LE PIXEL VAINCRA!

LE PIXEL VAINCRA!

Par Cormag Blog créé le 25/10/12 Mis à jour le 23/01/15 à 13h40

BLOG FERMÉ. En cours de déplacement vers https://cormaglpv.wordpress.com/

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Catégorie : Le Pixel sur Twitch (et autres images qui bougent)

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Ah, Starfox... Il y a toute une histoire entre ce jeu et moi. Ceux d'entre vous qui me suivent depuis mon arrivée sur Gameblog voire plus savent que ce jeu est un des mes favoris, et certainement celui auquel j'ai consacré le plus de temps dans ces lignes. Entre la review et les vidéos, on peut dire que j'ai déjà pas mal exploré ce rail shooter (comme Panzer Dragoon, tiens!) made in Nintendo. Mais il reste encore une dernière étape à surmonter pour prouver tout le bien que je pense de ce jeu, et c'est justement le but de cette première vidéo.

 

(Attention, ce billet contient des références à un site certifié "fini à la pisse".)

 

Pour la peine, faisons un petit retour en arrière d'à peu près un an, pour revenir en Novembre dernier. C'est à cette époque-là que je sortais ma première vraie vidéo sérieuse, du temps ou le très décrié Showprime.com était encore de ce monde. Cette vidéo, dont il ne me reste plus qu'une capture de webcache dégueulasse, s'appelait déjà "Try Hard" et avait déjà Starfox comme cobaye. Et si je vous reparle de ce vestige lointain, c'est pour deux raisons : la première est que c'est à mon avis la meilleure vidéo de ma (courte) carrière, et la seconde que c'est au cours de ce show que j'ai posé les bases de ce qui allait devenir mon "Handicap Run". Une sorte de Mont Blanc rien qu'à moi, que je me dois de gravir.

 

(Oui, il n'en reste que ça.)

 

Après avoir commencé à travailler ce défi sérieusement, pris mon premier wagon de morts honteuses et aussi découverts des bugs auxquels je n'avais encore jamais assisté en pas loin de quinze ans (certains d'entre eux ont même eu lieu durant la vidéo en question), j'ai enfin eu l'occasion de faire un premier essai en direct. Parce que même en détaillant à l'écrit les conditions et le cadre de ce défi, ce serait juste incompréhensible pour un néophyte. Voila donc le résultat : une run d'une heure, largement rallongé par mes deux retries sur l' "avant-boss de fin", mais qui montre l'ensemble du jeu.

D'ailleurs, je vais profiter de cet article pour clarifier certains points de la run, que ce soit des handicaps que je m'applique ou des éléments de gameplay. Mais commençons par le commencement, voulez-vous?

 

 Si l'embed ne marche pas, ça se passe là : http://www.twitch.tv/cormageuh/b/465763466

Pour le moment, cet article servira de "bloc-notes" pour les explications que je souhaite fournir. Mais une fois le défi accompli, je pense monter un tuto en vidéo complet sur la run. Peut-être que vous aussi, vous aurez envie de vous lancer dans ce genre de "défi de l'inutile" sur vos jeux préférés, et pas nécessairement sur Starfox.

 

PS : je défèque sur les LCS, qui bouffent toute la bande passante de Twitch et ont rendu le chat de la chaîne complètement HS pendant toute la soirée.

 

EXPLICATIONS DES HANDICAPS :

- Route 3 : c'est le "mode Hard" de StarFox, les trois proposées ayant pour seul point commun de partir de Corneria jusqu'a Venom.

- One Life : logique, je dois arriver au bout de l'aventure sans perdre la moindre vie. L'Arwing dispose d'un bouclier, et il va servir...

- No Bombs : je ne dois utiliser aucune bombe Nova, qui pourraient servir à nettoyer l'écran en cas de besoin. En temps normal ce n'est pas dur de s'en passer, mais dans ce défi, il rajoute deux énormes difficultés, dont je parle plus loin.

- No Power Ups : en l'absence de bombes, la seule arme dont je dispose est le laser de base de mon coucou. Cette condition m'interdit de l'améliorer en ramassant des Ailes Gyro (en revanche, je peux m'en servir pour réparer une aile brisée, ce qui ne modifie pas l'armement) .

- 100% Global Score : Au lieu de donner des points pour chaque ennemi abattu, StarFox possède un système de score en %, ensuite converti sur 10000. L'objectif est donc de finir le jeu avec le score maximum : 70000 points, pas un de moins.

- No Mates Harmed : Fox est accompagné de trois bou... courageux équipiers assurant ses arrières, mais pouvant aussi être touchés voir abattus au combat. L'assurance des Arwings coûte une blinde, alors pour éviter les frais, il faut que ceux de Falco, Peppy et Slippy reviennent à Corneria sans une égratinure.

