Je le hais. Mais je ne peux m'en passer. Il me rend malade. Mais il est si beau ! Je ne le supporte plus. Comment lui en vouloir ? Ses adulateurs sont de pauvres crétins ensectisés. Puis-je avoir une carte de membre ? Et puis, à quoi ça sert de toute façon ? Oh, joie, du fer ! Mais c'est chiaaaant ! Roh ce bol, une cave souterraine pleine de lave ! Abattez-moi ! Pas tout de suite, j'ai suffisamment pour forger de la TNT.

Minecraft, un jeu qui ne soulève pas les foules, un jeu qui fait l'unanimité parmi ceux qui connaissent, ceux qui y ont un jour posé les pattes. Développé par Notch, geek suédois aujourd'hui élevé au rang de demi-dieu par tous ceux à qui il a fait la tête au carré, ce jeu ressemble plus à un test qu'autre chose. D'abord graphiquement, le soft assume des graphismes « Pixel Art » (pour ne pas dire moche et facile à pondre) qui rendent particulièrement bien. La base du gameplay est la suivante : vous pouvez interagir et remodeler tout ce que vous voyez, en cassant les différents blocs (terre, sable, roche etc.) avec des outils confectionnés par vos soins. Et là on se dit « Mon dieu mais les possibilités sont infinies !! ». Et c'est vrai, on peut plus ou moins tout construire dans minecraft. Mais le but principal de l'aventure solo reste de survivre. Car si le jour le monde est peuplé de cochons, chevaux, zozios et autres créatures hippies, la nuit sortent des entrailles de la terre squelettes, zombies et autres creepers. Il faut donc s'en protéger, et survivre dans ce mode ingénieusement appelé Survival.

- Et là c'est la première arnaque du jeu. Survival ? Sérieusement ? La première nuit est la plus difficile à passer et pourtant je vous donne la recette : enterez vous à deux cases sous le sol, ou dans une paroi, juste l'espace suffisant pour rentrer en entier, et bouchez le trou derrière vous. Que ce soit du sable, du bois ou même des blocs de neige, AUCUN monstre ne sera capable de passer au travers, car ils se contentent juste de déambuler sans but. Il n'y a aucun challenge à mesure que vous restez enfermés. Et la nuit est longue, très longue, aussi longue que le jour. Et la seule chose à faire pendant ce temps d'après vous ? Attendre. Même un alt-tab ne vous sauvera pas, le jeu se met en pause.

Oui c'est vrai pour la première nuit, mais après c'est différent. Dès que vous trouvez du charbon, vous pouvez confectionner des torches qui vont vous permettre d'éclairer en intérieur. Et là, à vous les joies simples du mineur : creuser des galeries ! Creuse, creuse, creuse. A force de creuser vous allez tomber sur des ressources essentielles. Du charbon par exemple, pour refaire des torches, mais aussi du fer, pour construire armes et armures, de la poudre rouge, pour faire des torches rouges et autre, ou surtout, surtout, du diamant...

- Ahah un diamant ? Plutôt un gros pixel bleu moche. C'est tellement rare que dès qu'on en trouve un on l'utilise direct pour faire une pelle, une pioche ou n'importe quoi d'autre. Et pour quoi faire ? Pour creuser plus ! Mais à quel but ??

Ah mais justement, si le but principal est de survivre...

- ...sans avoir à manger ou dormir, juste passer ses nuits calfeutré.

... on se fixe ses propres buts. Et là les possibilités sont infinies ! Qui voudra se construire un château-fort, avec des douves, bâti selon les plans rigoureux de Viollet-le-Duc, qui une île gigantesque, qui une ville sous-marine, qui une vile flottante, qui un...

- Youpi et ? nan je veux dire c'est sympa de POUVOIR le faire, mais à quoi ça rime ? il n'y a pas de points, pas d'objectifs, pas de but, pas de challenge. Rien ! Juste ces décérébrés de Creeper qui gênent la nuit !

Pour se faire plaisir tout simplement ! Qui voudrait comme base principale d'une simple grotte vulgairement taillée dans la roche ? En brûlant du sable dans le four on fait du verre pour les fenêtres, on peut aussi fabriquer des escaliers, des barrières, un potager. S'aménager sa maison comme bon nous le semble, avec la satisfaction du devoir accompli. D'ailleurs toute l'essence de ces constructions se retrouve dans le mode multi. On peut s'associer à plusieurs autres joueurs pour fabriquer des constructions véritablement gargantuesques, des montagnes russes longues de plusieurs centaines de kilomètres, des pyramides, mais aussi un quartier moderne etc. les possibilités sont infinies !

