L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

Le combat des consoles est assez improbable pour cette génération. Alors qu'à l'époque de la PS2/Xbox/NGC les constructeurs se concentraient sur leurs jeux pour faire vendre leur console, ici, on se concentre sur la manière de jouer, quitte à laisser de côté le jeu à proprement parler. C'est une manière intéressante de voir les choses, sauf que ces grosses firmes proposent une sorte de ballet tournant: alors que la Wii est la première à propose une manette spécifique, Nintendo précise bien que la console n'entre pas en concurrence directe avec Sony et Microsoft, qui eux privilégient la course au graphisme. Evidemment à l'époque on n'y croyait pas. On connait la suite, la Wii touche le tout public et crée le casual gaming, tout en vendant des pelletés de Wii.

Il y a quelques années, Sony et Microsoft, qui peuvent déja être satisfait de leur bénéfices, décident que Nintendo ne serait pas le seul à avoir la part du gâteau du casual et décide de s'y mettre. Naquirent le Move et le Kinec (anciennement Natal). Fait amusant: ils précisent bien tout les deux qu'ils ne laisseront pas tomber les core gamers, ce qui ne pourra pas se vérifier dans un avenir proche. Le Move et le Kinect arrive donc à un moment où la Wii est déja établi, mais surtout, ils arrivent au moment où la Wii est en train de stagner. La mode commence à passer et Nintendo l'a d'ailleurs très bien compris en retournant sa veste et en développant toutes ces anciennes licences pour récupérer tous les vrais joueurs blasés d'une saturation de Wii-like...

Alors qu'en est-il du Move? J'ai pu le tester en démonstration sur un stand de la Fnac. Evidemment, le jeu proposé était une resucée de Wii Sports, proposant plusieurs sports interactifs. J'ai donc tester le ping-pong, qui ma foi fonctionnait plutôt bien, sauf qu'il y avait une espèce de latence entre mon mouvement et sa retranscription sur l'écran. Le démonstrateur tente de me rassurer en affirmant que c'est seulement pendant le service. Mouais.
Le truc sur le tennis de table, c'est que le jeu tente tellement de reproduire le vrai ping-pong qu'il faut penser comme si on jouer au jeu. Et ça devient difficile, surtout qu'une perspective bizarre fait qu'on a du mal à savoir où est la balle dans l'espace, malgré l'ombre de celle-ci sur la table. C'est particulièrement visible lorsque la balle arrive en ligne droite. Du coup, on anticipe mal et on se plante, malgré le fait que le jeu vous pardonne bon nombre de coups.

Le deuxième jeu testé était le jeu de chevaliers. Dans une vue à la Tenkaichi (soit la caméra placé derrière le personnage), votre main est le prolongement de l'épée, et la deuxième main celle du bouclier, si vous avez le deuxième accessoire. Si ce n'est pas le cas, le bouclier est utilisable via un bouton sur la première manette. Le jeu est plus physique que le ping-pong, mais après un temps d'adaptation, on a vite tendance à faire n'importe quoi pour blesser l'adversaire. Le bouclier ne se place pas suffisamment vite et bouge de façon étrange, et il est facile de déstabiliser l'adversaire en donnant des petits coups dans les jambes. On peut faire un coup spécial en reproduisant les mouvements sur l'écran, et on peut sauter sur un ennemi à terre. C'est rigolo cinq minutes, mais c'est tout.

En résumé, le Move propose exactement ce que propose la Wii, que ce soit au niveau des jeux qu'au niveau de son gameplay. Même si certains aspects sont mieux fichus que la Wii, ça ne sert à rien s'ils ne sont pas mis à contribution pour faire autre chose que ce qui existe déja. Quand au Kinect, il me laisse encore plus dubitatif. Et les deux accessoires sortent à un moment où la tendance sent un peu le renfermé tandis que le relief prend sa place...

Petite anecdote au passage: je suis tombé sur une sorte de dame avec un microphone et un caméraman destiné à récolter mon avis dans un magasin spécialisé. Ils ne précisaient pas d'où ils venaient mais la nature de leur question m'ont vite fait comprendre qu'ils récoltaient des avis sur le Move et le marketing de Sony:

"Alors, qu'est-ce qui vous gêne dans le Playstation Move?"
"Les jeux."
"Et, euh... c'est tout?"
"Oui."
"Ah... Mais alors du coup, qu'est-ce qui vous motiverait à acheter le Playstation Move dans un avenir proche?"
"Des jeux."
"Ah d'accord..."