EXPLICATIONS DE LA RUN :

-  Par rapport au 100% de score global :  il y a une partie d'infos sûres, et une partie de suppositions. La partie bien définie, c'est que chaque niveau possède un seuil d'"ennemis" à détruire pour obtenir les 100%, et qu'il est en dessous du 100% shotdown, soit détruire tout les ennemis possibles. Je sais aussi que les kills des alliés font aussi monter le score, que ce soit les ennemis qui apparaissent lors d'évents (dans la run, il y en a un vers la fin du Level 2) ou ceux qui sont normalement dans le niveau.

Ce qui est de la supposition, c'est comment le jeu prend en compte les kills, et voila mon hypothèse : par "ennemi", le jeu compte tout ce qui est DESTRUCTIBLE comme une source de score, quel que soit sa nature (un vaisseau, ou un simple astéroïde qui vous barre la route), ou ce qui le détruit, que ce soit un de vos tirs, une collision avec un autre élément, voir... un suicide pur et simple. C'est le cas du tout dernier ennemi de Macbeth (le tank sur le plafond), par exemple. Vérifier tout ça demanderait d'étudier la ROM en détail, mais je n'ai pas les compétences pour ça...

 

- Les trois "run killers" : Littéralement les trois points qui le plus souvent me flingue une run dans le gwak le plus total. Le premier est le second stage (Asteroid Belt) , où parvenir aux 100% de score est extrèmement vicelard à cause des deux "vers" au milieu du niveau. A moins de les toucher à la tête, toutes les parties se dispersent et vous ratez du coup énormément de points. D'autant que le triangle qui vous bombarde à coup de plasma peut les toucher par erreur, ce qui vous rajoute une bonne couche d'aléatoire foireuse.

Mais surtout, il y a ce foutu Great Commander, qui compte bien vous la mettre profond si vous arrivez par chance jusqu'a Venom, surtout qu'il faut le battre deux fois (stages 6 et 7). Sur le papier les boss ne sont pas insurmontables, mais le peu de puissance de feu dont je dispose (ni bombes, et surtout ni power ups!) font que certains d'entre eux se transforment du coup en véritables épreuves d'endurance. Dodora et l'Atomic Core en font aussi partie, mais le risque de mort sur ces boss là baisse grandement avec l'entrainement adéquat. De plus, la version que j'utilise pour la run (Starfox 1.2, donc pas le Starwing bien de chez nous) semble accélérer l'enchaînement des attaques de tout ce beau monde. Et après 5 premiers stages parfaitement gérés (comme sur la VoD), se faire battre deux fois de suite par un boss en zero vital est quelque chose de particulièrement sale à endurer... alors que je pourrais simplement l'achever à coup de bombe Nova. La cruauté à l'état pur.

 

EXPLICATIONS DES TRICKS :

 

"Do a Barrel Roll!" : ce mouvement peut vous sauver la vie un nombre incalculable de fois, mais surtout son effet dure plus longtemps qu'on ne le pense. Il ne se termine qu'à la fin de l'animation (si cette dernière n'est pas interrompue en réappuyant sur L ou R), ce qui donne à peu près deux secondes de protection. Aussi, les lags de la console font parfois que la manip pour l'activer foire, donc le mieux est d'anticiper le moment ou les tirs vont arriver. C'est cette anticipation, plus que tout autre chose, qui permet de passer le Great Commander P1.

 

Les tirs décalés : la manip est simple (tirer en appuyant rapidement sur L ou R, selon la distance), mais c'est surtout une question de pratique, à cause de l'absence de viseur. Ce petit trick est aussi possible avec le double laser/plasma, mais avec ces power-ups les tirs viennent des ailes et pas du nez de l'Arwing. C'est donc un peu moins efficace, à vous de voir si vous le trouvez utile malgré tout.

 

EXPLICATIONS DES NIVEAUX :

 

Les "dragons" de Fortuna : ils n'apparaissent que durant la deuxième partie du niveau (celle au dessus de l'eau), et vous balance un méchant jet de flammes. Problème, ces flammes bloquent les tirs de lasers et leur taille en font une défense plutôt efficace. La technique pour shooter ces dragons est de viser leurs "oreilles" (des espèces de triangles sur les côtés, en fait) avec un tir décalé en visant d'abord le centre de leur tête. En faisant ça suffisament tôt, soit avant que leur premier tir vous croise, les tirs devraient toucher au but (il faut une rafale de 3 coups pour les occire).

