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Nous vous l'annoncions déjà dans 
ce précédent article : victime de son succès, notre livre consacré à la série des Zelda était introuvable. Nous avons donc lancé une réimpression et venons juste d'en prendre réception. Vous pouvez donc dès lors vous jeter sur le site de Pix'n Love si vous n'aviez pas eu le temps de vous le procurer. Concernant les boutiques et magasins (Fnac, Virgin, centre culturels Leclerc, Amazon, etc.), la disponibilité devra encore attendre quelques jours, mais pas beaucoup plus. Voici en tout cas l'occasion rêvée de faire une commande groupée de nos livres consacrés à Zelda et Metal Gear Solid ! Merci encore à tous pour votre soutien !

Commandez Zelda, chronique d'une saga légendaire chez Pix'n Love

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Ceux qui ont voulu se le procurer pour Noël ont certainement remarqué que notre ouvrage consacré à la saga Zelda était en rupture de stock. D'abord, nous souhaitions vous remercier pour ce beau succès, dont nous n'aurions pu prévoir l'ampleur. Un grand merci donc ! Aussi, il a été décidé de procéder à une réimpression du livre pour qu'il soit à nouveau disponible partout, à son prix d'origine. En effet, nous avons remarqué que certains vendeurs n'hésitaient pas à le vendre aujourd'hui à plus de 70€ ! Ne vous laissez donc pas avoir et soyez patients. Nous vous tiendrons au courant dès qu'une date précise sera fixée pour cette "nouvelle" sortie, mais, à priori, il devrait être dispo début février chez Pix'n Love et dans le courant du mois en magasins et libraires.

A bientôt pour la suite ;)

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Actu CS Editions

Il en aura fallu du temps avant que notre petit Download soit disponible partout. Les affres de la distribution sont complexes et parfois insolubles, même à nos yeux... Mais ce jour est enfin arrivé. Depuis ce matin, le numéro 1 de Download est donc en vente dans les Fnac, Virgin, Cultura et certaines librairies, mais aussi sur les sites de ventes comme Fnac.fr et Amazon.fr. Nous avons déjà pu le vérifier par nous même ; sur Toulouse le livre est bien présent sur les étalages, avec à ses côtés notre ouvrage sur la saga Zelda. Si néanmoins les livres ne sont pas dans les rayons, n'hésitez pas à les demander, vos libraires les commanderont en deux temps trois mouvements ! Sans payer de frais de port, vous pouvez à présent vous plonger dans la série de Link ou revivre les meilleurs moments du dématérialisé de l'année 2011, au fil de longs dossiers sur From Dust, Bastion, 'Splosion Man, The Dishwasher, Outland, Insanely Twisted Shadow Planet, Blocks That Matter et une enquête passionnante sur la propriété de ces jeux dématérialisés.

Pour en savoir plus sur Download 1 c'est ici et pour voir quelques planches de l'ouvrage c'est .

Pour cette occasion, notre ami Philippe nous a gentiment produit une super vidéo. On en profite aussi pour le remercier chaleureusement.

Bonne vidéo !

 

DownLoad, l'ouvrage des jeux dématérialisés par Le Lapin Rose.

PS : celui ou celle qui trouve de quel jeu est tiré la bande-son de cette vidéo, gagne un truc. On ne sait pas encore quoi, mais se sera quelque chose comme une photo dédicacée de Carta en voyage dans les pays de l'est !

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Les coulisses

Le week-end passé s'est tenue la cinquième édition du Toulouse Game Show. Comme d'habitude - et grâce aux organisateurs - l'équipe de Console Syndrome avait droit à son stand exposant, aux côtés des copains de Pix'n Love.

Bien sûr, notre point de vue sur l'évènement n'est pas celui d'un visiteur. En tant qu'exposant, il n'est malheureusement pas toujours possible de visiter les allés autant que souhaité, ou encore de participer aux différentes conférences qui se sont tenues cette année. Et autant dire qu'il y avait du lourd, notamment grâce à la présence de Yu Suzuki (After Burner, Virtua Fighter), Katsuhiro Harada (Tekken), Michel Ancel (Rayman, Beyond and Evil) et Christophe Héral (compositeur des jeux d'Ancel).