Evidemment, la gentille dame n'avait pas l'air de connaître grand chose au milieu, et nul doute que cette vidéo sera montré aux gars de Sony. Ils risque d'être déçu, hin hin hin...

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Legolas
Signaler
Legolas
Résumer le Playstation Move à Sport champions, c'est vraiment occulter le fait que ce n'est pas qu'une repompée HD de la wiimote, mais qu'il y a une caméra et que ça change tout et ça apporte une vraie nouveauté !

Je l'ai eu hier avec Start the party, petit jeu simple mais en réalité augmentée, ce qui change tout ! Les gens étaient bluffés de voir avec quelle fidélité ça reproduisait les mouvements et qu'on se voyait dans l'écran avec des objets 3D, comme un petit ventilo qui bougeait au doigt et à l'oeil, du jamais vu sur une console de salon !

Ensuite j'ai essayé plusieurs démo et j'ai été impressionné par un jeu dont on ne parle pas : Tumble
Voici la description : "Dans Tumble, vous utilisez la manette de détection de mouvements pour empiler des blocs ou les faire tomber à travers plus de 50 défis en modes solo et multijoueur." Une sorte de Jenga HD !

-->On entre réellement dans le jeu 3D car nos mouvements dans la pièce sont retranscrits dans les 3 dimensions : largeur, hauteur et surtout profondeur ! On chope un bloc et on le place dans la piece où on veut, avec une précision parfaite (Que Kinect ne pourra pas apporter, la wiimote non plus !)

Bien sûr Sony est tellement naze niveau marketing qu'ils ont mis en avant Sports Champions qui n'est qu'un wii sport en mieux( heureusement après 3 ans !)
imicaali
Signaler
imicaali
Le ping pong et le frisbee du move de Sports Champions sont tout simplement excellent. Tester 10-15 minutes le ping pong c'est pas top pour avoir un avis claire, car moi je te le dit tout de suite je n'ai réellement apprécier le sport qu'au bout d'une bonne heure et dans une difficulté élevé. Le truc qui est sympa c'est qu'on sens que l'on à un truc sérieux, la preuve, j'ai un ami qui pratique le frisbee et grâce à lui je me débrouille bien mieux dans sports champions. Les sensations sont réaliste pour la pétanque aussi, quelqu'un qui pratique le sport ( en vrai ) trouvera vite ses marques
Cronos
Signaler
Cronos
Le pire c'est que la dame qui m'interrogeait demandait quels jeux exactement, puisque ce qui sortait avec faisait pour elle office de "jeux"...
Cronos
Signaler
Cronos
C'est un peu ça oui. Ils sont tellement sûrs de toucher les non-joueurs que finalement aucun "vrai" jeu ne fait partie du line-up... Et c'est bien dommage.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je crois que ce que tu as dit à la fin résume parfaitement mon avis: je veux des jeux! Franchement, j'ai vraiment été tenté par le Ps Move, j'ai eu envie de me le prendre à sa sortie, ne serait ce que pour voir les sensations que ca procure, pour vivre l'expérience, et parce que je sais que je craquerais sans doute plus tard. Et pourtant, je me suis retenu. Le gros point faible des Motion Controllers de Sony et de Microsoft (pas encore sorti, mais les jeux de la sortie semblent pas super non plus), c'est le line up qui manque cruellement d'ambition. Au moins à la sortie de la Wii, il y avait un Zelda quoi! Là on entend parler les constructeurs d'un lancement digne d'une console, mais moi ca me fait rire! Il n'y a aucun jeu qui donne vraiment envie (Sport Champion a l'air sympa, mais c'est un jeu "arcade", sans réelle profondeur). Il y a bien Resident Evil Gold Edition et Heavy Rain en tant que "vrais jeux", mais ce sont des anciens jeux que j'ai déjà fait et que je n'ai honnêtement pas envie de refaire dans l'immédiat, juste pour "le Move". Donc personnellement, je suis plutôt déçu par le lancement du Move, et je pense qu'il faudra un an avant qu'on aille une bonne base de jeux intéressants dessus. Et ca c'est vraiment dommage, ca laisse cette impression qu'ils s'y sont pris au dernier moment, au lieu de préparer du lourd, ou au moins un jeu emblématique, pour le lancement.
Cronos
Signaler
Cronos
La Wii a déja tenté quelques petites choes (pour ça que je dit "effleurer"^^), dans le genre de Metroid Prime 3 pour du FPS ou MadWorld pour l'aventure. Je ne parle pas des éditeurs tiers qui font encore moins d'efforts. Et maintenant, les jeux Nintendo plus gamers n'utilisent que très peu au final les possibilités (comme du Mario Galaxy). J'ai l'impression qu'il y a plein de possibilités pour renforcer l'immersion ou proposer des choses vraiment originales mais les développeurs préfèrent se reposer sur des choses connues et solides pour que ça marche (je ne leur en veux pas, il faut bien gagner sa vie).
Je suis curieux de voir le jeu avec le sorcier ou même Heavy Rain avec le Move pour voir ce que ça vaut vraiment..
upselo
Signaler
upselo
Je comprends que ça t'énerve, c'est pas une innovation de rupture. Mais ayant le Move, j'ai déjà passé quelques heures sur le ping pong ^^. Et ça marche vraiment de façon plus satisfaisante que les essais rapides que j'avais eu sur le Wii Motion Plus et Wii Sports Resort. Tu peux par exemple faire des revers en coup droit, plus ou moins jouer à la chinoise ^^
Qu'est ce que tu attends de ce genre de techno sinon ? (que la Wii n'aurait pas encore exploité)
Et oui, ils auraient pu s'en passer, mais c'était un risque de rester trop longtemps à la traîne, cette gen devant durer assez longtemps.
Cronos
Signaler
Cronos
Pour ce qui est du ping-pong, c'est sympathique mais je n'y passerais pas des heures. J'ai peut-être était méchant, mais c'est juste un raz-le-bol vis à vis des jeux qu'on nous propose sur ce genre de jouabilité alors qu'il y a tellement plus à explorer. La Wii n'a fait que l'effleurer et je ne pense pas que le Move fera mieux vu comment c'est parti (mais je peux me tromper).
Pour la politique des deux constructeurs, je sais pas si on peut parler du même schéma que la 64. Nintendo avait raté le coche parce que c'était l'évolution logique. Pour la Wii, Nintendo l'a vendu comme une complémentaire, une console qui satisferont tout ceux qui ne jouent pas d'habitude aux jeux vidéos, et Sony et Microsoft veulent leur part du gâteau (normal quoi). Cette jouabilité aurait pu être une évolution, mais je pense pas (pareil, je me trompe peut-être) que ça en soit une. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils la proposent sur cette génération, et qu'ils n'attendent pas la suivante.
Pour ce qui est du relief, c'est pareil, Nintendo va probablement la démocratiser d'ici peu de temps et on verra ce que ça donnera^^
upselo
Signaler
upselo
Je te trouve un poil méchant sur le ping pong. Tester le jeu rapidement, évidemment que c'est pas évident. Mais on progresse assez rapidement pour faire des trucs vraiment sympas.
Perso, je n'ai joué à la Wii que chez des amis, donc je peux pas trop faire de comparaison, et je suis pas non plus lassé. Mais, je sais que Sports Champions marche étonnament bien (ping pong et disc golf). Par contre, le jeu de gladiateur, j'accroche pas du tout.
Il y a une latence, c'est certain, mais elle m'a pour ainsi dire jamais dérangé. Le jeu fait ce que je fais, tout simplement.
Après, le commentaire sur Microsoft et Sony ne se satisfaisant pas des bénéfices qu'ils font déjà me fait sourire. Evidemment qu'ils pourraient rester sur leurs marchés et qu'ils s'y lancent par opportunisme. Mais, le marché est tel, les fluctuations d'une génération à l'autre si importante, que je comprends qu'ils ne puissent passer à côté de cette "mode". Ils n'ont pas envie de se retrouver comme Nintendo époque 64, avoir raté une évolution du marché après avoir dominé la gen d'avant.
Perso, le relief, j'y crois pas une seconde sinon. Niveau équipement de salon, c'est trop tôt. Pour la 3DS, c'est apparemment impressionant, et ça devrait bien marcher, mais je peine à voir ce que ça apportera au delà des avantages cosmétiques.
kitsune
Signaler
kitsune
Tu résumes bien mon avis ! Le move est un poil meilleur que la wiimote techniquement mais arrive clairement après la bataille (en tout cas celle contre la wiimote ) Après kinect je trouve encore sa encore plus inachevé et brouillon