Le Sector Z, et l'esquive du pauvre : à la fin de ce niveau, juste après l'invincibilité, vous avez un champ de... barres (appelez ça comme vous voulez) qui traversent le niveau de manière complètement sauvage. Le moyen que j'utilise à chaque fois : me mettre tout en bas de l'écran pour les éviter. Mais le jeu à pensé à cette stratégie, et vous envoie un ennemi invincible (à moins de lancer une Nova, je crois) vous canarder. Il est plutôt emmerdant au début, mais après avoir appris à bien utiliser le barrel roll, il ne pose plus trop de problème. A noter que ce "trick" marche aussi pendant l'intro du Great Commander P1 : l'angle en bas à droite de l'écran est un énorme safe spot pendant cette scène.

 

Voila, j'en rajouterai au fil du temps, en attendant le vidéo tuto, mais il se peut que je réussisse la run avant et qu'elle sorte en VoD sur Youtube.

 

Stay tuned!

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Jeux : 
StarFox
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BAM! Après un deuxième épisode ou Atylon & moi-même explorions les méandres du second opus il y a une semaine, nous voilà de retour au poste pour remonter trois ans en arrière, jusqu'aux origines du Mal. Et quand on sait ce qui attend cette pauvre Aya, on ne sera pas trop de deux pour lui filer un coup de main (sans aucune arrière-pensée...).

 

Un cast qui, en plus de "boucler la boucle" par rapports à nos projets initiaux, sera l'occasion d'améliorer un peu le montage. C'était un point auquel on avait très peu touché depuis le début de nos aventures "twitchesques", et après de longues heures de bataille avec Photoshop, j'espère que les premiers résultats vous plairont! Sans oublier que je ferais attention à mon casque ce coup-ci, le remplaçant n'étant pas encore arrivé...

Bref, rendez-vous ce soir à 21 heures environ (toujours pareil, peut-être un peu avant/après), pour venir voir avec nous des combustions spontanées "d'un très beau gabarit" et autres joyeusetés à faire vomir un agent du S.T.A.R.S. !

 

 

PS : petit bonus d'avant cast, le lien de ma review écrite du jeu, parue en fin de vie du blog sur JVN et que j'avais retravaillé en arrivant sur Gameblog : http://www.gameblog.fr/blogs/cormag/p_77095_parasite-eve-ps1-quelqu-un-a-du-feu

 PS' : même si je poste l'embed ici, n'hésitez pas à carrément créer un compte sur Twitch (c'est gratuit!) et nous rejoindre sur le site, le chat intégré permet de répondre à vos questions et remarques en simultané.

A ce soir! Cormag.

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Jeux : 
Parasite Eve
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C'est reparti pour un nouveau cast du weekend! Pour cette émission, on va s'attaquer à parler d'une Arlésienne de la chaîne (enfin, à notre modeste niveau on dirait plutôt un running gag!), à savoir Parasite Eve, le second pour être plus précis. Toujours en compagnie de mon acolyte Atylon, qui prendra d'ailleurs la manette pour l'occasion.

 

Pourquoi parler du deuxième opus alors qu'on a prévu de faire le premier également? Tout simplement car le second est lui sorti en Europe, ce qui permet de se demander si il tient la route tout seul scénaristiquement. Et plus personnellement, c'est l'occasion pour moi de passer du côté des commentaires, chose que je souhaitais faire depuis déja un petit moment. Et si on a le temps en fin de cast, on se trouvera bien quelques démons à buter sur Brutal Doom, ou alors je serais prêt à souffrir le martyr sur Star Wars : Rebel Assault...

 

Résulat de cette soirée? Si on enlève les bruits de souffle de mon maudit casque (j'espère en changer très bientôt, c'est promis!), je suis très content de ce cast. C'est d'ailleurs le premier ou on peut dire que la chaîne n'est plus "en test" : on a tous les deux bien assuré nos rôles, du coup les 45 minutes supplémentaires n'ont posé aucun problème. Pour ma part, ça fait d'ailleurs bien plaisir de revenir du côté des commentaires, vu que je peux mieux gérer mon temps pour expliquer un point précis ou donner des infos supplémentaires.

Pour la suite, on va planifier le prochain cast qui sera sur le premier opus (pour lequel je reprendrais les commandes), en plus d'autres projets avant que mon activité IRL ne vienne compliquer les choses. Je voudrais également lancer un gros merci à ceux qui nous ont suivi, mention spéciale pour Narga qui nous aura éclairé sur le côté scientifique (parler des mitochondries après deux heures et demi d'émission, c'est chaud!), et on espère règler les quelques problèmes techniques qu'il nous reste pour les prochaines fois.

Bon visionnage! Cormag.