Med a réussi à se faire dédicacer ses Shenmue 1 & 2

D'une manière générale, et en ayant eu la chance de voir le salon évoluer année après année depuis la toute première édition, nous avons constaté qu'un cap avait été franchi. La fréquentation est en augmentation constante (nous n'avons pas encore de chiffres précis pour la cuvée 2011, mais les 30 000 ont été dépassé), l'espace d'exposition s'agrandit (un chapiteau avait même été monté pour accroître la place disponible) et le salon draine de plus en plus de profils de visiteurs. Il n'y plus seulement que des passionnés de la région toulousaine, mais on retrouve de nombreuses familles, des joueurs confirmés mais moins prompt habituellement à se déplacer à chaque événement de ce type, ainsi que de nombreux curieux, venus de la France entière !

Pour parler deux minutes de Console Syndrome, nous avons eu le plaisir de constater que notre travail commence à toucher de plus en plus de joueurs, que notre nom avait acquis un peu plus de crédit. C'était en tout cas un vrai plaisir de discuter avec les lecteurs croisés là-bas, qu'il s'agisse de papoter de nos livres ou du site internet. Encore merci à ceux qui sont passés nous voir .

Enfin, nous ne pouvons terminer cet article sans parler de notre petite soirée de samedi soir. Ce jour là, Michel Ancel et Christophe Héral sont passés sur notre stand pour effectuer quelques dédicaces et fêter la biographie que Pix'n Love avait dédié au créatif d'Ubisoft. Les deux invités se sont révélés à la hauteur de leur réputation : chaleureux, humbles, passionnants à écouter et... loin d'être les derniers pour la déconne. Sentant le courant passé, nous leur avons proposé, en tant que régionaux de l'étape, de venir boire un coup le soir venu. Bien entendu, ils avaient déjà leur propre emploi du temps. Pourtant, nous nous sommes mis d'accord pour rester en contact. Après quelques verres dans un bar bien sympa de Toulouse (« Un bout du monde » pour les connaisseurs ; allez-y de notre part, ce sont des amis), l'équipe de CS, de Pix et quelques amis, est parti rejoindre Michel Ancel, Christophe Héral ou encore Yu Suzuki dans un bar-billard du coin. Le temps de récupérer Julien Chièze de Gameblog.fr au passage, et c'était parti. S'en est suivie une soirée véritablement magique, où nous avons passé un très très bon moment. Si Yu Suzuki s'est distingué par son niveau élevé au billard, nous avons tous pu profiter des pitreries des invités sur place. Voici donc quelques photos de l'évènement prises sur le vif (pardon pour la qualité de certaine, mon téléphone n'étant pas particulièrement à l'aise dans l'exercice ; je me suis donc permis d'emprunter quelques clichés à Julien Chièze).

Le stand avant la mise en place

L'équipe s'affaire

La soirée de samedi débute...

C'est parti pour le billard

Seb de Pix'n Love, Julien de Gameblog et Michel Ancel attendent leur tour

Yu Suzuki en action !

Carta contre Christophe Heral. Le match débute.

Carta tente un coup difficile. Notons que Michel Ancel et Fabien de Pastagames ne tentent pas du tout de le déconcentrer

Je profite donc pour remercier chaleureusement toute l'équipe du TGS, Sebastien Laurens (l'organisateur du salon) et Cédric de Shibuya International, pour ces deux jours très réussis. Et un merci également aux anciens rédacteurs de CS (kamoon, Popo et Kreu) qui sont venus, comme d'habitude, tenir le stand à nos côtés. Merci aussi à Carta d'avoir fait l'aller-retour Liège-Toulouse pour l'occasion. Petit coucou aux rédacteurs actuels du site qui n'ont pu faire le déplacement. Big up également à l'équipe de Pix (Marco, Seb, Ben et Nico).

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Le titre étant assez explicite, permettez-nous d'être brefs : ce samedi 19 novembre, Med et CouCou seront en dédicace à Cultura Labège (proche de Toulouse donc) à partir de 15h. Vous pourrez y faire signer vos ouvrages sur Zelda (ou même Assassin's Creed), ou encore justement vous procurer le dit-livre, sans passer par la case frais de port. Nous espérons en tout cas de tout coeur que vous serez nombreux à venir nous passer un petit coucou et pour taper un brin la discute. Et pour vous donnez envie, voici quelques photos du joli rayon de Cultura consacré aux livres traitant de jeu vidéo. Un grand merci à Sam pour avoir organisé tout ça !

