Amis du soir, bonsoir ! Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu culte du début des années 90 : Daytona USA ! Reprenant l'univers des courses de NASCAR en y injectant une bonne grosse dose d'arcade, le jeu avait marqué les esprits non seulement par sa performance visuelle mais aussi par sa bande-son. Suite à son succès, Daytona USA aura droit à plusieurs conversions sur Saturn, Dreamcast, PC, PS3 et Xbox 360 mais la meilleure est sans aucun doute la toute première version sorti sur Saturn, ça tombe bien c'est celle dont je vais vous parler ce soir !

 

 

Développé par la talentueuse équipe AM2 (dirigée par Yu Suzuki) déjà à l'origine de titres de légendes comme Out Run ou Virtua Racing, Daytona USA déboule dans les salles d'arcades en 1993 avec la ferme intention de concurrencer NAMCO et son Ridge Racer. Tout premier jeu utilisant le Sega Model 2, Daytona USA était alors une vitrine technologique avec sa 3D entièrement texturée, ses 4 angles de vues et sa fluidité exemplaire tournant à 60 images/secondes. Suite à son succès en arcade, le jeu aura droit à une première conversion Saturn en 1995, le console manquant alors de véritables hits. Malheureusement, Sega voulant que le jeu sorte le plus rapidement possible, la version Saturn est loin d'être optimisé et souffre d'un mode multi-joueurs absent et d'un clipping omniprésent afin de garantir la même fluidité que la version Arcade. 

Mais l'essentiel est là, le fun est toujours aussi présent et ils ont surtout gardé les musiques cultissimes de la version arcade ! Composée et chantée par Takenobu Mitsuyoshi (qui bossera par la suite sur les Sega Rally et les Shenmue), la bande-son de Daytona USA avait comme originalité de proposer de véritables chansons spécialement composées pour le jeu. Les musiques ont été ré-enregistrées pour cette version Saturn et le résultat est qu'elles sont de bien meilleure qualité que dans la version arcade. Chacun des 3 circuits disposait de sa propre musique, ce qui fait le jeu est uniquement composé de 3 chansons, plus une cachée. Donc oui il y a peu de chansons mais elles sont toutes excellentes !

 

The King Of Speed [Three Seven Speedways] 

On commence cette petite sélection avec The King Of Speed et son fabuleux ROOOOOOOLING STAAAAAAAAART ! Ça sera d'ailleurs les seules paroles de cette chanson, les interventions de Mitsuyoshi se résumant par la suite à faire des jolis OH OH OH sur le reste de la piste, mais cela n'enlève rien à la qualité de la chanson qui est ultra péchu. Le style est purement dans la house, un style très en vogue dans ce début des années 90.

 

                                      

 

Let's Go Away [Dinausor Canyon]

Sûrement la chanson la plus connue de jeu avec son mythique DAYTONAAAAAAAAAA !! Toujours aussi peu de paroles mais l'air de la chanson est vraiment entrainant surtout avec ces Tu tu tu tu tu ! Je trouve tout de même que les guitares électriques sont un peu trop présentes par rapport à la version arcade pour laquelle j'ai tout de même une petit préférence. Et pour l'anecdote, on peut trouver Let's Go Away dans les fichiers inutilisés de Shenmue.

 

 

Sky High [Sea Side Galaxy]

Pour finir cet article, voici ma chanson préférée du jeu : Sky High ! Par rapport aux chansons précédentes, le rythme est ici un peu plus lent, la chanson semble plus calme, plus relaxante. J'aime beaucoup la partie instrumentale avec ces accords de guitares très funk/groovy. C'est aussi la chanson où Mitsuyoshi assure le plus niveau chant surtout lors du génialissime refrain !

 

 

En 1996, Sega sortira une nouvelle version du jeu nommée Daytona USA : Championship Circuit Edition, atténuant le clipping et rajoutant un mode 2 joueurs et 2 nouveaux circuits sauf qu'ils ont changé le design des voitures, la maniabilité mais ils ont surtout osé remixer les musiques dans un style plus rock et sans parties chantées. Il y a aussi une version Dreamcast, Daytona USA 2001 qui reprend le contenu des deux épisodes Saturn et rajoute notamment 3 nouveaux circuits, j'aimerai bien le tester mais il coûte assez cher aujourd'hui ! Sinon, la version Arcade est aussi sorti sur le PSN et le XBLA avec quelques features en plus, et il est toujours aussi cool à jouer ;)

 

 I WANNA FLYYYYYYYYYYYYY SKY HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIGH !!

 

C'est tout pour ce soir, j'espère que ces quelques musiques vous auront plu et peut-être même donné l'envie de rejouer à ce monument du jeu arcade ! Et oui je sais, je parle encore d'un jeu de caisses, la prochaine fois ça ne sera pas le cas ... enfin je crois ! ;)