Bonsoir à toutes et à tous, comme prévu voici mon deuxième post de cette soirée qui, contrairement à l'autre, ne parlera cette fois-ci que de bonnes musiques je vous rassure. Aujourd'hui, je vous présenter trois chansons d'un de mes jeux de courses favoris de la Nintendo 64 : Top Gear Overdrive ! J'avais acheté ce jeu un peu par hasard en fait, je connaissais déjà Top Gear Rally qui était assez sympa (mais qui a incroyablement mal vieilli), et sachant le jeu était en boîte et surtout pas cher, pourquoi ne pas lui donner sa chance ? Je m'attendais à un soft assez moyen mais au final il s'avère être un des meilleurs jeux de caisses auquel j'ai pu jouer sur Nintendo 64 !

 

 

Développé par SnowBlind Studios, Top Gear Overdrive est un pur jeu d'arcade, dans la mesure où il n'y a pas une seule once de réalisme dans cette cartouche. Graphiquement très réussi, il est aussi ultra fluide, c'est juste un des jeux les plus rapides de la Nintendo 64, une sorte de F-Zero X sur 4 roues tout simplement ! Le jeu est découpé en saisons qui correspondent en fait à des championnats, à chaque course gagnée vous amassez de l'argent pour upgrader votre véhicule. Un peu plus d'une dizaine de bolides sont disponibles, allant de la VW New Bettle à la Mc Laren F1, en passant par le Hummer ou la Chevrolet Camaro. Et comme dans tout bon jeu d'arcade qui se respecte, vous avez du boost à disposition, histoire d'atteindre des vitesses assez incroyables, dépassant souvent les 300 km/h !

Mais s'il y a bien un truc dans le jeu qui m'a marqué, c'est bel et bien sa bande-son. En effet, contrairement à l'intégralité des jeux N64, Top Gear Overdrive dispose de VRAIES chansons, toutes composées par le groupe Grindstone. Le style est résolument Hard Rock, voire Stoner pour certains des morceaux, ce qui permettra de bien dynamiser vos courses ! Bon par contre, l'échantillonage des musiques est vraiment moyen, ce qui est sûrement du au manque de place du support cartouche, mais cela n'enlève rien à la qualité de composition du groupe. J'ai choisi spécialement pour vous 3 des morceaux que l'on peut retrouver dans le jeu, mais cette fois-ci en qualité CD. Bonne écoute !

 

Grindstone - Come Alive

On commence par ma préférée, Come Alive ! On est ici dans du pur Hard Rock sentant bon les années 80, un peu comme les groupes que nous fait découvrir l'ami Donald87 tous les dimanches soirs d'ailleurs. Le riff de la chanson est vraiment cool, j'adore particulièrement le refrain qui a tendance à rester dans la tête pas mal de temps, il y a même un petit solo de guitare bien sympa.

 

                                      

 

Grindstone - Mir

Avec Mir, nous avons droit à une musique avec un tempo un peu plus lent que la précedente et qui oscille entre guitares cleans et guitares saturées, ce qui donne un effet Grunge voire Stoner à la chanson. Le chanteur montre ici tout ses talents je trouve, notamment dans le refrain où il arrive à chanter assez haut et surtout juste. Et n'oublions pas la basse qui fournit un super son sur cette piste !

 

 

Grindstone - Hollow Eyes

Pour finir cette playlist, voici Hollow Eyes qui est cette fois dans un style Stoner, avec un riff assez bourrin, d'ailleurs on entend bien le sous-accordage des guitares ici. C'est sûrement la chanson que j'ai dû le plus écouter dans le jeu après Come Alive, c'est à mon humble avis une des pistes les plus entraînantes du lot. J'adore l'intro en plus !

 

 

 

En ce qui concerne Grindstone, le groupe n'a malheureusement jamais réussi à percer, ils ont néanmoins sorti un deuxième album, Nowhere Under, aussi bon que le premier à mon goût. Les CDs du groupe sont aujourd'hui quasi introuvables sur le net, un fan du groupe avait mis à disposition sur son site toutes leurs chansons, les paroles qui vont avec, des photos ... sauf que le site à fermé il y a quelques mois. Un autre groupe s'appelle aussi Grindstone, je ne pense pas que ça soit les mêmes, leurs styles de musiques étant radicalement différent.

 

       

       

 

Voilà, c'est tout pour ce soir, j'espère que vous aurez apprécié ces quelques musiques d'un groupe aussi talentueux que peu connu. Sur ce, à la prochaine !