 

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Alors que l'ouvrage est annoncé un peu partout comme épuisé depuis de long mois maintenant, nous pouvons vous annoncer avoir mis la main sur le tout dernier stock de Sagas du jeu vidéo consacrés à Assassin's Creed. Trois cartons. Trois derniers et uniques cartons restés jusqu'alors planqués dans une sombre cave toulousaine. 150 exemplaires supplémentaires pour les férus de la licence. Et comme on a voulu bien faire les choses, nous avons choisi de vous faire patienter quelques jours pour effectuer cette annonce le jour de la sortie d'Assassin's Creed Revelations, le dernier opus de la franchise culte d'Ubisoft !

Pour rappel, la collection des Sagas du jeu vidéo analyse une série dans son ensemble à travers trois thématiques :

  • la création d'abord, qui revient sur le développement de chaque opus, cette section étant agrémentée de moult anecdotes fournies directement par les développeurs

  • l'univers, qui revient sur l'intégralité du scénario de la saga (Brotherhood et jeux portables inclus), en résumant l'histoire et en décryptant les différentes thématiques développées (la troisième Croisade, la Renaissance italienne, le Sujet 16, les symboles visibles, etc.)

  • le décryptage, à travers une analyse du gameplay de la série et de son évolution à travers les épisodes, mais aussi un focus sur les points majeurs (les influences, le mélange fiction et réalité, le traitement du héros, la place de la narration, etc. 

Pour vous procurer un exemplaire, rien de plus simple : rendez-vous sur le site de Pix'n Love pour le commander directement. Il s'agira du seul et unique point de vente de ces derniers exemplaires (nous en conservons néanmoins quelques dizaines pour le Toulouse Game Show). Attention, donc, il n'y en aura pas pour tout le monde. Il ne reste que 150 exemplaires !

Commandez Les Sagas du jeu vidéo sur le site de Pix'n Love

Les Sagas du jeu vidéo
Tome 1 : Assassin's Creed
Par les auteurs de Zelda, chronique d'une saga légendaire
228 pages
Format A5
Papier couché brillant
Dos carré, cousu, collé
Vernis sélectif
Prix : 16€

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Les coulisses



C'est après l'enregistrement du podcast Que Le Grand Geek Me Croque que nous avons fait la connaissance de Bertrand Amar, lui aussi invité de l'émission. Après quelques échanges de tweets, le projet était validé. Bertrand allait envoyer un cadreur sur Toulouse afin de nous faire participer à un futur numéro de Star Player, une émission de jeu vidéo diffusée sur Direct Star. Deux jours plus tard, nous recevions Nicolas (et oui, encore un) et ses caisses de matériel. Nous avons passé quatre heures à enregistrer, se fût un moment très stressant, mais tout aussi plaisant. Le sujet en question concerne la saga Zelda et devrait durer un peu plus de 3 minutes. Si vous êtes curieux de nous voir complètement paniqué devant une caméra, c'est le mercredi 16 que ça se passe, à 16h45 et 00h40 sur Direct Star (canal 17 sur la TNT). On vous laisse avec quelques clichés de cette après midi forte en émotion. Pour être tout à fait honnête, nous n'avons pas encore vu le montage final et ne savons donc pas quelle(s) partie(s) seront conservées.

 

PS : demain, à partir de 13h30, scrutez bien la GameCam de Gameblog. fr, vous devriez nous voir passer. Car c'est demain que nous enregistrons le podcast sur la saga Zelda !

