La simulation de flan est un genre trop peu développé dans l'industrie du jeu vidéo. Et c'est avec un grand soulagement que les fans de flan se doivent d'accueillir « cuisiner un flan » un jeu gratuit qui ose enfin aborder un sujet probablement tabou dans le jeu vidéo. Car « cuisiner un flan » vous propose de vous mettre dans la peau d'un grand chef (un peu comme Gordon Ramsay ou Joël Robuchon) alors qu'il confectionne champêtrement un flan. Suivez l'aventure extraordinaire de la création d'un flan du début à la fin. Car un flan, c'est de l'aventure, du suspense du chaud, puis du froid, la magie de la chimie qui se met à l'œuvre alors que du liquide on passe au gélatineux. 

 

                                                   C'est là que tout commence, et que tout finit !

        Les actions trépidantes (comme ici mélanger le sucre et l'eau) vous feront oublier la redondance des décors.

Graphiquement, on a le droit à un seul décor, mais quel décor, on se croirait dans la Comté, mais après une attaque de Teletubbies. Les environnements sont peu variés, mais là est l'essentiel. Le jeu offre alors une dimension totale et subversive, criant haut et fort que oui, avec de la volonté, on peu cuisiner un flan en extérieur. Le scénario est d'une simplicité touchante, un peu comme Journey, peut-être peut on lui reprocher un dirigisme absolu, car vous n'avez pas le droit à la rêverie quand vous cuisinez un flan. J'aurais aimé, oh oui, j'aurais aimé commencer par casser les œufs en premier, mais la confection de flan est un art très codifié et très strict. 

 

                                     Ce n'est qu'une petite étape dans votre grande odyssée du flan ! 

                      Tiens, cela me donne une idée de jeu gratuit : Jeu de traitement des eaux usées  !


                          Le passage avec les oeufs est probablement le climax scénaristique du jeu.

La maniabilité est d'une précision totale grâce à la souris, et c'est avec ce jeu que j'ai décidé de devenir PCiste. Cela demande de la précision de cliquer sur le sucre, ou sur le bouton pour allumer le réchaud. Malheureusement, on est très peu libre de nos mouvements. Une fonctionnalité pour remuer la poêle aurait été une excellente idée, mais ne perdons pas espoir, on trouvera peut-être cette fonctionnalité dans un DLC, ou dans « Cuisiner un flan 2 : Revenge of the sugar ! ». Il est à noter que le jeu ne se départit pas d'un certain réalisme, nous obligeant à casser successivement les trois œufs, là où d'autres jeu nous auraient bridés en nous privant de répéter ce geste plus d'une fois. Ici, pas de casualisation et c'est tant mieux.

 

      Le passage au four est le passage le plus émouvant. Mais relax, il n'y a aucune chance de rater la cuisson. 

L'ambiance sonore est au top, avec son unique mélodie qui se répète. C'est tellement beau que ça mériterait un article dédié un mardi soir. Et que dire du loop final, lorsque vous sortez vainqueur de l'aventure [SPOIL] une fois que vos flans sont prêts[/SPOIL] avec cette salve d'applaudissements qui conclut une aventure magistralement menée.

 

   Grace à un audacieux système de scoring, les hardcore gamers pourront comparer leur habileté à cuisiner un flan.

Cuisiner un flan est un jeu magistral, enchanteur qui ravira les petits et les grands. On pourra toujours lui reprocher un scénario un peu convenu et sans surprises, et un gameplay rigide (mais bon, c'est de la simulation), mais le sentiment d'accomplissement prodigué par cette aventure envoûtante aux graphismes somptueux est tel que je lui octroie la note de 20/20.

 

Un must have du jeu gratuit, assurément...