Egayons cette journée morne avec un petit court-métrage signé Pixar: For the Birds! L'un des plus connus, j'espère faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas ce petit bijou d'animation, sorti pour Monstres et Compagnie.

Réalisé par Ralph Eggleston, un des animateurs et storyboardeurs de Pixar, il lui a fallu deux ans pour terminer ce court, rempli de défis en tout genre, surtout au niveau de l'histoire où il a passé plusieurs semaines à refaire la fin à grands coups de storyboards. Il a étudié l'anatomie des petits oiseaux pour bien comprendre leur façon de bouger, et a utiliser sa maîtrise des limites: les éléments du court se résume à un décor, et deux personnages, les petits oiseaux sont reproduits à l'identique. Ce complexe du cloisonnement fait que ce court-métrage marche à tous les coups (couplés à une superbe animation et à un bruitage génial, à coups de klaxons - véridique!).

Suite à la diffusion et aux nombreuses éloges de ce court, Ralph a déclaré que son but n'était pas de faire passer un message quelconque, il voulait juste faire rire les gens. Et c'est tout ce qu'on demande!

C'est à partir de ce court (et de Geri's Game) que Pixar décida de créer un court-métrage avant chaque long-métrage, d'abord pour laisser leurs chances aux apprentis réalisateurs du studio, mais aussi de tester différents éléments techniques pour les films à venir (les poils sur Monstres et Co., le travail sur la carosserie dans Cars, le rendu des aliments dans Ratatouille...). Juste en-dessous de For the Birds, quelques travaux préparatoires...