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Les coulisses

Les plus curieux qui scrutent les chiffres de commandes / precommande du site de e-commerce Amazon ont peut être remarquer l'apparition de notre ouvrage consacré à Zelda. Il est même grimpé dans le classement d'une façon surprenante, pour se situer actuellement à la seconde place, derrière la biographie de Steve Jobs et devant Stephan Hessel !! Hop, une photo pour la postérité :

A noter également que nos ouvrages semblent bien placés sur le site SensCritique :

Les plus impatients qui ne peuvent attendre la mise en vente du livre sur ce site (normalement prévue quelques jours avant la sortie de Skyward Sword), peuvent déjà se procurer l'ouvrage sur le site de Pix'n Love

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Quelques deux semaines après le lancement de Download, il est temps de faire le point. Il faut dire que sortir un livre qui traite des jeux dématérialisés est forcément moins évident que lorsqu'on propose un ouvrage sur la saga Assassin's Creed. Heureusement, nous avons pu compter sur le soutien des acteurs de l'univers vidéoludique : les développeurs d'abord, qui ont gentiment accepté de répondre à nos questions à propos de leurs jeux, pour nous aider à mieux les comprendre, et ensuite la presse spécialisée online, qui a fait tourner l'information. Voici donc un petit récapitulatif non exhaustif des gens qui nous ont aidé (encore un grand merci à eux) :

Les potes de Pix'n Love
Jeux Video.com (merci à toute l'équipe)
Blog jeu vidéo LeMonde.fr, dans le cadre d'une grande revue de la rentrée littéraire jeu vidéo (merci à Marion Coville et Laurent Checola)
- Blog jeu vidéo Le Figaro.fr (merci à Adrien Guilloteau)
Gamepro.fr (merci à Mathieu Chartier)
Jeux Actu.com (merci à Pierre Maugein)
- Le podcast Silence on joue (Joel Métreau parle du livre à la fin de l'émission ; merci à toute l'équipe)
- Le podcast Que le Grand Geek me Croque (merci à ALS)
Vossey.com, portail francophone de la plateforme Steam

Commandez un exemplaire de Download

Découvrir quelques planches de Download

 
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Comme vous le savez déjà si vous avez lu la présentation de cette nouvelle collection de livres consacrés aux jeux dématérialisés, Download a été écrit à plusieurs mains. Certains, vous les connaissez surement si vous êtes un fidèle du site Console Syndrome. D'autres par contre, vous sont peut-être inconnues. Il fallait donc mettre en lumière, ceux qui ont oeuvré sur ce premier numéro, pour les féliciter de leur bon travail.

Med et CouCou

Alexis Bross


Je n'ai jamais fait partie de l'équipe de Console Syndrome. Pourtant, mon histoire est lié à ce site. Quand j'avais commencé ma propre aventure via Numericity.fr, Med et CouCou - le noyau dur de CS - m'ont tout de suite encouragé à poursuivre. Les années durant, j'ai côtoyé Console Syndrome avec plus ou moins d'assiduité, mais toujours avec grand intérêt. J'ai ainsi assisté aux mues successives de CS, vu une équipe solide se monter. Surtout, avec le temps, ils ont réussi à réaliser leur objectif de toujours : faire du papier.

Lorsque CouCou et Med m'ont contacté, j'ai été évidemment touché, parce que je suis à la fois flatté mais aussi heureux de participer à leur aventure papier, et de voir nos chemins parallèles se croiser. Ils m'ont contacté à une bonne période. Depuis les années où j'écris au sujet du jeu vidéo (ou non, d'ailleurs), je pense avoir seulement récemment compris comment j'écrivais. Bref, je sais désormais où aller quand je rédige. Personnellement à une période charnière, où Alexis remplace progressivement Numerimaniac, je me sens plus à l'aise - peut-être plus mûr aussi - à l'écrit.

Avec mon article sur From Dust, j'ai pu apprendre à travailler avec des délais. Au début je pensais que la qualité pouvait être en péril. Mais c'est peut-être l'inverse qui s'est passé : avoir une pression est nécessaire à la création, et dans une certaine mesure, et il faut m'excuser du peu de modestie, je pense avoir fourni un travail d'une qualité supérieure à ce que je fais usuellement, parce que j'ai été intensément plongé dans ce que je faisais. Je pense tout particulièrement à Memento qui a aussi livré un travail colossal pour ce premier numéro dans des délais pas beaucoup plus longs que les miens. Surtout, From Dust a été pour moi du pain béni, puisqu'il propose pile poil ce qui pour me fait craquer dans le jeu vidéo : l'imbrication subtile, la mise en tension des différents compartiments de jeu, comme le level design, la musique, le graphisme, la narration etc.

