit en sortant de la salle. Dernière production de Marvel, Thor figure dans la lignée d'Iron Man et consors, en proposant une introduction au personnage de Thor en prévision de The Avengers. L'histoire commence au moment où Thor se retrouve banni d'Asgard et récupéré au Nouveau-Mexique par Jane, incarné par la toujours aussi splendide Natalie Portman. S'ensuit une (longue) introduction afin d'expliquer comment il en est arrivé là, et ainsi continuer l'intrigue du début.

Le web s'était écrié à la vue des premières bandes-annonces avec ce design kitch et cet univers d'Asgard si particulier. N'ayant absolument aucune connaissance sur le personnage, j'y allais complètement neutre. Et j'ai été très partagé. Autant certains plans en extérieur sont plutôt réussis, autant les costumes et certains personnages ne manquent pas d'un certain kitch, entre les armures dont on a l'impression qu'elle n'ont pas de poids et certains personnages (comme les quatre guerriers qui accompagnent Thor) qui n'arrivent pas à jouer convenablement sans être ridicule. Reste que certains, comme Odin ou Thor justement, réussissent à sonner plus juste, notamment Thor lui-même qui a vraiment l'air dans son personnage, encore plus lorsqu'il se retrouve sur Terre. Loki est plus ambigüe, puisque ses motivations ne sont jamais véritablement claires, et ses desseins qui ne seront révélés qu'à la fin font état d'un vilain assez flou et au final pas très crédible. Dommage.

En fait, le vrai problème du film, c'est de ne pas raconter grand-chose. On se rend compte rapidement que l'histoire aurait pu être bouclé en moitié moins de temps. L'introduction à Asgard tire franchement en longueur avant d'echaîner sur Terre. Et les scènes suivantes à Asgard cassent complètement le rythme du film et scinde celui-ci en deux de façon radicale: Asgard est beaucoup plus sérieux, avec sa mise en scène et son histoire très shakespearienne, et la Terre rentre plus dans la comédie, avec un Thor qui a du mal à s'accomoder à la vie moderne, et donne un côté très comédie romantique. Et c'est parfois assez drôle ("I need a horse!!"). Du coup, lorsqu'on est pris dans l'un, le retour dans l'autre fait sortir du film un moment. C'est fortement dommage. Et ce n'est pas l'histoire globalement pas super passionnante (je veux juste retrouver mon marteau pour rentrer chez moi) qui sauvera ça. Ni les scènes d'action qui finalement se concluent assez vite vu la surpuissance de Thor dès qu'il a ses pouvoirs (je me demande d'ailleurs comment ils vont équilibrer ça dans Avengers).

Au final, Thor aurait pu être mille fois plus intéressant. La tragédie d'Asgard et la comédie romantique de la Terre ne font pas bon ménage, et il aurait été plus intelligent d'en privilégié une plus qu'une autre au lieu de mélanger les deux aussi fortement. Ça donne un film un peu bancal, moins pire que ce que j'espérais, mais pas non plus folichon.

Verdict: le Thor ne tue pas. Une grosse intro à The Avengers, qui aurait pu être beaucoup mieux.