- Oui mais on joue quand ?? C'est bien beau de passer des heures à construire des apparts designs, ou des cascades de plusieurs centaines de cubes de haut se jetant dans un lac de lave mais ça sert à quoi ? D'habitude, on se fait chier à construire des niveaux fabuleux, au level design magnifique, et après on joue dessus. Ici non, on construit, et quand c'est fini on construit à côté... Pour quoi faire ? Le plaisir des yeux ? Un screenshot pour se la péter sur un forum ? Et puis, rien n'est tangible, ce n'est que du virtuel éphémère qui sera rasé dès que le serveur plantera, ou que la sauvegarde sera corrompue... Encore, si les monstres étaient féroces, doué d'une IA plus vivace, plus nombreux, qu'ils passaient la nuit à détruire nos positions, qu'il faudrait consolider au matin etc. Bref un gameplay, un JEU ok, mais là il suffit d'un trou de 2 cases de haut pour les arrêter !

Mais le plaisir des yeux est important. J'aime ma nouvelle verrière, je sais qu'elle ne sert à rien mais rien que de la regarder et je me sens déjà... reposé, heureux.

- Mais alors range ton kot ! Le geek est sale, barbu, coincé dans un T-shirt abscons plein de pixels tâché de pizza, vivant dans un appart où seul son bureau virtuel est ordonné, qui passe des nuits blanches sur son PC. Bref une vie bordélique mais il a une putain de belle villa virtuelle ! Mais pourquoi ??? Après 6 mois intensifs passé sur Minecraft, finira-t-il par regarder Valérie Damidot à la recherche de nouvelles idées ? Et puis quitte à passer des centaines d'heures dans un jeu à réaliser, dans la sueur et la douleur, un loft qu'envierait Le Corbusier, ou la reproduction fidèle du Faucon Millenium, pour au final ne rien en faire d'autre que le regarder, pourquoi ne pas passer autant de temps dans un logiciel de création 3D professionnel ? Sur un CV, ou pour son développement personnel c'est déjà plus intéressant que 300 heures sur Minecraft ! Et c'est tout aussi fun !

Bon si la construction n'est pas ton/mon truc, il reste l'exploration. Le monde de Minecraft est généré aléatoirement à chaque partie. Donc chaque partie est différente ! Et il est aussi vaste que plusieurs fois le tour de la Terre. Donc au fur et à mesure que tu avances tu tombes forcément sur de nouvelles choses à voir. Là un lac, là une montagne gigantesque, là une grotte profonde etc. La surprise est toujours renouvelée. Et ne serait-ce que dans tes galeries minières. A force de creuser tu tombe forcément sur des galeries naturelles, des sources d'eau, du minerai rare, des monstres...

- C'est vrai, mais qu'est-ce que ça peut me faire ? Je veux dire c'est bien beau de creuser encore et encore, marcher encore et encore (enfin la journée seulement, donc rarement puisqu'une fois qu'on creuse on ne sait plus s'arrêter) pour trouver la perle rare. Mais la perle rare on ne la trouvera jamais ! On trouve plein de fer ? Chouette je vais pouvoir construire une... pioche, pelle, armure ? Cool et je m'en sers pour quoi ? Ah oui creuser encore, encore. Dans l'espoir de tomber sur un truc vraiment exceptionnel. Et il n'y a qu'un truc de vraiment rare et exceptionnel : le diamant. Et là on revient à cette ridicule situation du serpent qui se mord la queue. Avec le diamant je construis une meilleure pioche pour creuser plus, trouver plus de cailloux/fer/charbon/diamants, faire de meilleurs outils et, et... Et c'est bien tout.

- Alors pourquoi je continue à jouer ?

- Mais je ne sais pas justement, il n'y a aucune raison logique ! Du pur masochisme sans doute. D'autant plus que l'on respawn toujours au même endroit. Donc peu importe que l'on explore énormément, si jamais on meurt par inadvertance, on revient toujours au même emplacement, en perdant tout son matos. Et on recreuse pour re-fabriquer le tout, indéfiniment. En sachant que ça ne sert à rien !!! On sait déjà tout ce qu'on risque de trouver, tout ce qu'on peut construire, tout ce qu'on peut abattre, on a déjà fait le tour de toutes les possibilités et pourtant on continue à « jouer ». Pourquoi ???

- Ben, c'est addictif de par l'extrême facilité de construction, la liberté totale laissée au joueur pour modifier son environnement, construire sa propre histoire, être le maître total de son petit univers, ainsi que la découverte permanente liée à la construction aléatoire des niveaux. Et le jeu n'est qu'en Beta, peut-être que Notch nous a prévu de solides modes de jeu, des possibilités nouvelles, de surprenantes révélations... Qu'en sais-je ?

- Rien, rien du tout. Je hais ce jeu.

- Ouais, et je vais y jouer.

- Ouais, mais ça fait chier.

Par Cartapouille