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Jeux : 
Parasite Eve II
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Après un dernier article qui à ma grande surprise à été particulièrement suivi (alors que je dois l'avouer, j'ai bien failli le jeter à la poubelle!), je repars pour un nouveau cast pas plus tard que ce soir. Et cette fois, Atylon et moi-même allons vous proposer de replonger dans un sacré mythe de la SNES.

 

 

Au programme donc de ces deux heures, le début de l'aventure jusqu'à la demeure de Sorcia, une vielle emmerdeuse à qui il va falloir apprendre les bonnes manières... et bizarrement, malgré le fait qu'on ait un peu fail au point de faire un aller-retour avec 7 HP (on est peut-être allé un peu trop vite en fait!), la séance s'est terminée exactement au point prévu avant le cast.

 

On en profite aussi pour parler un peu des origines de la série avec Emergence of Excalibur et Final Fantasy, et aussi du portage sur cartouche qui a demande quelques coupes scénaristiques un peu foireuses... si ça vous interesse, je transposerai tout ça dans un article un peu plus développé. La prochaine partie sera bientôt annoncée (toujours le Samedi soir, normalement), et je table à aller au moins jusqu'au temple de la Foudre, vu qu'a partir de Sorcia les choses s'enchainent assez rapidement. Je m'excuse d'ailleurs pour le report du cast sur Parasite Eve (depuis le temps qu'on en parle!), mais il arrive, c'est promis.

Et au niveau du prochain test, parce que ça prend du temps aussi, il devrait arriver aux alentours de ce weekend, soit Samedi, soit Lundi/Mardi.

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Jeux : 
Secret of Mana (original)
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Petit vide en ce moment côté écrit (un petit "hors-sujet arrive vite, ne vous en faites pas!), mais je vous avais parlé il y a quelques temps que le Pixel allait progressivement s'installer dans le paysage des streams sur Internet. Le projet avance, et cette fois on arrive avec un premier cast pas trop trollé par la technique.

 

Au menu du jour, mon camarade Atylon et moi-même vous montrons un bon gros run (un peu foireux) du jamais sorti StarFox 2. La suite d'un de mes jeux fétiches, que je vais vaincre en mode Expert pour la peine. N'hésitez pas à vous mettre dessus si vous en avez l'occasion, il est encore trop sympa à faire et bourré de bonnes idées. Comme pour le premier, on verra dans le futur pour en reparler plus en détail, vu qu'il reste BEAUCOUP de choses à dire dessus. Ceux qui ont pu me suivre sur mon unique cast Showprime sauront de quoi je parle...

Et en bonus, un petit aparté pour parler de Resident Evil 1.5, qui à pas mal fait l'actualité ces derniers jours chez les amateurs de la série. L'occasion de reparler vite fait du projet initial, de ce qui en a découlé et de ses influences sur la suite de la série.

Pour le reste, on doit encore régler les problèmes de son entre les micros (on vient de changer la disposition, et mon casque perso est en train de mourir en poules...), et la présentation mériterait un peu plus de soin, mais on commence à avoir un résultat qui se rapproche de ce qu'on voudrait. Et pour nos projets actuels, notre GROS cast sur Parasite Eve arrive le 11 Mars, et on prévoit un éventuel longplay à deux sur Secret of Mana. Si ca vous intéresse, n'hésitez pas à le faire savoir!

Sur ce, voici la fameuse vidéo!

 

 

PS : pour les prochaines vidéos, vous pourrez les retrouver dans une rubrique dédiée, pareil pour les "Pourquoi il faut y (re)jouer", par souci de clarté. Pourquoi pas une page Facebook aussi, mais pour l'instant on en voit pas une grande utilité.

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Édito

Une présentation un peu plus développée s'impose...

23 ans, amoureux du jeu vidéo (et des pixels qui tâchent, mais ça vous l'aurez déja compris!) depuis toujours. J'ai commencé ma carrière de bloggeur de mauvaise foi sur le défunt JVN.com, devenu le site du magazine JVM.

Mon crédo? Parler d'un jeu, mais pas que. L'univers du jeu vidéo est vaste et connecté, et c'est un peu dommage a mon goût de se borner à un simple sujet de test. Et comme je suis passionné et que j'adore faire partager cette passion, quoi de mieux que de prendre la plume pour ça!

A part ça... Je commence depuis quelques temps, ou plutôt plusieurs mois, à m'imposer différents défis sur certains de mes titres favoris, qu'il s'agisse de speedrun ou encore de parties à handicaps. C'est une façon différente de jouer, ainsi que de voir les jeux qu'on à aimé sous un angle nouveau.

 Cormag.

Quelques haut-faits perso :

 

 

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