meduz'


Joueur depuis 1989 sur presque tous les supports, je suis accro aux perles de plaisir de jeu, notamment Zelda, Mario et les jeux de Valve. Globalement ouvert à toute expérience, je reste cependant plutôt fermé aux jeux de gestion et aux simulations (sportives ou non) qui m'ennuient à mourir et vont à l'encontre de ce que j'attends d'un jeu. Lorsque je joue, j'aime être plongé dans un univers, l'explorer de fond en comble, en apprendre le plus de choses possibles ; ça fait de moi un joueur qui aime l'aspect contemplatif, la découverte de mondes et l'immersion. Surmonter des obstacles, se dépasser et comprendre des mécanismes de jeu sont des moteurs essentiels : sans être un joueur d'exception, je me débrouille bien avec tout ce que j'apprécie ; l'échec ne m'effraie pas, je suis persévérant.

Depuis quelques années, je tente de garder un oeil critique sur le jeu vidéo et sur la presse. Lecteur de magazines de jeux (aussi depuis 1989) et aimant écrire, j'ai fini par ouvrir un carnet en ligne où ma ligne de conduite est simple : un article ne peut faire double emploi avec ce qui existe ailleurs ou doit apporter une valeur ajoutée. De fil en manettes, j'ai rejoint l'équipe de Download en plein milieu de sa conception pour apporter deux textes suivant mes règles (avec l'ajout de contraintes, travail d'équipe oblige, parfois frustrantes), le premier sur Bastion et le second sur les deux Dishwasher. Cette expérience m'a amené à un nouveau défi très intéressant : préparer des questions à destination des développeurs afin de compléter et peaufiner les textes.

Bastion ayant pris possession de moi et de mes mains pleines de pads, je fus totalement porté par son univers et son récit pour exprimer - en un temps record et avec un indispensable recul - tout l'amour que je lui porte. Il a été décidé de joindre au texte déjà conséquent une partie dédiée à l'interprétation de la fin du jeu. Riche en thématiques et porteur de réflexion, le jeu dans son entièreté pourrait faire l'objet d'un bouquin : proposer une vision de sa fin offre au lecteur de se retourner un instant sur l'expérience qu'il vient de vivre, des rêves plein la tête.

Mololo


Quand Med et CouCou m'ont dit que ça serait sympa de me présenter, je me suis franchement demandé : "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter ?". Du coup, je vous livre des infos en vrac : je joue depuis... longtemps, principalement sur consoles, j'aime plein de choses différentes (très original je sais) et j'alterne régulièrement productions récentes et rétrogaming. Voilà qui est dit. J'aime bien prendre mon temps quand je joue, terminer ce que j'ai commencé et comme je ne sais pas quoi choisir comme genres préférés, on va dire que je privilégie l'aventure et le dépaysement.

Pour Download, il n'y a pas eu besoin d'aller me chercher bien loin vu que je participe au site depuis un peu plus d'un an maintenant. Et pis ça tombait bien, j'avais beaucoup aimé Outland. Si je ne suis pas forcément super favorable à la dématérialisation, je trouve intéressant de mettre en avant ces titres qui ne déméritent pas (du tout) par rapport au reste de la concurrence. Ok ils n'ont pas de boîtes, pas d'éditions collector, ce n'est pourtant pas une raison pour les bouder.

Si vous ne connaissez pas Outland, j'espère que je vous donnerai envie de le découvrir. Si vous l'avez déjà rencontré, Download a été l'occasion de poser des questions qui me titillaient, directement aux créateurs. Alors Ikaruga, vraie source d'inspiration officielle ? Pourquoi un guide lumineux ? Difficile de gérer ses inspirations multiples, d'hybrider un gameplay ? Comment ont-ils vécu la sortie repoussée sur PS3 à cause du hack ? Des réponses sans fioriture, à l'image de leur jeu.

Et bien sûr merci à Med et Coucou pour leur confiance et leur enthousiasme, bin ouais !

Memento


En écrivant pour Download sur Splosion Man, Insanely Twisted Shadow Planet ou encore Blocks That Matter, j'essayai d'abord de parler du jeu - tout simplement. Les raconter, dans la mesure du possible, avant de dégager des angles supplémentaires, plus susceptibles d'intéresser les personnes les ayant déjà fait. Pour Splosion Man ce fut cette forme d'absurdité dans la mise en scène et les personnages ; pour Insanely, j'adressais ce souci du détail et les précédents travaux qui furent à son origine, l'univers de Michel Gagné étant une exceptionnelle plongée dans l'autre chose ; pour Blocks That Matter sur ce qui m'évoquait une mise en abyme et la place qu'occupe ce type de jeux indépendants sur les plates-formes, et en France. Je crois que d'une manière générale j'ai souhaité, à l'image des autres auteurs, explorer les jeux traités autant que possible, en relevant les petits détails, sans faire de remplissage.

Pour la problématique, ce fut un peu différent. Je partis des principes conjugués qu'il fallait du factuel et que je n'avais pas le droit à l'erreur. Un article sur internet peut toujours être réévalué, corrigé, modifié, mais un article sur papier doit avoir une forme d'intemporalité, et même une certaine universalité - et ce fut, au moins pendant quelque temps, source d'angoisse. Dans le même temps, je m'aperçus pendant sa rédaction que le cadre légal actuel des jeux et du droit d'auteur découle d'une certaine logique, et qu'il fallait simplement revenir quelque temps en arrière pour comprendre comment on en est arrivé à certains développements.

Je suis bien sûr très content et fier d'avoir pu explorer plus en avant ces jeux et cette problématique, les titres et le fonctionnement de l'industrie étant deux aspects primordiaux dans ma relation aux jeux vidéo (même si j'ai ma dose de splosion pour un moment). Je demeure un gros joueur et un joueur curieux, sans préférence de support mais de genre (RPG, Aventure), et de ces jeux qui ont un petit truc, qu'il s'agisse d'un jeu violent qui me fait jubiler (prévenez la police) ou d'un jeu calme qui me transporte.

Commandez Download sur le site de Pix'n Love

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Le blog de Console Syndrome Editions

Le blog de Console Syndrome Editions

Par Console Syndrome Blog créé le 23/12/09 Mis à jour le 09/02/12 à 18h52

Le blog des éditions Console Syndrome ! Vous retrouverez également quelques articles du site ConsoleSyndrome.com.

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Édito

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la sortie de notre dernier livre, consacré à la saga Metal Gear. Pour fêter l’arrivée de la compilation HD de MGS 2MGS 3 et Peace Walker, et en attendant la sortie de MGS 3D sur 3DS, nous vous proposons ce nouvel ouvrage qui décrypte et retrace l’intégralité de la série. Le livre est d’ailleurs disponible dès maintenant. De quoi fêter dignement les 25 ans de la franchise phare de Konami !

Caractéristiques de l’ouvrage :
Format : 160 x 240 mm
Couverture : cartonnée, vernis UV sélectif
Nombre de pages : 200
Impression : noir et blanc
Auteurs : Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi et Damien Mecheri
Prix : 18 €

Du premier Metal Gear paru en 1987 au récent Peace Walker, parcourez les étapes de création de ces jeux, avec moult anecdotes historiques. Découvrez également un portrait de Hideo Kojima, le créateur indissociable de son œuvre. Revivez ensuite l’intégralité de la chronologie du scénario, relaté dans tous ses détails et sa complexité, et couvrant près de 114 ans d’histoire, de la naissance des Philosophes à la vieillesse de Solid Snake ! Enfin, laissez-vous tenter par de nombreux décryptages et des analyses, s’intéressant autant au gameplay, à la mise en scène, aux idées folles de Kojima ou encore aux divers messages véhiculés.

Au niveau de la forme, nous vous proposons un livre dans la droite lignée de ce que nous vous avions offert avec Zelda, chronique d’une saga légendaire. Un façonnage de haute qualité donc, une couverture cartonnée, un vernis sélectif et un tranche-fil. De quoi démarrer une jolie collection !

Commandez dès maintenant ce livre sur le site des éditions Pix’n Love !

Il sera également disponible très rapidement dans le circuit de distribution classique (Fnac, Virgin, Cultura, Amazon, centres culturels Leclerc, etc.).

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