L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Artistes et oeuvres artistiques

Un autre grand de l'animation (que j'ai eu la chance de rencontrer), c'est Sir Richard Williams. C'est le témoin de l'âge d'or de l'animation, à l'époque de Chuck Jones, Milt Kahlt et tous les autres Nine Old Men. C'est à l'UPA qu'il travaille avec les plus grands sur de superbes cartoons, et chez Disney, il apprend les ficelles du métier, en ayant commencé au plus bas.

En 1971, il réalise un court, A Christmas Carol, qui lui vaut un Academy Award; Il travaille sur d'autres longs par la suite, mais c'est véritablement en 1988, où il devient directeur d'animation sur Qui veut la peau de Roger Rabbit?, qu'il trouve son moment de gloire (pour les connaisseurs). Il réalisé un travail titanesque avec l'aide de ses collaborateurs, jusqu'à l'épuisement.

Il s'éloigne petit à petit des gros studios pour devenir indépendant et proposer ses services. Il participe encore à plusieurs projets, comme la réalisation de la mémorable séquence d'introduction 2D du Retour de la Panthère Rose... Mais ce qui lui occupe le plus de temps, c'est son film d'animation 2D maudit, produit à l'époque par Miramax: The Thief and the Cobbler (le Voleur et le Cordonnier). L'organisation pour ce film a été effroyable, passant de continent en continent, et une bonne partie du film a été perdu (on dit que certains fragments seraient quelque part en Corée...). Le grand public n'a jamais pu profiter du film dans son intégralité, ce qui est fort regrettable tant le film augurait du meilleur. On peut d'ailleurs voir plusieurs versions du film où des fans ont essayé de créer un montage approximatif à l'aide de séquences finies et de phases d'animation encore à l'état de test ou juste d'images clés.

Mais il en est pas resté là car il a écrit un livre, l'Animator Survival Kit (Techniques d'animation pour le dessin animé, la 3d ou le jeu vidéo), qui est considéré comme la Bible pour tout animateur qui se respecte (et il est traduit en français, dispo à la Fnac). Il a d'ailleurs fait une version DVD, d'environ 800 $ (!) où il reprend le livre accompagné de cours donnés au studio Blue Sky (Ice Age) et d'exemples animés.

 


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires