Le combat des consoles est assez improbable pour cette génération. Alors qu'à l'époque de la PS2/Xbox/NGC les constructeurs se concentraient sur leurs jeux pour faire vendre leur console, ici, on se concentre sur la manière de jouer, quitte à laisser de côté le jeu à proprement parler. C'est une manière intéressante de voir les choses, sauf que ces grosses firmes proposent une sorte de ballet tournant: alors que la Wii est la première à propose une manette spécifique, Nintendo précise bien que la console n'entre pas en concurrence directe avec Sony et Microsoft, qui eux privilégient la course au graphisme. Evidemment à l'époque on n'y croyait pas. On connait la suite, la Wii touche le tout public et crée le casual gaming, tout en vendant des pelletés de Wii.

Il y a quelques années, Sony et Microsoft, qui peuvent déja être satisfait de leur bénéfices, décident que Nintendo ne serait pas le seul à avoir la part du gâteau du casual et décide de s'y mettre. Naquirent le Move et le Kinec (anciennement Natal). Fait amusant: ils précisent bien tout les deux qu'ils ne laisseront pas tomber les core gamers, ce qui ne pourra pas se vérifier dans un avenir proche. Le Move et le Kinect arrive donc à un moment où la Wii est déja établi, mais surtout, ils arrivent au moment où la Wii est en train de stagner. La mode commence à passer et Nintendo l'a d'ailleurs très bien compris en retournant sa veste et en développant toutes ces anciennes licences pour récupérer tous les vrais joueurs blasés d'une saturation de Wii-like...

Alors qu'en est-il du Move? J'ai pu le tester en démonstration sur un stand de la Fnac. Evidemment, le jeu proposé était une resucée de Wii Sports, proposant plusieurs sports interactifs. J'ai donc tester le ping-pong, qui ma foi fonctionnait plutôt bien, sauf qu'il y avait une espèce de latence entre mon mouvement et sa retranscription sur l'écran. Le démonstrateur tente de me rassurer en affirmant que c'est seulement pendant le service. Mouais.
Le truc sur le tennis de table, c'est que le jeu tente tellement de reproduire le vrai ping-pong qu'il faut penser comme si on jouer au jeu. Et ça devient difficile, surtout qu'une perspective bizarre fait qu'on a du mal à savoir où est la balle dans l'espace, malgré l'ombre de celle-ci sur la table. C'est particulièrement visible lorsque la balle arrive en ligne droite. Du coup, on anticipe mal et on se plante, malgré le fait que le jeu vous pardonne bon nombre de coups.

Le deuxième jeu testé était le jeu de chevaliers. Dans une vue à la Tenkaichi (soit la caméra placé derrière le personnage), votre main est le prolongement de l'épée, et la deuxième main celle du bouclier, si vous avez le deuxième accessoire. Si ce n'est pas le cas, le bouclier est utilisable via un bouton sur la première manette. Le jeu est plus physique que le ping-pong, mais après un temps d'adaptation, on a vite tendance à faire n'importe quoi pour blesser l'adversaire. Le bouclier ne se place pas suffisamment vite et bouge de façon étrange, et il est facile de déstabiliser l'adversaire en donnant des petits coups dans les jambes. On peut faire un coup spécial en reproduisant les mouvements sur l'écran, et on peut sauter sur un ennemi à terre. C'est rigolo cinq minutes, mais c'est tout.

En résumé, le Move propose exactement ce que propose la Wii, que ce soit au niveau des jeux qu'au niveau de son gameplay. Même si certains aspects sont mieux fichus que la Wii, ça ne sert à rien s'ils ne sont pas mis à contribution pour faire autre chose que ce qui existe déja. Quand au Kinect, il me laisse encore plus dubitatif. Et les deux accessoires sortent à un moment où la tendance sent un peu le renfermé tandis que le relief prend sa place...

Petite anecdote au passage: je suis tombé sur une sorte de dame avec un microphone et un caméraman destiné à récolter mon avis dans un magasin spécialisé. Ils ne précisaient pas d'où ils venaient mais la nature de leur question m'ont vite fait comprendre qu'ils récoltaient des avis sur le Move et le marketing de Sony:

"Alors, qu'est-ce qui vous gêne dans le Playstation Move?"
"Les jeux."
"Et, euh... c'est tout?"
"Oui."
"Ah... Mais alors du coup, qu'est-ce qui vous motiverait à acheter le Playstation Move dans un avenir proche?"
"Des jeux."
"Ah d'accord..."

Evidemment, la gentille dame n'avait pas l'air de connaître grand chose au milieu, et nul doute que cette vidéo sera montré aux gars de Sony. Ils risque d'être déçu, hin hin hin...