curiosité

(curiosité, curiosité...)

Qu'attendre d'autre de la part du maître absolu de la déception que la plus grande déception du monde ? "Curiosity : what's inside the cube" est la nouvelle oeuvre d'art interactive du gourou britannique des jeux vidéo, Peter Molyneux (Fable, Fable 2, Fable 3...).
Le concept, typiquement Molyneusien, réside une fois encore dans les "promesses" faites aux joueurs, confrontées à la "déception" de ceux-ci devant la réalité du produit.  

Tout est fait pour maintenir l'illusion : la campagne de teasing savamment orchestrée dans les média nous fait attendre un jeu de destruction original et sophistiqué. Le temps de téléchargement sur appstore donne même l'impression d'accéder à un logiciel complet.

C'est au moment de la connexion que l'oeuvre d'art apparaît sous son grand jour :

sublime

Curiosity n'est pas un jeu mais un écran de téléchargement éternel. Une brillante mise en abîme de notre époque surconnectée, où nous croyons pouvoir tout posséder tout de suite d'un simple clic. Un sublime doigt d'honneur adressé tout autant aux casual gamers accros aux oiseaux en colère, qu'aux nerds acnéiques qui gâchent les plus belles heures de leur vie sur des conflits online.


"Error accessing server. Retry"

Tout est dit, tout est suggéré. L'erreur de vouloir accéder à ce qui est inaccessible. L'ordre impérieux mêlé d'espoir : réessaye ! Ca marchera peut-être la prochaine fois. Mais jamais cela ne marchera. Curiosity est un salutaire rappel à l'ordre en cette période d'instantanéité : non, nous ne pouvons pas tout posséder. Curiosity est hors d'atteinte, éternellement.

Après le chef d'oeuvre d'humilité pour le joueur que fut Fable 3, merci encore pour cette nouvelle leçon de vie, Monsieur Molyneux.


(Curiosity : what's inside the cube est disponible sur appstore et google play depuis le 7 novembre)